• Aucun résultat trouvé

LA SIGNIFICATION DU PROFIL

Le test du dessin du personnage

LA SIGNIFICATION DU PROFIL

La communication humaine est essentiellement une communication de face à face. Il est naturel de trouver des dessins des personnages représentés de face. Or, la fréquence des dessins de profil est faible dans notre observation, nous trouvons un cas sur huit. C’est le cas de Mr S. l’image masculine serait du fait que le sujet projette sur lui ses propres tendances actives, notamment celles de manipulation du milieu. Mr S choisit le profil pour cacher son vrai soi. Dans la situation de l’examen, cette tendance est, sans doute, renforcée en raison de l’anxiété que cette situation déclenche.

Le profil est considéré comme le signe d’un besoin d’évasion ou d’une tendance à cacher les désirs ou les conflits propres du sujet.

Le fait qu’on trouve le dessin de face plus fréquemment dans les dessins des femmes, témoigne d’une ouverture au contact social caractérisant davantage leur sexe dans notre civilisation. Parfois le personnage dessiné de profil est une projection de l’idéal du moi du sujet. Le sujet s’identifie au niveau de l’idéal du moi, identification qui sert à la fois à renforcer le moi, et à préserver l’estime de soi- même.

189

CONCLUSION

Parmi les tests de personnalité en usage dans la pratique psychologique, le test du dessin du personnage est utilisé fréquemment chez l’enfant beaucoup moins chez l’adulte. L’idée directrice de l’interprétation est que le dessin offre une représentation de l’image du corps du sujet. L’image de soi se projette dans le test. A travers cette projection, on peut déceler grâce à l’interprétation clinique, les failles de la personnalité du sujet.

 En premier lieu, c’est un test à la fois rapide et facilement applicable.

 En second lieu, le test du dessin de la personne a une valeur clinique. Il s’agit de parvenir à travers lui, à décrire et à comprendre une personnalité essentiellement originale dans ses motivations, ses conflits et son mode d’existence.

Nos conclusions basées sur les données que nous avons esquissées nous permettent d’expliciter l’intérêt du test du dessin du personnage chez le sujet suicidaire.

Nous avons beaucoup insisté sur la valeur des indices du test du dessin du personnage. Il est aussi important d’isoler des indices très caractéristiques mais spécifiques à des patients que de rechercher des indices communs en vue de réduire le risque suicidaire.

Nous pouvons évaluer les résultats de notre recherche selon deux niveaux : Premier point spécifique à chaque cas :

Une lecture détaillée des dessins des cas cliniques étudiés auparavant, nous permet de mettre en relation les indices trouvés, tels que la bouche renforcée, le poignet marqué, les mains pointues, les yeux vides, avec les conflits psychiques.

Deuxième point commun à tous les cas :

A travers les données observées des cas cliniques étudiés précédemment, nous recherchons des indices des points communs qui apparaissent fréquemment. Dans la plupart des cas, on constate des omissions, des distorsions, des traits fins et discontinus, des parties du corps mises en valeur et dessinées en trait renforcé.

190 Enfin rappelons des conditions pour que le test soit valable.

En premier lieu il convient de choisir le moment convenable pour pratiquer le test du dessin du personnage pour favoriser une concentration correcte du sujet.

Il aurait été souhaitable de procéder à une deuxième passation six mois après la première administration pour comparer les résultats.

Les premiers éléments apportés sont des indices suffisants dans les dessins les plus révélateurs.

L’entretien est un complément indispensable. Lors de l’entretien, l’observation du dessin libère la parole du patient.

Il est souhaitable d’associer le test du dessin du personnage avec d’autres tests projectifs tels que celui de Rorschach ou TAT.

191

BIBLIOGRAPHIE

ABRAHAM A. (1978) Le dessin d’un personnage. Le test de Machover. Ed. Scientifique et Psychotechniques, Issy-les-Moulineaux.

ABRAHAM A. (1985) Les identifications de l’enfant à travers son dessin. Ed. Privat. ANTOON LEENAARS. (2002) LE SUICIDE CHEZ LES ADOLESCENTS. L’Association canadienne pour la prévention de suicide,

http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp236-f.htm

AMERICAN PSYCHIATRY ASSOCIATION (1996) DSM-IV, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Traduction française par JD. GUELFI et al. 4è éd. Paris : Masson

ANDRIEU Claire (2005) La représentation de la relation entre le médecin généraliste et l'enfant à travers le dessin enfantin. Thèse de médecine, RENNES

ANAES (2002) Prise en charge des suicidants.

BAECHLER J. (1975), Les suicides Ed. Calmann Lévy, Paris, 650 p.

BATT A., CAMPEON A., LEGUAY A., LECORPS P. (2007) Epidémiologie du phénomène suicidaire : complexité, pluralité des approches et prévention. Encycl Med Chir (Elsevier Masson SAS, Paris), Psychiatrie 2007 ; 37-500-A-20 p.

BEDNAREK Stéphanie (2004) Le Dessin, un outil thérapeutique : réflexions à propos d'un cas d'évolution favorable de psychose infantile précoce Thèse de médecine, GRENOBLE

BERGERET J. (1989) La notion de pulsion de mort pour le clinicien. Rev. Franç. Psychanal. (2), 577-591 p.

BOCHEREAU D. (1998) Tentatives de suicide à répétition chez l'adolescent. Rev. Part., Paris, 48 : 1431-1434 p.

BRAUNSTEIN N. (1992) La jouissance : un concept lacanien.Paris : Point hors-ligne. BRIERE DE BOISMONT A. (1856) Du suicide et de la folie suicide considérés dans leurs rapports avec la statistique, La médecine et la philosophie, Baillière.

BRODSKY BS., MALONE KM., ELLIS SP., DULIT RA., MANN JJ; (1997) Characteristics of borderline personality disorder associated with suicidal behavior. Am J Psychiatry, ; 154(12) : 1715-9 p.

192 CASADEBAIG F., PHILIPPE A. (1999) Mortality in schizophrenic patients. 3 years follow-up of a cohort. Encephale,; 25(4) : 329-37 p.

CATHERINE CHABERT, DIDIER ANZIEU (2004) Les méthodes projectives. Paris : PUF.

CHASTANG F., DUPONT I. (1998) Le rôle de la dynamique familiale dans la récidive suicidaire chez les adolescents et les adultes jeunes. Annales de Psychiatrie, 13(4) : 248-254 p.

CHOQUET M., LEDOUX S. (1994) Adolescents : enquête nationale. Ed. INSERM, Paris, 346 p.

CONFERENCE DE CONSENSUS 19 ET 20 OCTOBRE (2000) La crise suicidaire : Reconnaître et prendre en charge. Fédération Française de Psychiatrie. Ed. John Libbey eurotext, Paris, 446 p.

CONGRES DE PSYCHAITRIE ET DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANçAISE (1997) Les conduites suicidaires et leur devenir. Tour : Masson, 201 p.

COUDERC Pascal (2001) L'image du corps en psychanalyse

http://www.boulimie.com/fr/actualites/dossiers/limage-du-corps-en- psychanalyse.html

DAVIDSON et PHILIPPE (1986) Suicide, tentatives de suicide aujourd’hui. Etude épidémiologique. INSERM / Doin, Paris,.

DEBOUT M.,Les suicidants. In : Le suicide. Ed. Ellipses, Paris, 1996, 48-63 p. et 127 p.

DEGORCE Vanessa (2001) L’image du corps à travers le dessin chez les enfants psychotiques. Mémoire de master 1, Département de psychologie, Poitiers.

DELMAS A. (1932) Psychologie pathologique du suicide.Paris : Alcan

DREES : Direction de la Recherche, des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques, Suicides et tentatives de suicide en France. Etudes et Résultats,2006, N°488, Mai 2006.

DORSNER BINARD Marie (2006) Apport du dessin dans la douleur chronique : évaluation de la douleur et de la personne souffrante. Thèse de médecine, BREST DURKHEIM E. (2004) Le suicide. 12ème édition. Paris : « Quadriges » Presses

Universitaires de France

DURKHEIM E. (1990) Le suicide, étude de sociologie. d. Rééd. Collection Quadrige, Paris, PUF, pp. 463.

193 ESQUIROL E. (1938) Des maladies mentales considérées sous des rapports médico- hygiéniques et médico-légales. Baillière

EUDIER F., A. BATT, P. LEVAOU (1998) Les récidives suicidaires précoces : suivi et analyse des précautions prises. Ann Med Psychologique, vol 156 : 529-539 p.

EUROSTAT. (2009) L’Europe en chiffres : L’annuaire d’Eurostat 2009

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-CD-09-001/FR/KS-CD-09- 001-FR.PDF

FENTON WS., McGLASHAN TH., VICTOR BJ., BLYLER CR. (1997) Symptoms, subtype, and suicidality in patients with schizophrenia spectrum disorders. Am J Psychiatry, 154(2) : 199-204 p.

FLOREQUIN C., HARDY P., MESSIAH A., ELLRODT A., FELINE A. (1995) Suicide attempts and ânic disorder : a study of 62 hospitalized suicidel patients. Encephale, 21(2): 87-92 p.

FORMAN et COLL. (2004) History of multiple suicide attempts as a behavioral marker of severe psychopathology. Am J Psychiatry, 2004 March ; 161(3) : 427-43 p.

FREMOUW et COLL. (1990) Suicide risk : assessment and responses guidelines. New York : Pergamon Press

FREUD S. (1920) Au-delà du principe de plaisir. In : Essais de psychanalyse. Paris : Payot éd ; 1981.

FREUD S. (1915) Deuil et mélancolie. In : Métapsychologie. Paris : Gallimard ; 1968. FREUD S. (1923) Le Moi et le ça. In : Essais de psychanalyse. Paris : Payot éd ; 1981.

FREUD S. (1914) Pour introduire le narcissisme. La vie sexuelle. Paris : PUF ; 1995. FREUD S. (1915) Pulsions et destins des pulsions. Métapsychologie. Paris : Gallimard ; 1968.

FREUD S. (1895) Esquisse d'une psychologie scientifique. In : La naissance de la psychanalyse. Paris : Gallimard ; 1968.

FRIEDMAN J.P. (2005) Le suicide. Communication à la Société psychanalytique de Paris.

FRIEDMAN S., SMITH L., FOGEL A. (1999) Suicidality in panic disorder : a comparison with schizophrenic, depressed, and other anxiety disorder outpatients. J Anxiety Disord, 13(5) : 447-61 p.

194 GAVAUDAN G., BESNIER N., LANçON C. (2006) Suicide et schizophrénie : évaluation du risque et prévention.Annales Médico Psychologiques, 164 : pp. 165-75.

GIBAUD LARQUE Caroline (2005) Dessin et hyperactivité de l'enfant. Thèse de médecine, année, LIMOGES

GOODWIN RD., BEAUTRAIS AL., FERGUSSON DM. (2004) Familial transmission of suicidal ideation and suicide attempts : evidence from a general population sample. Psychiatry Res, 126(2) : pp. 159-65.

GRILL-CALVANNO ANNE-LAURE (2003) L'enfant et la mère médecin généraliste à travers le dessin de la famille. Thèse de médecine, NANTES

GUILLEMARRE-ALZIEU D., SABATINI J., VEDRINNE J. (1986) Le suicide, le praticien et la nosologie. In : Suicide et tentative de suicide aujourd'hui. Ed. INSERM : 144- 157 p.

GUPTA B., TRZEPACZ PT. (1997) Serious overdosers admitted to a hospital : comparison with nonoverdose self-injuries and medically ill patients with suicidal ideation. Gen Hosp Psychiatry, 19(3) : 209-15 p.

HARKAVY-FRIEDMAN JM., RESTIFO K., MALASPINA D., KAUFMANN CA., AMADOR XF. (1995) Suicidal behavior in schizophrenia : characteristics of individuals who had and had not attemptes uicide. Am J Psychiatry, 156(8) : 1276-8 p.

INSERM, Conférence de consensus 19 et 20 octobre 2000. (2001) La Crise suicidaire, reconnaître et prendre en charge.Paris : Fédération Française de Psychiatrie et John Libbey Eurotext, 446 p.

INSERM (2009) Le suicide chez les personnes âgées

http://www.ifr69.idf.inserm.fr/article.asp?id=649

JEAMMET Ph. (2002) La crise suicidaire, reconnaître et prendre en charge. CHU Paris.

JOUGLA E. et COLLl. (2002) La qualité des données de mortalité par le suicide. Revue Epidémiologique de Santé Publique, Vol 50, Janvier n° 1, 49-62 p.

KREITMAN N., CASEY P. (1988) Repetition of parasuicide : an epidemiological and clinical study. Br J Psychiatry, 153 : 792-800 p.

LACAN J. (1964) Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Séminaire, Livre XI. Paris : Seuil.

195 LAPLANCHE J. et PONTALIS J.B. (1994) Vocabulaire de la psychanalyse. Paris : PUF.

LEE SAIK. (2002) LE SUICIDE CHEZ LES ADOLESCENTS. La Faculté de médecine de l’Université Cornell (BP-236f).

http://dsp-psd.pwgsc.gc.ca/Collection-R/LoPBdP/BP/bp236-f.htm,

LESAGE AD., BOYER R., GRUNBREG F., VANIER C., MORISSETTE R. LOYER M. (1994) Suicide and mental disorders : a case-control study of young man. Am j Psychiatry, 151(7) : 1063-8 p.

LINEHAN MM., RIZVI SL., WELCH SS., PAGE B. (2000) Psychiatric Aspects of Suicidal Behaviour : Personality Disorders. In : HAWTON K., VAN HEERINGEN K Ed. The international Handbook of suicide and attempted suicide. Chichester : John Wiley and Sons, 147-78 p.

MANN JJ., WATTERNAUX C., HAAS GL., MALONE KM. (2006) Toward a clinical model of suicidal behavior in psyhiatric patients. Bipolar disord, 2006 Oct ; 8(5 Pt 2) : 172 p., 586-95 p.

MARCELLI D., BRACONNIER A. (1992) Les tentatives de suicide. In : Psychopathologie de l'adolescent. Ed. Masson, Paris, : 100-117 p. et 567 p.

MARIS RW. (2002) Suicide. Lancet, 360(9329) : 319-26 p.

MARIE-CLAUDE MOUQUET et BELLAMY (2006) Suicides et tentatives de suicide en France. DREES., n° 488, mai 2006.

McCLOUD A., BARNABY B., OMU N., DRUMMOND C., ABOUD A. (2004) Relationship between alcohol use disorders and suicidality in a psychiatric population : in-patient prevalence study. Br J Psychiatry, 184 : 439-45 p.

MECHRI et COLL (2005) Repeat suicide attempts : characteristics of repeaters versus first-time attempters admitted in the emergency of a tunisian general hospital. Encephale, 2005 Janv-Feb ; 31(1 Pt 1) : 65-71 p.

MINOIS G. (1995) Histoire du Suicide. Fayard, Paris

MOSCICKI EK. (2001) Epidemiology of completes and attempted suicide toward a framework for prevention. Clinical Neuroscience Research, 310-323 p.

MORON P. (1975) Le suicide. Ed. PUF collection " Que sais-je ", Paris, 126 p. NASIO J.D. (1992) Cinq leçons sur la théorie de J. LACAN. Paris : Rivages.

OLDHAM JM. (2006) Borderline personality disorder and suicidality. Am J Psychaitry, 163 : 20-26 p.