• Aucun résultat trouvé

11 Plan d’action

3. Les ruines de Loropeni aujourd’hu

3.1. Les ruines principales

Les ruines se situent à 3km de la ville de Loropéni, à 500 m au Nord de la route de Banfora. Elles sont entourées d’une zone tampon laissée en jachère depuis deux ans, fortement arborée.

Les ruines sont constituées d’un rempart principal de forme carré qui est partagé en deux compartiments principaux à l’intérieur desquels se trouvent des structures de formes variées déterminant des sous compartiments de formes principalement rectangulaires, dans une majorité orientés Nord-sud ou Est-ouest.

Le sol présente des hauteurs variées ce qui permet d’imaginer les endroits correspondant à des structures bâties et de les différencier avec des murs qui n’ont probablement servi que pour compartimenter l’espace. L’ensemble du terrain intérieur apparaît être plus élevé que les niveaux observés à l’extérieur.

3.1.1. Les remparts

L’enceinte principale :

Les remparts sont composés d’une enceinte principale qui a une forme quasiment carrée, d’environ 105 m de côté entre 105 et 106 m), et dont les côtés sont orientés Nord-sud et Est-Ouest. La muraille fait environ 6m de hauteur et a une épaisseur à sa base de 1m40 environ, se réduisant progressivement vers le haut qui n’a une épaisseur qui n’est plus que de 25 à 30 cm.

La muraille est presque parfaitement rectiligne. Toutefois des irrégularités sont visibles, certaines étant probablement dues à des mouvements induits par les arbres qui ont poussés près ou dans les murs mêmes, ou encore du fait de mouvements de terrain. Les angles ont été bâtis avec une forme arrondie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La muraille est encore présente à 80 %, certaines zones présentant des parties écroulées, plus ou moins importantes, dont certaines servent actuellement de points d’accès. Il n’existe aucune trace probante de porte d’accès.

Le mur de partition sud :

Ce mur se situe à environ 30m du mur Sud (30m 40 côté ouest et 29m 80 côté est). Il est de la même facture que le rempart d’enceinte bien que présentant une épaisseur légèrement plus réduite.

Vers le milieu de ce mur se trouve une ouverture (actuellement au niveau du sol, mais se trouvant donc en partie supérieure de l’éboulis) qui correspond à un écroulement de la maçonnerie, mais dont les faces latérales laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une ouverture, dès lors de taille réduite entre ce compartiment Sud, et celui plus important situé au Nord.

18

Mur d’enceinte en pierre couronnée de bauge

Mur de partition sud, avec vue sur ouverture Mur de partition nord

19

3.1.2. Les vestiges intérieurs

A l’intérieur des compartiments se trouvent des structures de murs très variées, bien qu’ayant toutes en commun l’utilisation de la pierre maçonnée à la terre comme matériaux de construction principal et, semble t-il un couronnement en terre façonnée (Bauge) visible sur les structures ayant conservé une certaine hauteur.

L’ensemble de ces structures suit principalement une orientation Nord-sud ou Est-ouest. L’épaisseur des murs varie considérablement. Le minimum observé à la base est de 20-25 cm, le maximum étant de 60 à 70 cm. Beaucoup de murs qui ont des angles encore en état montrent que la technique d’angle arrondie a été utilisée, très similaire à celle de la muraille. Il est à noter que les dimensions des pierres varient beaucoup en fonction de la dimension de la structure. Elles se réduisent aussi progressivement en partie haute des structures.

Les ruines observées ont des hauteurs très variables. De plusieurs mètres de haut à des affleurements parfois à peine visibles. Certains d’entre eux sont associés à des terre-pleins ce qui laissent penser qu’il devait s’agir de lieux d’habitation, alors que d’autres apparaissent plus comme étant des murs de clôture délimitant des compartiments fermés et des espaces de circulation. (voir plan).

Parmi ces murs on note plus particulièrement :

Un mur (de clôture) qui séparerait le compartiment Nord en deux sous compartiments. Celui-ci n’a qu’une hauteur limitée et ne peut être comparé à un rempart, comme l’est la partition sud entre les deux compartiments principaux.

A l’Ouest, un mur plus épais, de hauteur actuellement réduite à 80cm environ (hauteur visible) ou se trouve une maçonnerie particulière, composée en grande partie de moellons de latérite qui pourraient avoir été taillés, car d’une forme ovoïde.

Au centre du mur nord de la muraille principale, se trouve une structure aux murs très épais (70 cm à la base) et dont une grande partie est encore debout.

Au Nord- Est de l’enceinte, une structure assez complexe dont la hauteur de remblai assez forte pourrait indiquer une importance toute particulière.

Au centre et à l’Est, se trouve une structure présentant des angulation dans les murs. Celle-ci présente aussi un remblai assez important et des hauteurs de murs assez élevées (plus de deux mètres)

On notera qu’au Nord de la porte supposée entre les deux compartiments principaux se trouve une structure de dimension assez importante, bien qu’ayant des murs d’épaisseurs réduites.

Dans le compartiment sud, à l’Est de cette porte, se trouve aussi une structure aux murs très élevés (3m) et faite de murs épais (environ 60 cm à la base).

Tout à fait au Sud, en position centrale, se trouve une structure composée de deux compartiments. Le mur Nord de cette structure est aussi assez haut (plus de 2m).

Enfin, au Sud-ouest, on observe une structure qui aurait pu aussi être assez imposante, composée de deux compartiments fermés, séparés par un compartiment ouvert.

Cette dernière disposition, compartiments fermés et compartiments semi-ouverts (fermés sur trois côtés seulement) apparaît en plusieurs endroits sur le site.

20