• Aucun résultat trouvé

c. Exemples d’espèces et de cycles valides dans nos contextes Calodium hepaticum

I. Sites négatifs

1. Artusia

Les 14 échantillons ont tous été négatifs pour la détection de propagules d’helminthes. Ce résultat est attribuable à un problème de conservation. À l’exception de quelques microcharbons de bois, aucun reste organique n’a été retrouvé au cours des lectures au microscope. La nature alcaline des sédiments carbonatés (García-Martínez de Lagran, et al., 2016) est probablement à l’origine de la non-préservation des microrestes organiques, dont nos œufs.

2. La Baume d’Oulen

L’analyse sur la Baume d’Oulen n’a mis en évidence aucun œuf de parasite. Seuls quelques spores de champignons et des restes de microcharbons de bois ont été observés. Les échantillons (9, 12, 15, 16, 18) prélevés sur le profil de la banquette témoin caractérisée, comme zone de parcage d’animaux ont mis en évidence quelques restes de phytolithes, de spores de champignons associés à des restes ligneux carbonisés ou non. Les restes archéozoologiques de l’US 9006, où quatre échantillons ont été étudiés, sont caractérisés par un mauvais état de conservation : « Les agents

naturels, comme les racines des plantes et la circulation d’eau, ont fortement contribué à cette mauvaise conservation des restes osseux » (Bréhard, 2016 p.145). Sans doute faut-il invoquer les

mêmes processus pour les propagules d’helmintes.

3. Le Cuzoul de Gramat

Les 47 échantillons étudiés ont tous été négatifs à la détection d’œufs d’helminthes. La lecture au microscope a mis en évidence des restes ligneux carbonisés, une grande quantité de charbon de bois et quelques spores de champignons et pollens ont été retrouvés. L’ensemble des échantillons analysés correspondent à des US enregistrant des faciès de combustion. De par la configuration du site, il a été impossible d’effectuer des prélèvements en dehors de sédiments impactés par une action anthropique de combustion, que ce soient des structures foyères au sens strict ou encore des couches d’assainissement, des lits de cendres, ou des sédiments contenant des boulettes d’argile rubéfiées et des calcaires brûlés. L’étude palynologique préliminaire menée par

B. Rousset n’a mis en évidence que quelques grains de pollen et n’a permis aucune interprétation au vu de la quantité trop faible de pollens retrouvés (Valdeyron et al., 2016).

4. Le Peu

Aucun œuf d’helminthes n’a été retrouvé dans les 24 échantillons étudiés. Les échantillons ont été réalisés dans différentes structures (fossé, fosses, pince de crabe, trous de poteaux). Les lectures au microscope sur les échantillons prélevés dans le fossé et l’entrée en pince de crabe n’ont observés que très peu de restes de matière organique non carbonisée. L’étude palynologique va dans ce sens « L’état

de conservation des grains de pollen et des spores est relativement mauvais dans l’ensemble des niveaux….Le palynofaciès identifié consiste principalement en des microcharbons de bois. Les microrestes végétaux non carbonisés sont très rares. Aucun reste de spores de champignon coprophile indicateur de pâturage n’a été observé. » (D. Aoustin et L. Charrieau, 2015p. 203 dans Ard 2015). Les

structures (trous de poteau divers et structure 75) n’ont délivré aucun reste organique, seuls quelques microcharbons de bois ont été observés.

5. Les Escabasses

Les échantillons étudiés pour analyses paléoparasitologiques ont été récoltés dans des échantillons globaux prélevés lors des dernières campagnes de fouilles, dont la dernière a été réalisée en 2002. Au cours de la lecture des 6 échantillons au microscope, les seuls restes organiques seuls quelques micro-charbon ont été observés.

6. Los Cascajos

Les 6 échantillons prélevés dans une tranchée réalisée en 2015 n’ont rendu aucun œuf de parasite. Les sédiments ne contenaient aucun micro reste organique. Seuls 2 échantillons réalisés à l’intérieur de deux foyers ont rendu quelques microcharbons de bois qui étaient absents des échantillons prélevés à 10 cm du foyer. Les charbons de bois eux-mêmes n’étaient pas conservés à proximité des structures de combustion.

7. Roquemissou

L’étude paléoparasitologique de Roquemissou n’a révélé aucun œuf. Les échantillons (8, 9, 10, 16 à 20 et 23 à 26) qui ont été prélevés dans le profil stratigraphique mettant en évidence des structures de combustion qui s’enchevêtrent, n’ont donné que des restes de microcharbons de bois. La zone 5 n’a relevé que quelques spores de champignons associées aux microcharbons de bois, phénomène qui peut être dû à un « lessivage » des sédiments de cet espace.

II. Chantebrault IV

Sur les dix échantillons analysés, seul le 144, prélevé dans l’US 5 du niveau 2 de la Cella Sud et daté entre 2 470 et 2 231 B.C (Ard, et al., 2016), a été positif à la détection d’œufs d’helminthes. Deux œufs de Capillariidae y ont été identifiés (figure 89). Cette US correspond à des niveaux funéraires non perturbés par les fouilles anciennes ou les pillages. Chantebrault IV étant un ensemble monumental, les dépôts ont pu être remaniés et pollués par des matières fécales animales au cours des enfouissements répétitifs. Il est impossible d’être catégorique quant à l’attribution de ce taxon au genre humain même si celle-ci est privilégiée.

III. El Portalón

Sur l’ensemble des échantillons prélevés (n=47), dix ont été positifs à la détection d’au moins un œuf de parasite, soit 21,3 % (10/47). La biodiversité parasitaire est faible. En effet, seuls trois taxons ont pu être identifiés : Capillariidae, Fasciola sp. Trichuris sp. et (Trichuridae). Le genre Trichuris sp. est le plus retrouvé (présence et fréquence). Il est présent dans 7 échantillons parmi les 10 positifs.

Sur un seul échantillon (46) appartenant à l’US 79 deux taxons ont été mis en évidence. Des œufs de Capillariidae et de Fasciola sp. ont été retrouvés dans cette US correspondant à un niveau de dépôts funéraires associés à des restes animaux et humains (figure 90).

Des œufs de Trichocephalida ont été identifiés dans 3 échantillons réalisés sur la séquence stratigraphique où se sont alternées des couches d’occupation humaine, de préparation du sol, des niveaux de stabulation, et de rejets de cendre (figure 15). La majorité des échantillons (28/31) se sont avérés négatifs en raison de la mauvaise conservation des œufs due à l’activité anthropique observable sur le profil stratigraphique (Romero-Perez, 2017).