• Aucun résultat trouvé

RESUME POUR LA REGION 01

Dans le document ACTIONS A PRENDRE (Page 69-74)

c) COMTE DE MATANE

5. RESUME POUR LA REGION 01

BONAVENTURE $ 1,030,000

GASPE 1,295,000

ILES-DE-LA-MADELEINE 521,000

KAMOURASKA-TEMISCOUATA 1,822,000

MATANE 1,723,000

MATAPEDIA 890,000

RIMOUSKI 1,015,000

RIVIERE-DU-LOUP 1,645,000

TOTAL $ 9,941,000

66

a REGION 02

(1980)

, 11

MINISTERE DES TRANSPORTS'- PROVINCE DE QUEBEC

- COMPTE RENDU -

Réunion sur la programmation triennale - 1980-1983 DATE 20 août 1979

LIEU Bureau du district Métabetchouan

REGION 02

68

PERSONNES:PRESENTES

HUGUES MORRISSETTE RENE BLAIS

PIERRE MICHAUD YVAN DEMERS JEAN-PAUL MATTE ROBERT CARRIER JEAN-GUY TREMBLAY NORMAND BEAUDOIN WILFRID LAGACE JEAN-RENE BOURGAULT EUCHARIA ROY

ANDRE RIVET PAUL BEDARD LEONCE BOILY JACQUES BRASSARD HUBERT DESBIENS ROBERT LAMONTAGNE .

sous-ministre

- sous-ministre adjoint sous-ministre adjoint

directeur de la Programmation bureau du sous-ministre

cabinet du ministre directeur régional (02)

directeur adjoint (construction) -

Jonquière Jonquière

député du Lac St-Jean député de Dubuc

député de Roberval chef de district (94) chef de district (93) chef de district (99) chef de district (90)

1. GENFRALITES

a) REVUE DES GRANDS TRAVAUX EN COURS D'EXECUTION OU EN VOIE DE L'ETRE '

Routë 175: Du rond-point de Chicoutimi à Clairval, il y a trois contrats:

i) le premier contrat, soit le réaménagement du rond-point, est terminé;

il) le deuxième contrat ne progresse pas aussi rapidement que prévu, il s'agit du même entre-preneur. On ne dépensera guère plus de $260,000 cette année;

le troisième contrat sera en soumission en septembre et on prévoit dépenser $100,000 cette année. Le sous-ministre demande de hâter les procédures.

Autoroute 70:

On a obtenu le permis des Services de protection de l'environnement pour le tronçon allant de Jonquière vers Alma; on fait présentement les études préliminaires;

De Jonquière vers Chicoutimi, on n'a pas encore obtenu ce permis. Des services techniques, on a obtenu les géométries des échangeurs. Rien n'est prévu pour exécution cette année.

Réaménagement du port de Chicoutimi:

Le sous-ministre s'informe du cheminement de ce projet pour lequel il devait y avoir une participation de notre ministère.

L'O.P.D.Q. est impliqué dans ce projet et le sous-ministre s'informera auprès du ministre des décisions prises à ce sujet.

PONT AU-DESSUS DE LA RIVIERE DU CRAN (PARC CHIBOUGAMAU)

Ce pont est situé à 26 milles de St-Félicien. Ce pont est en très mauvais état et considéré dangereux. Ce projet est éva-lué à $1,3 million et les plans et devis sont préparés. •Le déboisement est terminé.

Le sous-ministre demande à Jean-Guy Tremblày de se préparer immédiatement car au plus tard le 15 septembre, une décision sera prise quant à l'exécution de ce projet dès cet automne.

ALMA- LA BAIE

Le député Lamontagne s'informe du cheminement de ce projet et de la programmation établie.

Le sous-ministre demandera au cabinet du ministre d'informer les.députés de la région de notre programmation.

ROBERVAL - ST -FELICIEN

Le député Lamontagne demande de hâter la réalisation du réamé-nagement de la route 169 entre Roberval et St-Félicien. Jean-Guy Tremblay mentionne qu'il est en communication avec le comité intermunicipal. Ce comité désire un nouvel axe alors que le député demande le réaménagement de la route actuelle, quitte à étudier par la suite des projets de contournement des deux villes de Roberval et St-Félicien.

Le sous-ministre demande à Jean-Guy Tremblay d'obtenir une certaine concertation régionale autour de ce projet et avise que Yvan Demers viendra étudier ce projet dans la région.

PETIT PARC DES LAURENTIDES

Le député Brassard craint que les projets de réaménagement de la route 169 dans le parc n'affectent le budget dans son comté.

Il trouve que cette route a un caractère strictement provincial et devrait faire l'objet d'un budget spécial.

69

Le sous-ministre indique que Yvan Demers étudiera cette requête.

'VOIES D'ENTREE'D'ALMA

Le député Brassard. discute de trois projets qui ont fait

l'objet de sa lettre du 2 août 1979, adressée au sous-ministre, et traitant notamment des voies d'entrée d'Alma.

L'hiver dernier, le maire d'Alma avait transmis un mémoire au ministre des Transports, lequel a été transmis à G. Robert Tessier pour analyse. Au sujet du tronçon allant du pont Carcajou vers l'autoroute, les terrains ont été acquis par la ville.

Le sous-ministre indique que ce projet sera inscrit à la pro-grammation quinquennale.

CONTOURNEMENT DE DESBIENS

Toujours dans cette lettre du 2 août 1979, le député fait état de l'insistance de la population pour l'exécution de ce projet.

Jean-Guy Tremblay fait remarquer que ce projet est à l'étude au Génie. On rencontre de graves problèmes de sol. Le direc-teur régional désirerait un contournement en longeant le Lac St-Jean, mais le ministère des Affaires culturelles s'y objecte (monument historique "La Poudrière" et un site archéologique).

Le sous-ministre avise le député qu'il sera informé du chemi-nement de ce projet vers le mois de décembre 1979.

CONTOURNEMENT DE ST-COEUR-DE-MARIE

Le troisième point de la lettre du député Brassard traitait de ce projet.

Dans ce cas, le ministère désire un contournement vers le nord, en vue de capter le trafic lourd et l'éliminer du réseau muni-cipal. De son côté, la ville désire une voie panoramique le long du Lac St-Jean.

Le sous-ministre indique que Yvan Demers fera une étude afin de déterminer la pertinence du projet. D'ici deux mois, nous serons en mesure d'évaluer les possibilités techniques.

pROBLEME'D'ALIMENTATION EN SEL

Le député Brassard demande si le ministère ne pourrait pas faire ses stocks en juin au lieu d'août via le port de Chicou-timi.

Jean-Guy Tremblay répond que le problème réside dans le fait que le Service général des achats procède aux appels d'offres pour toute la province et non seulement pour une région.

Concernant ce problème, le sous-ministre demande - à René Blais d'inscrire ce sujet à l'ordre du jour d'une prochaine réunion des directeurs régionaux.

70

CESSION GRATUITE DE TERRAINS VS LE DEPLACEMENT DES

"CLOTURES PAR LES PROPRIETAIRES

Le député Brassard soulève un point qu'il considère bizarre pour ne pas dire injuste, à savoir que lorsque le ministère se fait céder des terrains gratuitement, il exige que les propriétaires déplacent eux-mêmes les clôtures alors que lorsque le ministère procède par expropriation, il déplace lui-même, et à ses frais, les clôtures.

Jean-Guy Tremblay fait valoir certains aspects qui militent en faveur du maintien de la politique actuelle. Par exemple, il mentionne que le déplacement de vieilles clôtures occasionne souvent des bris et qu'on glissera très rapidement vers le pose de clôtures neuves, ce qui augmentera le coût des travaux.

Le

sous-ministre demande qu'une analyse de cette situation soit faite et qu'on fasse savoir la politique qui sera retenue à ce sujet.

TRANSPORT EN VRAC

Dans cette région, députés et gestionnaires sont .d'accord pour affirmer que tout fonctionne normalement.

On cite tin seul cas, où l'entrepreneur exécutant des travaux sur la route 175 ne respecterait pas la clause 75/25. Le sous-ministre demande à Jean-Guy Tremblay de s'occuper immédiatement

de ce cas.

Dans le document ACTIONS A PRENDRE (Page 69-74)

Documents relatifs