• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 LA MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

4.4 La sélection des films à analyser

La recherche de films comportant une ou plusieurs scènes de toit a été réalisée essentiellement par l’entremise du site The Internet Movie Database (IMDb)57. Ce site donne accès à une base de données contenant des informations sur plus de 1,6 million de films et

55 Voir à ce propos le point 1.1.

56 Dans la série How I Met Your Mother présentée sur le réseau CBS entre 2005 et 2014, le toit est même un

élément récurrent.

d’émissions de télévision58. Grâce aux outils intégrés de recherche, il est possible d’effectuer des recherches à partir de mots clés et d’une sélection de critères, par exemple, l’année de sortie en salle (release), le genre, la compagnie de production, le pays d’origine, etc.

La sélection des films s’est déroulée en trois étapes, soit l’étape des films à considérer, l’étape des films à visionner et l’étape des films à analyser.

4.4.1 La liste de films à considérer

La première étape consistait à identifier les films contenant potentiellement une scène de toit se déroulant dans la ville de New York. Afin de répondre aux objectifs de la recherche, les films sélectionnés devaient répondre aux conditions suivantes :

1. Le film est sorti en salle entre 1980 et 2011 inclusivement. 2. Le film est un long métrage.

3. Le film est une production ou une coproduction américaine. 4. Le film a été présenté en salle de cinéma59.

5. Une partie ou la totalité du récit filmique se déroule dans la ville de New York.

Cette étape a été réalisée avec l’outil « Advanced Title Search » du site IMDb. Dans un premier temps, quatre critères de recherche ont été appliqués :

§ Title Type : Feature Film60 § Release Date : 1980 to 2011 § Country : United States § Keywords : New York

Cette recherche a généré 1 510 titres. Dans un second temps, le critère « New York »61 a été remplacé par le critère « toit »62. Cette nouvelle recherche a généré 406 titres. Une fois les deux listes regroupées et les doublons retirés, nous avons obtenu une liste de films à considérer s’élevant à 1 781 titres.

58 Données de 2011.

59 Cela assure que le film a été vu par un certain nombre de spectateurs. 60 Long métrage.

61 Voir annexe 1. 62 Voir annexe 2.

4.4.2 La liste de films à visionner

À la deuxième étape, nous avons retiré de la liste de films à considérer tous les films ne répondant pas à la condition 4, c’est-à-dire les films n’ayant pas été distribués en salle de cinéma63. Nous avons aussi ajouté de nouvelles conditions, soit :

6. Le récit est réaliste64.

7. Le film n’est pas destiné à un public précis65. 8. Il est possible de visionner le film66.

La liste obtenue comportait les films à visionner. Cette liste a été modifiée et bonifiée tout au long de la collecte de donnée. Tout d’abord parce que des films initialement non disponibles au visionnement sont devenus disponibles au cours de la collecte de données. Ensuite, parce que la copie de certains films s’est avérée perdue. Et enfin, parce que les données du site IMDb portant sur certains films sont parfois incomplètes, notamment en ce qui a trait aux mots clés. Par conséquent, plusieurs films dont le récit se déroule à New York ou qui comportent des scènes se déroulant sur un toit ont été écartés à tort dès la première étape de la collecte de données. Pour pallier cette situation, nous sommes demeurés à l’affût tout au long du processus de collecte de données et d’analyse de données de tous films pouvant s’avérer utiles à la recherche. De fait, plusieurs films ont ainsi été ajoutés à la liste de films à visionner.

4.4.3 La liste de films à analyser

À la troisième et dernière étape, nous avons visionné les films de la liste de films à visionner afin de déterminer la liste des films à analyser. Deux principaux problèmes ont surgi

63 L’outil de recherche de IMDb ne permet pas de spécifier le type de release, ainsi un film peut sortir

directement en format VHS ou DVD sans connaître au préalable de distribution en salle.

64 Ne sont pas considérés réalistes les films d’animation, les films d’horreur de même que certains films

fantastiques ou de science-fiction. Notons que les récits de certains films tels que Ghostbusters (1984) et Men in Black (1997) ne sont pas entièrement réalistes, mais puisque les personnages sont réalistes et évoluent dans un environnement réaliste, nous avons pris le parti de les inclurent dans la liste des films à visionner et à analyser. C’est également le cas du film The Muppets Take Manhattan (1984), malgré le fait que les personnages principaux soient joués par des marionnettes.

65 Par exemple certains films d’horreur et les films pornographiques.

66 Il était impossible de visionner certains films, soit parce qu’aucune copie n’était disponible à l’emprunt, à la

location ou à l’achat, soit parce que le film n’était pas disponible au visionnement en flux continu sur Internet, par exemple via le site Netflix.

en cours de cette étape. Le premier est la disponibilité de certains films, principalement de films indépendants et de films datant des années 1980. Pour contourner ce problème, nous avons eu recours à une variété de « fournisseurs » canadiens et américains :

§ Boîte noire

§ Le Superclub Vidéotron

§ Bibliothèque et Archives nationales du Québec

§ Médiathèque de la librairie des Lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal

§ Audiovidéothèque de l’Université du Québec à Montréal § Humanities & Social Sciences Library de l’Université McGill § Marvin Duchow Music Library de l’Université McGill

§ Netflix Canada67 § Netflix USA68

§ iTunes Store Canada69 § Amazon Instant Video70 § Zip.ca71

Malgré tous les efforts déployés, il a été impossible de trouver une copie disponible de certains films, que ce soit en ligne ou en format VHS et DVD. Au total, près de 1 000 films ont été visionnés72. À ce moment de la troisième étape, seule la condition suivante a été retenue pour inclure ou non le film dans la liste des films à analyser :

9. Le film comporte au moins une scène se déroulant sur un toit, scène qui doit nécessairement avoir lieu dans la ville de New York.

Le second problème est l’importance, de prime abord insoupçonnée, du nombre de films comportant des scènes de toit. Avec plus de 300 films comportant une ou plusieurs scènes de toit, il a été essentiel de concentrer nos efforts d’analyse sur un nombre plus restreint de titres. Cela ne veut cependant pas dire que nous avons décidé de réduire l’analyse à quelques films. De fait, très tôt dans notre recherche est apparu évident le nombre limité de recherches effectuées à ce jour sur les toits et sur les représentations du paysage urbain au

67 Site Internet canadien de visionnement de vidéos en flux continu.

68 Site Internet américain de visionnement de vidéos en flux continu et service de location de vidéos par courrier

pour les États-Unis.

69 Site Internet canadien de visionnement de vidéos sur demande. 70 Site Internet américain de visionnement de vidéos sur demande. 71 Service de location de films par courrier au Canada.

72 Au cours de cette étape de la recherche, les films ont été visionnés en mode accéléré, réduisant ainsi le temps

cinéma73. Si cette situation peut s’avérer complexe, elle peut également se révéler extrêmement riche tant sur le plan de la méthodologie développée que des données obtenues. De plus, concentrer notre regard sur quelques films en particulier nous semblait limiter dès le départ la recherche à une vision prédéterminée. Nous avons pris le parti de l’exploration et d’une vue d’ensemble du paysage de la ville aérienne à New York plutôt que celui de la spécialisation et de la vision singulière d’un réalisateur donné, comme c’est souvent le cas dans les études cinématographiques. En ce sens, nous suivons l’idée de Jean-Yves de Lépinay selon qui « [p]ris isolément, chaque film est attaché à la vision d’un cinéaste (d’un auteur). Réunis, comparés, les films laissent apparaître un ensemble de représentations qui prend une valeur collective, rend compte d’un ‘imaginaire’ ». (de Lépinay, 2005 : 46)

Ceci-dit, il nous semblait toutefois essentiel de réduire la liste des films à analyser afin de concentrer nos efforts sur les films les plus significatifs74 à notre recherche. Conséquemment, des conditions supplémentaires ont été ajoutées :

10. Le toit est plat.

11. Le ou les personnages principaux ou secondaires sont présents sur le toit. 12. Le récit se déroule entre 1980 et 201175.

13. Le film suit une trame narrative standard76.

14. Le film a fait l’objet d’une « véritable » distribution en salle de cinéma77. 15. Le film a obtenu des recettes d’au moins un million de dollars américains78.

Ces différents critères ont permis de réduire la liste de films à analyser et de concentrer notre analyse sur un échantillon raisonné de 188 titres79.

73 Ceci est particulièrement vrai pour les recherches portant sur les toits.

74 « Significatif » est pris ici dans le sens de « représentatif » et « révélateur » et non dans le sens

d’« importance », par exemple dans l’histoire du cinéma ou dans l’oeuvre d’un réalisateur donné.

75 Notre intérêt pour les films américains contemporains porte justement sur les représentations contemporaines

des toits, conséquemment les films historiques ou futuristes ont été écartés de l’analyse finale.

76 Ce qui exclut les docu-fictions et les films à sketches.

77 Les films ayant uniquement été présentés en salle dans le cadre de festivals ou encore ayant fait l’objet d’une

sortie limitée à certains marchés, généralement New York et Los Angeles, ont été retirés de la liste de même que les films ayant été présentés dans moins de 50 salles de cinéma et ayant récolté des recettes inférieures à un million de dollars américains. Le but ici était de nous assurer que le film ait été vu par une partie de la population et non seulement par un public restreint.

4.5 La collecte de données