• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 7 CONCEPTION DE L'IMAGE D'ENTRAINEMENT, ET SIMULATION DES

7.3 Simulation 3D des faciès géologiques

7.3.3 Simulation par MPS des réalisations géologiques dans gocad

Lors de la phase de simulation, nous utilisons pour chacun des profils la grille correspondante mais la même image d'entrainement présentée à la figure 7.4.

Les étapes successives de la MPS dans gocad sont proposées dans le workflow Multipoint Simulation. Certaines de ces étapes sont obligatoires tandis que d'autres sont optionnelles. Sans présenter toutes les étapes du workflow, nous en abordons les phases principales. Le diagramme de la figure 7.7 présente toutes les étapes qui composent le workflow Multipoint Simulation. La première phase dans la simulation débute par le choix de la grille et la sélection, et la rotation et la mise à l'échelle de l'image d'entrainement si cela est nécessaire. Dans notre cas, après sélection de la grille de simulation de chaque profil, l'image d'entrainement subit dans le sens horaire, une rotation de 130° ou 30° pour les profils L2000 et L6000 respectivement. Cette rotation permet d'orienter la TI suivant l'azimut de chaque profil. Ensuite, la TI est mise à l'échelle par un facteur multiplicatif de 1/5 afin qu'elle ait la même résolution que les grilles de simulation. En effet, suivant l'axe J i.e. l'azimut des profils, la résolution des grilles de simulation est de 20 m alors que celle de la TI est de 100 m.

La deuxième phase consiste à choisir deux paramètres-clés que sont le patron ou search template et le nombre de multi-grilles. La taille du search template définit le nombre de cellules voisines de celle à simuler, et qui sont utilisées pour calculer la probabilité conditionnelle lors de la simulation. Le search template ne doit pas être trop large car cela implique une forte demande de mémoire et un long temps pour la simulation. La limitation dans le choix de la taille du search template a un inconvénient car on ne peut par capturer les variabilités à grande échelle. Pour y remédier, on a recours à l'utilisation de multi-grilles. Pour nos simulations, nous avons utilisé dans gocad, les valeurs par défaut du search template i.e. 3 x 3 x 1, et du niveau de multi-grilles i.e. 3. Le search template est un ellipsoïde paramétrique dont les trois axes sont définis suivant les index I, J, K et non suivant les coordonnées géographiques X, Y, Z. Un search template de taille 3 suivant l'axe I, signifie que l'ellipsoïde de recherche centré sur la cellule à simuler, a un diamètre de 7 cellules en I (2 x 3 cellules ajoutées à la cellule à simuler). Les faciès de toutes les cellules qui tombent à l'intérieur du search template constituent le data event utilisé pour calculer la probabilité conditionnelle.

En l'absence de données de conditionnement ou données secondaires, le résultat de la simulation a la même proportion de faciès que celle de la TI. Afin de modifier localement cette proportion, dans la dernière étape de la simulation, nous avons utilisé les courbes verticales de proportion de la figure 7.6 pour chaque grille de simulation. Dans gocad, suivant qu'on veut donner plus de

poids à la TI ou à la courbe verticale de proportion, l'utilisateur spécifie un poids variant entre 0 et 1. Plus ce poids tend vers 1, plus on donne de l'importance à la donnée secondaire au risque de ne pas reproduire les objets de la TI. Dans notre cas, la TI ne contenant pas d'objets particuliers à simuler, nous avons donné par essai erreur un poids de 0.7 à la courbe verticale de proportion afin de respecter plus localement la proportion des faciès donnée par les forages de conditionnement et imposer la stratigraphie verticale.

Les étapes de la MPS telles qu'énoncées précédemment ont permis d'obtenir pour chaque profil, 100 réalisations qui respectent plus ou moins l'organisation stratigraphique attendue sur la zone d'étude i.e. de la surface à la base, les unités Ss, Am et le roc. Néanmoins à certains endroits, le roc pouvait avoir des occurrences qui précédaient verticalement celles de l'unité Am ou encore des faciès Am observés avant des faciès Ss. Ces incohérences chrono-stratigraphiques auraient pu être évitées en utilisant une approche de simulation par patch. Pour les corriger, nous avons utilisé un filtrage par fenêtre glissante centrée sur‎le‎nœud‎à‎corriger pour calculer la proportion de chaque faciès situé au voisinage. Le faciès ayant la plus grande proportion est assigné au‎nœud‎ à corriger. Le filtre utilisé n'est pas accessible depuis le workflow Multipoint Simulation qui a servi à générer les réalisations géologiques MPS. Par contre, ce filtre accessible depuis le workflow Reservoir Properties dont on se sert pour générer des réalisations par simulation séquentielle d'indicatrice (SIS) ou plurigaussiennes. Pour s'en servir depuis le workflow Reservoir Properties, nous avons dû simuler par SIS de nouvelles réalisations géologiques exactement identiques à chacune des réalisations MPS. Lors de la simulation par SIS des nouvelles réalisations géologiques, chacune des réalisations obtenues auparavant par MPS ont servi de données conditionnantes. Cette étape revient concrètement à remplir exactement les mêmes cellules avec les mêmes faciès obtenus avec la MPS permettant ainsi de sauvegarder en mémoire les informations sur la proportion des faciès nécessaires pour pouvoir appliquer le filtre.

Lors du filtrage, nous avons adopté une fenêtre glissante de dimension 2 fois la taille du diamètre du search template utilisé lors de la MPS. La figure 7.8 montre le résultat avant et après filtrage de la réalisation R#85 de L2000. Sur celle-ci, on voit que le faciès Am intercalé dans le roc à la position 5083 km a été modifié aussi bien que les aspérités du roc qui semblent plus atténuées.

Figure ‎7.8: Résultat du filtrage sur la réalisation R#85 du profil L2000.

En revanche, pour certaines réalisations, le filtrage n'a pas totalement résorbé toutes les incohérences. La figure 7.9 ci-dessous présente les réalisations R#5 et R#13 de L6000 pour lesquelles toutes les incohérences stratigraphiques n'ont pas été éliminées.

Figure ‎7.9: R#5 et R#13 avec quelques incohérences stratigraphiques à environ 5070 km.