• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. ÉTUDE DE L’ACCIDENTOLOGIE DES PIÉTONS DE 10-15 ANS SUR LA LMCU À PARTIR DES PV

3. LES SCÉNARIOS TYPES D’ACCIDENTS

3.1. Catégorisation des accidents et fréquence des scénarios

Graphique 52 : Scénarios d’accidents les plus représentés

À partir de la littérature scientifique (Brenac, et al., 2003), une analyse des scénarios types d’accidents des piétons âgés de 10 à 15 ans est effectuée. Le concept de scénario type d’accident de la circulation routière se définit comme un « déroulement prototypique correspondant à un groupe d’accidents présentant des similitudes d’ensemble du point de vue de l’enchainement des faits et des relations de causalité, dans les différentes phases conduisant à la collision » (Brenac et Fleury, 1999). Le recours au concept de scénario d’accident permet de mieux comprendre les circonstances des accidents et de

mettre en évidence les comportements spécifiques des adolescents piétons (voir Annexe 6 la présentation des 20 scénarios types d’accidents).

Les trois scénarios d’accidents les plus représentés mettent notamment en jeu des problèmes de prise d’information, d’affectation des ressources attentionnelles et d’anticipation de la situation lors de la traversée. Ces trois scénarios représentent plus de la moitié de l’échantillon d’étude (54 %).

22 % des accidents étudiés relèvent du scénario 7 : un piéton est présent dans les abords d’une voie principale, il est détecté par le conducteur, il s’engage en courant et surprend le conducteur. L’attention du piéton est souvent captée par des tierces personnes ou un contexte particulier tel que le jeu. Le conducteur n’a pas le temps de freiner, ou freine sans succès, et percute le piéton. Le piéton traverse généralement en dehors des passages- piétons.

17 % de l’échantillon d’étude relève du scénario 9 : sur une infrastructure large ou rapide un piéton traverse en confiance sur un passage-piétons. Le piéton a détecté le conducteur et estime qu’il est assez loin, ou ne s’attend pas à ce qu’il poursuive sa progression sans ralentir compte-tenu de la présence du passage-piétons. Le conducteur détecte trop tardivement le piéton ou s’il ne s’attend pas à l’engagement de ce dernier sur la voie.

16,7 % des cas relèvent du scénario 6 : sur une voie principale souvent structurante, en intersection, le piéton évolue à proximité de la chaussée, il est détecté, mais engage une traversée sans prise d’information, surprenant le conducteur.

Par ailleurs, trois autres scénarios assez fortement représentés (31 % des cas à eux trois) mettent notamment en jeu la présence de masques à la visibilité :

13,1 % des cas relèvent du scénario 1 : sur une voie principale souvent très large, le piéton engage sa traversée en étant masqué par un véhicule stationné ou arrêté, alors qu’un véhicule survient.

11,4 % des cas relèvent du scénario 2 : ces piétons traversent en courant en étant initialement masqués par un véhicule stationné. Le piéton est généralement accompagné de camarades et son attention est captée par une personne, un objet, un objectif à atteindre de l’autre côté de la rue. Les accidents de ce scénario surviennent sur tout type de voie urbaine.

Enfin, 5,2 % des accidents étudiés relèvent du scénario 4 : sur une voie principale comportant souvent plusieurs files dans le même sens, un piéton traverse devant un véhicule arrêté pour le laisser passer, généralement sur un passage-piétons, et se fait percuter par un second véhicule effectuant un dépassement.

Chapitre 4. Étude de l’accidentologie des piétons de 10-15 ans sur la LMCU à partir des PV

Graphique 53 : Scénarios d’accidents complémentaires (en nombre de cas)

Quelques cas relèvent de scénarios complémentaires (également décrits dans Brenac, et al., 2003) dont principalement le 8-b (45,5 % des cas). Ce dernier correspond à une perte d’équilibre ou à une glissade du piéton engendrant une chute sur la chaussée au moment de l’arrivée ou du départ d’un car. Le scénario complémentaire 7, représenté par 13,6 % cas d’accidents, met également en évidence une interaction avec un car. En effet, le piéton impliqué est percuté par le flanc du car lors d’une manœuvre d’arrêt effectuée par le conducteur.

Ces deux cas d’accidents concernent des piétons présents sur la chaussée ou en limite de chaussée. Le scénario complémentaire 4 représenté par 13,6 % des cas se distingue également. Ce dernier concerne des piétons cheminant sur le trottoir et s’engageant sur la chaussée du fait d’obstacles, surprenant ainsi un automobiliste.

Ces scénarios complémentaires permettent ainsi d’apporter des informations sur des processus accidentels moins représentés. Ces derniers sont caractérisés particulièrement par l’interaction d’un piéton sur la chaussée avec un car (C8b et C7) et par l’engagement du piéton sur la voie contraint par des obstacles sur le trottoir.

3.2. Facteurs différenciateurs

Après avoir eu un aperçu des scénarios types d’accidents les plus représentés, certains croisements de données permettent de mettre en évidence des spécificités.

Une distinction des scénarios d’accidents s’opère selon le genre des impliqués piétons. Les adolescents piétons de genre masculin sont davantage impliqués dans les scénarios d’accidents 7 (68 %) et 2 (66,1 %). Ces scénarios d’accidents ont comme caractéristique commune, le fait que le piéton surprend le conducteur en traversant en courant la chaussée sans prise d’information préalable. Les adolescents piétons de genre féminin sont plus représentés dans les scénarios d’accidents 4 (65,2 %) et 8 (66,7 %). Ces deux scénarios d’accidents ont généralement lieu sur un passage-piétons et impliquent donc des piétons dans une situation particulièrement claire de conformité aux normes légales (traversée sur passage). Dans ces scénarios, le piéton est confronté à un conducteur qui dépasse un véhicule arrêté au passage-piétons (scénario 4) ou qui ne perçoit pas la traversée du piéton après avoir tourné dans une intersection (scénario 8).

Par ailleurs, les scénarios d’accidents se caractérisent par des différences en terme d’accompagnement de l’adolescent piéton impliqué. En effet, lors des processus accidentels correspondant aux scénarios 7 et 2, les adolescents piétons, dans notre échantillon, ont tendance à être à proximité d’un ou plusieurs pairs sans adulte accompagnant. Ces scénarios d’accidents se caractérisent par la traversée subite du piéton sans prise d’information préalable, la compagnie des pairs pouvant jouer un rôle dans la focalisation de l’attention de l’adolescent sur autre chose que la circulation au moment de la traversée. Les parents peuvent aussi être l’objet de la focalisation du jeune piéton (Brenac, et al., scénario 2). Les piétons sont davantage accompagnés par un adulte lors du scénario type d’accident P9. Ces cas d’accidents se caractérisent par la traversée sur un passage-piétons et une anticipation erronée ou trop tardive plus généralement du conducteur.

Les adolescents piétons sont le plus souvent seuls lors des scénarios d’accidents P1 et P4. Ces processus accidentels impliquent un masque à la visibilité, soit généralement un véhicule stationné ou un véhicule arrêté pour le laisser passer.

Chapitre 4. Étude de l’accidentologie des piétons de 10-15 ans sur la LMCU à partir des PV

Les scénarios d’accidents les plus représentés se caractérisent par différents motifs de déplacements des piétons. En effet, lorsque le piéton impliqué dans l’accident traverse la chaussée en courant (scénarios 7 et 2), il est le plus souvent (respectivement 24 % et 34 %) présent dans l’espace public pour d’autres motifs que le déplacement.

Le scénario 9 (traversée du piéton en confiance sur un passage-piétons) concerne en majorité (51 %) des motifs de déplacements d’école.

Les déplacements de loisir et raisons personnelles sont plus fréquents dans les accidents relevant du scénario 1, concernant la traversée du piéton de la chaussée en étant masqué (14,3 %).

Graphique 56 : Principaux scénarios d’accidents selon le motif de déplacement

Il ressort ainsi que les scénarios d’accidents 7 et 2 impliquent une majorité de piétons de genre masculin, étant en compagnie de pairs sans adulte accompagnant et présent dans l’espace public pour d’autres motifs que le déplacement. De plus, le graphique ci-dessous souligne la forte part de piétons (de 40 % à 45 %) jouant dans l’espace public pour les scénarios d’accidents 7 et 2.

Graphique 57 : Principaux scénarios d’accidents selon la part des piétons jouant dans l’espace public

Ces particularités permettent de souligner la contribution de certaines caractéristiques des situations dans les mécanismes d’accidents des piétons de 10-15 ans (entre autres l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle d’appartenance, la compagnie des pairs, les motifs de déplacements). D’autres analyses (caractéristiques de l’infrastructure et de l’environnement urbain, cartographie des accidents des différents scénarios) restent à faire. Le principal résultat de cette investigation reste cependant la mise à jour des principaux mécanismes et processus accidentels des accidents des piétons adolescents, décrit sous la forme des scénarios types les plus représentés.