• Aucun résultat trouvé

3. État des lieux

3.6 Services

En tant que bibliothèque mixte, la bibliothèque de Blonay - St-Légier se doit de réserver une partie de son temps d’ouverture aux publics scolaires. De fait, elle n’est ouverte au grand public que quatre demi-journées par semaine, soit 15,5 heures hebdomadaires. Les normes de CLP recommandent 24 heures hebdomadaires (CLP, 2008, p.35).

Pour faciliter les interactions avec le public et aider l’usager à repérer le personnel dans la bibliothèque, chaque membre de l’équipe porte un badge avec son prénom.

3.6.2 Prêt

Le prêt de documents constitue bien sûr le principal service offert par la bibliothèque publique de Blonay - St-Légier. Cette dernière étant membre de RERO, ses usagers bénéficient de la plupart des facilités offertes par le réseau: un catalogue unique consultable en ligne, une gestion des emprunts à distance, une carte de lecteur valable dans d’autres bibliothèques. Les usagers de Blonay et de St-Légier n’ont toutefois pas accès aux prêts interbibliothèques. Comme les jours de RERO sont comptés dans le canton de Vaud, il est important d'ajouter que la bibliothèque fait également partie du Reriv, le Réseau Riviera qui regroupe les bibliothèques de Chardonne, La-Tour-de-Peilz, Lutry, Montreux et Vevey.

Pour simplifier les démarches liées au prêt, la bibliothèque a mis en place deux services, une boîte à livres permettant aux usagers de retourner leurs documents en dehors des heures d’ouverture, et un service de livraison à domicile. Ce service

nommé “livres à vous”, propose aux usagers à mobilité réduite domiciliés à Blonay ou St-légier de commander leurs documents via le mail ou le téléphone pour les recevoir chez eux la semaine suivante.

3.6.3 Sélections

Plusieurs services ont pour but d’aider l’usager à faire son choix. La bibliothèque propose trois sélections: les nouveaux arrivages, les « verdicts », et les “carré VIP”. Les « nouveaux arrivages » rassemblent les acquisitions du mois. Ces dernières sont disposées dans un chariot près de l’entrée de la bibliothèque. La version en ligne de ce service offre la possibilité de filtrer les nouveautés par centres d’intérêt, et de consulter les nouveautés des mois précédents.

“Les verdicts” sont des critiques de documents effectuées par les bibliothécaires. Les documents qui ont reçu un verdict sont reliés à leur critique par un QR code et placés en évidence dans la bibliothèque. Les usagers ont la possibilité de commenter et de noter ces verdicts sur le site de la bibliothèque. Ils peuvent également créer leurs propres verdicts pour ensuite les soumettre au bibliothécaire. De fait, ils ne le font pratiquement jamais. Les usagers se contentent tout au plus de noter les verdicts. Le système que la bibliothèque a mis en place dans le secteur des 13-19 ans rencontre plus de succès. Un simple tableau d’affichage et des post-it permettent aux adolescents de partager leurs suggestions de lecture et leurs commentaires.

Les « carré VIP » sont une sélection réalisée par les bibliothécaires autour d’une thématique qui se renouvelle chaque saison. Cette sélection ne se borne pas aux seuls livres, mais inclut tous les types de documents possédés par la bibliothèque. Un des intérêts des « carré VIP » est de ne pas aborder les documents sous le seul angle de leur contenu. Les critères de sélection sont très variés: la couleur de la couverture, la nationalité de l’auteur, l’existence d’une adaptation cinématographique… A l’instar des autres sélections, les « carré VIP » ont une existence sur place et en ligne. L’usager peut consulter sur le site de la bibliothèque la bibliographie de la sélection du moment, ainsi que celles des mois précédents. Un QR code apposé sur les documents renvoie aux bibliographies.

3.6.4 Places de travail

La bibliothèque de Blonay - St-légier compte actuellement neuf places de travail. Selon les recommandations de la CLP, il en faudrait plus du double. (CLP, 2008, p.269). Les deux tiers de ces places de travail sont équipées de Mac. Il n’y a pas de poste dédié à la consultation du catalogue. Le règlement stipule, cependant, que les recherches dans

le catalogue sont prioritaires par rapport aux autres activités sur internet. Cette restriction mise à part, les usagers sont libres de passer le temps qu’ils souhaitent sur la toile.

3.6.5 Actions

Ayant connu un grand succès dans les premiers temps, les animations de la bibliothèque ont vu leur fréquentation baisser ces deux dernières années. (Bibliothèque de Blonay - St-Légier, 2014b, p. 7, 2015, p.7) Cela a amené l’équipe à repenser son offre dans ce domaine. La bibliothèque propose essentiellement des activités ponctuelles. Les visites organisées mensuellement pour les enfants du Centre Psychothérapeutique de Jour de Chamoyron sont parmi les rares actions récurrentes de la bibliothèque.

Les actions sont aussi moins fréquentes, dix-sept dates en 2013 contre seulement sept en 2014. La bibliothèque a enfin choisi de concentrer ses ressources sur les animations qui marchent le mieux, à savoir celles qui s’adressent aux enfants. L’équipe a jugé en effet qu’il était difficile, compte tenu de la forte concurrence, de maintenir son offre pour les adultes. L’offre de la bibliothèque fait jusqu’à présent une large place aux contes et contes musicaux.

Pour organiser ses animations, la bibliothèque s’appuie essentiellement sur l’Association des amis de la bibliothèque de Blonay - St-Légier (l’ADABI). Cette association va malheureusement cesser ses activités en 2015. La bibliothèque ne travaille actuellement avec aucune autre association de Blonay ou de St-Légier. Elle ne collabore pas non plus avec la maison Picson, le centre social et culturel de Blonay. La dernière action commune remonte à 2011.

Pour la promotion de ses actions, la bibliothèque utilise son site web et une newsletter. Elle est présente sur Facebook et Twitter. L’audience de la bibliothèque sur ces réseaux sociaux est pour l’instant assez faible. La bibliothèque emploie aussi des moyens de promotion plus traditionnels, à savoir des affiches et des flyers. Les lieux d’affichage sont l’école voisine et certains cafés de Blonay.