• Aucun résultat trouvé

6. Les traditions céramiques de Dnepr-Dvina region dans le contexte néolithique ancien des ensembles

6.2. Les sites du néolithique ancien de la bassin de Volga

6.2.2. Les sites de Moyenne Volga

La description de la céramique de cette région est fondée sur les publications et la connaissance avec la partie des collections.

La région Volgo-Ural, où les traditions céramiques sont apparus aussi tres tôt, à l'avis de cer- tains chercheurs, est en dehors de la zone influencée par les centres traditionnellement anciennes de neolithisation (Тимофеев, Зайцева, 2004, c.42). Son apparition est lié à la pénétration de la tradition de la fabrication de la céramique mal decorée au fonds pointus du sud-ouest, de Aral et Caspy d'Est à revers de dépression Caspienne (Васильев, Выборнов, 1988, c. 24I). Il y a aussi un point de vue que la tradition céramique locale avait une character autochtone, influencé insignifiante des groupes du sud (Кузьмина, Ластовский, 1995, c. 43). La céramique du néolithique ancien est trouvée aux terri- toires de la forêt-steppe du sud de Volgo-Ural region sur les sites disposés aux rives des rivières Sama- ra, Sok et Tok (fig. 136) (Моргунова, 1995, c. 14). Il y a deux ensembles céramiques distingués sur le territoire du Moyenne Volga, attribués par N.L.Morgunova (1995) vers deux étapes de la culture vol- go-ural'skaya, et par I.B.Vasil'ev, A.A.Vybornov (2008), ainsi qu'A.E. Mamonov (1999) – vers cul- tures srednevolzhskaya et elshanskaya. Ces deux groupes céramiques sont liés génétiquement l'un avec l'autre et se rapportent à la période néolithique ancien (Morgunova, 1995, c. 17–30). Les sites de la culture elshanskaya étaient trouvés aussi dans les régions voisines, par exemple, dans le territoire Sura- Moksha (Ставицкий, Хреков, 2003).

Trois ensembles peuvent être distingué dans les materieux de la culture elshanskaya (fig. 119– 120) : ancienne, moyen et tardif (Васильева, Выборнов, 2012). Ce groupement est fondé sur les par- ticularités des formes et l'ornementation et, dans la mesure définie, est confirmée par les dates 14C. La céramique de ces trois ensembles était fabriqué principallement des argile limoneaux (selon les défini- tions d'I.N.Vasil'eva). Il y avait une sélection pour l'essentiel des matières premières ferreu sans co- quille; et deux traditions de pâtes, dont la tradition d'ajout des solutions organiques était majoritaire. De plus la céramique fait des matières premières avec l'addition naturelle de la coquille était insignifi- ante dans premier deux ensembles, et a augmenté apres. L'utilisation de limon comme matière premi- ère est caractéristique pour l'ensemble céramique tardif et est interprété par les chercheurs comme le

résultat de l'apparition ici les porteurs des traditions céramiques du sud. La deuxième tradition de pâte degraissé par chamotte (les fragments de la céramique concassés), était considérablement moins répandu, que premier (Васильева, 2011). La datation 14C de la céramique de la culture elshanskaya trouvée sur le site Ivanovskaya a montré la position un peu plus tardive chronologique de la céramique degraissée par chamotte (Выборнов 2008, c. 241).

Cette céramique était fabriquée par les plaques avec utilisation des formes-modeles differentes. La partie des récipients avec S-type profil est fabriquée par les plaques mis en zones. Les plaques – les masses d'argile de la longueur 4–5 cm et l'epaisseur jusqu'a 1 cm – était utilisés. Les empreintes "des pelotons" de la longue laine embrouillée témoignent sur l'utilisation des couches des peaux (Василье- ва, 2011). Le battage était utilisé aussi. L'épaisseur des murs des récipients atteint parfois seulement 3–4 mm.

Aussi on a marqué modelage par colombins de quelques fragmentes des récipientes (sites Staroelshanskaya II, Chekalino IV).

Les moyens principaux du traitement des surfaces étaient le lissage et polissage. La céramique subissait la cuite de longue durée pour l'essentiel aux températures basses dans atmosphère réductrice avec le séjour de courte durée aux conditions des températures de l'ignition (plus haut 650). Pour l'of- fre de la solidité, excepté la cuite, on utilisait aussi les moyens froids – des solutions organiques (Ва- сильева, 2011).

L'ensemble ancienne inclut la céramique non-decorée aux parois fins pour l'essentiel avec S- profil des murs ou aux parois droites, et les fonds pointus. Selon les dates 14C ce type est le plus an- cien. Cependant certains chercheurs indiquent à l'absence de quelque priorité prouvée des fonds poin- tus sur plat (Андреев, 2012).

L'ensemble moyenne inclut la céramique decorée sur bord par les entailles, les murs sont decorés par les lines (mis au fillet aussi), par une bande des impressions rond profonds (avec "perles" dan la partie interieure de récipient) la combinaison de ces deux types de décor avec les impressions triangulaires. Cette céramique était faite parfois de limon. Il y a des récipients aux fonds ronds et aplaties (Васильева, Выборнов, 2012).

L'ensemble tardif (soi-disant 2-ème type de type elshansky) inclut les récipientes aux parois droites, souvent à parois épaisses avec une série des trous sous le bord (la céramique du site Krasny Gorodok, Vilovatovskoe et les autres sites des regions plus nord de Moyenne Volga). Ce sont pour l'essential les récipients à fond plat. La surface était lissé comme la celle de la céramique des etapes precedentes, mais aussi le lissage par quelque cliché en peigne est apparu (Васильева, Выборнов, 2012а).

Les fonds arrondis et aplaties de site Vilovatovskoe sont inclut dans la groupe separée de l’ensemble de la culture elshanskaya, mais qui ne peuvent pas être attribué nettement vers quelque groupe décrit ci-dessus (Васильева, Выборнов, 2012а).

Selon l'analyse des formes des récipientes reconstruites publiés, les récipients par le volume de 0.16 l, 1.5–2 l et 5–6 l sont typiques pour l'étape ancienne. Les formes des récipients aux premières étapes sont ouvertes avec S-profil avec bord fortement flechi a l'exterieure (fig. 141–142), qui combine le cône convergent et divergent avec le passage souple entre eux (la forme 2.1, 2.2), les récipients combinent le cylindre et l'ellipse (la forme 3), les récipients fermés (la forme 5), les récipients cylin- driques (la forme 9).

L'ensemble moyenne inclut les vessels de volume 1 l, 2.5 l, 5 – 6 l, 10 l et 40 l. Il y a les vessels des formes №№ 3, 5, 4.1, 6, et 12, ainsi que, probablement, les boles (la forme 11).

Les formes des récipients à fond plat d'ensemble tardif répètent les formes des récipients à fond pointu (la forme 3, 5). Les récipients ont les volumes de 0.44 l, 0.25 l, 5.7 l, 7 l et 20–23 l. Aussi sur les sites Ozimenki 2, Imerka 8, Lebyajinka IV, Ivanovskoe il y a les petits bols avec volume de 0.15 l, 0.11 l, 0.22 l et 0.45 l (la forme 11).

La culture elshanskaya existait à Volgo-Ural, apparemment, pendant la période très longue. Le contact des porteurs des traditions de la culture elshanskaya avec les nouveaux groupes néolithiques du sud, qui ont apporté les traditions de la fabrication des récipients aux fonds plats fabriqués par limon decorées par les impressions triangulaires, a amené à la formation de la culture srednevolzhskaya (Ва- сильева, Выборнов, 2012).

L'apparition d'une grande quantité de dates pour la culture elshanskaya dernièrement a aidé de préciser la chronologie de cette céramique. Cependant, à l'avis de certains chercheurs, “une grande quantité de nouvelles dates ne faisait par une mise au point sur une question de la chronologie de la culture elshanskaya, car ne trouvent pas la réflexion dans sa typologie“ (Андреев, 2012, c. 71). Un autre problème est lié au problème de la confiance aux dates à cause de la possibilité de l'influence d'effet reservoir, dans cette situation la partie des dates peuvent être réfutables (par exemple, Vybornov et al., 2013). Dans cette situation l'analyse complexe et la position stratigraphique des types differentes de céramique peut être le seul support pour les chercheurs.

Dans la deuxième moitié de 7 mille avant J.C. on observe la distribution vers le nord la popula- tion du Caspy du nord et Basse Volga. Par ce biais la tradition de la fabrication de la céramique de limon degraissé par coquille est apparu dans la culture elshanskaya (Андреев, 2014, с. 14). La culture srednevolzhskaya avec la céramique decorée par les impressions triangulaires était formée ici dans la frontière 7-6 mille avant J.C. Cependant les chercheurs indiquent à la difficulté de la division de la

céramique de la culture elshanskaya et srednevolzhskaya dans les sites sans stratigraphie précise, qui est “toujours assez approximatif en raison de leur proximité génétique” (Андреев, 2014, с. 15).

L'ensemble céramique de la culture srednevolzhskaya était divisé en 3 groupes : ancienne, moyen et tardif (Васильева, Выборнов, 2012). Limon était le matière première prédominant pour la fabrication de la céramique, aussi limon argilieu était utilisé. Prédomine la céramique, fabriqué des matières premières maigres, pendant que dans Caspy Du nord et steppe region de Volga la céramique était fabriqué majoritairement des matières premières gras, i.e. mal sableu (Васильева, Выборнов, 2012, c. 34). Aussi on observe l'addition de la solution organique, rare – la chamotte qu'était le résultat de l'influence de la culture elshanskaya. La céramique de la culture srednevolzhskaya avec la coquille concassée – la tradition caractéristique pour les sites du Caspu Du nord — est tres rare dans les sites du Moyenne Volga. La plupart des récipients était fabriqué par les plaques. Aussi les traces d'utilisation des formes-modèles était fixait. La surface était lissé par quelque materiau douce et les outils durs.

Les récipientes à fond plat aux parois fins, decorés par les impressions triangulaires tracés, plus rare - par les impressions triangulaires, sont attribués au groupe conventionnellement ancienne. La céramique, dont les murs et les parties basses sont decorés par «la baguette reculant» et les impressions triangulaires séparés, mais en liaison avec bande des impressions ronds (avec perles dans la partie in- terieure) sous le bord, est attribuée au group moyen. Au groupe conventionnellement tardif on met en relief grands récipients à fond plat à parois épaisses, decorés par bande des impressions ronds (avec perles dans la partie interieure) en combinaison avec les impressions triangulaires séparés grands et les impressions de «la baguette reculant». Souvent les impressions triangulaires sont mit dans une ma- niere peu nette. Les parties basses des récipients tardifs n'était pas decorés. L'existence de cette ensem- ble céramique se rapporte au temps 5800 – 4680 av. J.C. (Васильева, Выборнов, 2012), i.e. la même période d'existence de 2 et 3me types de la culture elshanskaya. C'est un fait intéressant, en prenant en considération ce que plusieurs d'eux se rencontrent sur les mêmes sites. Ainsi, selon la conclusion des auteurs, sur le site Vilovatovskaya les porteurs des traditions de la culture elshanskaya aux étapes an- ciennes ne se mélangeait pas pratiquement avec les groupes qui ont laissé la poterie à fond plat decorée par les impressions triangulaires. Cette supposition se fonde pour l'essentiel sur la différence des matières premières utilisées pour la fabrication de ces deux ensembles céramiques – limon et limon argileu (Васильева, Выборнов, 2012, c. 40).