• Aucun résultat trouvé

Le présent travail a été effectué suivant une procédure bien définie : le diagnostic, le traitement et l’analyse des données, les solutions et les coûts. Plusieurs matériels ont été utilisés pour mener à bien ce travail, il s’agit :

XLPRo3Design et XLPRo3Calcul (logiciels de conception et de dimensionnement de la dis-tribution électrique) utilisés pour la réalisation des schémas unifilaires proposés pour les tableaux de répartition, afin de les remettre aux normes, de rééquilibrer les charges et de réaliser des optimisations d’encombrement et de coût ;

Analyseur de réseau CA 8335 du groupe ARNOUX CHAUVIN, utilisé pour prendre des mesures en temps réel des paramètres électriques du réseau de distribution, afin de détecter la source des irrégularités constatées sur ces installations électriques et pour vérifier l’impact des climatiseurs sur la consommation électrique de cet hôpital ;

Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

103

Chapitre 4. ETUDE DE COUTS ET ECONOMIES REALISABLES

Contrôleur d’installation CA 6116N utilisé pour réaliser les tests d’isolement, les tests diffé-rentiels et les mesures de terre en boucle ;

La norme française NFC15-100 relative aux installations électriques basse tension en général ; la norme française NFC15-211 relative aux installations électriques basse tension en milieu hospitalier ; les normes ISO50001 et NFEN16247 qui définissent les étapes à suivre pour une rénovation d’installation électrique ; la norme CEI 60364-8-1 qui régit l’efficacité énergétique dans les installations électriques basse tension ; les normes CEI1262-5 et CEI513 qui régissent les appareils électro-médicaux.

D’entrée de jeu, il importe de notifier que la consommation électrique actuelle à HZM est lé-gitime, vue toutes les irrégularités diagnostiquées sur ses installations électriques. La rénovation des installations électriques demeure inéluctablement la solution la plus envisageable pour le HZM en thème de conformité aux normes, de satisfaction, d’optimisation de l’énergie et de réduction des montants des factures d’électricité. Ainsi, les solutions de rénovation proposées en conséquence pour ces installations répondent parfaitement au contexte de HZM et à ses réalités.

Il résulte en général des solutions de rénovation technique que 80% des tableaux de répartition sont à réaménager et 60% des prises de terre sont à renforcer. A l’instar de l’étude de Daton ME-DENOU et al, ce travail a confirmé l’importance de l’existence dans les hôpitaux, d’un réseau de mise à la terre adapté et mis aux normes pour garantir la sécurité des personnes et des biens.

Il résulte des solutions de rénovation énergétique proposées que la diminution des factures d’électricité de HZM passe impérativement par la maîtrise de l’énergie et l’utilisation rationnelle des récepteurs, surtout les plus énergivores représentant un pourcentage élevé d’après le bilan de puissance (41,9% pour les appareils électro-médicaux et 24,50% pour les climatiseurs). Autrement dit, la majeure partie de cette rénovation a été accentuée sur le bon usage des récepteurs et leur entretien. Par ailleurs, envisager le renouvellement au fil des années, du plateau technique de l’hô-pital par de nouveaux appareils moins gourmands en énergie a été aussi encouragé. En outre, ces solutions de rénovation énergétique proposées sont en commun accord avec les résultats obtenus par les prédécesseurs ayant travaillé sur la rénovation d’installations électriques et sus-énoncés dans la revue bibliographique.

Il a été précisé plus loin que la particularité de ce travail a été de compléter les travaux d’ef-ficacité énergétique par des travaux de rénovation technique (impliquant les TGBT, les TD, les dispositifs de protection, les section de câbles, . . .) considérant tous les services de HZM. Il s’agis-sait donc de mener une étude complète sur les installations électriques de HZM, axée sur l’aspect technique et l’aspect énergétique de ces installations et prenant en compte tous les services et tous les récepteurs de cet hôpital.

Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

104

Chapitre 4. ETUDE DE COUTS ET ECONOMIES REALISABLES

Les résultats obtenus sont très satisfaisants et réaffirment l’importance de cette étude sur les installations électriques de HZM. La diminution de la consommation nécessitera plus ou moins tou-jours un investissement important. Nonobstant cette réalité, les économies d’énergie et financière à réaliser d’après le chapitre 4, sont énormes et sont propres à chaque type de solution de réno-vation proposée. Les résultats issus de ce chapitre sont très satisfaisants et offrent une économie d’énergie globale de 54 677 kWh par an et une économie financière de 6 069 147 F CFA par an. Ce qui correspond respectivement à une réduction de la consommation en énergie électrique de HZM de 15,73 % et à une réduction de la facture d’électricité de 14 %. Ces résultats réaffirment que l’exécution des solutions de rénovation technique et énergétique proposées pour les installations électriques de HZM amélioreront toutes les irrégularités induisant les déperditions énergétiques.

De même, d’après ces résultats, les solutions proposées favoriseront une baisse considérable de la consommation électrique et garantiront la continuité de l’alimentation, la sécurité électrique, la protection des personnes et des biens. Par conséquent, la mise en œuvre de ces solutions doit être anticipée et menée conformément aux instructions du chapitre 3 de ce travail.

Conclusion partielle

Dans le dernier chapitre de ce travail, il était question de calculer tous les investissements liés aux solutions de rénovation technique et énergétique proposées et d’évaluer les économies réalisables après la mise en oeuvre de ces solutions. Ces investissements s’élèvent à un montant global de 15 005 349,45 F CFA, dont 808 171 F CFA pour la rénovation technique et 13 482 638 F CFA pour la rénovation énergétique. L’économie d’énergie globale à réaliser est énorme et a été évaluée à 54 677 kWh par an. Par ailleurs, il ressort également de ce chapitre, une économie financière globale s’élevant à 6 069 147 FCFA par an. La rénovation d’installations électriques proposée favorisera une réduction de la consommation en énergie électrique de HZM de 15,73 % et une réduction de la facture d’électricité de 14 %. Le temps de retour sur investissement impliquera une période d’environ trente mois, soit deux ans et demi. Il est aussi important de souligner que l’utilisation rationnelle des récepteurs ne nécessite aucun investissement et participe à la réduction immédiate de la consommation électrique totale de HZM.

Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

105