• Aucun résultat trouvé

II. Former les élèves de petite section : expérimentation en classe

II.4. Perspective

8. Séquence sciences : Le corps

PHASES CONTENU

Séance 1

Diagnostique

Objectif : Faire émerger les idées pré conçues des élèves pour faire évoluer leur représentation du corps

Demander aux élèves de citer les parties du corps qu’ils connaissent y compris celles du visage. Noter sur une feuille leurs représentations initiales. Les élèves dessinent ensuite leur représentation du corps.

Séance 2

Découverte

Objectif : Découvrir son corps par le ressenti En salle de motricité.

Jeu pour laver sa voiture - Les élèves se mettent par binômes, l’un se recroqueville (pour représenter une voiture) et l’autre va devoir le nettoyer. Il passe de l’eau avec sa main en caressant le dos, la tête, les fesses, les épaules. Il savonne en frottant avec sa paume fermée (doucement) puis rince avec ses doigts.

Jeu pour préparer une pizza – De même, les élèves font rouler leur binôme, malaxent les muscles, tapotent.

Jeu pour prendre sa douche – Individuellement, les élèves simulent la prise de douche en se savonnant toutes les parties du corps (tête, visage, épaules, bras, nuque, cou, dos, ventre, nombril, sexe, fesse, cuisses, mollets, chevilles, pieds, orteils). Un élève montre aux autres à la place de l’enseignant.

Retour au calme - Massage météo tactile à deux. Mettre le bandeau sur les yeux pour mieux ressentir :

- Soleil : Faire des cercles avec une main sur le dos - Rayons : Tracer les rayons dans le dos

- Nuages : Appuyer avec les poings de plus en plus fort puis lentement - Vent : Frotter avec ses deux mains vers l’extérieur

- Pluie : Ruisseler les gouttes avec l’index, doigts de la main - Neige : Poser la paume de la main doucement

- Soleil retour : Rayons - Soleil

Séance 3

Appropriation

Objectif : Reconnaître les parties du visage

Lecture de l’album « Va-t’en Grand monstre vert ! » sans les illustrations jusqu’à l’introduction du « monstre vert ». Demander aux élèves de qui parle l’histoire selon eux. Reprendre la lecture. Exposer au tableau le monstre vert constitué par l’enseignant. Demander aux élèves comment ils vont faire partir le monstre vert. Verbaliser tous les éléments et les verbes en déconstruisant le monstre. En atelier, les élèves recomposent le monstre vert dans une assiette qui fait office de tête. Ils collent les différents éléments (yeux, nez, dents, oreilles, cheveux).

Séance 4

Structuration Visage

Objectif : Connaître les parties du visage

Jeu du portrait - Des cartes de différents monstres sont affichées au tableau. L’enseignant décrit un des monstres et les élèves doivent deviner duquel il s’agit. Puis un élève tient le rôle de l’indicateur. Jouer avec les monstres en couleur puis les mêmes monstres en nuances de gris pour différencier le niveau de difficulté et de discrimination visuelle.

Réaliser une affiche avec les différentes parties du visage du monstre en commun avec celle de l’humain.

Séance 5

Appropriation

Objectif : Associer le vocabulaire à un geste qui montre les parties du corps Écouter la comptine « A demain » (Je baisse la tête, Je monte la tête Comme une

girouette. Je lève un bras, Je lève deux bras, J'enlève mon pyjama. J'avance un pied, J'avance deux pieds, Je saute dans mes souliers. Je secoue une main, Je secoue deux mains... Et je vous dis à demain !)

Apprendre la comptine.

Préciser les parties du corps dans une autre comptine connue des élèves. Chanter « Jean Petit qui danse ». Montrer les cartes flash de parties du corps avant chaque passage. « Jean Petit qui danse – Montrer la carte GENOU – De son genou il danse, etc ». Cartes : tête / coude / bras / main / doigt / ventre / jambes / pieds / épaules. Chanter les comptines en faisant la ronde dans la salle de motricité. Les différentes parties du corps seront affichées dans la salle.

Séance 6

Appropriation

Objectif : Comprendre que les parties du corps s’assemblent dans un ordre précis Lecture de l’album « La promenade de Flaubert » sans illustration jusqu’à ce que sa femme le retrouve tout éparpillé.

Distribuer, en ateliers, aux élèves les différents morceaux de Flaubert. Reconstituer Flaubert pour qu’il puisse terminer sa promenade à l’aide des différentes parties de son corps découpées. Interprétation des différents Flaubert réalisés par les élèves. Comparer le Flaubert du début de l’histoire (en grand format) avec ceux des élèves.

Séance 7

Appropriation

Objectif : Reconstituer le schéma corporel à partir d’éléments séparés

Prendre en photo au préalable les enfants de pleins pieds de face et de dos. Réaliser le fond d’un support A4 à l’encre. Ensuite, les élèves prennent leur pot avec leur photo en morceaux (tête, ventre, bras, jambes). Ils les assemblent et les collent avant d’ajouter le titre « La promenade de Prénom ». De même au dos de la feuille avec les morceaux de la photo de dos.

Séance 8

Appropriation

Objectif : Découvrir diverses manières de se déplacer Écouter au préalable le « Carnaval des animaux ».

En salle de motricité, commencer la séance en simulant de prendre sa douche. Se déplacer librement en choisissant un animal. Valoriser ceux qui expérimentent (passage au sol, en arrière). Observer la moitié de la classe. Verbaliser les propositions des élèves. Inverser. Tous les élèves imitent le même animal.

Demander aux élèves comment eux se déplacent. Noter les idées sur une feuille. Réaliser les différentes actions les plus réalistes. Montrer les différents modes de déplacement : marcher lentement / rapidement, courir, sauter, ramper, à quatre pattes, grimper.

Séance 9

Structuration Déplacements

Objectif : Connaître le répertoire de déplacements possibles avec son corps En groupe classe, les élèves répètent les déplacements qu’ils ont réalisés en salle de motricité. Pour chacun d’entre eux, les élèves sont amenés à choisir parmi des pictogrammes, celui correspondant au déplacement. Sur une affiche, associer les pictogrammes à l’action. Activité de tri ensuite, en classant les déplacements du plus fréquent ou moins fréquent (marcher, courir, sauter, grimper, ramper, nager). Accrocher l’affiche récapitulative dans la classe.

Séance 10

Entraînement

Objectif : Matérialiser le contour de son corps

Lecture de « Boucle d’or et les trois ours » de Rascal. Album sans texte où les personnages sont représentés par leur silhouette sous contraste de noir et blanc. Les élèves connaissent déjà l’album qui nous a servi de support pour travailler le dénombrement jusqu’à trois. C’est alors à eux de raconter l’histoire au fur et à mesure des pages. Demander ce que les élèves ont retenu de ce nouvel album, s’ils ont remarqué des éléments inhabituels (texte, images).

A la manière de Rascal, les élèves vont réaliser le contour de leur propre corps. En binômes, demander à un élève de tracer le contour de son camarade debout d’abord puis qui sera allongé sur une grande feuille blanche avec son doigt d’abord (en touchant le corps de l’autre) puis avec un crayon à papier et enfin au feutre noir épais après vérification de l’enseignante. Rester à côté des élèves lorsqu’ils tracent définitivement pour que le tracé soit le plus proche possible de la silhouette. Leur demander pendant qu’ils tracent quelle partie du corps ils sont en train d’entourer. Les élèves échangent de rôle. A la fin, un élève doit reproduire la position sur la feuille grâce aux indications et manipulations de son binôme.

A l’issue de la séance, l’enseignante découpe les silhouettes. Les élèves recouvriront leur silhouette de peinture en arts plastiques et marqueront les éléments du visage afin de distinguer la face du dos.

Séance 11

Structuration Corps

Objectif : Nommer les parties de son corps

Prendre les silhouettes des enfants. Les laisser nommer les différentes parties de leur corps qu’ils reconnaissent. Prendre une silhouette pour faire la mise en commun. Tout le monde se met d’accord sur la localisation des membres. Sur une affiche où apparaît un corps d’enfant, noter au fur et à mesure les parties du corps suivantes : tête, coup, poitrine, épaule, bras, coude, main, ventre, nombril, sexe, jambe, genou, pied, fesses, dos (au dos de la silhouette).

Séance 12

Entraînement

Objectif : Reconnaître pour les utiliser les principales parties du corps humain

En salle de motricité, les élèves se déplacent des manières suivantes : en marchant, en reculant, en sautillant, à quatre pattes ventre face au sol puis dos au sol, en courant, accroupis, en rampant. Imiter un animal à chaque déplacement.

Jeu de « Jacques a dit » - Marchez / Avec une main au-dessus de la tête / Les mains sur la taille / Les mains dans le dos / Les mains sur les épaules / Sautez sur un pied / Avancez sur les fesses / Avancez sur le dos / Rampez avec les coudes / Avancez sur les genoux.

Retour au calme – Positions de yoga. Un élève par tapis. Dire les consignes sans montrer.

- Grenouille : S’accroupir et poser ses mains sur ses genoux - Chien : Poser ses mains par terre en tendant ses jambes - Arbre : Lever ses bras en l’air et tirer

- Oiseau : Baisser sa tête et lever les bras vers le haut - Souris : Se mettre en boule avec les bras sur le côté - Vers : S’allonger sur le ventre, bras le long du corps Séance 13

Entraînement

Objectif : Représenter son corps

Les élèves vont peindre sur format A3 le corps d’une fille ou d’un garçon. Insister sur le corps afin que les vêtements (comme les robes par exemple) ne trompent pas la

représentation de l’élève. D’autres représenteront le corps humain avec les objets de la classe. Un autre groupe avec des formes géométriques à coller sur feuille A4 (triangles, rectangles, carrés, disques de différentes tailles et couleurs). Le dernier groupe en pâte à modeler.

Séance 14

Évaluation

Objectif : Identifier les différentes parties du corps et leurs fonctions

Jeu du « Bingo du corps humain » - Se mettre à une table avec un groupe de 5 élèves. Chacun dispose d’une plaquette différente. Un élève se charge de tirer les cartes et de dire sans montrer l’image la partie du corps tirée. Les autres doivent reconnaître sur leur plaquette s’ils possèdent ou non cette partie du corps. Si oui, alors ils peuvent coller une gommette à côté. Lorsque la plaquette est remplie ils disent « Bingo ! ». On vérifie avec tous les joueurs en regardant les cartes qui sont passées. L’enseignant valide la compétence au bout de trois parties consécutives.

Variable : nombre de parties du corps sur la plaquette (entre 4 et 6).

Niveau Petite Section

Domaines - Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique - Explorer le monde, le monde du vivant

Compétences des programmes

- Ajuster ses actions motrices pour se déplacer avec aisance dans des environnements variés

- Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation

Objectif - Prendre conscience de l’organisation des parties de son corps et de ses capacités motrices

Nombre de

séances

Documents relatifs