• Aucun résultat trouvé

Sémiologie des cheveux :

Dans le document Sémiologie Dermatologique (Page 43-53)

Les cheveux font partie des phanères(=cheveux + ongles), lors de l’examen sémiologique, il faut fondamentalement examiner le cuir chevelu ainsi que le poil. (NB : Scalp = cuir chevelu)

A. Examen du cuir chevelu :

Généralement le patient se présente avec un motif de consultation, les plus fréquents sont : prurit = démangeaisons au niveau des cheveux, apparition de lésions élémentaires, ou de chute de cheveux

Il faut savoir que toute modification de l’apparence des phanères reflète des altération génétiques, systémiques, métaboliques ou auto immunes.

 Cuir chevelu normal :

Il s’agit ici par exemple d’un enfant présentant un prurit au niveau du cuir chevelu

Ceci est un cuir chevelu sain avec une faible densité

 Cuir chevelu pathologique :

 Squames au niveau du cuir chevelu :

 Base érythémateuse surmontée de squames :

Psoriasis du cuir chevelu :

Localisé : Au niveau de la zone occipitale.

Diffus : au niveau du scalp. (Ceci est une anomalie du scalp uniquement, sans anomalie du cheveu)

 La Teigne :

C’est une pathologie infectieuse d’origine mycosique qui touche les enfants. Elle est caractérisée par une anomalie qui touche le cuir chevelu créant une ou plusieurs plaques squameuses alopéciques(Alopécie = raréfaction ou disparition des cheveux) et en même temps qui présente une anomalie de densité (perte de cheveux).

Pustules d'érosion avec une base érythémateuse

 Il ne faut pas oublier la palpation de site pour justement sentir la consistance du cuir chevelu : normal ou modifié.

On peut sentir alors : la sclérose : c’est une difficulté de pincement de la peau et elle peut toucher le scalp = cuir chevelu (si on a une sclérose, il y’a forcément une fibrose sous-jacente, et par conséquent pas de repousse de poils)

Sclérose du scalp Sclérose qui s’étend vers le front

B. Examen du cheveux (poil) :

1. La densité :

On peut avoir une densité normale, c’est-à-dire une perte de cheveux quotidienne , d’ordre physiologique de 60 à 120 poils par jour. Pour évaluer ceci, il faut examiner la raie et évaluer sa largeur : normale ou pathologique , et l’examiner de façon comparative à différents endroits.

On retrouve la densité pathologique :

L'alopécie est définie par ces deux notions :

- La raréfaction : c'est une diminution de la densité de la chevelure au niveau du vertex pariétal

- Une disparition complète du cheveux au niveau d’une zone localisée du scalp Donc alopécie = raréfaction ou disparition du poil.

2. Le poil :

L'examen du poil doit être minutieux ; il faut impérativement :

- Examiner sa longueur : s’il est long, s'il est coupé ou cassé par rapport au reste des poils, s’il est à ras ou à quelques millimètres de son émergence.

- Évaluer le diamètre du poil : s'il est normal, conservé ou diminué, s'il est fin ou non, de façon comparative aux poils adjacents.

- Examiner sa couleur : s'il est de couleur normale ou modifiée, de façon comparative par rapport à la couleur dominante : la couleur d'origine, surtout faire attention à une zone alopécique ; on pourra avoir une présence de poils blancs.

3. Le signe de traction :

Généralement, le patient consulte pour une chute de cheveux et présente un scalp d'apparence normale.

L'examen se déroule ainsi ;

On prend une mèche de 30 à 40 cheveux, puis on tire dessus de l’extrémité proximale vers l’extrémité distale il faudra alors évaluer le nombre de poils qui se sont décollés du scalp.

Les résultats sont interprétés comme suit :

 S'il s'agit de moins de 3 poils décollés : Le cheveux est excessive et doit nous orienter aussi vers une pathologie.

NB : Ce signe est important lorsque le patient présente une plaque alopécique ; il nous permet de nous orienter vers l'activité de la pathologie.

Donc lors face à une plaque alopécique, le test se déroulera comme suit :

Il faudra suivre le même processus (Mèche de 30-40 cheveux..) MAIS cette fois- ci au niveau de la périphérie de la plaque.

 S'il s'agit de plus de 3 poils décollés : Le signe de Traction est donc positif et on dit que la pathologie qui a donné naissance à la plaque est toujours active, il y aura donc soit :

- Une augmentation de la chute de cheveux

- Ou une installation d'autres plaques alopéciques

 S'il y a moins de 3 poils décollés : Le signe est donc négatif et on dit que la pathologie qui a causé l'apparition de la plaque a été stabilisée par la prise d'un traitement médicamenteux.

Après avoir évalué tout cela, on va être orientés vers 2 principales alopécies : - L'Alopécie non cicatricielle : Le cuir chevelu est de consistance normale

avec des orifices pilaires visibles (on pourra aussi faire un test et passer nos doigts sur la plaque, on sentira alors une rugosité qui témoigne de la persistance des orifices pilaires) La repousse des cheveux est donc

possible grâce au traitement.

Exemple :

-L’alopécie androgéno-génétique : notion de transmission héréditaire, -La pelade : pathologie chronique auto-immune.

Alopécie Androgéno-génétique Pelade

- L’Alopécie cicatricielle : il y’a présence d’un cuir chevelu lisse, sans ostiums folliculaires visibles. On déduit par ces deux notions qu’il n’y aura aucune repousse de cheveux après traitement.

Exemple :

 La folliculite inflammatoire : c’est une pathologie inflammatoire qui touche le poil et qui donne au stade ultime une alopécie cicatricielle.

 Lichen plan pilaire : c’est une pathologie chronique qui donne une alopécie cicatricielle (si on traite précocement, on estime d'éradiquer l'alopécie cicatricielle)

Folliculite inflammatoire Lichen plan pilaire

 Il est important de poser précocement le diagnostic de ces 2 pathologies (folliculite inflammatoire + lichen plan pilaire), car on estime pouvoir stopper leur évolution avant d’atteindre le stade d’alopécie cicatricielle.

NB (QE) : La folliculite est une pustule qui peut évoluer vers une érosion ou une croûte.

Dans le document Sémiologie Dermatologique (Page 43-53)

Documents relatifs