• Aucun résultat trouvé

Réaménagement du réseau de mise à la terre

RENOVATION DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE HZM

3.1 Rénovation technique

3.1.1 Solutions immédiates

3.1.1.1 Réaménagement du réseau de mise à la terre

La norme NFC15-211 recommande le régime de neutre IT pour les services sensibles d’un hôpital (salles de cathétérisme cardiaque, des salles d’anesthésie) et celui TT pour les autres services. Ainsi, il a été proposé à HZM de réaliser le régime de neutre IT au niveau des blocs opératoires. Les circuits électriques alimentant les équipements de la Radiologie, de l’Administration, du Recouvrement. de HZM doivent être sécurisés par le régime TT.

1. Régime IT

La figure 3.3 montre la représentation du régime de neutre IT.

Figure 3.1 – Schéma de liaison à la terre IT

Ce régime consiste à isoler le neutre de la terre du côté du transformateur et à relier les masses métalliques à la terre du côté de l’utilisateur. Il est doté d’un Contrôleur Permanent d’Isolement (CPI) conformément à la norme française NFEN61557-8(C 42-198-8), qui a pour rôle de limiter les courants de défaut, les surtensions et doit satisfaire les conditions suivantes :

la résistance interne en courant alternatif doit être au moins égale à 100kΩ ;

la valeur de la tension d’essai ne doit pas être supérieure à 25 V en courant continu ;

la valeur du courant d’essai, même dans des conditions de défaut, ne doit pas dépasser 1 mA en courant continu ;

l’indication doit avoir lieu lorsque la résistance d’isolement devient inférieure à 50kΩ.

Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

41

Chapitre 3. RENOVATION DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE HZM

La particularité du régime IT et son importance pour les hôpitaux est la continuité de fonctionnement du système, même en cas de premier défaut (quand une phase entre en contact avec la masse métallique reliée à la terre). En effet lors du défaut, il apparaît du côté du transformateur, une tension entre la terre et le neutre. Cette tension est détectée par le CPI qui présente une forte impédance et laisse ainsi passer un courant de défaut très faible.

En cas de deuxième défaut (une deuxième phase entre en contact avec la masse métallique reliée à la terre), les deux phases sont court-circuitées via la masse de l’appareil, entraînant la coupure du système. Il convient donc de réaliser le régime IT au niveau des deux blocs opératoires et des salles catégorielles de HZM.

2. Régime TT

La figure 3.4 montre la représentation du régime de neutre TT.

Figure 3.2 – Schéma de liaison à la terre TT

Le régime TT encore appelé liaison Terre-Terre, consiste à la mise à la terre du neutre du réseau de distribution électrique et à la mise à la terre des masses métalliques du côté de l’utilisateur. Dans le régime TT, les circuits doivent être individuellement protégés par des dispositifs différentiels résiduels à haute sensibilité, de telle manière que tout contact volon-taire ou fortuit entre ces matériels et les patients ne puisse se produire.

3. Renforcement des prises de terre et remplacement des barrettes de terre

La prise de terre est un élément essentiel de sécurité qui permet d’évacuer les courants de défaut vers le sol. Elle permet aux appareils de protection de se déclencher et de couper automatiquement l’alimentation électrique en cas d’incident.

Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE, pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

42

Chapitre 3. RENOVATION DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE HZM

Les prises de terre des Blocs opératoires et de la Radiologie doivent être renforcées, car ne répondant plus à la norme. Le renforcement est fait en implantant des piquets de terre aux endroits concernés et en mesurant chaque fois la valeur jusqu’à atteindre la valeur recom-mandée.

Les barrettes de coupure des prises de terre réalisées pour les services tels que : les Urgences, les Blocs opératoires, le Recouvrement et les Groupes électrogènes doivent de toute urgence être renouvelées et les conducteurs de terre doivent impérativement être raccordés. Un mau-vais raccordement des conducteurs de terre ou leur déconnection de la barrette de coupure constitue un réel danger pour les patients, les équipements sensibles et pour les exploitants du réseau électrique.

En outre, il faudra impérativement réaliser des prises de terre pour les services tels que : la Maternité, la Pharmacie, la PMI et la Maintenance, car ces services utilisent aussi des appareils électro-médicaux très sensibles.

Par ailleurs, il faudra également réaliser par service, une liaison équipotentielle supplémen-taire entre les parties conductrices étrangères de tous les appareils. Le tableau 3.1 présente les conducteurs de terre à utiliser dans les installations électriques avec les sections de câbles correspondantes [12].

Tableau3.1 – Conducteurs de terre et sections correspondantes Conducteurs : vert-jaune Sections minimales

(en mm2)

Conducteur de terre 16

Conducteur principal de protection 6

Equipotentielle principale 6

Equipotentielles supplémentaires 4

Conducteur de protection Même section que la phase

Conducteur de protection des

socles de prises de courant 2,5

Conducteur de protection des

circuits d’éclairage 1,5

La norme française NFC15-211 recommande que les prises de terre des services tels que : la Maternité, la Radiologie, le Bloc opératoire soient séparées. Cette séparation est valable si, dans l’hôpital concerné ces services sont éloignés les uns des autres ou sont situés à des distances raisonnables. A HZM, les services ci-dessus cités se retrouvent à moins de dix mètres les uns des autres. Lorsque la foudre frappe le sol ou la prise de terre d’un de ces services, il peut se produire une surtension de plusieurs milliers de volts dans le réseau de terre de l’installation électrique.

Cette surtension peut avoir une influence sur les prises de terre des services environnants, par l’effet Réalisé et soutenu par Fernande Nély OLOUFADE,

pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur de Conception en Génie Electrique

43

Chapitre 3. RENOVATION DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES DE HZM

d’induction du champ magnétique. Par conséquent, l’idéal est de réaliser une équipotentialité entre toutes les prises de terre de cet hôpital, notamment entre celles des services des urgences, des Blocs opératoires et de la Radiologie.