• Aucun résultat trouvé

H. Conclusion

1. Retour sur la question de recherche

Le travail mené en amont permet d’amener une ou des réponses à ma question de recherche et de mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés. Par ailleurs il n’existe pas une réponse standard, qu’elle porte sur l’organisation ou sur les pratiques, mais bel et bien des réponses, tant cette problématique liée aux toxicomanes vieillissants se veut complexe. Ma question était la suivante:

«Quels sont les institutions, le rôle et les pratiques de l’éducateur qui travaille auprès de toxicomanes vieillissants en Valais?»

62 Les institutions ou les organisations valaisannes susceptibles d’accueillir des toxicomanes âgées sont principalement la fondation Chez Paou, dont l’équipe de professionnels co-construit un projet avec l’usager. L’accompagnement se veut individualisé et tient compte des ressources, de l’histoire de vie, des difficultés et des désirs du bénéficiaire. Le modèle institutionnel accorde une grande place à la liberté de l’individu et se veut ouvert à tous, au-delà des pathologies ou des problématiques. Il est utile de préciser que ce sont les prises en charge résidentielles qui ont fait l’objet d’une analyse. En effet, la fondation dispose également d’un service ambulatoire.

Dans le secteur résidentiel, les foyers Rives du Rhône sont aussi au bénéfice d’une grande expérience auprès d’aînés toxicomanes. Les intervenants accompagnent les bénéficiaires de manière individualisée sur un chemin qui vise la connaissance de soi et la recherche profonde de sens, un sens qui soit hors de la prise de substances.

Le service ambulatoire d’Addiction Valais accompagne également des toxicomanes vieillissants. C’est une prise en charge très individualisée, qui vise essentiellement des objectifs de qualité de vie et d’accompagnement ou d’orientation vers des activités adaptées.

Il est à noter que théoriquement Villa Flora pourrait accueillir ce type de bénéficiaires, mais ça ne semble pas être le cas, selon le responsable de ce site129. L’hôpital de Malévoz lors de crises aigües pourrait être confronté à la problématique des toxicomanes vieillissants, selon les propos de l’infirmier-chef du Home St-François.

Enfin il convient d’ajouter que le CAAD130 et la fondation Domus131 peuvent accueillir à l’occasion des toxicomanes vieillissants, mais c’est dans une moindre mesure que les structures Chez Paou ou Rives du Rhône. En effet, ils sont vraiment spécialisés dans la prise en charge de personnes qui présentent des troubles psychiques. Le CAAD a pour mission d’offrir une prise en charge biopsychosociale de longue, voire de très longue durée, à des personnes en situation de handicap psychique. Le but visé est le recouvrement progressif, souvent partiel, de leur indépendance132. La Fondation Domus accueille des personnes atteintes de troubles psychiques dont la gravité a été reconnue par l’Assurance invalidité (AI)133.

En ce qui concerne le deuxième axe de ma question, soit le rôle et les pratiques des éducateurs, il s’agit de construire un projet en adéquation avec les besoins et les attentes de l’usager.

C’est une fonction qui implique un rôle d’accompagnement et/ou du coaching. Il s’agit aussi de mener des entretiens, de créer un lien avec le bénéficiaire et de proposer des activités. Ce rôle implique un certain nombre de qualités, telles que la qualité d’écoute, une bonne capacité d’adaptation ou la capacité à gérer la frustration.

129 Villa Flora, http://www.villaflorasierre.ch/, consulté le 31 juillet 2015

130 Centre d’aide pour adultes en difficulté, qui accompagne des adultes en situation de handicap psychiques

131 La Fondation Domus accueille des usagers handicapés psychiques

132 CAAD, http://www.caad-valais.ch/, consulté le 30 juillet 2015

63 Cette fonction requiert idéalement aussi des connaissances au sujet de la personne âgée, ainsi que sur les addictions et/ou troubles psychiques. Le schéma de gauche représente la figure du toxicomane vieillissant sous un angle biopsychosocial, le but étant par la suite de cibler des axes de compétences propres aux différentes professions, issues du médical et du social.

Ce procédé permet d’attribuer les axes de compétences aux différents professionnels mentionnés dans ce travail de recherche. À partir de là, il est aisé de comprendre quelle est la pratique de chacun des professionnels, comme le met bien en évidence le schéma suivant :

Biologique •Santé •Comorbidités/Pathologies spécifiques Psychologique •Sentiment d'échec •Sentiment de culpabilité Social •Isolement •Précarité Médecin • Axe biologique Infirmier • Axe biologique • Axe psychologique • Axe social Psychologue • Axe psychologique Éducateur • Axe social • Axe psychologique MSP • Axe social Psychiatre • Axe psychologique • Axe biologique

Lecture biopsychosocial du toxicomane âgé

Ce diagramme met en évidence les domaines de compétence des différents professionnels impliqués dans le travail auprès de toxicomanes âgés

64 En ce qui concerne les outils et méthodes principales des éducateurs, elles sont issues de la TCC, de l’approche motivationnelle et de la systémique. Les activités proposées sur les différents sites, qu’elles soient culturelles, sportives ou techniques participent à la restauration, au développement ou au maintien des compétences du bénéficiaire, dans une perspective d’autonomie totale ou relative selon que le modèle tende à l’abstinence ou à la réduction des risques, comme le met en évidence le schéma ci-dessous.

Ce schéma illustre les divers degrés d'autonomie en lien avec les activités proposés par les éducateurs