• Aucun résultat trouvé

FTP (FILE TRANSFER PROTOCOL)

Dans le document TCP/IP Internet/Intranet/Extranet (Page 162-170)

Adresse FQDN

2.4. PROTOCOLES DE TRANSFERT DE FICHIERS

2.4.1. FTP (FILE TRANSFER PROTOCOL)

page 162 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 163 C'est un protocole de transfert très rapide si ce n'est le plus rapide. Les débits de transfert n'ont souvent de limite que les capacités du réseau. Quand il est disponible dans un système, il est conseillé de le préférer à tout autre protocole de transfert.

Le client FTP s'exécute sur la machine de l'utilisateur et initie une connexion avec le serveur FTP qui écoute sur le port 21 où il attend les requêtes de connexion.

Lorsque la requête de connexion est reçue, un échange en trois étapes a lieu afin d'établir la connexion TCP.

Cette connexion TCP est appelée connexion de contrôle et sert à échanger les commandes et les réponses FTP. Lorsque le client FTP appelle une commande de démarrage de transfert de données, la machine cliente lance parallèlement un processus de transfert de fichier sur un Port TCP local. Celui-ci est transmis au serveur FTP en utilisant la connexion de contrôle. A la réception, le serveur lance un processus de transfert de données sur le port 20 qui émet une requête de connexion TCP sur le port indiqué par le client FTP. Cette connexion est appelée connexion de données, et ne sert que pour transférer les données demandées.

Notes personnelles

page 164 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

FTP permet des envois dans les deux sens. Cet aspect dépend généralement des droits d'accès de l'utilisateur.

Figure 37 : Exemple de connexion FTP valide

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 165 Les commandes FTP sont multiples et intuitives, elles ne seront pas développées ici, mais l'aide de n'importe quel système d'exploitation apporte les explications nécessaires à la compréhension des commandes utiles. Ces commandes sont toutefois listées dans la figure ci-dessous.

Figure 38 : Les commandes FTP fournies par l'aide FTP "?"

Notes personnelles

page 166 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

Sur l'Internet grand public, des milliers de serveurs FTP sont connectés et proposent de très nombreux logiciels shareware ou freeware ainsi que des dossiers d'étude, tutoriaux de formation, publications diverses etc. On peut trouver aussi des fichiers son, image vidéo, etc.

Ces serveurs publics lorsqu'ils sont accédés demandent un nom de compte (identification de l'utilisateur). Très souvent un compte est ouvert au public et on s'y identifie par convention, par le "login" anonymous. Dans ce cas, pour le mot de passe, il est conseillé de fournir une adresse émel valide. On obtient alors un accès réduit au serveur et à ce compte. Généralement, les droits en écritures sont interdits.

Les logiciels clients de serveurs FTP sont nombreux. On peut les trouver sur Internet. Les navigateurs offrent aussi les outils d'accès à ces serveurs de fichiers.

Certains logiciels spécifiques offrent de nombreuses possibilités mais demandent un apprentissage plus long. Ils sont plus ou moins rudimentaires : de la simple commande manuelle à l'interface graphique. On en trouve de gratuit sur Internet.

Coté serveur, les fonctions FTP de base sont souvent intégrées dans le serveur Web du moins pour la lecture de fichiers.

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 167 Lorsqu'on utilise un client FTP graphique convivial et assez avancé, il est possible de voir l'arborescence des répertoires côté serveur et de les parcourir.

Dans certains serveurs FTP publics, les fichiers accessibles se trouvent par convention dans le répertoire /pub. Les fichiers index ou "readme", lorsqu'ils existent, donnent un aperçu des ressources disponibles avec un bref commentaire.

L'accès au serveur se fera par une URL du type : ftp://nom FQDN

Mais si l'on connaît le chemin d'accès au fichier, on pourra plus rapidement préciser :

ftp://nom FQDN/chemin d'accès/fichier

A partir d'un navigateur, on peut aussi, pour aller vite, fournir son login et son mot de passe pour se connecter sur un serveur FTP de la façon suivante :

ftp://login:mot_de_passe@nom_FQDN

Notes personnelles

page 168 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet 2.4.2. TFTP (TRIVIAL FILE TRANSFER PROTOCOL)

TFTP utilise le protocole UDP pour le transport. UDP ne garantissant pas la bonne remise des données, TFTP doit effectuer lui-même les corrections d'erreurs.

TFTP utilise une technique simple dénommée PAR (Positive Acknowledgement Retransmission). Il définit des messages d'acquittement utilisés pour signaler la bonne réception des données. Si le message d'acquittement n'est pas parvenu dans un certain délai, le paquet de données est retransmis.

TFTP est souvent implémenté dans les ROM d'amorçage des stations de travail car la taille du code est relativement petite. Il est généralement utilisé conjointement avec BOOTP qui permet d'obtenir des informations de configuration des stations en provenance d'un serveur BOOTP.

Les détails sur TFTP sont donnés dans les RFC 1350, 1782, 1783, 1784 et 1785.

Le principe est relativement simple, le client TFTP envoie tout d'abord une requête de lecture RRQ ou d'écriture WRQ, sur le port UDP 69 où le serveur TFTP est en écoute.

Code d'opération Description 1 Requête de lecture (RRQ) 2 Requête d'écriture (WRQ)

3 Données (DATA)

4 Acquittement

5 Erreur

Tableau 53 : Type de messages TFTP

Notes personnelles

TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet page 169 Tous les messages TFTP disposent d'un champ OpCode (Code d'opération) voir le tableau ci-dessus. Les messages de requête de lecture et d'écriture contiennent en plus, des champs pour le nom du fichier et le mode opératoire. Le champ mode opératoire est utilisé pour indiquer les types de fichiers reconnus. Ces valeurs sont : NETASCII, BINARY et MAIL.

2 octets Chaîne 1 octet Chaîne 1 octet

OpCode Nom de fichier 0 Mode 0

Paquet RRQ

2 octets Chaîne 1 octet Chaîne 1 octet

OpCode Nom de fichier 0 Mode 0

Paquet WRQ

2 octets 2 octets N (<= 512) octets

OpCode Num bloc Données Paquet DATA

2 octets 2 octets Paquet ACK

2 octets 2 octets Chaîne 1 octet Paquet ERROR

Tableau 54 : Format des messages TFTP

TFTP ne fournit pas de service d'identification, et est indiqué pour les stations de travail sans disque dur. Il peut également être utilisé pour transférer des fichiers entre hôtes sans authentification. Les fichiers sont alors transférés en indiquant uniquement le nom. En dehors de ces besoins spécifiques, les administrateurs systèmes désactivent ce service.

Notes personnelles

page 170 TCP/IP - Internet/Intranet/Extranet

Dans le document TCP/IP Internet/Intranet/Extranet (Page 162-170)