• Aucun résultat trouvé

Notre deuxième proposition consiste à aménager différemment le rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée étant l’endroit destiné aux enfants et à la jeunesse, nous avons dès le départ pensé installer un coin café afin que les parents puissent garder un œil sur leur progéniture.

6.1 Objectif

L’objectif de l’installation d’un coin café est de permettre aux usagers de pouvoir échanger entre eux. Le coin café trouvant sa place au rez-de-chaussée, qui accueille les collections des plus jeunes, le bruit y est présent, et les gens peuvent se permettre de parler à voix haute sans se sentir gênés.

6.2 Mobilier

15

Pour ce coin café, nous proposons une table pour quatre personnes, mais qui soit extensible pour huit personnes lors d’organisation d’animations. La table est de couleur blanche et est accompagnée par deux chaises de couleur noire, et deux chaises de couleur rouge.

Nous mettons à disposition des usagers une machine à café et une fontaine à eau. Ces deux électroménagers doivent être complétés par de la vaisselle : des tasses, des cuillères, un sucrier et des verres. La bibliothèque peut choisir de proposer de la vaisselle en plastique, que les usagers jettent après leur utilisation, ou de la vraie vaisselle. Dans ce dernier cas, le personnel devra s’organiser pour débarrasser la table et pour le lavage de la vaisselle, ce qui n’est pas l’idéal et ne fait pas partie de ses fonctions. La machine à café requiert aussi un entretien quotidien de la part du personnel.

Pour pouvoir placer les électroménagers, nous proposons deux étagères de couleur blanche, comme le reste des rayons de la bibliothèque. Celles-ci permettraient aux usagers d’y trouver la presse quotidienne et des jeux de société. Ces derniers permettent aux personnes qui viennent en groupe de faire une activité ensemble. C’est aussi une manière pour eux de rencontrer de nouvelles personnes, en proposant une partie avec quelqu’un qui serait assis à la même table.

La presse permet à un parent de s’occuper en attendant que ses enfants choisissent leur prochain livre, ou qu’ils finissent de jouer. Elle encourage également les usagers à passer quotidiennement à la bibliothèque pour la lire en buvant son café.

6.3 Historique

Nous avons dans un premier temps imaginé le placer près des fenêtres, comme nous le montre le plan en annexe 2. Nous avons estimé que les adultes apprécieraient d’être un peu éloignés des enfants, tout en pouvant tout de même garder un oeil sur eux. Nous avons également pu voir dans la littérature professionnelle16 que les usagers aimaient pouvoir apprécier la vue vers l’extérieur. Pour pouvoir placer le coin café près des fenêtres, il faut modifier l’agencement des rayons et notamment enlever les BD qui se trouvent par terre, contre lesdites fenêtres.

6.3.1 Agencement, première possibilité17

Afin de pouvoir installer ce coin café, il a fallu revoir l’agencement des rayons. En l’état, le rez-de-chaussée ne permet pas son installation.

Nous avons fait des calculs afin de trouver une solution de rangement pour les BD. Il y a cinq bacs qui contiennent chacun trois colonnes qui font quarante centimètres. Il y a aussi deux bacs de quarante centimètres placés sur le côté. Cela nous fait un total de 6.80 mètres linéaires: (5 x (3 x 0.4) + (2 x 0.4). Nous proposons d’en placer une partie dans deux des étagères d’exposition, pour qu’elles restent accessibles aux enfants. Il y a trois bibliothèques d’exposition qui font 75 centimètres de large. Cela nous fait un total de 4.5 mètres linéaires disponibles pour placer les BD : 3 x (0.75 x 2). Il nous reste 2.3 mètres linéaires à placer que nous pensons mettre sur une des marches des gradins, qui font 2.4 mètres de longueur. Nous les plaçons sur la première marche des gradins pour que là aussi, elles restent accessibles aux enfants. En libérant l’espace contre les fenêtres, nous sommes en mesure de placer un gros pouf, qui permettrait à un parent de s’y installer avec son enfant, et une petite table pour les enfants. Cependant, l’agencement que nous avons trouvé, rapproche les rayons enfants des rayons jeunesse et les jeunes risquent d’apprécier moyennement la présence des plus petits vers eux.

16 WAXMAN, Lisa, CLEMONS, Stephanie, BANNING, Jim, MCKELFRESH, David, 2007. The library as place: Providing students with opportunities for socialization, relaxation, and restoration. New Library World [en ligne] Vol. 108 Iss: 9/10, pp.424 – 434. [Consulté le 31.08.2015]. Disponible à l’adresse :

http://www.emeraldinsight.com/doi/full/10.1108/03074800710823953

Par la suite, notre mandant nous a fait savoir que lors de fortes températures, il fait très chaud près des fenêtres, et ce ne serait donc pas agréable pour les usagers installés au coin café. Nous avons donc imaginé une deuxième solution pour que celui-ci puisse tout de même trouver sa place au rez-de-chaussée.

6.3.2 Agencement, deuxième possibilité18

Suite à cette remarque, nous avons imaginé placer le coin café plus proche de l’aire de jeux des enfants. Nous avons donc dû penser à un agencement différent des rayons. Nous avons placé les rayons contenant les livres pour les jeunes ensemble, et ceux contenant les livres pour la petite enfance ensemble. Ces derniers se retrouvent plus proches également des jeux sous les escaliers.

Cet agencement permet un espace plus grand entre les rayons, ce qui laisse plus d’espace aux usagers pour se placer avec leur pouf pris à l’entrée.

En plaçant le coin café loin des fenêtres, cela nous permet de garder quelques bacs de BD au sol, et de placer une petite table supplémentaire pour les enfants. En gardant 2.3 mètres linéaires de BD contre les fenêtres, cela nous libère la marche du gradin sur lequel nous voulions les placer dans la première proposition.

Cela nous donne la possibilité de supprimer les gradins qui occupent de la place. Les enlever offrirait à la bibliothèque un espace de 2.4 mètres de longueur et de 73 centimètres de largeur. Cet espace pourrait être utilisé pour y placer des étagères ou tout simplement pour que les usagers s’y installent avec leur pouf. Il y a également la possibilité d’utiliser cet espace pour la décoration en y plaçant une plante par exemple. En plaçant le coin café proche des escaliers et de l’aire de jeux des enfants, les parents sont plus proches d’eux et peuvent ainsi les surveiller. Nous proposons d’ailleurs à la bibliothèque d’acquérir du matériel de dessin pour occuper les enfants. Ainsi, ils utiliseront les petites tables mises à leur disposition, et cela leur fait une occupation en plus des jouets.

Avec cet emplacement, le coin café gagne en visibilité ; en entrant dans la bibliothèque, l’usager voit directement la machine à café ainsi que la table.