• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4. ÉTUDE DE L’ACCIDENTOLOGIE DES PIÉTONS DE 10-15 ANS SUR LA LMCU À PARTIR DES PV

1. MÉTHODE

L’analyse accidentologique a nécessité de constituer un corpus d’accidents, puis de récolter les informations nécessaire à l’étude à partir de la conception d’un bordereau de codage. Par la suite, une analyse de la base de données ainsi construite permet de relever le s principales caractéristiques des accidents des adolescents piétons et de mettre en évidence les scénarios types d’accidents les plus représentés.

1.1. Extraction des données d’accidents impliquant les piétons de 10 à 15ans

L’extraction des données relatives aux accidents des piétons de 10-15 ans sur la LMCU a nécessité le croisement des fichiers des procès -verbaux (PV), des fichiers BAAC et des fichiers LMCU. Une recherche textuelle a été menée afin d’extraire les procès -verbaux correspondant à l’étude. Une sélection manuelle a ensuite été entreprise au cours du codage des procès-verbaux.

L’échantillon constitué regroupe un effectif de 463 piétons de 10 -15 ans. Ces derniers sont à la fois impliqués dans un accident sur le territoire de la Communauté Urbai ne de Lille et résidents au sein de ce même territoire. Cet échantillon se veut le plus exhaustif possible et correspond aux procès-verbaux d’accidents des années 2002 à 2011.

Figure 5 : Croisement des sources de données Base TPV ID N° TPV Base BACC ID Base LMCU ID Localisation ((XY)

1.2. Conception du bordereau de codage

Les procès-verbaux sont des documents juridiques destinés généralement aux compagnies d’assurances et ne sont pas toujours adaptés à la recherche en sécurité routière. Certaines informations sont cependant mobilisables et nécessitent d’être ajustées à la problématique de l’étude. Un travail de conception d’un bordereau de codage a ainsi été entrepris afin de déterminer les informations à prendre en compte. Le codage des procès-verbaux porte sur cinq principales thématiques : les identifiants, les caractéristiques de l’accident, de l’infrastructure, du piéton et de l’autre usager impliqué (voir en Annexe 5 le bordereau de codage détaillé).

1.2.1. Les identifiants

Les identifiants constituent la clé pour les croisements des sources de données. Le lien hypertexte renvoie à chaque PV d’accident au format PDF. « ZEUS » est l’identifiant privilégié permettant notamment de retrouver le codage du PV réalisé et de faire le lien avec les différents fichiers de localisation (accidents, domiciles).

1.2.2. Les caractéristiques de l’accident

Les caractéristiques de l’accident permettent une mise en perspective temporelle et spatiale. Le jour puis la période de la semaine sont repérés et peuvent être mis en lien avec les usages associés. Le niveau de luminosité au moment de l’accident est également noté.

1.2.3. Les caractéristiques de l’infrastructure

Les caractéristiques de l’infrastructure apportent notamment des informations sur l’aménagement concerné par l’accident. Les configurations de l’infrastructure en intersection ou hors intersection sont distinguées. De plus, le libellé de la voie est répertorié afin de spatialiser et d’analyser à fine échelle l’environnement urbain du lieu de l’accident.

1.2.4. Les caractéristiques du piéton

Les caractéristiques des piétons sont particulièrement approfondies afin de rechercher les déterminants géographiques, sociaux et comportementaux. Le lieu de résidence est répertorié afin d’effectuer des comparaisons spatiales en termes de répartition des zones d’habitation des piétons impliqués dans les accidents. L’effet de genre est également considéré, notamment en termes de différence d’autonomie dans les déplacements et de prise de risque. L’âge est pris en compte et également le niveau de scolarité, afin de cibler davantage le pic d’accident correspondant à l’entrée dans un nouveau cycle scolaire.

La catégorie socioprofessionnelle du civilement responsable est répertoriée afin de faire un lien entre l’appartenance socioéconomique et son éventuelle influence sur les comportements de l’adolescent (Williams, et al., 1996). Par ailleurs, l’origine et le motif du déplacement est pris en compte. Le motif concerne la raison qui pousse le jeune piéton à se déplacer. L’école ne constitue pas le seul motif, les déplacements pour les loisirs, les achats ou les affaires personnelles sont également considérés. L’usage d’un bus ou d’un tramway lors du déplacement est noté, ainsi que la situation du piéton par rapport à ce moyen de transport. L’autonomie ou l’accompagnement du piéton lors de son déplacement est considéré, du fait de son influence sur sa perception du milieu urbain et sur sa prise de risque.

Chapitre 4. Étude de l’accidentologie des piétons de 10-15 ans sur la LMCU à partir des PV

De plus, un ensemble de variables permet de recueillir des informations sur la gravité des blessures du piéton. Le nombre de jour relatif à l’Incapacité Totale de Travail (ITT) est également répertorié. Des précisions sont ensuite apportées en indiquant s’il s’agit d’une incapacité totale (handicap permanent ou décès) ou une perte de mémoire pour le piéton.

Les infractions commises par le piéton impliqué dans l’accident sont considérées. Les manœuvres du piéton à l’origine de l’accident sont répertoriées et permettent de mieux comprendre le déroulement des faits. Enfin, les manœuvres individuelles apportent des précisions sur la position du piéton par rapport à l’aménagement.

1.2.5. Les caractéristiques de l’autre usager

Les caractéristiques de l’autre usager permettent d’approfondir l’analyse des circonstances de l’accident. L’âge, le genre et la profession sont les variables prises en compte. Le type ainsi que la puissance du véhicule impliqué sont considérés, du fait de leurs influences sur la gravité de l’accident. Le motif du déplacement de l’autre usager est pris en compte. Les infractions selon les forces de l’ordre, les manœuvres de l’autre usager et les circonstances particulières sont permettent de mieux comprendre les raisons de l’accident. Enfin, la durée d’obtention du permis, le type de permis correspondant et le taux d’alcoolémie du conducteur sont répertoriés.

2. CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES ACCIDENTS DES