• Aucun résultat trouvé

2. Outils méthodologiques

2.1. Les questionnaires

Quatre questionnaires ont été réalisés, à destination des orthophonistes, des enseignants, des élèves diagnostiqués « dys » et des parents de ces élèves.

Nous avons choisi le questionnaire car c’est un outil qui permet de quantifier et de comparer l’information. L’objectif de cette enquête par questionnaire étant d’obtenir un recueil de données confirmant ou infirmant nos hypothèses de départ. Pour cela, nous avons choisi de décliner la problématique en questions essentielles, ouvertes ou fermées, adressées à nos différents interlocuteurs.

2.1.1 Le questionnaire aux enseignants

Nous souhaitions à travers ce questionnaire (ANNEXES p. 116), nous faire une idée des connaissances actuelles des enseignants sur les troubles « dys » et sur les aménagements pédagogiques qu’ils mettent en place au sein de leur classe, afin de savoir s’il était opportun de planifier une réunion d’informations sur les troubles « dys ». Ce questionnaire nous a permis d’objectiver la pertinence et la nécessité de notre intervention au sein du collège. Les réponses à ce questionnaire nous ont permis de mieux cibler les interrogations et les attentes des professeurs sur les différents troubles « dys » et ainsi d’élaborer notre support de réunion d’information.(HYP.4)

61

Ainsi, les questions 1 à 4 nous apportent une connaissance de la formation des enseignants (année d’obtention du CAPES, matière enseignée, formation initiale, formation continue) notamment sur les troubles « dys » et les aménagements proposés.

Les questions 5 à 7 nous renseignent sur les connaissances des enseignants sur les troubles « dys », leurs causes et leurs conséquences sur les apprentissages.

Les questions 8 et 9 nous permettent de connaître les facteurs psychoaffectifs qui pourraient expliquer leurs connaissances des troubles et leur investissement personnel dans une démarche efficace de mise en place des aménagements.

Les questions 12 et 13 nous permettent de recueillir le sentiment des enseignants sur l’intégration des élèves handicapés dans un cursus « ordinaire », afin de faire un éventuel lien entre l’implication des enseignants dans la mise en place des aménagements et leurs sentiments quant à l’accueil les enfants handicapés dans une scolarité ordinaire.

Les questions 14 à 17 nous renseignent sur la prise en considération des élèves « dys » au sein du groupe classe, ainsi que sur l’intérêt de l’enseignant pour la différenciation pédagogique. Les questions 18 à 24 nous font l’état des lieux des aménagements déjà mis en place (qui est à l’initiative de ces aménagements ? lesquels sont pratiqués et lesquels sont écartés ? sont-ils spécifiques à un élève et/ou à son trouble ?)

De plus, la question 26, volontairement ouverte, nous permet d’orienter nos interventions en fonction des demandes spécifiques des enseignants (qu’il s’agisse de connaissances à partager, de questionnements plus précis sur les aménagements, etc…).

De plus, nous souhaitions nous faire une idée des connaissances des professeurs sur les différents aspects du métier d’orthophoniste. (HYP.1)

Ainsi, les questions 10 et 11 nous permettent d’en savoir davantage sur les connaissances des professeurs sur les champs de compétences de l’orthophoniste.

Enfin, nous voulions mettre en exergue le manque de communication entre les enseignants du secondaire et les orthophonistes. (HYP. 2)

Ainsi, la question 25 nous renseigne sur les relations qu’entretiennent les enseignants du secondaire avec les orthophonistes.

62 2.1.2 Le questionnaire aux orthophonistes

A travers ce questionnaire (ANNEXES p. 125), nous souhaitions nous faire une idée des connaissances des orthophonistes sur les différents aspects du métier d’enseignant. (HYP.1)

Ainsi, les questions 1 à 3 nous permettent d’en savoir davantage sur leurs connaissances par le biais de question portant sur le métier d’enseignant, sur les programmes scolaires au collège et sur le Socle Commun de connaissances et de compétences.

De plus, nous voulions mettre en exergue le manque de communication entre les enseignants du secondaire et les orthophonistes.(HYP. 2)

Les questions 4 à 6 nous permettent de connaître la fréquence annuelle des réunions scolaires et le type de réunions scolaires auxquelles les orthophonistes sont convié(e)s.

Les questions 7 et 8 font un état des lieux des relations entre orthophonistes et enseignants du secondaire et des moyens de communication utilisés.

La question 11 nous permet de savoir par quel biais sont communiqués les aménagements. Enfin, nous voulions nous faire une idée des aménagements déjà proposés par les orthophonistes, afin de savoir s’il était intéressant de mettre en place un outil tel qu’un Guide Pratique des aménagements pédagogiques. Ce questionnaire nous a aussi permis d’objectiver la pertinence et la nécessité de notre intervention au sein du collège. (HYP.4)

Ainsi, les questions 9 à 10 nous permettent de faire un état des lieux des aménagements proposés par les orthophonistes et les questions 12 à 15 nous permettent de connaître l’opinion des orthophonistes sur notre démarche de collaboration ponctuelle avec les enseignants pour la réalisation d’un guide pratique de mise en place des aménagements.

2.1.3 Le questionnaire aux adolescents ayant des troubles spécifiques

Nous avons essayé d’obtenir, par l’intermédiaire de ce questionnaire (ANNEXES p.121), des informations sur le vécu du trouble de l’enfant, sur son comportement et ses difficultés scolaires. (HYP. 3)

Ainsi, la question 1 nous permet de savoir comment les élèves « dys » définissent leur trouble, quelle connaissance ils en ont, quels termes ils emploient pour le qualifier.

63

Les questions 2 et 3 nous permettent de connaître la teneur de la prise en charge orthophonique. Les questions 4 à 6 nous permettent de connaître les manifestations scolaires du trouble des enfants. Les questions 7 et 8 nous permettent de connaître leur vécu scolaire face au trouble.

Les questions 9 à 12 nous permettent de connaître les adaptations dont l’élève bénéficie, qu’elles soient officielles ou personnelles et son sentiment sur les adaptations qui lui sont proposées (sont-elles suffisantes ou insuffisantes ? Sont-elles pertinentes ?)

Les questions 13 à 16 nous renseignent sur les adaptations personnelles mises en place à la maison pour l’aide aux devoirs et le temps imparti aux tâches demandées.

Les questions 17 et 18 nous permettent de connaître les projets et les orientations choisis par les élèves « dys ».

La question 19 nous renseigne sur le sentiment des élèves « dys » au sujet de notre intervention au collège.

2.1.4 Le questionnaire aux parents des adolescents

À travers ce questionnaire, nous avons voulu connaître le sentiment et le vécu des parents face au trouble « dys » que porte leur enfant (ANNEXES p.129). Nous avons cherché à connaître les difficultés rencontrées pour inclure leur enfant en classe ordinaire ou simplement faire reconnaître un trouble par l’équipe éducative du collège. De plus, nous voulions savoir quelle implication ils avaient dans la scolarité de leur enfant. (HYP. 2)

La question 4 fait un état des lieux du vécu scolaire des parents des élèves «dys».

La question 5 nous renseigne sur l’importance de la communication entre les parents et les enseignants.

De plus, nous voulions recueillir l’avis des parents quant à la mise en place des aménagements pédagogiques pour leur enfant au sein du collège et ainsi objectiver encore davantage notre intervention au collège. (HYP.4)

La question 1 nous permet de savoir comment les parents définissent le trouble de leur enfant. Les questions 2 et 3 nous permettent de connaître la teneur de la prise en charge orthophonique de leur enfant.

64

Les questions 6 à 8 font un état des lieux des connaissances qu’ont les parents des aménagements pratiqués auprès de leurs enfants et de ce qui dysfonctionne ou pourrait être amélioré selon eux.

La question 9 nous renseigne sur l’investissement des parents auprès de leur enfant lors des devoirs.

La question 10 est ouverte : elle nous permet de recueillir les interrogations des parents sur les aménagements proposés.

Documents relatifs