• Aucun résultat trouvé

Situation des familles du point de vue du marché du travail

2. Indicateurs disponibles par catégorie

2.2. Situation des familles du point de vue du marché du travail

18. Il a été relativement facile de construire plusieurs indicateurs appartenant à cette catégorie (LMF2, LMF4 et LMF7 par exemple). Toutefois, les données sur les conditions d’emploi selon la situation de famille, la présence (et le nombre) d’enfants et leur âge ne sont pas systématiquement recueillies dans les Statistiques de la population active de l’OCDE (OCDE, 2007c). Jusqu’à présent, les indicateurs des pays de l’UE ont été estimés en traitant les données de l’Enquête sur les forces de travail de l’Union européenne (EFT UE), mais on ne dispose pas de ces informations sur les pays nordiques ni sur les pays non membres de l’UE.

19. L’appendice I présente un exemple d’un indicateur du marché du travail (LMF8) pour lequel nous ne sommes pas en mesure de fournir des données concernant les pays nordiques et non européens.

Ces informations ont été demandées à deux reprises (au moyen des questionnaires 2 et 3) mais peu de pays y ont répondu. Comme indiqué précédemment, notre intention n’est pas de construire une base de données sur l’Union européenne avec un ou deux pays non membres de l’UE. Or du fait (a) que l’UE réalise des enquêtes normalisées, (b) de l’absence de réponses de pays non membres de l’UE et (c) du traitement particulier des données par les pays nordiques, ce sont les seules données dont nous disposons pour cet indicateur.

20. Les données sur le marché du travail selon la situation de famille ont été demandées au moyen d’un questionnaire, mais le taux de réponse a été faible. En 2007, sur 30 pays, 6 (Allemagne, Autriche, Grèce, Hongrie, Nouvelle-Zélande et Suède) ont envoyé des informations complètes. En 2008, sur 11 pays non membres de l’UE, un seul (le Mexique) a envoyé des données complètes (tableau 5). À l’avenir, on pourrait recueillir ces données à l’aide du questionnaire sur l’emploi qui rassemble des données sur les statistiques de la population active.

21. Les enquêtes sur l’emploi du temps fournissent des informations sur le temps consacré au trajet entre le domicile et le lieu de travail, aux activités de soins, aux tâches domestiques courantes, etc. [la Multinational Time Use Study (MTUS) et les Études européennes harmonisées sur l’utilisation du temps (HETUS) par exemple]. Elles contiennent des données concernant 17 pays de l’OCDE. Dans le cas d’autres pays, on pourrait obtenir ces informations au moyen d’un questionnaire spécial.

22. On peut trouver des informations sur les pratiques de travail favorables à la famille et le temps de travail en utilisant la base de données de l’EIRO (EIRO, 2006) et l’Enquête européenne sur les conditions de travail s’agissant des pays d’Europe, ou les enquêtes nationales pour certains autres pays de l’OCDE (voir, par exemple, Gornick et Meyers, 2003, et Gornick et Heron, 2006), mais il faudra les compléter par des informations provenant de sources nationales comme les législations nationales sur l’emploi.

Tableau 2 : Situation des familles du point de vue du marché du travail

Indicateur Source Disponibilité

Déc.

2008

Juin 2009 Q*

Familles, enfants et situation au regard de l’emploi LMF1 Les enfants dans différents types de familles considérés selon la

situation à l’égard de l’emploi

Proportion d’enfants dans les familles biparentales sans emploi, dont un adulte est en activité (PT/TP) et dont les deux adultes ont un emploi (2 PT, PT/TP et 2 TP) ; proportion d’enfants dans les familles monoparentales selon la situation de l’adulte au regard de l’emploi : chômage, travail à temps partiel ou à temps plein.

EFT UE Projet

LMF2 Emploi des mères

Emploi des mères selon l’âge des enfants (0-2 ans, 2-4 ans, 4 ans et plus) et nombre d’enfants ; mères en activité avec un enfant de moins de 3 ans.

Base de données de l’OCDE sur la population active.

En ligne

LMF3 Activité des mères selon la situation de famille

Mères appartenant à des familles biparentales et mères seules en activité (PT/TP) selon l’âge de l’enfant le plus jeune.

EFT UE Projet Q2 & Q3

Conditions d’emploi des hommes et des femmes LMF4 Taux d’emploi sur l’ensemble de l’existence

Comparaison des taux d’emploi de plusieurs cohortes par groupes d’âge de 5 ans et par sexe (courbes synthétiques en M).

Base de données de l’OCDE sur la population active.

En ligne

LMF5 Écarts de salaire entre hommes et femmes travaillant à plein

temps et salaires par niveau d’instruction. Base de données de l’OCDE sur les salaires.

En ligne

LMF6 Différences entre hommes et femmes en matière d’emploi. Enquêtes sur le revenu des familles

En ligne

Temps de travail et temps consacré aux tâches familiales LMF7 Heures habituelles de travail hebdomadaires chez les hommes

et les femmes par grands groupes horaires : 1-30, 30-34, 35-39, 40-45, 45 et plus.

EFT UE, enquêtes

nationales En ligne LMF8 Répartition du temps de travail entre chaque adulte des

familles biparentales, par grands groupes horaires (voir ci-dessus), compte tenu de la présence d’enfants et selon l’âge de l’enfant le plus jeune.

EFT UE, enquêtes nationales

Projet Q2 & Q3

LMF9 Répartition du temps de travail entre les personnes seules par grands groupes horaires (voir ci-dessus), compte tenu de la présence d’enfants et selon l’âge de l’enfant le plus jeune.

EFT UE, enquêtes nationales

Projet Q2 & Q3

LMF10 Pratiques de travail favorables à la famille

Droit légal à des aménagements systématiques du temps de travail ; mesures complémentaires prises par les entreprises en faveur des parents, horaires variables.

Dispositions LMF11 Durée du trajet entre le domicile et le lieu de travail. Enquêtes sur

l’emploi du temps.

LMF12 Temps consacré au travail, aux soins et aux tâches

domestiques courantes. Enquêtes sur

l’emploi du temps.

* Q signifie que les informations ont été demandées aux délégués au moyen d’un questionnaire [premier (Q1), deuxième (Q2) ou troisième (Q3)].

Source : BIT (2006), Laborstat ; MTUS (2006), Multinational Time Use Study. La Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a réalisé les entretiens relatifs à la quatrième Enquête européenne sur les conditions de travail en 2005.

Documents relatifs