• Aucun résultat trouvé

SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE

I. C HAPITRE 1 : Synthèse Bibliographique

1.2.6. LES DÉCHETS DANGEREUX

Selon la US Environmental Protection Agency (2009), les déchets sont dangereux s'ils représentent une menace importante pour la santé humaine ou l'environnement. Ces déchets dangereux prennent diverses formes, comme le mercure dans les vieux écrans d'ordinateur CRT, ou la peinture au plomb dans les vieux bâtiments démolis, ou comme du chlorure de vinyle provenant de processus industriels. Ils peuvent provenir de nombreux processus et installations, y compris les chantiers de construction, les hôpitaux, les usines, les bases militaires et les équipements électroniques mis au rebut. En théorie, si une substance a été rejetée et qu'elle peut causer des dommages importants aux humains ou à l'environnement, elle peut être considérée comme un déchet dangereux (Rosenfeld, et al., 2011).

La production de déchets est un résultat inévitable des activités de développement. Un matériau devient un déchet lorsqu'il est jeté sans s'attendre à être compensé pour sa valeur nulle. Ces déchets peuvent constituer un danger potentiel pour la santé humaine ou l'environnement (sol, air, eau) lorsqu'ils sont mal traités, stockés, transportés ou éliminés ou gérés. Les déchets sont de plus en plus reconnus pour leurs impacts sur la santé publique, l'environnement et l'utilisation des terres. Au vingtième siècle, les progrès de la technologie chimique, en particulier la synthèse de produits chimiques organiques, ont augmenté de façon exponentielle le volume de matières toxiques produites et les déchets qui en résultent. Et la production d'énergie nucléaire a conduit à beaucoup de déchets radioactifs et hautement toxiques qui persisteront pendant de nombreuses années et sont difficiles à gérer.

Des sites fortement contaminés par une variété d'agents dangereux existent dans de nombreux endroits. Dans de nombreux cas, les contaminants sont rejetés par des industries en

Page | 25

activité - régulièrement ou accidentellement - ou bien sont présents dans les déchets toxiques accumulés provenant d'activités industrielles passées. Souvent, plusieurs agents existent simultanément, ce qui pose un mélange de risques certains ou soupçonnés (Mudu, et al., 2014).

La main-d'œuvre employée pour la collecte, le tri et l'élimination des déchets est importante. Les travailleurs peuvent être exposés aux mêmes dangers potentiels que la population générale, bien que la quantité d'expositions et le risque puissent différer. Le type de travail varie selon les options de gestion des déchets, certaines étant plus automatisées que d'autres, comme la mise en décharge et l'incinération, comme la collecte, le tri et le recyclage des déchets. L'incidence des accidents du travail chez les travailleurs de la collecte des déchets a été jugée plus élevée que la main-d'œuvre générale. Le travail des ramasseurs de déchets implique des charges lourdes considérables ainsi que d'autres manipulations manuelles des conteneurs, augmentant le risque de problèmes musculosquelettiques. Il a été suggéré qu'une augmentation de l'exposition aux bioaérosols et aux composés volatils peut entraîner une incidence élevée de problèmes gastro-intestinaux et cutanés respiratoires liés au travail dans les collections de déchets par rapport à la main-d'œuvre générale. Des études transversales sur les travailleurs des industries du tri et du recyclage des déchets et des sites d'enfouissement ont relevé des problèmes professionnels similaires à ceux des collecteurs de déchets (Rushton, 2003).

L'élimination des déchets dans les sites d'enfouissement suscite de plus en plus d'inquiétudes quant aux éventuels effets néfastes sur la santé des populations vivant à proximité, en particulier par rapport aux sites où des déchets dangereux sont déversés. La contamination peut polluer les sols, l’air, les aliments et l’eau potable ; les personnes peuvent y être exposées directement par voie d’ingestion, d’inhalation, de contact et d’absorption cutanés d’une série d’agents chimiques nocifs (WHO, World Health Organization, February 2018) (WHO, World Health Organization, 2018) (WHO, World Health Organization, Division of Environmental Health, 1993).

1.3. E

NVIRONNEMENT

D

E

T

RAVAIL

E

T

S

ANTE

La santé professionnelle et environnementale est l'approche multidisciplinaire de la reconnaissance, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies, des blessures et d'autres problèmes de santé résultant d'expositions environnementales dangereuses au travail, à la maison et dans la communauté. La pollution de l'air extérieur demeure un problème

Page | 26

environnemental et de santés publiques généralisées, causant une altération chronique des systèmes respiratoires et cardiovasculaires, le cancer et la mort prématurée. La qualité de l'eau continue d'être un problème de sources ponctuelles, comme les sites industriels, et de sources non ponctuelles, comme le ruissellement agricole. Les substances toxiques et dangereuses, en plus de poser des problèmes de santé pour les travailleurs exposés, peuvent également causer des problèmes de santé aux personnes exposées là où elles vivent et jouent. Les enfants courent un risque accru d'être aux prises avec de nombreux problèmes de santé environnementale, y compris l'empoisonnement par les pesticides, en raison

L’état en développement de leur système neurologique et d'autres systèmes organiques,

Rapport plus élevé entre la surface de la peau et la masse corporelle,

Du fait que les pesticides et autres substances toxiques peuvent être mal entreposés ou appliqués dans des endroits facilement accessibles aux enfants (Levy, et al., 1983).

L'intérêt pour la santé au travail a été changé de nombreuses façons selon la proportion croissante de la main-d'œuvre employée dans les bureaux et d'autres types d'institutions publiques, fusionnant à bien des égards avec les préoccupations en matière de santé environnementale. Autrefois considéré comme sûre par comparaison grossière avec des paramètres industriels tels que la construction, l’exploitation minière et l'agriculture, l'expérience a prouvé que ces environnements intérieurs ne sont pas exempts de risques sanitaires importants. De nombreuses expositions dangereuses se produisent sur les lieux de travail et dans l'environnement en général, par exemple :

Contamination de l'air ambiant et de l'eau près d'une usine de produits chimiques, où ses travailleurs sont également exposés à des substances dangereuses.

Application par les travailleurs agricoles de pesticides susceptibles de contaminer les eaux de surface et souterrains.

Transport involontaire de plomb, d'amiante et d'autres substances dangereuses à la maison sur les vêtements, les chaussures, la peau et les cheveux des travailleurs.

Exposition des travailleurs et des résidents de la communauté aux déchets dangereux provenant d'une installation industrielle.

Page | 27

Si l’air ambiant, les aliments ou l’eau potable sont des composants de l’environnement susceptibles d’affecter notre santé, notre lieu de travail doit également être considéré comme une composante majeure de notre environnement, étant donné l’étendue de la population concernée, du fait des durées d’exposition à certaines substances et aux risques associés à cette exposition.