• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 1 : « PRE-DELIMITATION » DE L’OBJET D’ETUDE ET METHODE

2. Méthode utilisée pour réaliser la revue de littérature scientifique du domaine

La méthode adoptée pour réaliser la revue de littérature scientifique support à cette étude est composée de trois étapes successives : (i) la sélection des critères d’inclusion/exclusion afin d’identifier les publications les plus significatives dans le domaine ; (ii) la recherche et la sélection de ces publications par l’utilisation de moteurs de recherche spécifiques, et (iii) l’analyse précise des publications sélectionnées afin d’aboutir à la délimitation d’un objet d’étude.

2.1. Etape 1 : sélection des critères d’inclusion/exclusion des

publications scientifiques du domaine

Pour être retenue et inclue dans la revue de littérature, chaque publication devait répondre aux critères d’inclusion indiqués dans le Tableau 1. Ces critères d’inclusion ont été construits à partir des mots clés constitutifs de l’objet d’étude pré-formalisé préalablement. Ces mots clés étaient les suivants : formation professionnelle initiale, alternance intégrative, dispositif de formation, enseignant novice, EPS, pratique d’APSA, pratique professionnelle.

Sur la base de ces mots clés, les critères d’inclusion retenus étaient les suivants :

- Publications relatives à l’objet d’étude retenu, c'est-à-dire les publications relatives aux dispositifs de formation professionnelle initiale des enseignants d’EPS étudiant l’articulation des expériences de pratique d’APSA et de pratique professionnelle de classe.

- Publications issues d’un colloque scientifique, d’une thèse, d’une revue scientifique périodique ou d’un ouvrage scientifique.

31

Tableau 1 : critères d’inclusion et d’exclusion des publications

Critères d’inclusion Critères d’exclusion

a. Publications relatives aux dispositifs de formation professionnelle des enseignants d’EPS étudiant l’articulation des expériences de pratique d’APSA et de pratique professionnelle de classe.

b. Doit être une communication à un colloque scientifique, une thèse, un article d’une revue scientifique périodique ou un chapitre d’ouvrage scientifique.

c. Doit être publiée entre Janvier 2007 et Septembre 2017.

a. Publications ayant comme objet principal la formation professionnelle initiale des enseignants d’EPS sans envisager l’articulation entre les expériences de pratique d’APSA et de pratique professionnelle de classe.

2.2. Etape 2 : recherche des publications scientifiques du domaine

Dans un premier temps, la recherche des publications du domaine a été menée en interrogeant manuellement des bases de données électroniques internationales. Les principales bases utilisées étaient les suivantes : ERIC, Science Direct Onsite (SDOS), SAGE Journal Online, CAIRN, ProQuest.

Cette recherche a été faite à l’aide des mots clés présélectionnés : « formation professionnelle initiale des enseignants » (« initial professional teacher education »), « alternance intégrative » (« integrative alternation »), « dispositif de formation » (« vocational training »), « enseignant novice » (« beginner teacher » ou « student teacher » ou « preservice teacher »), « EPS » (« physical and sports education »), « expérience de pratique professionnelle » (« experience of professional practice ») et « expérience de pratique d’APSA » (« experience of practice of physical, sports and artistic activities »). Cette première recherche a permis d’identifier 98 études (voir Tableau 2).

32

Tableau 2 : résultats de la recherche des publications

Recherche initiale (Bases de données)

Nombre d’études

Recherche complémentaire (Références des études)

Nombre d’études CAIRN ERIC ProQuest SAGE SDOS 15 25 19 32 7

Etudes non répertoriées par les bases de données Etudes ne concernant pas le domaine de l’enseignement Etudes non anglophones

Etudes publiées avant Janvier 2007

Références théoriques Références institutionnelles 48 112 33 15 12 3

Dans un deuxième temps, deux chercheurs ont indépendamment confirmé ou infirmé les critères d’inclusion/exclusion pour chacune des publications sélectionnées. Le taux d'accord pour ce codage a été de 91,37 %. Les désaccords entre les deux chercheurs ont été résolus par la discussion et un examen plus approfondi des études posant difficulté. Au total, 59 publications ont répondu aux critères d’inclusion et ont été conservées pour l’analyse.

Dans un troisième temps, un approfondissement de la recherche bibliographique a été réalisé. Pour ce faire, une analyse de la bibliographie des publications préalablement retenues a été effectuée. Les publications les plus significatives, c’est-à-dire les plus citées, ont été identifiées et recherchées par l’intermédiaire des moteurs de recherche. Sur cette base, 142 nouvelles publications ont été identifiées et retenues.

Au final, ce sont 201 publications qui ont été retenues pour le codage et l’analyse.

2.3. Etape 3 : analyse des publications scientifiques sélectionnées

L’analyse a consisté à réaliser un travail de catégorisation des publications sélectionnées. Suite à cette catégorisation, chaque publication a été étudiée dans le détail. Des sous-catégories ont alors été construites à partir d’une procédure itérative d’analyse qualitative des publications (Strauss et Corbin, 1990). Plus précisément, l’analyse approfondie des publications sélectionnées a permis de structurer de façon descriptive, et non interprétative, les catégories en sous-catégories afin de rendre compte de leurs principaux résultats.

33

Cette analyse a donné lieu à la constitution de trois principales catégories :

- La Catégorie 1 a été constituée à partir des études centrées sur les conditions de mise en œuvre du principe d’alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des enseignants. Elle comprend deux principales sous-catégories. La première sous-catégorie rassemble les études relatives aux difficultés de mise en œuvre de l’alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des enseignants. La seconde sous-catégorie réunit les études relatives aux dispositifs de formation envisagés, construits et mis en œuvre pour faire face à ces difficultés.

- La Catégorie 2 a été constituée à partir des études relatives à la formation professionnelle initiale des enseignants d’EPS en centre universitaire. Elle rassemble les travaux centrés sur l’articulation des expériences de pratique d’APSA et de pratique professionnelle. Elle comprend trois sous-catégories relatives (i) à la contribution de la pratique d’APSA à la formation professionnelle initiale, (ii) aux zones d’ombres et limites de la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques à la formation professionnelle initiale et (iii) aux dispositifs de formation, considérés comme « innovants », tentant d’optimiser la contribution de la pratique d’APSA à la formation professionnelle initiale.

- La Catégorie 3 a été constituée à partir des études relatives à la formation professionnelle initiale des adultes hors champ de l’éducation. Cette catégorie a permis de se saisir des différences et/ou des similitudes existantes entre la formation professionnelle initiale des enseignants et celle mise en œuvre dans d’autres champs professionnels.

34

Tableau 3 : résultat de l’analyse des publications scientifiques du domaine sélectionnées

Catégories Nombre de publications

Créer les conditions d’une alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des enseignants

Les difficultés de mise en œuvre du principe d’alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des enseignants

Les dispositifs de formation envisagés pour faire face aux difficultés de mise en œuvre du principe d’alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des enseignants

L’articulation des expériences de pratique d’APSA et des expériences de pratique professionnelle en centre universitaire des enseignants d’EPS

Contribution de la pratique d’APSA à la formation professionnelle initiale

Zone d’ombre et limite de la pratique d’APSA à la formation professionnelle initiale

Les dispositifs de formation innovants tentant d’optimiser la contribution de la pratique d’APSA à la formation professionnelle initiale

Les dispositifs de formation envisagés pour faire face aux difficultés de mise en œuvre du principe d’alternance intégrative dans la formation professionnelle initiale des adultes

39 56 41 11 13 41

35