• Aucun résultat trouvé

3. Les troubles spécifiques et les actions du gouvernement (2000-2014)

3.1 Les textes officiels

3.1.4. Situation actuelle en 2013-2014

réalité du handicap pour bénéficier d’aides spécifiques. Le collectif d’Isabelle POULET affirme que « ce sont les répercussions de la pathologie dans la scolarité […] qui nous importent, la notion de handicap prenant en effet un caractère « situationnel » depuis la loi du 11 février 2005 ».

« Lorsqu’il y a un handicap, les adaptations et les aménagements sont une compensation, non du handicap, mais du désavantage installé, et elles sont dues de droit. » Les auteurs préviennent également que « c’est souvent quand le handicap n’est pas reconnu que les enfants peuvent entrer dans la spirale de l’échec et présenter des problèmes de comportement qui les excluent ».

Nous connaissons maintenant le cadre légal de prise en charge des élèves à besoins spécifiques. Mais que peut-on ajouter sur les limites et l’actualité de ces propositions?

3.1.4. Situation actuelle en 2013-2014

3.1.4.1 La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Cette loi comporte des dispositions concernant :

 la formation de l’ensemble des enseignants à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers

 la coopération de l’Education Nationale et des établissements des services médico-sociaux

 et la formation aux outils numériques qui favoriseront l’inclusion de certains élèves en situation de handicap.

L’amélioration de l’inclusion des élèves en situation de handicap à l’école ordinaire est à ce jour un des chantiers prioritaires du Ministère de l’Education Nationale.

3.1.4.2 Circulaire d’Orientation et de Préparation de la rentrée 2013

Dans cette circulaire, V. PEILLON affirme que « proposer des réponses pédagogiques différenciées, en fonction des besoins des élèves, est une exigence à laquelle le collège doit répondre ». Il parle de conduire l’élève sur un « chemin personnalisé de réussite ». Il réclame « l’attention bienveillante des enseignants » et la réunion d’équipes pédagogiques et éducatives autour de l’élève en difficulté pour « révéler son potentiel ».

34

V. PEILLON (chapitre III-3) souligne également que la loi du 11 février 2005 a permis de scolariser en milieu ordinaire une grande partie de ces jeunes gens, quantitativement, mais qu’il reste beaucoup à faire en terme de qualité d’accueil pour « construire une école inclusive, ouverte à tous , en améliorant […] l’accompagnement des élèves et la formation des acteurs». A cela, il ajoute que la partie pédagogique des PPS proposés par les MDPH doit être élaborée au sein des établissements scolaires dans le but de mieux responsabiliser les équipes pédagogiques et éducatives face à leurs choix. Par ces mots, V. PEILLON confirme que la prise en charge des élèves à besoins spécifiques pose encore problème dans le secondaire.

3.1.4.3 Formation initiale et formation continue des enseignants

Les formations des enseignants sur le handicap et les troubles « dys » en particulier, restent très générales, théoriques, et les connaissances plus approfondies sont réservées aux enseignants spécialisés. Dans une étude coordonnée par C. RAULT (2005), responsable des formations à l’adaptation et à l’intégration scolaire, il est établi que « les apports de la formation initiale sont le plus souvent jugés insuffisants par les enseignants », que « certains contenus académiques […] comme la connaissance du développement psychologique […] devraient, à leurs yeux, être renforcés de façon significative ». En ce qui concerne « la connaissance des publics d’élèves à besoins éducatifs particuliers », il ressort que « ce sont des approches transversales et transdisciplinaires ponctuelles qui ont permis d’aborder la question » et que ce sont des « opportunités d’apprentissage […] le plus souvent marginales, externes, non intégrées à la formation de base ».

Selon Frédérique LAHALLE (2007), Professeure à l’INSHEA, « si un effort important a été fait pour apporter un minimum de connaissances sur le sujet aux enseignants du premier degré, en formation initiale ou continue, il n’en va pas de même pour le second degré. En général, ces derniers ont de vagues connaissances sur les troubles du langage et les besoins de ces élèves, acquises […] par une démarche personnelle de recherche motivée par une confrontation directe à ces difficultés dans leur entourage ou la scolarisation d’un élève diagnostiqué dans leur classe ». I. POULET et al. (2013) affirment aujourd’hui qu’ « il serait indispensable qu’au sein de la formation initiale des enseignants, il puisse y avoir une sensibilisation aux Troubles spécifiques des apprentissages ».

35

3.1.4.4 Littérature, outils et sites officiels proposés pour que l’enseignant adapte ses pratiques pédagogiques aux élèves « dys »

Au niveau de l’école primaire et du secondaire, le site officiel du Ministère de l’Education Nationale (MEN), propose des « Ressources d’accompagnement pédagogique » pour « Scolariser les enfants présentant des troubles des apprentissages (TSA) » depuis Août 2012. Le MEN est en train d’élaborer sur le même site des séquences par matière comportant des adaptations pour les différents troubles. Ces aménagements se trouvent dans la rubrique « personnalisation des parcours- handicap- ressources pour scolariser les enfants handicapés- choisir sa matière ».

Des productions commanditées par l’Education Nationale comme le « Guide Enseignants Dyslexie 2009, Académie de Dijon », élaboré par des équipes pluridisciplinaires composées d’enseignants et de cadres de l’enseignement spécialisé, de médecins et de rééducateurs, proposent des adaptations spécifiques à la dyslexie, organisées par grands domaines (estime de soi/organisation/lecture/lenteur d’exécution/difficultés de mémorisation).

Un document numérique nommé « Les adaptations pédagogiques », élaboré par un groupe de formation hybride de l’Académie de Versailles et de coordonnateurs d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) en 2012/2013, propose des « éléments de réponses par domaine de difficultés des élèves ».

Ces deux références, non exhaustives, sont à prendre en considération : en effet, plusieurs professionnels de milieux différents se sont réunis pour réfléchir ensemble à la problématique des adaptations. Notons qu’ils sont disponibles sur internet à tout moment.

Les associations de parents d’élèves « dys » sont aussi à l’origine de productions concernant les propositions d’aménagements, comme :

- le « Guide des aménagements pour élèves dys », primaire et secondaire, élaboré par l’Apedys78 en octobre 2012, en collaboration avec Laure Denariaz, psychologue cognitiviste

- le site Anapedys > enseignants > outils d’aide

- le site Dyspraxie France Dys (DFD)> Pour la scolarité> Exemples de séquences de cours adaptées

36

Des sites consacrés à la santé et aux sciences cognitives développent aussi le thème de l’adaptation pédagogique, comme :

- le site Cogni-sciences > accueil>pédagogie>conseils

- le site orthophonique Coridys > compenser les troubles > de nombreux articles sont mis en ligne pour les différents troubles « dys »

C. NADOLSKI et A.NOCERA ont créé en 2006, dans le cadre de leur mémoire d’orthophonie intitulé « La dyslexie à l’école primaire : impact d’une adaptation de l’enseignement sur le vécu scolaire de l’enfant », un livret d’information à destination des enseignants du primaire, intitulé « information pour une meilleure connaissance de la dyslexie et de ses conséquences sur le vécu scolaire de l’enfant. », afin que les enseignants du primaire puissent se familiariser à ce trouble.

De même, dans le contexte de leur mémoire d’orthophonie intitulé « Dix sur dys, création d’un site internet d’informations et de ressources sur la dyslexie- dysorthographie à l’usage des enseignants », C. GADRE et A.R MEUGNIOT ont élaboré en 2012 une ressource numérique très complète qui concerne la mise en place d’aménagements pédagogique au primaire comme au secondaire. Leur site s’appelle « Dix Sur Dys » et est souvent cité en référence dans les ouvrages que nous avons lus.

Enfin, d’autres ouvrages récents, élaborés par des enseignants spécialisés ou des équipes pluridisciplinaires, faciles d’accès, proposent des aménagements pertinents pour chaque sorte de trouble :

 L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d’intervention, VAN NIEUWENHOVEN C. et DE VRIENDT S., 2010, éd Solal

 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance, HELAYEL J. et CAUSSE- MERGUI I., 2011, éd Tom Pousse

 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? TOUZIN M. et LEROUX M. N., 2011, éd Tom Pousse

 Les troubles spécifiques des apprentissages à l’école et au collège, coll. Pédagogie/Formation, POULET I. et al., 2013, édition Chronique Sociale

 Accompagner un élève avec PPS ou PPRE - Concrètement, que faire ? - DEMAN Isabelle, 2014, éd. Tom Pousse

Documents relatifs