• Aucun résultat trouvé

: Simulation du réseau avec le logiciel «EPANET» et bâtiments

4.1. Les résultats de la simulation avec EPANET et les analyses 4.1.1. Les Résultats de la simulation avec EPANET

Les résultats de la simulation sont aux annexes 14 pour les pressions et 15 pour les vitesses. Les premiers résultats obtenus montrent qu’à certains nœuds (N8 ; N9 et N10), nous obtenons des pressions négatives et des vitesses inférieures à 0,2 m/s sur les tronçons P17-P18 ; K6-K7 ; T10-T11 ; T11-T12 ; B’4-B’5 ; B’5-B’6 ; B’6-B’7 ; M6-M7 et M7-M8. L’approche adoptée consiste à augmenter les diamètres sur ces tronçons en prenant le diamètre commercial immédiatement supérieur.

Les résultats obtenus à la seconde simulation montrent que sur les tronçons qui précèdent les châteaux d’eau de Parakou les vitesses sont de 1,65 m/s cela peut être tolérer car selon le constructeur Pont-à-Mousson du groupe Saint-Gobain, les conduites peuvent supporter jusqu’à 3 m/s. Notons aussi quelques pressions situées entre 12 et 15 mCE il s’agit là des nœuds P’18 ; K7 ; T6 ; T7 ; T8 ; T9 et T12.

4.1.2. Analyse des résultats

Au vu des résultats de notre dimensionnement (annexe 12 et 13) et les résultats de la simulation du réseau dans le logiciel de simulation hydraulique EPANET (annexe 14 et 15), nous observons une certaine fiabilité des résultats du dimensionnement du système d’approvisionnement en potable par rapport aux exigences de fonctionnalité notamment vis-à-vis des pressions et des vitesses malgré les petites différences qui existent entre les valeurs trouvées. EPANET approuve néanmoins le bon fonctionnement hydraulique de notre réseau. Selon les deux études, puisque les résultats d’EPANET donnent les valeurs les plus défavorables, nous considérons ces résultats afin de nous mettre du côté de la sécurité du réseau qu’en à sa fonctionnalité hydraulique.

Rédigé par ALOSSE Noël Wilfried Page 83

4.2. Bâtiments annexes aux ouvrages de traitement 4.2.1. Le laboratoire d’analyse d’eau et bureau

Le laboratoire est implanté sur le terrain de la station de traitement. D’une superficie de 73,5 m² environ. Il est du type R+1 (annexe 18), Ce bâtiment sert de local d’analyse des échantillons de l’eau à l’entrée puis à la sortie de la station afin d’apprécier son rendement. Il abrite également un bureau est composé de :

- Un bureau pour le chef de la station - Un bureau pour le chargé des analyses - Un laboratoire d’analyse

- Un secrétariat

Ce bâtiment est couvert par un plancher haut en béton armé étanche débordant de 60 cm à chaque côté et est construit en agglos creux de 15 cm. Elle est située juste à côté de la salle de reprise de la station selon le plan de masse de la station (annexe 18)

4.2.2. Le bâtiment de stockage et de préparation des réactifs

Ce bâtiment est implanté sur le terrain de la station de traitement. D’une superficie de 240 m². La salle de stockage et de préparation des réactifs, comme son nom l’indique sert à abriter les bacs pour la préparation des réactifs, les commandes mais également pour le stockage des produits (annexe 16). Elle est composée de :

- La salle de préparation des réactifs 65 m2 - La salle de stockage des produits 140 m2 - La réserve commande 3,25 m2

- La réserve électricité 3,25 m2 - La salle pour les ouvriers 20 m2

La salle de stockage sert donc également comme bâtiment d’exploitation et il abrite les espaces et équipements nécessaires pour une bonne gestion de la station.

Rédigé par ALOSSE Noël Wilfried Page 84

Ce bâtiment est couvert par un toit en tôle avec un débordement de 60 cm de chaque côté et est construit en agglos creux de 15 cm. Dans le but d’optimisé les longueurs des conduites d’injection des produits, elle est positionné proche de la filière de traitement selon le plan de masse de la station (annexe 18). Sa cotation est à l’annexe 16.

4.2.3. Le logement du personnel de la station

Compte tenu de la distance de Bétérou au centre-ville de Tchaourou, nous avons jugé que la mise à disposition d’un logement pour le chef station et de certains agents est nécessaire. D’une superficie totale de 90 m² ce bâtiment comprend :

- Deux salles de bain - Quatre chambres - Un séjour

- Une terrasse - Une cuisine - Une toilette

Ce bâtiment est couvert par un toit en tôle avec un débordement de 60 cm de chaque côté et sera construit en agglos creux de 15 cm. La conception est faite selon le plan coté à l’annexe 17.

4.2.4. La salle de reprise

La salle de reprise est conçue pour l’installation des pompes qui permettront le pompage de l’eau traitée de la bâche à eau vers le château d’eau. Il est réalisé en béton armé et couvre une superficie de 84 m2. Elle comprend un escalier descendant, de largeur 1m et un plancher en porte-à-faux avec des garde-corps au niveau du terrain naturel permettant de voir l’intérieur depuis le TN (annexe 18).

Rédigé par ALOSSE Noël Wilfried Page 85

4.2.5. Les autres ouvrages de la station

 La guérite et le local du Transformateur

Ces deux locaux d’une superficie de 5,75 m2 sont situés à l’entrée de la station. La guérite servira d’abri pour l’agent de sécurité qui surveille les entrées et les sorties des biens et des personnes dans la station et le local transformateur pour les installations de la SBEE. L’annexe 18 montre leur positionnement sur la station.

 Les toilettes

Ces toilettes sont réservées aux ouvriers et aux personnes étrangères à la station.

Le bloc de toilette est divisé en deux : Homme et Femme. Les toilettes s’étendent sur une superficie de : 25,8 m2. Il est définir sur l’annexe 18.

 Le parking

Cet espace est aménagé pour recevoir les automobiles du personnel et aussi des visiteurs. Il s’étend sur 75 m2. L’annexe 18 montre son positionnement sur la station.

 Regard de vidange pour la bâche à eau

Il permet de faire la vidange de l’eau de la bâche de temps en temps, ses dimensions sont de 1,2 m sur 1,2m avec une profondeur de 8,5m.

Rédigé par ALOSSE Noël Wilfried Page 86

Rédigé par ALOSSE Noël Wilfried Page 87

Documents relatifs