• Aucun résultat trouvé

Le processus créatif

Dans le document MANUEL 4 e SECONDAIRE (Page 36-40)

Voici un schéma qui synthétise le processus créatif idéal:

Exemple : Une personne souhaite mieux organiser son portefeuille.

Recherche de ce qui

Procéder à une recherche pour trouver l'inspiration. Faire une tempête d'idées pour trouver des solutions. Toutes les idées sont bonnes à ce stade. Il n'y a pas de limites, ni de frontières. Utilisations de diverses techniques de tempêtes d'idées,

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 36

1. Définir le problème

Les stratégies exploratoires

Pour trouver des idées novatrices, un entrepreneur doit se renseigner et trouver l'inspiration. Voici quelques stratégies fort utiles à utiliser pour trouver des idées.

 Recourir à des outils de référence (livres, Internet, dictionnaire, atlas...).

 Tirer profit de l’expérience de ses pairs (discussion avec sa famille, rencontre avec d'anciens élèves, discuter avec l'enseignant, aide d'un mentor(mentorat par un entrepreneur), aide auprès d'une société de commerce...).

 Vérifier la pertinence et l’exactitude des informations recueillies (valider les informations reçues...).

 Recourir à une tempête d'idées.

 Raffiner sa recherche d’informations (revoir ses techniques de recherche...).

 Se référer à l’expertise de personnes-ressources (mentorat, enseignants...).

 Effectuer des visites dans sa communauté (explorer, prendre des notes, s'éveiller à sa communauté...).

Pour trouver une bonne idée, il faut d’abord trouver des besoins ou des problèmes. Cela permettra de bâtir un projet qui répond à un besoin ou un problème et qui est en phase avec le milieu.

Un besoin est un manque dans une communauté. Un problème est une situation qui peut être améliorée dans une communauté. Pour un entrepreneur, cibler un besoin ou un problème garantit le succès de son projet entrepreneurial, car il sait que la communauté répondra à l'appel de son entreprise pour combler son besoin ou améliorer sa situation. Ainsi, le projet entrepreneurial est rentable en plus de générer une plus-value pour la communauté.

Bien sûr, il faut savoir suivre son intuition dans le monde des affaires. La recherche n'en perd néanmoins pas de sa pertinence et plus vous aller avoir de vécu et de connaissances, plus vous aller être en mesure d'identifier des produits qui répondent à des besoins. Vos connaissances vous amèneront aussi à faire plus de liens et à être plus créatifs. N'hésitez pas à ce sens à vous documenter ou à poser des questions à des intervenants du milieu.

Définir un problème ou un besoin est plus difficile qu'on peut le penser.

Trouver des idées est plus facile quand vous cernez un problème très spécifique. Pour arriver à bien cerner un problème, il est suggéré de transformer ce problème en défis. Formuler le problème en une dizaine de défis (ex. : problème ; les ventes ont diminué, défis ; comment pourrait-on rendre notre kiosque plus attrayant? Quels produitscomplémentaires pourrait-on ajouter? Quel type de publicité attirerait plus de gens?...). Choisir le défi qui vous inspire le plus et reformuler votre problème pour le rendre plus spécifique.

Il peut être intéressant de poser la problématique telle qu'est vécu par l'échantillon extrême de votre public cible. Les extrêmes vivent le problème de façon plus importante et les améliorations que vous pourriez trouver à votre problème en fonction de ces extrêmes seraient sûrement utiles à la moyenne aussi. Au contraire, si vous ne faites qu'analyser la situation en fonction de la moyenne, vous ne trouverez pas nécessairement des solutions qui viennent en aide aux extrêmes. Par exemple, si vous concevez un sac à dos que vous voulez rendre fonctionnel le plus possible, vous pouvez trouver des solutions pour le randonneur du dimanche (moyenne), ou pour l'aventurier qui ira monter le mont Everest (extrême), ou pour un itinérant qui souhaite emmagasiner les biens qu'il possède (extrême).

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 37

2. Idéation - divergence

La divergence est la première étape d'une tempête d'idées. Elle consiste à trouver le plus d'idées possible, sans égard à la qualité et ces idées.

Techniques de créativité

La technique la plus connue est celle de la tempête d’idées, ou une équipe lance le plus d’idées possible et les note sur un papier ou un tableau. Nous verrons ici qu'il y a plusieurs façons de stimuler encore plus les idées novatrices à l'aide de cette même méthode. Vos neurones ont tendance à toujours utiliser les mêmes chemins, pour trouver une nouvelle idée, il faut savoir les forcer à utiliser de nouveaux chemins.

7 Règles à mettre en place pour un climat propice à la créativité :

 Être complètement disponible, aucun équipement électronique;

 La critique est interdite, ne pas juger une idée, l'utiliser pour en trouver d'autres;

 Donner toutes les idées qui nous passent par la tête sans censure;

 Ne pas juger de la faisabilité d'une idée à ce stade, ni privilégier une idée à une autre;

 S'écouter, ne pas parler en même temps, garder le focus sur les idées et éviter de parler d'autres choses;

 Être motivé et croire au potentiel de l'équipe;

 Oser la différence, se déstabiliser.

Variations de la tempête d'idées

 Les personnages : Penser comme un personnage (Einstein, un émotif, un médecin...).

 Les ajouts : À tour de rôle, une autre personne ajoute un élément à l’idée (oui, et...).

 Tempête d’idée individuelle (temps alloué de 5 minutes en silence avec un papier, les deux dernières minutes vous poussentà trouver de nouvelles idées).

 Les contraires : Penser à l’inverse de ce que l’on cherche (ex. : que pourrait-on faire pour que tout le monde s’ennuie à l’école?).

 La tempête d’idées des experts : chacun fait des recherches préliminaires sur l’un des aspects du projet et l'équipe met en commun les résultats.

 Sortir du contexte : se demander ce qu’il se passerait dans un autre milieu (piscine, garage...) ou un autre pays.

 Le concassage : Vous pouvez fractionner un problème en plusieurs enjeux (ex. : le stress peut se diviser en 4 facteurs : les menaces à l'ego, le contrôle faible, l'imprévisibilité et la nouveauté) et demander à des équipes de réfléchir uniquement à l'un de ces enjeux. Revenir en groupe sur chacun des enjeux.

 Le concassage SCAMPER : Soumettre votre idée aux opérateurs plus bas : Substituer Par quoi peut-on remplacer? Comment peut-on remplacer? Soccer

Combiner Avec quoi peut-on combiner notre idée? Théâtre = impro.

Adapter Comment s'adapterait mon idée à un autre contexte? Hockey sur gazon?

Magnifier Que peut-on ajouter? Du temps? De la force? De la hauteur? Grands filets?

Modifier Peut-on changer la signification, la couleur, la forme, la taille,

le son, l'odeur... Patinoire en ∆ (3

équipes)?

Proposer un

autre usage Y aurait-il un autre usage possible? Jeu vidéo?

Épurer Peut-on enlever quelque chose? Quelque chose n'est pas

nécessaire? Les hors-jeux?

Réorganiser Peut-on réorganiser le fonctionnement, la séquence? 4 périodes?

Renverser Peut-on inverser d'une certaine façon? Fusillade au début?

Ex. : le hockey

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 38

 Les connexions forcées : après un certain temps, on ajoute un élément sans lien apparent avec le thème (une photo, un mot) et tous doivent relier les idées à cet élément.

 Le cadavre exquis : chacun écrit un mot et on doit les rassembler dans une phrase.

 L'arbre conceptuel : prendre chacune des idées contenues dans un problème (qualité de l'eau, algues, baignade, lac...) et trouver le plus de concepts en lien avec chaque concept (algue = gluant, sushis, marées, photosynthèse...). Faire des liens entre les éléments de vos arbres conceptuels.

 Rêve et catastrophe : une partie du groupe travail à évaluer ce que serait une situation dans 10 ans si cela évoluait d'une manière rêvée, et l'autre partie comme si la situation évoluait d'une manière catastrophique.

Techniques de divergence3

Les idées catapultées (en grand groupe): Identifier le problème. Formuler trois questions ouvertes sur le problème. Fournir à tous trois feuilles de couleurs et associer à chacune l'une des trois questions. Les élèves se concentrent sur une page à la fois et ont 1 min 30 par feuille pour trouver des idées. Une fois le temps écoulé, tout le monde fait des boules avec ses feuilles et les lance dans l'espace. Ensuite, chaque personne doit retrouver trois boules de couleur différente et recommencer le processus en s'inspirant de ce qu'il y a déjà sur sa feuille (1 min 30 par feuille). Partager les idées.

Les idées croisées (seul) : Diviser votre feuille en trois colonnes qui abordent trois problèmes distincts. Le premier problème doit être en lien direct avec ce pour quoi vous voulez trouver une idée (améliorer le réseau cyclable à Lachine). Le deuxième doit être en lien sans directement répondre au problème (stimuler le vélo-tourisme). Le troisième ne doit pas être en lien et peut être en lien avec une situation personnelle (planifier une semaine de vacances). Donnez-vous dix à quinze minutes pour trouver des idées dans l'une ou l'autre des colonnes. Votre esprit fera des liens entre les colonnes qui amèneront à des idées plus originales. Laissez reposer la feuille et retranscrivez-la au propre la journée suivante. Vous aurez probablement de nouvelles idées à ce moment. Partager les idées.

Duo d'idéation(à deux): Former des équipes de deux et fournir 4 feuilles à chaque duo. Formuler 4 questions ouvertes sur 4 sujets différents (ex. : sujet ; automobile, question ; comment améliorer les voitures?) et écrire chaque question au haut des feuilles. Durant cinq minutes, les deux élèves circulent avec fluidité entre les quatre feuilles et les quatre sujets pour trouver le maximum d'idées, même farfelues. Chaque élève lit ce qui a été écrire par l'autre pour s'inspirer. Prendre une pause d'une minute et circuler à travers l'espace en marchant. Reprendre pour une autre 5 minutes.

Partagez les idées.

Idéation en mouvement (en groupe) : Identifier un problème et formuler une question ouverte pertinente en lien avec le problème. Les participants doivent écrire leurs idées dans un bloc-notes, ou sur des post-its qu'ils devront coller à des endroits prédéfinis. Durant, dix minutes, les personnes doivent circuler dans l'espace et suivre les contraintes donner par l'organisateur (marcher plus lentement ou plus rapidement, sur la pointe des pieds, en regardant par terre, les bras dans les airs, avec un accent espagnol...). Tous doivent par la suite choisir trois idées qu'ils trouvent intéressantes et une idée inintéressante dans leurs calepins ou sur les post-its affichés dans le local. Partager les idées.

Concepts et savoirs : il s'agit de faire deux colonnes. Dans la première, vous écrivez vos principaux concepts. Dans la deuxième, vous écrivez des savoirs (connaissances) qui viennent expliquer ces concepts. Vous pouvez déjà connaître ces savoirs, les approfondir ou les découvrir. La colonne des concepts alimente autant la colonne des savoirs que celles des concepts. La colonne des savoirs alimente autant la colonne des savoirs que la colonne des concepts. L'intérêt de cette méthode est de faire en sorte qu'un concept fou peut quand même vous amené à développer des connaissances qui pousseront vos idées à aller plus loin.

3 FONDATION J A. BOMBARDIER, Philagora : la trousse à idées. Mars 2015, page 34, 36, 38, 40, 42,

http://www.fondationbombardier.ca/images/doctos/Philagora_Trousse%20idees_Final_LR.pdf (page consultée le 19 avril 2016)

Conçu par Xavier Rochon, du Collège Sainte-Anne 39

Critères pour évaluer une tempête d'idées

Sensibilité Pertinence des idées en fonction du problème à résoudre Fluidité Quantité d'idées trouvées

Flexibilité Variété des idées trouvées Originalité Singularité des idées

Élaboration Amener l'idée plus loin, la peaufiner pour optimiser son potentiel

Dans le document MANUEL 4 e SECONDAIRE (Page 36-40)

Documents relatifs