• Aucun résultat trouvé

S’appuyer sur de nouveaux outils et méthodologies

L’innovation urbaine va nécessiter également le développement de nouveaux outils pour accompagner la mise en œuvre des projets. Ces outils peuvent être de plusieurs types, par exemple :

- Des outils d’aide à la décision et de suivi-évaluation des projets d’innovation urbaine, s’appuyant sur une base scientifique robuste permettant de prendre en compte les interactions entre les différentes com-posantes de la ville dans le cadre d’une approche systémique. Ils permettent de mesurer les performances et impacts des projets à l’échelle de la ville (impact environnemental, impact sur le bien-être des citoyens, validation du modèle économique du service/produit nouveau et impact sur la création de richesse…), ainsi que les externalités associées.

>>> Retour d’expérience…

L’institut pour la transition énergétique Efficacity : de nouvelles méthodes pour l’accom-pagnement et l’évaluation des projets au service de la ville durable

L’institut pour la transition énergétique Efficacity, créé à l’initiative de l’État en 2013, est composé de 28 acteurs publics et privés de l’urbain (industriels, ingéniéristes, académiques) qui mettent en commun leur capacité de R&D. Efficacity développe une nouvelle approche de l’efficacité énergé-tique autour de trois principes fondamentaux : prise en compte de l’échelle du quartier et de la ville et non plus seulement du bâtiment, approche systémique du fonctionnement urbain (bâti, infras-tructures, réseaux, etc.), et accent mis tout autant sur les usages et les comportements que sur les technologies. Dans ce cadre, Efficacity développe de nouveaux outils au travers de ses travaux de recherche.

En terme d’outils, Efficacity développe à l’échelle des quartiers et des villes les méthodes d’analyse de cycle de vie (ACV) qui existent déjà à l’échelle des bâtiments, ce qui permettra d’évaluer tout projet d’investissement selon une méthode rigoureuse de mesure de ses impacts environnemen-taux et socio-économiques. Une sélection de quelques indicateurs simples d’analyse de l’impact et de la performance des projets sera également faite à destination des décideurs (ex. : consom-mation d’énergie primaire, épuisement des ressources naturelles, déchets générés, consomconsom-mation d’eau, risques sanitaires, nombre d’emplois…).

En termes d’accompagnement de démonstrateurs, la méthodologie d’Efficacity repose sur le prin-cipe que toute innovation, avant d’être déployée, doit faire l’objet d’une première expérimentation

« in vivo » dans des conditions urbaines réelles permettant des réglages fins en termes d’appro-priation et d’efficacité. Pour cela, Efficacity développe des protocoles de mesure scientifiquement robustes qui permettront de suivre de façon rigoureuse et incontestables les performances réelles des projets sur le plan technologique et des usages.

Enfin, Efficacity a l’ambition de développer une marque « Efficacity Insight » qui permettra aux industriels de faire valoir leurs technologies et aux collectivités de communiquer sur les résultats de leurs projets. Pour des démonstrateurs, ce marquage signifiera que le projet mis en œuvre sur un territoire apporte un réel bénéfice à l’ensemble de ses utilisateurs. Il sera appuyé sur un référentiel (la signature urbaine), actuellement en cours de développement au sein d’Efficacity

- Des outils de co-conception avec l’usager qui permettent de l’impliquer en amont du processus d’inno-vation dans l’identification des pistes d’innod’inno-vation, mais aussi en aval comme « béta-testeur » dans les projets.

>>> Retour d’expérience…

Climate Street, de nouveaux outils pour impliquer les usagers tout au long du processus d’expérimentation urbaine

Le projet Climate Street vise à faire de la rue commerçante Utrechtsestraat d’Amsterdam « une rue durable exemplaire » grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Les commerçants de la rue ont eu un rôle essentiel dans cette démarche puisqu’ils ont été

les principaux testeurs de ces technologies et ont été impliqués tout au long du processus d’inno-vation, de la conception à l’évaluation du dispositif.

Pour ce faire, Amsterdam Smart City a mis au point plusieurs dispositifs avec notamment la création d’une communauté de 40 commerçants appelée « Frontrunner group ». Ce groupe avait le rôle d’une caisse de résonnance faisant remonter les retours d’expérience des commerçants concer-nant les innovations testées. C’était aussi un outil de réflexion sur l’avenir du projet et d’échanges autour des nouveaux usages rendus possibles grâce à ces technologies. Des « sounding board sessions » ont également été organisées par les équipes du projet pour animer cette communauté.

Elles avaient vocation à fournir un accompagnement aux testeurs et à leur permettre d’échanger sur leurs expériences et de faire l’inventaire de leurs besoins.

Pour impliquer totalement les commerçants-testeurs dans le processus d’expérimentation, il a éga-lement été nécessaire de les rendre co-propriétaires des innovations testées. Ces technologies s’implantant de manière durable, la responsabilité des commerçants initialement impliqués est ainsi devenue plus grande.

En parallèle, un travail d’information et de communication accru a été mené par les équipes pour lever les appréhensions relatives au projet (simplification des démarches, utilisation de tablettes et applications ergonomiques permettant d’agir facilement sur sa consommation, etc.), et pour convaincre les usagers de la capacité du dispositif à diminuer leur facture énergétique (affichage des volumes utilisés convertis en euros) et à avoir un impact environnemental positif.

- De nouveaux systèmes de gestion des risques. Des systèmes de management des risques et de nou-velles offres assurantielles sont à développer pour gérer les risques liés à l’apparition de nouveaux objets urbains (ex. flotte de véhicules en libre service), pour s’adapter aux nouvelles modalités d’expérimen-tation urbaine, mais aussi, à terme, pour se prémunir contre de nouveaux types de risques comme le non-respect des engagements de performance pris par des opérateurs privés dans le cadre d’une réponse à appel d’offres. L’assureur Verspieren propose par exemple une garantie de la performance énergétique des bâtiments neufs.

Outline

Documents relatifs