• Aucun résultat trouvé

LA MAISON DE L’ENFANCE DE SAINT-LAURENT

3.3 Rigueur, crédibilité et limites de la recherche

Une série de précautions ont été prises afin de mener chacune des étapes de la recherche le plus rigoureusement possible et ainsi, contribuer à sa crédibilité, à la fiabilité du processus et au pouvoir de généralisation des résultats, sans pouvoir éliminer certaines limites relatives à sa nature exploratoire et aux biais d’échantillonnage. Afin d’assurer la crédibilité des résultats de la recherche, leur représentativité de la réalité observée, nous nous sommes familiarisées avec le terrain de la MDE dès l’élaboration de la recherche (Mukamurera, Lacourse et Couturier, 2006). L’ensemble du processus de recherche s’est réalisé en étroit contact avec ses acteurs, grâce à des rencontres avec les équipes des différents volets, des suivis avec les intervenants et la restitution des résultats partiels. Cet aller-retour entre la théorie, les données et le terrain, de la conception de la recherche à l’analyse, a effectivement permis d’ajuster la collecte de données et l’analyse en cours de route, contribuant à la fidélité de la réalité observée et à la « profondeur » des analyses (Desmond, 2014).

Des précautions ont également été prises afin d’assurer la validité interne de la recherche, autrement dit la rigueur du processus de collecte et d’analyse des données. Tout d’abord, le guide d’entretien a été développé selon des concepts et des indicateurs précis du cadre d’analyse

élaboré afin de tirer les récits les plus complets possible et d’accéder aux parcours migratoires. Une série d’étapes formalisées de traitement et d’analyse des données ont par la suite été suivies pour l’ensemble des cas étudiés (Mukamurera, Lacourse et Couturier, 2006). Processus complexe, les parcours migratoires ont été reconstruits et analysés selon trois dimensions : le sens donné par les acteurs, la temporalité et les réseaux afin de diversifier les angles d’analyse. Le pouvoir de généralisation de nos résultats est de nature analytique et non statistique (Yin, 2014). Nous ne pouvons par contre pas tirer de conclusion pour les familles immigrantes de manière générale, mais seulement pour les cas étudiés. Autrement dit, la validité externe des résultats de la recherche tient dans la possibilité de généraliser le cadre conceptuel développé, et non à la représentativité de l’échantillon par rapport à la population de Saint-Laurent. Cette étude de cas multiples a permis d’approfondir l’hypothèse des parcours migratoires en réseaux dans l’objectif de mieux comprendre les sources relationnelles de vulnérabilité chez les enfants d’immigrants, et ainsi examiner des solutions relationnelles à mettre en place au niveau des services. Nous croyons en effet au pouvoir explicatif de cette hypothèse conceptuelle dans le contexte d’une étude de cas similaire, sur un terrain différent de celui de la MDE.

L’adoption d’une approche relationnelle comporte néanmoins des limites propres à chacune des étapes de la recherche, qui découlent principalement du défi de tracer les limites du phénomène étudié (Desmond, 2014). Une limite majeure associée aux choix des sources tient au fait que nous n’ayons pas interviewé d’intervenants, des acteurs constitutifs des relations et interactions étudiées à la MDE et des informateurs-clé au sujet de la vulnérabilité chez les enfants d’immigrants. La perspective des hommes demeure peu documentée étant donné leur fréquentation beaucoup plus faible des activités et des services offerts. Des biais sont également survenus lors de la constitution de l’échantillon. Pour plus de la moitié des répondants, le recrutement s’est fait par les intervenants en fonction des relations de confiances établies, avec pour effet de sélectionner des profils particuliers de parents ayant grandement bénéficié de leur parcours dans ce service et s’étant investis bénévolement pour certains.

La collecte de données présente aussi des limites concernant le choix des pistes à prospecter dans l’étude des parcours migratoires (Desmond, 2014). Un entretien d’une heure à une heure trente en moyenne n’était pas suffisant pour retracer l’ensemble du parcours

réalisé dans les services. Un deuxième entretien avec les parents aurait pu permettre de revenir sur les contradictions chronologiques et les incohérences relevées dans le discours des répondants, afin d’effectuer et de valider le travail de reconstruction (Carpentier et White, 2013). Les trajectoires individuelles permettent en effet d’étudier un processus qui s’étale sur plusieurs années et d’en dégager les dynamiques à l’œuvre. Elles n’en demeurent pas moins le produit d’un double exercice d’objectivation et de reconstruction, de la part du répondant, puis du chercheur (Carpentier et White, 2013).

En conclusion, cette étude de cas multiples à la MDE, une offre de services alternative en petite enfance, a favorisé la rencontre d’une diversité de parents immigrants considérés comme des informateurs clés au sujet du phénomène étudié, les sources sociales de risques propres au contexte migratoire pour le développement des jeunes enfants. La méthodologie compréhensive adoptée répond à notre question de départ, soit de mieux comprendre les situations et les mécanismes producteurs de vulnérabilité pour le développement et ainsi, à favoriser le développement de services de soutien plus adéquats pour les familles. Afin d’assurer la représentativité du phénomène social observé, un contact étroit avec les personnes sur le terrain a été établi dès la conception de la recherche. Cette proximité avec la réalité observée a permis d’élaborer une hypothèse de recherche crédible concernant les sources relationnelles de vulnérabilité en contexte d’immigration. Une diversité de parents a fourni les données nécessaires à la reconstruction des parcours migratoires, récoltées suivant une même grille d’entretien fidèle au cadre d’analyse. Pour l’ensemble des verbatim, les différentes étapes de codification et d’analyse des parcours migratoires ont été réalisées de manière systématique. Trois principales étapes d’analyse permettent d’explorer les épreuves du parcours migratoire, le parcours dans les services réalisés et l’expérience des familles à la MDE.

Malgré la complexité des parcours migratoires, la rigueur observée pour l’ensemble du processus de recherche permet d’atteindre l’ensemble de nos objectifs. De manière plus importante, la profondeur des analyses et la représentativité des résultats confèrent à l’hypothèse conceptuelle explorée, celle des parcours migratoires en réseaux, un certain pouvoir de généralisation de nature analytique allant au-delà du terrain de la MDE. Les résultats de l’analyse sont présentés dans les trois prochains chapitres. Le chapitre 4 présente les épreuves

sociales de risques et produisent de la vulnérabilité. Le chapitre 5 fait état des difficultés rencontrées par les parents dans le contexte de la recherche de services pour leurs enfants. Le chapitre 6 donne finalement accès à la diversité et à la richesse de l’expérience relationnelle des familles rencontrées à la MDE et aux multiples effets ressentis par ces dernières.

4. Les épreuves du parcours migratoire : des sources communes de risque

Documents relatifs