• Aucun résultat trouvé

B

Le choix des sites s’est opéré en plusieurs étapes. Il est bon de rappeler qu’il s’est fait en tenant compte des critères identifiés pour évaluer un projet résidentiel destiné aux familles et, en particulier, en fonction des hypothèses retenues. Il est aussi bon de préciser que le choix des sites dépendait du cadre bâti existant à Montréal, tous les concepts mis de l’avant pour réaliser des logements pour familles n’ayant pas été mis en œuvre à ce jour sur le territoire de la Ville de Montréal.

Autre élément à prendre en considération : l’absence d’une base de données exhaustive compilant les projets existants répondant aux critères retenus pour définir le logement pour familles en milieu urbain. Par ailleurs, même si cette base de données existait, il n’est pas certain qu’elle puisse garantir la présence de familles dans les projets ciblant cette clientèle. Il est en effet possible de trouver des couples ou des personnes seules sans enfants qui occupent des logements de plus grande dimension, comme des maisons en rangée ou des appartements de trois chambres à coucher et plus. Cet écart entre les typologies de logement – les clientèles pour lesquelles ils ont été programmés – et la composition des ménages qui y résident effectivement est plus prononcé dans le secteur privé, en l’absence de réglementation sur l’attribution des logements autre que la seule loi de l’offre et de la demande. Pour le secteur social et communautaire, ce phénomène est moins prononcé, bien qu’il s’y manifeste aussi.

En l’absence d’une base de données, le repérage des sites possibles d’enquête s’est fait en ayant recours à la connaissance du secteur de l’habitation qu’ont les représentants de la Direction de l’habitation du Service de la mise en valeur du territoire et du patrimoine de la Ville de Montréal et des agents de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Le repérage des sites s’est aussi appuyé sur des recherches menées sur Internet et dans les

pages habitation ou logement des quotidiens montréalais (La Presse, Le Devoir et The Gazette). Cette opération a permis de repérer une quinzaine de sites potentiels, pour lesquels il était possible d’avoir accès à suffisamment d’information pour supposer qu’ils pouvaient accueillir des familles avec enfants.

Une fois ces sites repérés, ils ont fait l’objet de deux visites par l’équipe de recherche. La première impliquait les représentants de la Direction de l’habitation de la Ville de Montréal et le chercheur. Elle s’est déroulée au début juin 2008. Elle a permis de constater in situ l’état d’entretien du projet, de se faire une première idée de la configuration générale du site, d’identifier le mode d’occupation (condominium, locatif privé ou social et communautaire), de relever les numéros et adresses des bureaux de vente ou de location (y compris les annonces placées par des agents immobiliers pour la vente ou la location de biens particuliers) et de produire une observation préliminaire sur la présence d’enfants (observation des lieux et de leur usage, présence de jeux ou de vélos d’enfants sur les balcons ou dans les espaces extérieurs privés ou communs). La seconde visite a impliqué seulement le chercheur. Elle a eu lieu au début juillet 2008. Elle avait pour but principal de compléter les observations amorcées auparavant, d’interroger des personnes de manière informelle sur la présence des familles avec enfants et de prendre un ensemble de photographies d’une partie des sites visités.

À titre indicatif, la quinzaine de sites visités étaient aussi bien localisés à l’est qu’à l’ouest de l’île. Ils ont été dessinés par différents architectes et construits par différents entrepreneurs. Les promoteurs à l’origine des projets sont aussi variés. Les photographies ci- jointes indiquent quelques sites visités lors de cette phase de la recherche. Elles mettent en évidence la diversité des typologies existantes et mises en œuvre actuellement à Montréal

pour produire du logement a priori destiné aux familles.

Par exemple, le projet Place Marien dans l’arrondissement Rivières-des-Prairies–Pointe- aux-Trembles présentait un intérêt pour notre recherche parce qu’il se compose, en partie, de maisonnettes superposées sur le modèle décrit plus haut. Nous avons toutefois choisi de l’écarter de notre étude parce que c’est un projet qui a pris du retard quant à l’aménagement des espaces extérieurs. Cet élément risquait de venir biaiser l’appréciation qu’en ont les résidents.

Figure 87 : Photo du projet Place Marien

Le projet Anjou sur le lac (arrondissement d’Anjou) est un autre site qui a été visité à ce stade de l’étude. Ce projet est intéressant parce qu’il s’organise autour d’un ancien réservoir de déversement des eaux pluviales en provenance d’une autoroute avoisinante. Pour souligner cette mise en valeur, il a d’ailleurs obtenu un prix d’excellence dans le domaine de l’écologie. Le projet mixe différentes typologies d’immeubles : immeubles d'appartements pour personnes âgées, condominiums de taille moyenne et maisons en rangée et détachées. Si nous ne l’avons pas retenu, c’est en lien avec ce dernier aspect, qui laissait à penser que la densité globale du site ne correspondait pas au critère recherché.

Figure 88 : Photo du projet Anjou sur le lac

Un troisième projet visité est situé au coin de la rue Bélanger et de la 35e Avenue dans Rosemont–La-Petite-Patrie. Ce projet composé de maisons en rangée présente un certain intérêt en termes architectural et de mise en valeur d’un site à proximité d’une servitude d’Hydro-Québec. Cependant, le faible nombre d’unités et l’uniformité typologique ne permettent pas facilement d’y mettre à l’épreuve les hypothèses liées aux relations de voisinage, à la mixité des clientèles et à la gestion.

Figure 89 : Photo du projet situé au coin de la 35e Avenue et Bélanger

Outre les sites que nous venons de décrire, d’autres ont été visités dans les arrondissements de LaSalle et à l’île des Sœurs (arrondissement de Verdun) ainsi que sur le site des anciennes usines Angus (arrondissement Rosemont–La-Petite-Patrie). Aucun n’a été retenu pour la présente étude.

Finalement, notre choix s’est porté sur cinq sites d’enquête, trois dans le secteur social et communautaire et deux dans le secteur privé. Il faut d’ailleurs noter que les sites de ce dernier secteur étaient plus difficiles à trouver et à identifier, la production résidentielle récente ayant été tournée vers les condominiums de petite dimension, moins susceptibles d’accueillir les familles avec enfants. Ces cinq sites ont été retenus parce qu’ils présentaient une densité modérée ou

élevée, parce qu’ils comptent une offre résidentielle importante à l’attention des familles et parce que les premières indications relevées à leur sujet indiquaient une mixité de clientèle, avec la présence d’un pourcentage significatif (au moins 20 %) de familles. Ces cinq sites sont identifiés sur la carte de l’île de Montréal ci-dessous.

Projets | secteur social et communautaire Projets | secteur privé Figure 90 : Carte de localisation des projets sélectionnés © Ville de Montréal, 2005 (présentation modifiée)

ABRÉVIATIONS COURANTES