• Aucun résultat trouvé

SMTP

Dans le document TCP/IP Internet/Intranet/Extranet (Page 148-154)

Adresse FQDN

2.2.1. SMTP

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) permet d'envoyer des messages texte ASCII vers des hôtes disposant de services de courrier. Il détermine le chemin entre le bureau de poste émetteur et le bureau destinataire. Cela peut faire appel à divers relais intermédiaire pour faire transiter le courrier.

SMTP regroupe tous les protocoles concernant le courrier électronique sur Internet. Le protocole SMTP est un protocole point à point, c'est-à-dire qu'il met en communication deux serveurs : celui de la personne qui envoie un courrier et celui de la personne qui le reçoit. Ces serveurs sont des machines qui sont chargées de l'acheminement du courrier. Le courrier sera ensuite délivré à un serveur POP3 ou IMAP.

Un utilisateur désireux d'envoyer un courrier interagit avec le système local de courrier en utilisant le composant UA (User Agent : Agent Utilisateur). Le courrier est alors déposé dans une boîte aux lettres locale d'envoi. Un processus d'envoi SMTP parcourt régulièrement cette boîte aux lettres et établit une connexion TCP avec les destinataires des messages qu'il y trouve. Si le processus de réception SMTP du destinataire accepte la connexion, le courrier est alors envoyé. Le processus de réception SMTP dépose le courrier reçu dans la boîte aux lettres adéquate. Si celle-ci n'existe pas, un message est envoyé à l'expéditeur pour l'en informer. Les processus d'envoi et de réception s'appelle MTA (Message Transfert Agent).

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 149 La RFC 882 donne tous les détails sur les adresses à utiliser par SMTP.

Figure 32 : Principe d'envoi de message par SMTP

De plus en plus, SMTP est utilisé pour l'envoi des fichiers non textuels (binaires, audio, vidéo, etc.). On utilise alors des utilitaires parmi lesquels :

UUENCODE : pour coder les fichiers non-textuels joints à l'envoi, il est disponible sur la plupart des plates-formes. Le destinataire du message doit alors utiliser un autre dénommé UUDECODE pour le décoder,

MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) est un protocole. Il convertit aussi les messages en encodage 7 bits et non 8 comme l'exige le protocole du courrier électronique. Ceci est vrai pour le corps du message et pour les pièces jointes. Si le correspondant ne dispose pas d'une messagerie sachant décoder ce format, ce qui est rare, il convient de coder les fichiers au format UUENCODE. Cependant MIME n'offre aucune authentification de l'émetteur des messages (le mot de passe ne sert que pour l'accès au courrier reçu). Il ne renvoie pas d'avis de lecture par le destinataire et n'offre pas de protection contre l'altération du message.

Aussi le futur protocole sera Secure MIME (SMIME) qui offrira ce premier niveau de sécurité.

Notes personnelles

page 150 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

Les messages sont envoyés en utilisant les commandes SMTP reprises dans le tableau ci-dessous. Il convient de noter que ces commandes ne sont pas exhaustives.

Commande Fonctionnalité

HELO expéditeur Requête de connexion venant d'un expéditeur SMTP.

MAIL FROM: adr_exp

Permet de lancer une transaction mail dans laquelle les données seront transmises à une ou plusieurs boîtes aux lettres.

RCPT TO: adr_dest

Permet de spécifier un destinataire du courier. Pour Indiquer plusieurs destinataires, on répète cette commande.

DATA

Le récepteur interprète toutes les données suivantes comme les données du mail en provenance de l'expéditeur et ce jusqu'à l'apparition d'une ligne constituée d'un seul point, à savoir la séquence

<CRLF>.<CRLF>

QUIT Demande au récepteur d'envoyer la réponse OK et de refermer la connexion.

RSET Demande l'annulation du mail en cours

NOOP Ne fait rien, mais demande au récepteur de renvoyer la réponse OK, par exemple à fin de diagnostic.

Tableau 50 : Quelques commandes SMTP d'envoi

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 151 Généralement, le récepteur répond par des commandes sous forme de nombre.

Ces commandes sont partiellement reprises dans le tableau ci-dessous.

Commande Fonctionalité

250 Action demandée bien effectuée (OK)

251 Utilisateur non local, le message sera retransmis

450 Action demandée non effectuée, boîte aux lettres inaccessible(occupée)

550 Action demandée non effectuée, boîte aux lettres inaccessible 451 Action demandée annulée : erreur pendant le traitement 551 Utilisateur non local, redirigez le message

452 Action demandée non effectuée : espace de stockage insuffisant 552 Action demandée non effectuée : dépassement de quota disque 553 Action demandée non effectuée : nom de boîte aux lettres illégal

(syntaxe)

354 Commencez à transmettre le mail, terminez le flux par

<CRLF>.<CRLF>

554 Echec de transmission

Tableau 51 : Quelques commandes SMTP côté serveur mail récepteur

Pour plus d'information sur SMTP, lire les RFC 821, 1870, 1869 et 822.

Notes personnelles

page 152 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet 2.2.2. POP3

POP3 (Post Office Protocol Version 3 : Office de poste restante version 3) est le protocole qui permet à l'hôte local de récupérer ses messages sur le serveur local.

POP3 est donc un protocole client/serveur de courrier. Il est décrit dans la RFC 1939. Il utilise TCP comme protocole de transport et écoute généralement sur le port 110.

Si on est connecté, le système de messagerie utilisera SMTP pour recevoir le courrier. Si on est déconnecté, on utilisera POP3 pour lire les courriers en attente sur le serveur. Voilà pourquoi dans le logiciel de courrier vous devrez donner l'adresse de votre serveur POP.

Le protocole POP gère l'authentification, c'est-à-dire la vérification du nom et du mot de passe. Il bloque, également, la boîte aux lettres pendant qu'on y accède, ne permettant pas à une autre connexion d'accéder en même temps à ce courrier.

Dans son fonctionnement normal, POP3 récupère lors de la connexion au serveur de messagerie, tous les messages arrivés sur le serveur. Sauf indication contraire, ces messages accédés et lus sont effacés du serveur.

Le protocole POP3 n'est pas sécurisé.

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 153 2.2.3. IMAP4

Bien que POP3 soit un système client/serveur bien adapté pour la récupération des courriers, il présente certaines faiblesses dont le téléchargement sur la station de travail avant toute exploitation (en-tête de message), aucune manipulation n'est possible sur le serveur.

Pour ces raisons, IMAP(Interactive Mail Access Protocol) a été mis en place même s'il n'a pas réussi à éclipser POP3. Il a cependant de nombreuses possibilités.

Les fonctionnalités de IMAP4 sont :

♦ accès et manipulation des portions de messages émel directement sur le serveur,

♦ visualisation des messages et de leurs pièces jointes sans téléchargement,

♦ téléchargement des messages pour consultation hors connexion,

♦ re-synchronisation des boîtes aux lettres locales avec celles du serveur ;

• création, suppression et "renommage", des boîtes aux lettres,

• vérification de l'arrivée de nouveaux messages,

• suppression des messages des boîtes aux lettres,

• définition et modification des flags définissant l'état des messages,

• reconnaissance des en-têtes RFC 822 et décodage des messages MIME,

• recherche et récupération de manière sélective des attributs et portions de messages.

Notes personnelles

page 154 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

Il gère plusieurs accès simultanés, ainsi que plusieurs boîtes aux lettres sur le serveur. Bien qu'un peu complexe à configurer c'est un protocole qui trouvera sans doute une adhésion complète auprès des administrateurs systèmes.

IMAP4 connaît une faiblesse qui est engendrée par sa puissance et ses multiples capacités. Ainsi, comme les utilisateurs peuvent gérer les messages directement sur le serveur, ils ne sont plus obligés de télécharger la totalité de ces messages.

Pour peu que ces messages contiennent de nombreux fichiers attachés, et que les utilisateurs pour optimiser les temps de connexion ne pensent pas à les supprimer, on se retrouve très rapidement face à un problème d'espace disque et donc de manque de place.

Dans le document TCP/IP Internet/Intranet/Extranet (Page 148-154)