• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : DISPOSITIF TRANFORMATIF DE RECHERCHE SUPPORT A

2. Présentation du premier dispositif de formation support à l’étude

2.3. Transformation engagée pour le premier dispositif de formation

2.3.2. Description du premier dispositif de formation

2.3.2.1. Séquence 1 : accroître le niveau de connaissances théorico-pratiques

Initialement, les TP réalisés au sein de l’UE considérée étaient exclusivement consacrés à la pratique de la danse. Les EN étaient donc invités à s’exercer en tant que pratiquant

107

danseur. Aucun aménagement n’était prévu afin que ce vécu de pratiquant puisse potentiellement nourrir leur capacité à enseigner ensuite l’APSA danse à des élèves.

L’hypothèse qui a été à l’origine de cette Séquence 1 était donc que cette dernière puisse potentiellement permettre d’accroître le niveau de connaissance théorico-pratique en danse des EN. Pour cela, le choix a été fait de transformer les contenus de formation jusqu’ici enseignés78

.

Sur cette base, un premier niveau de transformation a été formalisé. Il a, tout d’abord, consisté à faire construire à la FU des contenus de formation sous la forme d’ENS pour pouvoir ensuite les enseigner. Ce travail a abouti à la construction et à la formalisation de quatre ENS présentées ci-après :

- l’ENS formalisée par la règle (i) étiquetée « Tour », (ii) ce qui vaut pour « placer le poids du corps sur l’appui avant pour commencer la rotation », « ouvrir le bras droit pour créer de la vitesse de rotation », « fermer la hanche gauche pour entretenir la vitesse de rotation » et « placer le regard durant le tour », et (iii) permettant d’obtenir comme résultats une « arrivée en fente avant pied gauche devant en étant équilibré ».

- l’ENS formalisée par la règle (i) étiquetée « Saut », (ii) ce qui vaut pour « transférer le poids du corps sur l’appui droit durant le saut », « ouvrir et fermer la hanche gauche » et « gérer le placement du poids du corps », et (iii) permettant d’obtenir comme résultats une « arrivée équilibrée en fente pied gauche devant, bras aux oreilles et tendus ».

- l’ENS formalisée par la règle (i) étiquetée « Chute », (ii) ce qui vaut pour « placer le poids du corps au centre des deux appuis », « placer le poids du corps sur la plante avant du pied droit pour contrôler la descente au sol » et « fléchir les membres inférieurs pour contrôler la descente », et (iii) permettant d’obtenir comme résultats une « arrivée maîtrisée pied gauche crocheté sur le genou droit ».

- l’ENS formalisée par la règle (i) étiquetée « Passage au sol », (ii) ce qui vaut pour « réaliser un demi-cercle pied gauche jusqu’à ouverture maximale de la hanche gauche », « réaliser un étirement renvoi du côté gauche sur le côté droit », et (iii) permettant d’obtenir comme résultats une « arrivée sur les genoux sans les mains ».

78 Les contenus de formation enseignés ont été choisis en rapport avec ceux programmés à cette date dans le

108

Une fois les contenus de formation formalisés sous forme d’ENS, un deuxième niveau de transformation a été engagé avec la FU. Il a concerné cette fois-ci les modalités de formation à engager par cette dernière auprès des EN. Il a alors été convenu qu’elle devait s’engager pour chacune des ENS dans une activité d’enseignement ostensif puis dans une activité d’accompagnement des premiers suivis de sorte que les EN soient potentiellement en situation de les avoir apprises en fin de Séquence 1.

2.3.2.2. Séquence 2 : construire une leçon à partir des connaissances théorico-pratiques antérieurement apprises et s’essayer à sa mise en œuvre

Les TD mis en place au sein de l’UE étaient usuellement consacrés à l’apport de connaissances théoriques relatives à l’APSA pratiquée par les EN mais aussi à un partage d’expériences professionnelles relatives à l’enseignement de l’APSA considérée en milieu scolaire (par exemple sous la forme d’exemples de cycles ou de leçons). Lors de ces TD, certains FU cherchaient à s’appuyer sur les expériences vécues par les EN lors des TP pour leur permettre de mieux comprendre les apports théoriques (par exemple telle ou telle interprétation biomécanique de tel mouvement). Pour autant, aucun aménagement particulier n’était envisagé et mis en œuvre pour permettre aux EN de construire des connaissances relatives à l’enseignement de l’APSA considérée à partir de leur vécu lors des TP consacrés à la pratique d’APSA.

L’hypothèse à l’origine de la construction de la Séquence 2 du DF1 se situait donc à ce niveau. Par son aménagement, cette séquence devait donc permettre aux EN d’exploiter les expériences qu’ils avaient pu vivre en tant que pratiquant lors de la Séquence 1 dans leur enseignement de la danse à des élèves. Autrement dit, l’hypothèse était celle selon laquelle les ENS préalablement suivies par les EN (Séquence 1) pourraient sous certaines conditions devenir des substrats pour de nouvelles expériences (de planification et de mise en œuvre de cette planification). Pour cela, il a été décidé que les EN devaient s’essayer dans un premier temps à construire une leçon à partir des ENS travaillées lors de la Séquence 1 (Photo 1). Dans un second temps, ils devaient s’essayer à la mise en œuvre de la leçon préconstruite dans une situation d’enseignement simulé (Photo 2). Il était parallèlement demandé à la FU

109

d’aider les EN à mobiliser les ENS potentiellement apprises lors de la Séquence 1 pour réaliser leur activité d’enseignement.

Une attention a, plus en détails, été portée à la mise œuvre simulée des situations construites et constitutives de la leçon. En expérimentant eux-mêmes ces situations tant dans le rôle d’élève que de celui d’enseignant, les EN étaient susceptibles d’identifier leur pertinence et/ou les difficultés qu’elles risquaient d’engendrer lors de leurs mises en œuvre effectives en Séquence 3.

Photo 1 : les EN ont cherché à construire une leçon à partir des ENS travaillées en Séquence 1

Photo 2 : les EN se sont essayés dans une situation d’enseignement simulé entre pairs et sous le contrôle de la FU à la mise en œuvre de la leçon pré-construite

110