• Aucun résultat trouvé

Développement socialement responsable

7 Responsabilité sociale de l’entreprise

7.1. Développement socialement responsable

socialement

RESPONSABLE

Le recrutement

Fortement engagé dans l’économie locale et régionale, le Crédit Mutuel Arkéa développe une politique dynamique en faveur de l’emploi sur ses territoires.

Fin 2011, l’effectif total des CDI s’élevait à 8 983 salariés soit une progression de 16 % par rapport à fin 2009. Outre l’intégration de 90 salariés lors de la reprise d’une activité externe, le Crédit Mutuel Arkéa a recruté 610 nouveaux collaborateurs sur l’année 2011.

Les initiatives du groupe…

Pour favoriser le développement de l’emploi sur ses territoires, le Crédit Mutuel Arkéa a adapté sa politique de recrutement en développant des contacts étroits avec les établissements supérieurs, en adhérant à des fondations universitaires, en participant à des forums pour l’emploi, en ciblant les communications de recrutement (presse, création d’un site internet de recrutement : www.recrutement.arkea.com). Par ailleurs, le groupe accueille chaque année une centaine de stagiaires en cours d’études et développe ses offres de formation en alternance en partenariat avec les universités ou les écoles supérieures de commerce.

L’intégration

Les fonctions ressources humaines des différentes entités du Crédit Mutuel Arkéa organisent des parcours d’intégration et de formation en fonction du métier d’entrée du nouveau collaborateur. Accueil et écoute, informations administratives, procédures, découverte du métier, suivi de la période d’essai : les fonctions ressources humaines de proximité sont les interlocuteurs des salariés de chaque entité. L’objectif de ce parcours d’intégration est de mettre le nouveau recruté dans des conditions optimales d’exercice de son emploi et de vérifier l’adéquation entre ses aptitudes et les attentes de l’entreprise. Il s’agit également de créer un lien social entre le salarié et l’entreprise d’une part, entre le nouvel arrivant et les autres salariés, d’autre part.

Les initiatives du groupe…

Depuis 2009, chaque année, le Crédit Mutuel Arkéa organise un Carrefour des nouveaux recrutés Arkéa. Il permet à chaque collaborateur de rencontrer le Président et le Directeur général

de l’entreprise et d’être informé par les principaux dirigeants sur l’organisation du groupe, sa stratégie, ses grands projets, ses modes de fonctionnement… C’est aussi l’occasion pour les nouveaux collaborateurs de mesurer l’originalité du groupe, sa diversité et d’en comprendre le champ d’activités et les perspectives d’évolution.

Des sessions spécifiques sont organisées pour les collaborateurs des nouvelles entités qui intègrent le périmètre du groupe à l’occasion d’opérations de croissance externe. L’enjeu est de favoriser, auprès de tous, le sentiment d’appartenance.

Toutes les entités du Crédit Mutuel Arkéa adoptent des procédures harmonisées en matière de recrutement et d’intégration de manière à garantir la mobilité à venir des salariés.

La gestion de carrière

Le Crédit Mutuel Arkéa donne la possibilité à ses collaborateurs de réaliser l’intégralité de leur carrière au sein des différentes structures : réseaux du Crédit Mutuel, filiales et services centraux.

Pour éclairer les voies et les perspectives d’évolution des salariés, la direction des Ressources humaines et de la formation dispose d’équipes dédiées avec une présence forte sur le terrain (près de 150 collaborateurs), en appui des responsables hiérarchiques et à l’écoute des salariés.

Les initiatives du groupe…

Pour disposer d’une vision globale des compétences qui permette d’anticiper les évolutions, la direction des Ressources humaines et de la formation dispose de plusieurs outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences :

- un guide des emplois,

- un support d’entretien annuel d’appréciation pour l’ensemble des structures,

- des outils d’orientation professionnelle à la main des conseillers internes d’orientation,

- un vivier de compétences, en cours d’harmonisation pour une mise à disposition de toutes les fonctions ressources humaines.

144

Document de référence sur les comptes 2011 | Crédit Mutuel Arkéa

Responsabilité sociale de l’entreprise

La formation

Chaque année, le groupe consacre plus de 5,5 % de la masse salariale à son budget de formation.

Les initiatives du groupe…

Au sein du Crédit Mutuel Arkéa, les formations sont collectives (formations métiers, outils, culture générale bancaire, management) ou individuelles (accompagnement de la mobilité, développement des compétences, e-learning, coaching). La formation aux fondamentaux est assurée par les fonctions ressources humaines groupe, les spécificités métiers sont entre les mains de chaque filière.

La mobilité

La mobilité fonctionnelle et/ou géographique des collaborateurs permet de renforcer expérience, compétence et professionnalisme, tout en favorisant développement personnel et partage des valeurs.

Chaque année, près de 800 collaborateurs changent de fonction et/ou de structure.

Le management

La qualité du management est un levier majeur de la réussite et de l’engagement des salariés. Le responsable hiérarchique est le premier acteur de la gestion des ressources humaines.

Il développe le dialogue et la concertation, favorise l’autonomie et la responsabilisation, veille en particulier à l’élévation des compétences de ses collaborateurs.

Il crée les conditions de la motivation des salariés tout au long de leur vie professionnelle et accompagne les changements des organisations et activités.

Il assure l’appréciation qualitative des résultats et des performances de son équipe.

Les initiatives du groupe…

Pour conduire leurs missions dans le respect des valeurs du groupe, les managers doivent être formés et accompagnés.

Pour ce faire, l’entreprise organise des sessions de formations pour les collaborateurs qui prennent des responsabilités managériales, dans l’année suivant leur prise de fonction.

De plus, en  2010 et  2011, la mise en place d’une nouvelle formation « Les rendez-vous du management » a permis à chaque responsable hiérarchique de s’approprier les qualités attendues d’un manager : enthousiasme, pédagogie, exigence, ouverture, sérénité, loyauté et courage.

Pour accompagner les responsables hiérarchiques dans leurs comportements, leurs pratiques et leurs décisions, un Référentiel de Management regroupe les principes d’action des managers dans le respect de la politique d’entreprise.

La diversité

Le Crédit Mutuel Arkéa mène une politique sociale et responsable en considérant que la richesse se construit grâce à sa diversité.

Cet engagement se concrétise notamment sur les thèmes suivants : - Les situations de handicap : Au niveau de l’unité économique et sociale regroupant près de 6 500 salariés de différentes sociétés, une mission handicap a été chargée de piloter dans ce domaine les actions qui portent principalement sur :

t le développement des recrutements,

t les partenariats avec le monde de la formation et développement de l’accueil temporaire,

t l’information et la sensibilisation des salariés, t la formation des responsables hiérarchiques,

t le renforcement des aides aux salariés en situation de handicap, t le travail sur l’accessibilité globale et notamment pour les salariés

en situation de handicap sensoriel.

Sur le périmètre de l’unité économique et sociale, le taux d’emploi progresse en 2011 de 6 % et atteint 2,8 %. Le nombre de salariés en situation de handicap a progressé de plus de 22 % par rapport à fin 2008.

- L’égalité hommes/femmes : l’ensemble des entités ont réalisé sur l’année 2011 un diagnostic en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Celles n’ayant pas conclu d’accord ou de plan d’action en la matière devraient aboutir dans leurs démarches courant du premier semestre 2012.

Le 3e accord triennal de l’unité économique et sociale regroupant la majorité des salariés définit les moyens que l’entreprise met en œuvre pour promouvoir dans la durée l’égalité professionnelle et réaliser les conditions d’une véritable égalité dans toutes les étapes de la vie professionnelle. Dans le cadre de ces objectifs généraux, l’entreprise veille tout particulièrement à :

t assurer l’équivalence des rémunérations entre les femmes et les hommes,

t favoriser des parcours professionnels comparables avec les mêmes possibilités d’accès aux postes à responsabilités. Sur ce périmètre, les femmes représentent 41 % de la population des cadres.

L’entreprise a orienté ses actions autour de 5 grands thèmes : t le recrutement,

t le parcours professionnel, t l’accompagnement professionnel, t la rémunération,

t l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle, t la représentation du personnel.

- Le plan d’actions en faveur des «  seniors  » : Ce plan vise notamment au maintien, au développement et à la valorisation des compétences des « seniors ».

145

La qualité de l’environnement de travail

L’entreprise a engagé en 2008 des travaux sur la prévention des risques psychosociaux. Après la prise en charge des salariés en difficulté, elle a lancé une démarche de prévention. Sur 2011, une enquête générale a été menée auprès des salariés de l’UES. Cette enquête permettra de définir un plan d’actions et d’élaborer un observatoire social dès 2012.

Les chiffres du social

Crédit Mutuel Arkéa 2008 2009 2010 2011

Evolution des effectifs permanents 7 328 7 718 8 677 8 983

Evolution des effectifs non permanents (année/h) 509 530 606 ND

Cadres 3 578 3 965 4 528 4 822

% cadres femmes 19 % 20 % 21 % 21,6 %

% cadres hommes 30 % 31 % 32 % 32,1 %

Employé 3 750 3 753 4 149 4 161

% employés femmes 36 % 35 % 34 % 33,6 %

% employés hommes 15 % 14 % 13 % 12,7 %

Age moyen 41 ans 41 ans 40 ans 41 ans

Ancienneté moyenne 15 ans 15 ans 14 ans 15 ans

Recrutement 461 512 623 610

Mobilité (collaborateurs ayant changé de sociétés dans le groupe) 98 93 70 ND

Départs 519 399 448 452

Rémunération moyenne par salarié en euros 37 460 38 580 42 040 ND

Masse salariale (millions d’euros) 263 288 318 ND

% masse salariale consacrée à la formation 5,40 % 5,60 % 4,70 % 5,5 %

Taux de personnes handicapées 2,20 % 2,40 % 2,20 % 2,81 %

UES Arkade UES Arkade CM Arkéa CM Arkéa

146

Document de référence sur les comptes 2011 | Crédit Mutuel Arkéa

Responsabilité sociale de l’entreprise

Documents relatifs