• Aucun résultat trouvé

SCENARIO DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR L’ALGERIE Selon (organisation mondiale de la santé, 2016)

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

2.3.3. SCENARIO DE CHANGEMENTS CLIMATIQUES POUR L’ALGERIE Selon (organisation mondiale de la santé, 2016)

En Algérie, dans le cadre d'un scénario d'émissions élevées des émissions de CO, la température devrait augmenter d'environ 6,2 °C en moyenne entre 1990 et 2100 et le nombre de jours de période chaude devrait passer d'environ 10 jours en 1990 à environ 215 jours en moyenne en 2100.

Si les émissions mondiales diminuent rapidement, l'augmentation de la température est limitée à environ 1,7°C et les jours de chaleur sont limités à environ 55 jours en moyenne.

Page | 44

Dans un scénario d'émissions élevées, le nombre de jours où il y a très peu d'émissions de gaz à effet de serre. De fortes précipitations (20 mm ou plus) pourraient augmenter d'environ 2 % en moyenne de 1990 à 2100, ce qui implique une légère augmentation de risque d'inondation. Le nombre de ces jours reste toutefois faible. Si les émissions diminuent rapidement, il y a peu d'augmentation globale, bien que la variabilité d'une année à l'autre demeure élevée.

Dans un scénario d'émissions élevées, la plus longue période de sécheresse pourrait augmenter d'environ 12 jours en moyenne, par rapport à environ 85 jours en 1990, ce qui suggère une persistance légèrement plus grande des sécheresses, avec une grande variabilité d'une année à l'autre. L’augmentation est limitée à environ 5 jours en moyenne dans le cas d’une réduction des émissions.

L'impact du CC sur les ressources en eau a été évalué à l'aide du modèle UKHI (United Kingdom Meteorological Office High Resolution). Les résultats obtenus selon les prévisions climatiques saisonnières sur l'Algérie pour 2020 et 2050 montrent une diminution dans la zone la plus pluvieuse et une augmentation des zones les plus sèches. Actuellement, l'ONM collabore avec Météo-France pour développer des prévisions CC pour l'Algérie avec une résolution relativement élevée en utilisant le modèle Arpege-Climat. Un renforcement ciblé des capacités permettrait à ce département de produire des scénarios de référence pour l'Algérie et de les partager avec les partenaires nationaux (CLIMA-SOUTH, ENPI, May 2013).

Par ailleurs, une augmentation est prévue dans la fréquence des sécheresses et un déficit de la contribution à la surface de l'eau de 15%, entraînant une baisse des nappes phréatiques de 4,4% en 2020 et 6,6% en 2050 ( (MATE, GEF/PNUD, 2010)) (Yamina, 2016).

2.4.

IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LA SANTE HUMAINE

,

ANIMALE ET VEGETALE

2.4.1. CLIMATS

Les projections des modèles climatiques prévoient une augmentation de la fréquence et de l'ampleur de plusieurs types de conditions extrêmes. D’après les prédictions du GIEC, Selon la région, l'évolution de la fourchette des températures et la modification du régime des précipitations pourraient déboucher sur un allongement de la durée et/ou une augmentation de

Page | 45

la fréquence des sécheresses ou des inondations (COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, 2009)

Au demeurant, les analyses faites à propos des crues et des inondations du pays mettent en évidence leur violence et leur spontanéité ainsi que leur survenance brutale après une période de sécheresse (Laid, 2010). Il y a lieu de noter, ici, quelques cas significatifs des inondations survenues à:

• Azazga (Tizi Ouzou), le 12 octobre 1971 et qui ont occasionné 40 morts et des centaines d’habitations détruites,

• Tizi Ouzou, du 28 au 31 mars 1974 et qui ont provoqué 52 décès dans la Wilaya, 18000 sinistrés et des dégâts évalués à l’époque à 27 millions de DA.

• El Eulma(Sétif), le 1er septembre 1980 qui ont fait 44 décès,

• Annaba, le 11 novembre1982, au niveau du centre-ville et qui ont fait 26 morts et 9500 sinistrés.

• Jijel, le 29 décembre 1984 et qui ont occasionné 29 morts et 11000 sinistrés.

• Bordj Bou Arréridj, le 23 septembre 1994 et qui ont provoqué 16 décès et des dégâts évalués à 10.000.000 DA.

• Oued Rhiou, 22 décès

• Alger (Bab-El-Oued ), le 10 novembre 2001, et qui ont fait 710 décès, 115 disparus et 30 milliards de DA de pertes.

• Ghardaïa, octobre 2008 ont fait 43 décès, 86 blessés et 4 disparus.

2.4.2. ÉCOSYSTEMES

Les impacts des changements climatiques sur la biodiversité sont en effet assez complexes : ils peuvent être directs ou indirects, Un grand nombre de l'impact se répercute sur les systèmes de culture, la sélection végétale et la végétation naturelle car le climat est le principal déterminant de leur répartition géographique. (COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, 2009). Approximativement 20 à 30 % des espèces végétales et animales

Page | 46

étudiées jusqu'ici connaîtront probablement un risque d'extinction si l'augmentation de température moyenne mondiale dépasse 1,5-2,5°C (GIEC ; le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat, 2014).

Les prédictions suggèrent que les CC pourraient également modifier la probabilité d’une augmentation de l’ampleur et de la fréquence des feux incontrôlés, tout en créant des facteurs de stress pour les arbres, ce qui aggrave indirectement les effets de ces perturbations. De nombreux écosystèmes forestiers sous les tropiques, les latitudes élevées et les hautes altitudes deviennent de plus en plus sensibles à la sécheresse et donc aux incendies, aux maladies et aux parasites consécutifs ( The Intergovernmental Panel on Climate Change IPCC).

Certains écosystèmes pourraient être réduits en taille ou cesser d’exister, tandis que d’autres espèces pourraient disparaître, déclenchant ainsi des extinctions en chaîne. Des événements météorologiques extrêmes et soudains et/ou des événements progressifs tels que l’élévation du niveau de la mer, qui a des conséquences sur les habitats côtiers. (Antipolis, 2008)Les changements observés dans les systèmes biologiques marins et d'eau douce sont associés au réchauffement des eaux, ainsi qu'aux changements associés au niveau de la couverture de glace, de la salinité, des taux d'oxygène et de la circulation (Nations Unies, 2007).

Au cours du 21ème siècle, la richesse actuelle en espèces végétales de la région méditerranéenne pourrait être réduite en raison des projections concernant des baisses de précipitations, des feux de forêt plus fréquents, l'érosion accrue des sols, et un manque de nouvelles espèces (Antipolis, 2008).

Root et al. (2003) ont examiné 143 études publiées et indiquent que les plantes et les animaux démontrent déjà des changements visibles en accord avec les tendances climatiques du XXe siècle. Environ 80 % des changements correspondaient au changement de température observé ( The Intergovernmental Panel on Climate Change IPCC).

2.4.3. SANTE

Les changements climatiques de ces dernières décennies ont probablement déjà influé sur certains effets sur la santé. En effet, d’après le Rapport sur la santé dans le monde 2002 de l’Organisation mondiale de la Santé, « on estime qu’en l’an 2000, le changement climatique

Page | 47

était déjà responsable de 2,4% environ des cas de diarrhée dans le monde et de 6% des cas de paludisme dans certains pays à revenu intermédiaire (WHO, World Health Organization, February 2018).

Les impacts des changements climatiques (CC) sur la santé humaine sont nombreux, liés aux périodes de températures extrêmes, aux maladies infectieuses et aux catastrophes climatiques (Stoll-Keller, 2009). Certains facteurs, comme les vagues de chaleur, auront un impact direct sur la santé des individus. D’autres, telle la modification des distributions des pathogènes qui sont responsables des maladies infectieuses, influenceront plutôt indirectement la santé humaine (Adam-Poupart, et al., 2012)

On s'attend à ce que le réchauffement climatique ait des répercussions directes sur le système humain. Les phénomènes météorologiques extrêmes touchent la santé et le bien-être dans la mesure où ils entraînent des pertes d'emploi et de biens, des déplacements des blessures physiques et des maladies, des troubles psychologiques et des pertes de vie (Tableau II) (Lemmen, et al., 2008) Le CC affecterait la santé humaine par des voies de complexité, d'échelle et de caractère direct et avec des calendriers différents. De même, les impacts varieraient géographiquement en fonction à la fois de l'environnement et de la topographie et de la vulnérabilité de la population locale (McMichael , et al., 2003).

Tableau III .Données requises pour suivre les incidences du climat sur la santé.

Effets principaux Populations/lieux à suivre Extrêmes Thermiques Mortalité journalière ; hospitalisations ; fréquentation des dispensaires/services d’urgence Populations urbaines, notamment dans les pays en

développement Événements climatiques extrêmes (inondations, vents violents, sécheresses) Décès attribués ; hospitalisations ; données de surveillance des Maladies infectieuses ;

(santé mentale) ; état nutritionnel

Toutes les régions

Maladies d’origine hydrique et alimentaire Morbidité et mortalité attribuables à ces maladies

Page | 48

Maladies à transmission

vectorielle

Populations de vecteurs ; notifications des maladies ;

distribution temporelle et géographique

Marges de distribution géographique (p.ex.,

change-ments

de latitude, altitude) et tempora-lité

dans les zones d’endémie

Parmi d’autres effets possibles sur la santé (COMMISSION DES COMMUNAUTÉS EUROPÉENNES, 2009)qui ne sont pas actuellement quantifiables, il y a ceux qui sont dus :

• aux changements des niveaux d’aéroallergènes et de pollution de l’air

• à la modification de la transmission d’autres maladies infectieuses • aux effets sur la production vivrière au travers des influences climatiques sur les maladies des plantes et ennemis des cultures

• aux sécheresses et à la famine

• au déplacement des populations à cause des catastrophes naturelles, des mauvaises récoltes, du manque d’eau

• à la destruction des infrastructures sanitaires lors de catastrophes naturelles

• aux conflits concernant les ressources naturelles

• à l’impact direct de la chaleur et du froid (morbidité).