• Aucun résultat trouvé

C HAPITRE 3 H ISTOIRE DE LA DISTRIBUTION DIFFUSION DES NOUVELLES

3.2 De la Libération à nos jours 1 Loi Bichet

3.3.2 Roularta Media France

Roularta Media France est une filiale de la multinationale belge Roularta Media Group (RMG) cotée à Bruxelles, ayant réalisé 712 millions ’euros e chiffres ’affaires en 2012, dont 75 % dans la presse écrite. Le résultat net était déficitaire cette même année à moins 3 millions ’euros. Roularta Media a deux mille employés, dont 700 en France qui réalisent 40 % u hiffre ’affaires e la so iété mère. Le PDG de RMG est Rick de Nolf, fils du fondateur. Deux directeurs généraux opérationnels sont en charge de RMF : la Directrice en charge de la partie business, Corinne Pitavy, et le Directeur en charge de la partie éditoriale, Christophe Barbier. Les titres du groupe sont répartis en trois pôles :

 Pôle Information-Business : L’Express, L’Expansion, L’Expansion Tendances, L’Entreprise, Mieux Vivre Votre Argent.

 Pôle Femmes : L’Express Styles, Maisons Côté Sud, Maisons Côté Ouest, Maisons Côte Est, Vivre Côté Paris, Maison Française, Maison Magazine, Zeste Cuisinons Simple et Bon, Vivre Côté Cuisines et Bains, Point de Vue, Images du Monde.

 Pôle Culture-Loisirs : Studio Ciné Live, Lire, Classica, Pianiste, Start up. L’organisation e R F est matri ielle. Cha une es marques es trois pôles a sa propre ré a tion, irigée par un uo omposé ’un ire teur en harge e la partie ommer iale es a tivités, et ’un ré a teur en hef, en harge e la partie é itoriale. Le modèle économique de chaque titre repose principalement sur la diffusion (vente au numéro, abonnements) et sur la publicité. En plus de ces marques, il existe des fonctions transverses, agissant pour chaque titre : la direction de la diffusion, les finances, la régie commerciale, la fabrication, la direction des nouveaux médias.

Il n’existe pas 21 sites pour les 21 titres, mais 6 sites web : Lexpress.fr, lexpansion.com, lentreprise. om, Votreargent.fr, L’Express Style et Côté maison. Chacun de ces sites a sa propre rédaction web, distincte de celle du papier73. Les articles des autres titres sont ensuite ventilés, selon la thématique, parmi les 6 sites. Ainsi, tout ce qui concerne la décoration (Maisons Côté Sud, Maisons Côté Ouest, Maisons Côte Est, Vivre Côté Paris, Maison Française, Maison Magazine) sera intégré au site Cotemaison.fr, tandis que ce qui concerne la culture (Studio Ciné Live, Lire) sera intégré à Lexpress.fr, rubrique Culture.

La direction des nouveaux médias, fonction transverse dirigée par Corinne Denis, s’o upe prin ipalement es sites et es appli ations pour tablettes et smartphones. Elle ompren une entaine ’employés, ont la moitié sont es journalistes répartis sur les six sites, la plupart ’entre eux travaillant pour Lexpress.fr. Le reste es employés e la ire tion est omposé ’une vingtaine e te hni iens, ainsi qu’une ire tion e projets fon tionnels, une ivision marketing, une ire tion e l’a quisition ’au ien e et une ire tion ommer iale en harge es activités de régie publicitaire.

Le site Lexpress.fr est considéré, selon les propos de la directrice adjointe des nouveaux médias (bras droit de Corinne Denis) et Editrice de Lexpress.fr Sophie Gohier, comme le « vaisseau amiral » des nouveaux médias. La gestion du site est dévolue à Sophie Gohier pour la partie business, et à Eric Mettout, rédacteur en chef, rattaché à Christophe Barbier mais « très autonome dans sa gestion », selon ce que nous a it Sophie Gohier lorsque nous l’avons interrogée. C’est on essentiellement le duo Mettout / Gohier qui est en charge de la gestion du site, sous le contrôle de Corinne Denis et de Christophe Barbier.

RMF, sur son site officiel, indique toucher avec ses titres papier et ses sites web 29 % des CSP+ en France. Ces derniers constituent ainsi la principale cible publicitaire du groupe, et de L’Express en particulier, ce qui est dans la continuité du modèle déjà mis en place par Servan-Schreiber. Mais si la cible publicitaire est restée la même, en revanche, au moment où Barbier prit la tête u titre, l’obje tif e Roularta était l’inverse e elui e Servan-Schreiber : augmenter la diffusion et les

ventes au numéro, pour augmenter les recettes totales tout en augmentant la part qu’y représente la vente au numéro, et enfin fidéliser le lectorat féminin. Barbier a également revu la maquette dès son arrivée à la rédaction en chef, et rompu la collaboration avec plusieurs chroniqueurs, dont Claude Allègre, Bernard Guetta, Daniel Rondeau et Jean-Luc Petitrenaud. Au total, une vingtaine de départs de journalistes ont eu lieu en 2006, dont la moitié de pigistes.

Pour ce qui est de la ligne éditoriale, selon Christophe Barbier, L’Express n’est aujour ’hui « ni de droite ni de gauche » et a choisi « le camp des lecteurs »74. Il rejoint ainsi ce que François Mauriac disait déjà en son temps, à savoir que « ce que L’Express a de mieux, ce sont ses lecteurs » (Blandin, 2004, p. 60) Ainsi, le titre conserve un positionnement qui se veut le plus neutre possible et qui, dès lors, est susceptible e s’a resser à un le torat le plus nombreux possible, e qui va ans le sens de la stratégie commerciale. Par ailleurs, Christophe Barbier a fait, en mars 2013, l’objet e vives ritiques e la part e la ré a tion, l’a usant par voie e communiqué e ne pas suffisamment pren re en onsi ération l’avis es journalistes ans la gestion e la ligne é itoriale, e qui n’est pas sans rappeler les reproches autrefois formulés à l’en ontre e Servan-Schreiber.

En termes de diffusion, avec une moyenne de 433 031 exemplaires par numéros en 2012, ’est ’après le lassement e l’OJD le troisième magazine ’information après Le Nouvel Observateur (502 348) et Paris Match (610 156), et devant Le Figaro Magazine (431 865), Le Parisien magazine (415 302) et Le Point (412 278).