• Aucun résultat trouvé

S’investir dans la vie culturelle et sociale

Dans le document L’énergie de notre avenir (Page 50-53)

C R É D i T : N i C O L A s R U E L

48 HYDRO-QUÉBEC > R APPOR T ANNUEL 2008 > RE VUE DE L’ANNÉE > CHOiX D’ENTREPRisE

Le Centre hospitalier universi-taire de Québec héberge le plus important centre francophone de recherche en santé d’Amérique.

Madame Butterfly, œuvre

présen-tée par l’Opéra de Montréal. Orchestre Métropolitain du grand Montréal, dirigé par Yannick Nézet-séguin.

Culture

Hydro-Québec soutient plusieurs grandes institutions

culturelles, telles que Les Grands Ballets Canadiens de Montréal, le Monument-National, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de la civilisation (Québec), le Centre des sciences de Montréal, l’Opéra de Montréal, la Fondation Pointe-à-Callière, le Domaine Forget (Charlevoix) et le Centre d’arts Orford.

Hydro-Québec accorde également un appui financier à

l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal de même qu’à l’ensemble des orchestres symphoniques du Québec. Comman-ditaire en titre de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1999, l’entreprise s’est fortement associée à la programmation du 75e anniversaire de cette institution dans le cadre de la saison 2008-2009. Le Concours Musical International de Montréal a aussi bénéficié d’une aide financière d’Hydro-Québec.

En 2008, nous avons commandité plusieurs compagnies

théâtrales, dont le Théâtre Denise-Pelletier, l’Usine C, le Théâtre Prospero, le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre La Licorne, à Montréal, le Théâtre de la Bordée, à Québec, le Théâtre de Baie-Comeau ainsi que le Théâtre La Rubrique et le théâtre de marionnettes Les Amis de Chiffon, à Saguenay.

Nous nous sommes associés à de nombreuses manifestations

culturelles, dont Les FrancoFolies de Montréal, les Journées de la culture, le Festival d’été de Québec et le Carnaval de Québec, le Festival International des Rythmes du Monde, à Saguenay, Musiqu’en Nous et L’Outaouais en fête, le Festi Jazz international de Rimouski, le Festival des traditions du monde, à Sherbrooke, et le Mondial des Cultures de Drummondville.

santé et aide humanitaire

En 2008, Hydro-Québec a soutenu plusieurs fondations et

établissements engagés dans la recherche sur le cancer ou dans le soutien aux personnes atteintes du cancer : la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, la division du Québec de la Société canadienne du cancer, la Fondation de l’Hôpital général juif et son projet Le Week-end pour vaincre le cancer du sein, le Centre universitaire de santé McGill, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Institut du cancer de Montréal, la Fondation du cancer du sein du Québec, la Fondation québé-coise du cancer et Leucan.

Nous avons également appuyé les fondations de nombreux

hôpitaux : le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, l’Hôpital Charles LeMoyne (Montérégie), le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et l’Hôpital du Saint-Sacrement (Qué-bec), le Centre hospitalier régional de Baie-Comeau, le Centre hospitalier régional de Rimouski, le Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, etc. De plus, nous avons soutenu la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, qui œuvre dans le domaine de la santé mentale des enfants, et contribué de nouveau à la campagne de financement du Centre hospitalier universitaire de Québec, avec une aide de 1,7 M$ sur six ans.

Outre les organismes que nous avons aidés par l’entremise de

Centraide, nous avons soutenu 141 organismes à vocation huma-nitaire, dont la YWCA de Québec, la Société de Saint-Vincent de Paul, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés, La Société canadienne de la Croix-Rouge et la Fondation de la Maison du Père.

C R É D i T : Y V E s R E N A U D C R É D i T : C H U Q

49

HYDRO-QUÉBEC > R APPOR T ANNUEL 2008 > RE VUE DE L’ANNÉE > CHOiX D’ENTREPRisE

Porte-parole du Défi sportif des athlètes handicapés depuis 1998, Chantal Petitclerc détient 21 médailles paralympiques et une médaille olympique.

La promenade samuel-De Cham plain, à Québec, un projet commandité par Hydro-Québec pour marquer le 400e anniversaire de la ville.

Une enfant découvre le plaisir de lire grâce aux initiatives de la Fondation pour l’alphabétisation.

éducation et jeunesse

Le soutien financier d’Hydro-Québec permet aux universités

québécoises d’attribuer des bourses d’excellence et de réaliser diverses activités de développement. L’entreprise a renouvelé une entente de trois ans avec le Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle s’est aussi associée à la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec pour la campagne de promotion de l’enseignement universitaire Il faut le savoir. En plus du soutien accordé aux chaires de recherche et des contrats de recherche attribués aux universités, Hydro-Québec aura consacré 3,7 M$ au secteur de l’éducation en 2008.

Nous avons aidé des organismes œuvrant auprès des jeunes

en difficulté, comme la Fondation Père Sablon, l’Association sportive et communautaire du Centre-Sud, Intégration Jeunesse du Québec, la Fondation Québec Jeunes, la Fondation pour l’alphabétisation, le Club des petits déjeuners du Québec et la Fondation des Auberges du cœur.

Pour encourager la relève, nous avons soutenu différentes

activités, telles que les Expo-sciences du Conseil de développe-ment du loisir scientifique et la 9e édition de l’événement Les filles et les sciences, un duo électrisant ! Mentionnons également les Jeux de Génie, la Compétition québécoise d’ingénierie et les 10es Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique.

Développement socioéconomique

Dans le prolongement de ses activités, Hydro-Québec noue

des partenariats avec des organismes socioéconomiques et des regroupements de gens d’affaires. Par exemple, nous appuyons plusieurs chambres de commerce, l’Association des ingénieurs-conseils du Québec, l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie, l’Union des municipalités du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Fédération Québécoise

des Municipalités, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, l’Association canadienne de l’hydro-électricité, l’Association de l’industrie électrique du Québec et Sous-Traitance Industrielle Québec.

sport

Partenaire de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec,

Hydro-Québec a financé l’attribution de 37 bourses à de jeunes athlètes dans les catégories Relève et Élite.

Le Défi sportif des athlètes handicapés a de nouveau bénéficié

de notre appui (pour la 25e édition de cet événement), de même que les Jeux nationaux d’hiver Québec 2008 et les Olympiques spéciaux Québec.

Nous avons apporté notre concours à un nouveau volet des

Jeux du Québec, intitulé Mes premiers Jeux. Cette initiative vise à initier les jeunes à la compétition sportive et à favoriser leur participation aux Jeux du Québec régionaux.

Environnement

Hydro-Québec a financé diverses initiatives dans le domaine

de l’environnement. En plus du Salon national de l’environnement, mentionnons la Conférence internationale de Québec 2008 – Évaluation environnementale et énergie, qui était organisée par l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts et par le Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale. À cela s’ajoutent les 20 projets qui ont été appuyés par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnnement.

Entre autres organismes qui ont bénéficié de notre soutien

financier, citons : l’Association québécoise pour l’évaluation d’impacts, l’Association québécoise de vérification environne-mentale, l’Association des biologistes du Québec, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, la Fondation québécoise en environnement et le Centre international Unisféra.

C R É D i T : F O N D AT i O N P O U R L’A L P H A B É T i s AT i O N C R É D i T : J E A N - B AT i s T E B E N AV E N T

50 HYDRO-QUÉBEC > R APPOR T ANNUEL 2008 > RE VUE DE L’ANNÉE > CHOiX D’ENTREPRisE

Analyse par la Direction 52 Vue d’ensemble 53 Résultats consolidés 55 Situation financière 58 Informations sectorielles 69 Perspectives

70 Gestion intégrée des risques d’entreprise

États financiers consolidés 74 Rapport de la Direction 75 Rapport des vérificateurs 76 États consolidés des résultats

76 États consolidés des bénéfices non répartis 77 Bilans consolidés

78 États consolidés des flux de trésorerie 79 États consolidés du résultat étendu

80 Notes afférentes aux états financiers consolidés

103 Rétrospective quinquennale

106 Données financières trimestrielles consolidées

L’analyse par la Direction doit être lue conjointement avec les états financiers consolidés d’Hydro-Québec et les notes afférentes. L’information financière présentée ci-après et les sommes inscrites dans les tableaux sont exprimées en dollars canadiens, sauf indication contraire. Les états financiers consolidés tiennent compte de certaines pratiques comptables propres aux entreprises réglementées. Les éléments visés par ces pratiques sont détaillés à la note 3 afférente aux états financiers consolidés.

Hydro-Québec tient à rappeler que cette analyse, et principalement la section Perspectives, contient des énoncés basés sur des estimations et sur des hypothèses concernant ses résultats futurs et le cours des événements.

Étant donné les incertitudes et les risques inhérents à tout énoncé prospectif, les résultats réels d’Hydro-Québec pourraient différer sensiblement des résultats prévus. Par ailleurs, certaines données financières et d’exploitation des années antérieures ont été reclassées en fonction de la présentation de l’exercice courant. signalons enfin que les renseignements contenus dans la présente analyse tiennent compte de tout événement important survenu jusqu’au 13 mars 2009.

Revue

Dans le document L’énergie de notre avenir (Page 50-53)