• Aucun résultat trouvé

LES RISQUES POTENTIELS DES PRODUITS THERAPEUTIQUES ISSUS DE BIOTECHNOLOGIES

Dans le document Les médicaments issus de la biotechnologie (Page 26-37)

Votre aide et votre disponibilité m’ont touché profondément

1/ LES RISQUES POTENTIELS DES PRODUITS THERAPEUTIQUES ISSUS DE BIOTECHNOLOGIES

1.1/Risques liés aux systèmes de production (OGM) ... 79 1.2 En milieu ouvert ... 81 2) RISQUES LIEES A LA CHIMIE ET A LA BIOLOGIE DU

MEDICAMENT ... 82 3/ LES CRITERES D’AUTORISATION DES PRODUITS ISSUS DE LA

BIOTECHNOLOGIE AVANT LEUR UTILISATION EN

THERAPEUTIQUE ... 83 3.1/ Les critères de qualité... 84 3.2/ Les critères de sécurité préclinique ... 85 3.3/ Les critères d’efficacité clinique ... 86 3.4/ Le rapport « bénéfice- risque » ... 86 4/ LA REGLEMENTATION ... 86 4.1/ Dispositions relatives a l’utilisation confinée des OGM ... 88 4.2/ Les techniques autorisées pour la modification génétique ... 88 4.3/ La procédure d’autorisation de la mise sur le marché d’OGM en tant que

5.1/ Nouvelles stratégies vaccinales ... 90 5.2/ Exploitations nouvelles des liquides biologiques des bioréacteurs

animaux pour la production des protéines recombinantes ... 91 5.3 / Les xénogreffes ... 91 6/ LA GALENIQUE ... 92 CONCLUSION ... 93 RESUME ... 96 BIBLIOGRAPHIE ... 100 LISTES DES FIGURES ... 111

Malgré les progrès constants que fait la chimie de synthèse pour mettre au point de nouvelles molécules à usage thérapeutique, malgré les progrès réalisés dans le ciblage des activités pharmaceutiques et la spécificité des molécules pharmaceutiques, il est reconnu que certaines affections ou certaines approches thérapeutiques font appel et feront appel à des macromolécules non accessibles à la chimie de synthèses. Deux exemples peuvent illustrer ce constat. Celui du traitement du diabète de type 1, pour lequel la seule thérapeutique efficace reste l’insuline, et celui de la vaccination, pour laquelle les antigènes utilisés ont toujours été des mélanges de macromolécules (protéines de surface des agents infectieux, polysaccharides complexes, etc.).

Ces macromolécules complexes ont été initialement obtenues par extraction à partir du monde du vivant, ceci incluant le règne animal et végétal. Ainsi, en fonction de la protéine d’intérêt et de la barrière d’espèce, les sources d’approvisionnement ont été et sont plus ou moins restreints [1]. Grâce aux récents progrès dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire, de nouveaux outils de recherche et de production regroupés sous le terme général de biotechnologies ont vu le jour [2].

L’avènement des biotechnologies, de génie génétique et le développement des organismes génétiquement modifiés (OGM) a permis d’envisager la mise au point de nouvelles sources d’approvisionnement pour obtenir des protéines en quantité et qualité suffisante, voire de créer de nouvelles protéines d’intérêt pour la thérapeutique (et notamment les anticorps monoclonaux et leurs dérivés) qui n’étaient pas accessibles à partir de tissus ou fluides animaux ou humaines. [1].

Au sens large, les biotechnologies peuvent être définies comme un ensemble de techniques et de connaissances permettant d’exploiter les propriétés du vivant (micro-organismes, ainsi que de cellules végétales, animales ou

humaines) à des fins d’application pour la production de certaines substances à l’échelle industrielle.

Grâce aux avancées scientifiques spectaculaires des dernières années en matière de biotechnologie, il est désormais possible de produire un grand nombre de substances thérapeutiques similaires à celles produites par le corps humain, mais par l’intermédiaire de bactéries, levures, cellules de mammifères, cellules d’insectes, plantes et animaux transgéniques. Ces organismes sont modifiés génétiquement en insérant dans leur patrimoine génétique un gène codant pour la protéine d’intérêt, ils sont dits alors organismes génétiquement modifiés (OGM).

En termes de type de produit, ces molécules issues de biotechnologie incluent :

 Les protéines recombinantes (hormones, protéines sanguines et plasmatiques, interférons…);

 Les vaccins antigènes recombinants et les vaccins œuvrés à partir de substance génétique telles que l’ADN;

 Les anticorps monoclonaux thérapeutiques.

Ce travail se propose de faire le point sur l’état des techniques de biotechnologie qui sont en constante amélioration, sur les applications actuelles ainsi que futures et plus particulièrement celles qui touchent le domaine pharmaceutique et la production des molécules d’intérêt thérapeutique, il permet aussi de mettre en lumière le cadre réglementaire et le niveau d’évaluation de la sécurité des innovations biotechnologiques et les critères sur lesquels se base une autorisation de mise sur la marché (AMM) octroyée aux médicaments issus de biotechnologie.

1/ HISTORIQUE

La biotechnologie consiste à utiliser des microbes comme les bactéries ou les champignons dans la fabrication du fromage, du vin et des antibiotiques (par fermentation), sont exploités depuis des milliers d’années. Sa forme moderne, à laquelle la majorité des gens assimilent aujourd’hui le terme, fait appel aux technologies récentes de génie génétique.

Elle est issue de deux découvertes fondamentales en biologie moléculaire La découverte de la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN) en 1953 et la mise au point en 1973 de la technologie de recombinaison de l’ADN. Elles permettent aux scientifiques de modifier les caractéristiques génétiques des animaux, des végétaux, des micro-organismes ou encore de l’homme en transférant une certaine partie du matériel génétique d’un organisme à un autre. [3]

En plus grâce a ces deux découverts on a pu produire le premier hormone peptidique la somatostatine en utilisant E. coli en 1977 et dés 1980 JON

GORDON et ces collègues de l'université YALE avaient montrer comment on

peut introduire des segments d'ADN dans les chromosomes des souris .peu après, THOMAS WAGNER et ces collègues de l'université de l’OHIO montrèrent qu’un gène de lapin restait fonctionnel chez une souris.

Le gène était exprimé chez la souris qui a avait, dans son sang, de l’hémoglobine de lapin.. [4-5]

Ceci a permis de fabriquer de nombreuses molécules d’intérêt pharmacologique : l’insuline humaine, commercialisée en 1983, et l’hormone de croissance, peu après .de nombreux vaccins « recombinants » notamment contre l’hépatite B et bientôt contre l’hépatite C ont également pu être mis au point en recourant a ces techniques plus économiques et plus sures.

2/ DEFINITIONS

2.1 /définitions génériques

A/ «Les Biotechnologies sont un ensemble de nouvelles techniques qui utilisent des organismes ou leurs composants cellulaires, subcellulaires, ou moléculaires pour Produire des molécules Modifier, des plantes, des animaux ou des microorganismes pour l'expression de caractères désirés »

B/ «Ensemble des méthodes basées sur les données et les techniques mettant en oeuvre des organismes vivants ou certains de leurs constituants. Elles sont employées en recherche, et pour la production industrielle de substances d'intérêt destinées à la pharmacie, la chimie ou l'industrie agro- alimentaire. Les biotechnologies font souvent appel au génie génétique. »

2.2 / Sources Internet

A/ Grand dictionnaire terminologique de la province du Québec :

«Biotechnique» : «Technique qui utilise des organismes vivants ou certains de leurs composants à des fins pratiques, techniques ou industrielles. Note(s) : Il ne faut pas confondre les termes biotechnique et biotechnologie; le premier désignant la technique, et le second l'application des principes techniques»

B / Wikipedia (France) :

«Le terme de biotechnologie désigne l'ensemble des technologies dérivées de la biologie et permettant en particulier d'intervenir sur le patrimoine

génétique des espèces, pour le décrypter ou le modifier (création d'organismes génétiquement modifiés - OGM).

Ces technologies ont pour but, la création de nouveaux produits basés sur Le décryptage du génome proprement dit. C'est une des voies suivies par la biométrie.

La modification génétique d'organismes déjà considérés comme utiles à l'homme, comme les céréales, afin de leur donner des caractéristiques qu'elles n'ont pas encore. Par exemple la résistance à un nuisible.

La modification génétique d'autres organismes, afin de les rendre utiles à l'homme. Par exemple, la création d'araignées capables de tisser des fils utilisables comme textile.

La modification génétique de l'Homme, dans un but thérapeutique. »

2.3/ Définitions médicales A/ MeSH Scope Note :

«Domaine de connaissances lié à l'utilisation des organismes, des cellules ou des constituants cellulaires afin de développer des produits qui sont techniquement, scientifiquement et médicalement utiles. L'altération des fonctions biologiques au niveau moléculaire (c.-à-d., génétique) est une orientation prioritaire; les méthodes de laboratoire employées incluent des technologies de transfection et de clonage, de séquençage et des algorithmes d'analyse de structure, des bases de données informatiques, l'analyse des gènes et la prévision de fonction de structures protéiques»

B/ VIDAL :

«Science des techniques appliquées au domaine biologique, grâce à laquelle des protéines (hormones) ou des vaccins sont fabriqués par des cultures de bactéries ou de levures, puis purifiés Elle est amenée à remplacer les anciennes techniques d’extraction qui faisaient appel à des produits d'origine animale ou humaine. »

2.4 / Organismes internationaux

A/ ONU (Convention sur la biodiversité) :

«Toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants, ou des dérivés de ceux-ci, pour réaliser ou modifier des produits ou des procédés à usage spécifique »

B / OCDE :

«Utilisation de techniques impliquant du matériel vivant servant à modifier des organismes vivant existants ou des parties de ceux-ci, ou à transformer du matériel, d’origine vivante ou non, par l’utilisation de procédés impliquant des organismes vivants, et ayant pour objectif de produire de nouvelles connaissances (scientifiques) ou de développer de nouveaux produits ou procédés »

2.5 / Cabinets de consulting A/ Deloitte et Touche :

«Toutes applications technologiques issues des sciences de la vie qui utilisent des systèmes biologiques ou leurs composants cellulaires, qu’ils soient recombinés ou non, pour produire des matériaux ou des services »

B / Ernst & Young :

«Une entreprise de biotechnologies est une entreprise qui a pour objectif de produire et de commercialiser des produits ou des services utilisant les sciences de la vie, utilisant des outils de haute technologie, réalisant des recherches réellement novatrices».

2.6/ Les techniques de base de la biotechnologie

D’après les définitions qu’on a cites précédemment on peut conclure que la biotechnologie est une science novatrice qui se base sur plusieurs techniques parmis elles :

A/ la fermentation

Décomposition des substances organiques complexes grâce aux micro-organismes en l’absence d’oxygène .ce processus libère de l’énergie [1].

B/ l’hybridation

Production des descendants, qu on appelle hybrides, de sources génétiquement différentes. L’hybridation vise a combiner les gènes voulues, retrouvés dans deux variétés au plus, a fin de produire des descendants de races pures supérieur a plusieurs égards aux géniteurs [2-3].

C/ La mutagenèse

Utilisation de mutagène (tels que l’exposition a la radiation, a des températures extrêmes ou a certains produits chimiques) pour provoquer des modifications de la constitution génétique des cellules, résultante éventuellement en de nouveaux caractères héréditaires recherchés [2].

Et en fin la transgénèse qui sera détailler dans le paragraphe suivant vue sa grande importance dans ce domaine.

Dans le document Les médicaments issus de la biotechnologie (Page 26-37)