• Aucun résultat trouvé

: Retour réflexif

Dans le document MANUEL 4 e SECONDAIRE (Page 136-149)

Activité - budget

Tâche 4 : Retour réflexif

Maintenant que vous avez effectué votre budget, vous devez réfléchir sur l’exercice.

Veuillez répondre aux questions suivantes dans un texte de 15 à 20 lignes : -Quels sont les sacrifices que vous avez dû faire? Quels sont vos coûts d’option?

-Qu’est-ce que vous avez trouvé difficile dans l’exercice?

-Analysez les avantages et les inconvénients du logement choisi et de l’épicerie effectuée.

-Quelle est l’ampleur de la différence entre votre pouvoir d’achat et vos multiples besoins?

-Avez-vous de la facilité à vous projeter vivre avec ce budget? (ex. : 26 heures de travail avec les études) -Quel est l’intérêt de faire un budget dans ces circonstances?

-Quel serait le possible danger par rapport à votre planification budgétaire de fonctionner avec des cartes de crédit?

A B C D E

Le budget est très réaliste et respecte les contraintes. La réflexion est très pertinente et élaborée.

Le budget est assez réaliste et respecte les contraintes. La réflexion est pertinente, mais pourrait être plus élaborée.

Le budget pourrait être plus réaliste. La réflexion pourrait être plus pertinente et élaborée.

Le budget n’est pas assez réaliste et la réflexion est incomplète.

Le budget est incomplet.

La réflexion est incomplète.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 136

Définitions

Actif

Valeur de tout ce que l'entreprise possède.

Actions

Une valeur mobilière qui s’échange en bourse. Il s’agit d’un titre de propriété. Lorsqu’on détient un pourcentage d’actions d’une entreprise, on possède un pourcentage équivalent de propriété de l’entreprise. Les actions donnent accès aux dividendes, la redistribution des profits.

Administration

L’administration d'une entreprise est responsable de toutes les ressources employées dans l’entreprise et de toutes les décisions prises par l’entreprise. L’administration encadre et coordonne les différents services de l’entreprise.

Agent économique

Acteur qui joue un rôle spécifique dans l'économie de la société. Il y a plusieurs interactions entre les différents agents économiques : consommateur, travailleur, entreprise et État.

Aguiche

Une publicité qui ne contient que très peu d’information sur le produit. Elle est présentée avant le lancement d’un produit pour susciter l’intérêt, la curiosité.

Autonomase

Lorsqu’un nom propre devient un nom commun. Pour une marque, lorsque le nom de la marque remplace le nom du produit dans la langue populaire (kleenex, frigidaire, skidoo…).

Bénéfices

Un bénéfice est lorsque l’on enregistre des revenus supérieurs aux dépenses. Cela inclut les profits et les autres dépenses.

Besoin

Un sentiment de manque qui pousse les humains à réaliser un bien, un événement ou un service qui viendra combler ce manque. Les besoins sont relatifs, car ils varient dans le temps et selon les personnes ou les groupes.

Les besoins sont aussi illimités, on ne peut tous les combler.

Besoins secondaires

Ce sont des besoins qui ne sont pas nécessaires à la survie, mais qui répondent à des besoins affectifs, intellectuels et sociaux de la vie humaine. Exemples : se divertir, s'informer, regarder la télévision, voyager...

Besoins vitaux

Ce sont des exigences élémentaires que l'on satisfait en premier, car elles sont nécessaires à la survie. Exemples : manger, boire, se vêtir...

Bien

Moyen matériel de satisfaire un besoin. Exemples : voiture, table, crayon, livre...

Bien libre

Un bien libre est un bien que la nature nous livre directement et qui permet de satisfaire tout le monde sans aucune contrainte.(ex. : l’air,la lumière du soleil,l’eau salée...)

Bien rare

Un bien rare est un bien économique.On ne peut l’utiliser sans que la quantité disponible pour les autres soit diminuée.(essence, papier,réservoir d’eau douce...)

Bourse

Sur le marché financier, lieu où se transigent les valeurs mobilières. Les courtiers y échangent les actions et les obligations.

Briseur de grève («scab»)

Personne engagée par des patrons pour accomplir le travail des grévistes durant une grève.

Campagne publicitaire

Un ensemble publicitaire visant la diffusion d’information sur un produit dans le but d’en augmenter les ventes.

Plusieurs façons de publiciser un produit (journaux, télé, radio, affiches, logos…).

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 137

Capital

Le capital est de l’argent investi dans le but de faire du profit.

Capital financier

C’est l’argent nécessaire aux investissements et à la gestion courante des activités de l’entreprise.

Capital technique

Ce sont les outils utilisés pour optimiser la production, incluant les bâtiments.

Capitalisme

Le capitalisme est un système qui structure les échanges en fonction des quêtes individuelles de capital.

Carte de crédit

Les cartes de crédit sont un mode de paiement qui donne droit à un montant maximal de crédit remboursable dans 30 jours.

Une convention collective est un contrat de travail entre le patronat et les employés, souvent représentés par leurs syndiqués, qui est en vigueur pour une période de temps.

Coopérative

Entité économique qui vise à réaliser des biens et des services pour satisfaire une association de personnes. Pour être membre, il faut payer une part sociale (égale pour chaque membre). Chaque membre a un droit de vote équivalent aux autres. Les profits sont redistribués équitablement aux membres sous forme de ristourne. La coopérative est elle aussi une personne morale. Ex. : coopérative agricole, coopérative de pêcheurs, coopérative d’habitation, coopérative de crédit.

Concurrence

La concurrence survient lorsque vous avez des compétiteurs dans votre marché.

Concurrence monopolistique

Type de concurrence ou un marché avec beaucoup de producteurs offrant un produit semblable et qui fixe eux-mêmes leur prix tout en tentant de se démarquer de la compétition.

Concurrence parfaite

Type de concurrence où on a un seul type de produit difficilement remplaçable par un équivalent et où personne n'arrive à contrôler le marché où à se démarquer (emplacement, prix, produit...). On trouve sensiblement ce contexte à la bourse.

Consommateur

Le consommateur est un agent économique qui se constitue de personnes qui s'achètent des biens pour satisfaire des besoins.

Cote de crédit

Cote fournie par une agence permettant de déterminer si un consommateur est éligible à obtenir un prêt. Une enquête de crédit permet au demandeur d'obtenir la cote de crédit d'un consommateur, qui lui permet de mieux connaître la santé financière et les habitudes de paiement de ce dernier.

Courtier

Une personne qui agit à titre d’intermédiaire dans une opération. Un courtier en valeurs mobilières échange des actions et des obligations en bourse au nom de ses clients.

Coût d'option

Le sacrifice que vous faites lorsque vous faites un choix s’appelle le coût d’option.

Créancier

Celui qui prête de l'argent.

Crédit

C’est un emprunt d’argent causé par l’insuffisance des revenus par rapport aux besoins à satisfaire.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 138

Crédit d’impôt

Un montant qui se soustrait de vos impôts dans une situation donnée lors de votre déclaration de revenus. Il peut être remboursable s'il s'applique même lorsque vous ne payez pas d'impôt ou non.

Culture de l’image

Lorsque l’on constate une valorisation de l’image et de l’apparence au détriment de la profondeur.

Débiteur

Celui qui emprunte de l'argent.

Demande

Dans un marché, la demande est la quantité de production requise par les consommateurs.

Développement durable

Assurer un développement sans compromettre l'environnement pour les générations futures.

Dividendes

Les dividendes sont la partie des profits qui sont redistribués aux actionnaires. Ils sont distribués en fonction du nombre d’actions détenues

Droite économique

La droite économique est un courant de pensée voulant que l’État intervienne moins dans l’économie et ne serve qu’à créer un climat propice à l’investissement privé. Selon ce courant de pensée, le développement économique crée la richesse, et tout le monde finit par en profiter. La droite économique veut donc diminuer la réglementation envers les entreprises. Elle souhaite aussi diminuer le fardeau fiscal (impôts à payer) des entreprises et des particuliers pour stimuler l’économie.

Économies mixtes

Les économies mixtes se composent des différentes approches que l’on peut avoir dans des systèmes capitalistes. Elles se composent toujours des principales composantes du capitalisme (liberté de marché, concurrence, loi de l’offre et de la demande…), mais l’interventionnisme de l’État y est variable. Cet interventionnisme ne peut y devenir le principal moteur de la production ou trop entraver le libre entrepreneuriat des individus (motivés par le gain personnel).

Économies collectivistes

Dans ce type d’économie, l’État assure une planification de la production et est l’acteur principal de la production. En bref, dans l’économie mixte, l’individu est le moteur de la production alors que dans l’économie collectiviste, c’est l’État.

Économie sociale

L’économie sociale est une autre façon d’entrevoir l’économie et l’entrepreneuriat qui tient plus compte de la communauté dans son fonctionnement, sa production et la gestion de ses profits.

Émetteur assujetti

Compagnie inscrite à la bourse. Elle est obligée de divulguer ses états financiers.

Émetteur fermé

Compagnie qui n'est pas inscrite à la bourse. Elle a nécessairement moins de 50 actionnaires. Elle n'est pas obligée de divulguer ses états financiers.

Entrepreneur

Qui entreprend par lui-même des projets innovateurs.

Entrepreneuriat

L'esprit d'initiative et d'entreprendre des défis pour se réaliser et s'approprier son milieu. Ce n'est pas seulement en lien avec l'entreprise et la recherche de profits, le projet entrepreneurial vise à enrichir la qualité de vie ou la collectivité. C'est une culture de projet, de changement.

Entreprise

L’entreprise est un agent économique. Il s'agit d'une organisation qui répond à un besoin dans la société en produisant un bien ou un service.

Entreprise individuelle

Géré par un travailleur autonome qui est le seul gestionnaire de son entreprise. Il est en contact direct avec ses clients. Le travail n’est pas effectué sous le contrôle d’un employeur. Il y a un seul propriétaire qui est responsable financièrement de l’entreprise.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 139

État

L'État est un agent économique regroupe les organismes d'administration publique qui se compose au Canada de trois paliers : municipal, provincial et fédéral.

Étude de marché

Enquête directe ou indirecte menée par l'entreprise auprès d'une clientèle ciblée dans le but de modifier son approche marketing en fonction des besoins de sa clientèle afin de s'assurer de la croissance de l'entreprise.

Événement

Un moyen immatériel ponctuel de satisfaire un besoin. Exemple : festival, conférence...

Faillite

Situation ou un consommateur ou une entreprise n'est plus en mesure de payer ses dettes. Le syndic de faillite tente de régler les dettes de la manière la plus équitable possible pour les créanciers, alors que l’huissier peut saisir les avoirs pour maximiser le paiement des dettes.

Fidélisation de la clientèle

Tout processus visant à fidéliser la clientèle (service à la clientèle, système de points bonis, clubs prestiges, concours, suivi de renouvellement, abonnement…).

Gauche économique

La gauche économique est un courant de pensée voulant que l’État intervienne plus dans l’économie et devienne un moteur important de l’économie, tout en redistribuant les richesses des plus riches aux plus pauvres. La gauche économique veut ainsi installer un filet social qui, selon elle, permet de stimuler l’économie en permettant à tous d’augmenter son niveau de consommation. Ce filet social fait en sorte que les impôts des plus riches augmentent. Enfin, la gauche économique veut augmenter la réglementation vis-à-vis des entreprises et augmenter leur fardeau fiscal (impôts à payer).

Gestion financière

Département d'une entreprise qui s'occupe de l'inscription, de l'analyse et de l'interprétation des opérations commerciales et financières de l’entreprise. Il s'occupe aussi du contrôle des revenus et des coûts (budget), du paiement des dettes, des états financiers (aperçu des résultats financiers de l’entreprise, compte rendu) et du bilan financier (inventaire de tout ce que possède [actif] et de tout ce qu’elle doit[passif]).

Grève

La cessation de travail volontaire pour protester contre le patronat et le forcer à adopter des actions plus conciliantes envers le syndicat pour mener à la signature d’un contrat de travail.

Grief

Plainte officielle formulée par un syndicat à l'endroit d'un employeur. Ceci force l'employeur à rencontrer l'employé concerné avec un représentant syndical afin de trouver des solutions. S'il n'y a pas d'entente, le gouvernement nomme un arbitre qui réglera le contentieux.

Huissier

Sous l’ordre de la cour, c’est lui qui saisit les biens d’un individu ou d’une entreprise.

Krach

Un krach est une dévalorisation brutale (un effondrement) de la valeur des titres cotés en bourse. Le krach le plus important de l’histoire a eu lieu à New York le 24 octobre 1929. Le krach est souvent dû à une perte de confiance des investisseurs dans le système financier.

Image de marque

Partie du marketing qui analyse ce que représente le produit pour le consommateur. Il s’agit de construire une image particulière au produit ou à une marque. Par exemple, on peut amener le consommateur à associer une valeur à un produit par l’entremise d’une campagne publicitaire.Plus que l'opinion des consommateurs envers une marque, l'image de marque se compose des valeurs que consommateur va associer à une marque et des sentiments/souvenirs qu'il va associer à cette marque.

Image de marque personnelle

Résultat de l'application des outils du marketing dans la vie quotidienne d'une personne dans le but d'accroître sa popularité (très présent dans le vedettariat). Le concept prend de l'ampleur et se démocratise avec l'émergence des réseaux sociaux.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 140

Immobilier

L’immobilier est tout ce qui est en lien avec les immeubles (qui ne bouge pas). On désigne comme bien immobilier ce qui est construit : les bâtiments, les terrains, les édifices… Contrairement à un bien meuble, un bien immobilier perd généralement beaucoup moins facilement sa valeur rapidement.

Impôt

Cotisation obligatoire prélevée par l’État pour assurer les services publics généralement retirée directement sur les revenus. Au Canada, l’imposition est progressive (le taux augmente en fonction du revenu)

Indexation

Ajustement automatique des salaires au coût de la vie.

Indice bousier

Un indice boursier est un calcul qui permet d'évaluer la performance globale et ponctuelle d'une bourse (suivant un calcul complexe, une somme des valeurs des actions les plus importantes disponible dans une bourse). Parmi les indices boursiers les plus connus, on compte le Dow Jones, le TSX, le NASDAQ, le S&P 500...

L'indice des prix à la consommation (IPC)

L’IPC est un indicateur économique qui permet de suivre la variation des prix d’une période donnée en la comparant au prix d’une période de référence.

Inflation

Phénomène économique dans lequel on constate la hausse des prix à la consommation à travers une période donnée. Généralement entre 2 et 3% d'augmentation de prix à la consommation par année.

Interventionnisme

Lorsque l'État intervient dans la société (en fixant des règles, en créant une société d'État...).

Intrapreneur

Qui entreprend des projets innovateurs au sein d'une structure (entreprise,organisation...) Libéralisme économique

Pierre angulaire du système capitaliste, le libéralisme économique prône la libre circulation des biens et de la monnaie.

Lobby

Groupe d'influence qui tente d'obtenir les faveurs des politiciens.

Lock-out

Lorsque le patronat refuse de donner du travail à ses salariés pour les forcer à adopter des actions plus conciliantes pour mener à la signature d’un contrat de travail.

Logo

Une image de marque. Un symbole qui représente une marque.

Main invisible

Théorie d'Adam Smith disant qu'un individu qui recherche ses propres intérêts va du même coup contribuer au bien collectif par ses actions, même si ce n’est pas son intention.

Marché

Le marché est le lieu où se rencontrent les producteurs et les consommateurs. Un marché peut être un lieu concret ou plus abstrait.

Marge de crédit

Il s'agit d'un montant négatif qui peut être atteint dans votre compte bancaire.

Marketing

Département d'une entreprise qui détermine les besoins auxquels répond l’entreprise, fait la promotion et la distribution de la production et s'occupe du service après-vente.Le marketing comprend toutes les activités qui font le lien entre le client et le produit. Il intervient sur le produit, son emballage, sa distribution, sa promotion, sa publicité… Le département marketing analyse autant le produit que le consommateur.

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel vise à stimuler les sens du client lorsqu’il consomme pour créer des souvenirs liés à la marque.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 141

Mondialisation

En termes économiques, la mondialisation fait en sorte que les pays ont tendance à diminuer leurs barrières tarifaires (taxes douanières) dans leurs échanges commerciaux et à opter pour des ententes de libre-échange.

Monnaie

La monnaie est un moyen utilisé pour effectuer des échanges.Tout ce qui est utilisé comme moyen d’échange peut être considéré comme de la monnaie.

Monnaie fiduciaire

La monnaie fiduciaire est présente sous forme de papier-monnaie et de pièces de monnaie. La valeur de la monnaie fiduciaire repose sur la confiance.

Monnaie scripturale

On ne peut pas «toucher»à de la monnaie scripturale. Il s’agit d’une monnaie qu’on transfère virtuellement ou par écrit. La monnaie scripturale est essentiellement composée de dépôts bancaires. Il y a beaucoup plus de monnaie scripturale que de monnaie fiduciaire.

Monopole

Type de marché où on a qu'un seul producteur (public ou privé) qui décide donc des prix pour tenter de maximiser ses profits. Dans ces situations, l'État peut souvent intervenir sur les prix.

Obligations

Une valeur mobilière qui s’échange en bourse. Une obligation est un prêt (une créance). En général, l’obligation est émise par une grande institution publique ou privée. L’obligation ne donne pas de titre de propriété.

Cependant, l’obligation est garantie et procure des revenus certains en intérêts.

Obsolescence programmée

Lorsqu’un produit est conçu avec une date de péremption préprogrammée.

Offre

Dans un marché, l'offre est la quantité de production proposée par les producteurs.

Oligopole

Type de marché où on a que quelques producteurs et très peu de concurrence. Ce sont les producteurs qui contrôlent les prix. Ils tentent de se démarquer plus par la publicité ou par des variations subtiles de la production que par le prix.

OSBL (organisme sans but lucratif)

Organisme qui n’a pas pour but de redonner des profits à ses membres. Tous les profits doivent être réinvestis dans les œuvres poursuivies par l’organisme. Ce peut être un organisme public ou privé. Ce peut être une personne morale. Exemples : Fondations, festivals, salons du livre, maisons des jeunes, ordres professionnels, commissions scolaires…

Paiement minimum dû

Sur une facture ou un prêt : montant minimum à payer pour une période de paiement donné afin de ne pas entacher son dossier de crédit.

Paradis fiscal

Endroit délimité où les contraintes fiscales (impôts) sont très peu élevées ou inexistantes. Un paradis fiscal profite aussi souvent du secret bancaire. Certaines compagnies vont donc y établir des filiales ou leur siège social afin de diminuer leur fardeau fiscal. Des individus profitent aussi des paradis fiscaux pour mettre leurs richesses à l’abri de l’impôt.

Passif

Somme de toutes les dettes de l'entreprise.

Personne morale

Une entreprise qui est une entité distincte des personnes qui la dirigent et de celles qui en sont propriétaires selon la loi.

Plan éthique

Règles et objectifs que se fixe une entreprise afin d'éviter des situations problématiques ou une mauvaise presse.

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 142

Plan marketing

Plan mis en place par une entreprise afin de faire connaître un produit ou une marque dans le but d'augmenter ses ventes auprès des consommateurs. On établit des objectifs en fonction des 4P : produit, prix, publicité, place de distribution.

Politique monétaire

Les mesures mises en place par un État pour contrôler la valeur de sa monnaie et son économie (taux d'intérêt, masse monétaire...).

Pouvoir d'achat

Somme de l'argent disponible à la consommation chez un consommateur (équivaut à son revenu net).

Prestation

Montant d'argent octroyé par l'État dans une situation donnée (prestation d'assurance-emploi, prestation fiscale canadienne pour enfants...).

Prêt hypothécaire

Prêt pour un achat immobilier (terrain ou maison). Le terrain ou la maison est en garantie.

Prêt pour un achat immobilier (terrain ou maison). Le terrain ou la maison est en garantie.

Dans le document MANUEL 4 e SECONDAIRE (Page 136-149)

Documents relatifs