• Aucun résultat trouvé

5.3 Typologies des classes du modèle d’ontologie

5.3.3 Les Ressources du littoral

Cette classe est importante pour décrire tous éléments de la zone côtière (autres que les acteurs). Ces ressources sont donc de deux sortes : des éléments naturels ou des éléments artificiels (ie d’origine anthropique). Cependant, il n’existe pas de terminologie de référence propre à la GIZC. Néanmoins, il est possible de réutiliser les terminologies de référence dans

Cl_OnlineResource Cl_Telephone Cl_Address Cl_Contact Cl_ResponsibleParty téléphone/phone [0..1] : Cl_Telephone adresse/address [0..1] : Cl_Address

ressource en ligne/onlineResource [0..1] : Cl_OnlineResource instructions pour le contact/contactInstructions [0..1] : string heures de service/hoursOfService [0..1] : string nom de la personne/individualName [0..1] : string nom de l’organisme/organisationName [0..1] : string position/poste du contact/positionName [0..1] : string informations sur le contact/contactInfo [0..1] : Cl_Contact rôle du contact/role : Code

lien/linkage : undefined protocole/protocol [0..1] : string

profile application/applicationProfile [0..1] : string nom/name [0..1] : string description [0..1] : string fonction/function [0..1] : Codelist vocale/voice [0..*] : string fax/facsimile [0..*] : string adresse/deliveryPoint [0..*] : string ville/city [0..1] : string

code postale/PostalCode [0..1] : string pays/country [0..1] : string

adresse électronique/electronicMailAddress [0..*] : string aire administrative US/administrativeArea [0..1] : string

(a) Classes de l’ISO 19115 relative à la description des organismes et acteurs

(b) Table acteur proposée d’après les recommandations de l’ISO 19115 pour la mise en place d’un annuaire

(c) Table sur les organismes implémentée d’après les recommandations de l’ISO 19115

Fig. 5.26 – Utilisation des recommandations de l’ISO 19115 5.26(a) pour l’attribution de

propriétés aux concepts acteur 5.26(b) et organisme 5.26(c) de notre ontologie des domaines impliqués dans la GIZC (voir détail en section 5.1).

Typologie des Ressources

Nous allons retrouver ici les premiers niveaux de détail sur lesquels nous nous sommes déjà entendus puis nous allons voir comment nous pouvons conjuguer les analyses précédentes avec cette nouvelle approche.

Dans la Figure 5.18(a) présentée en partie 5.2.1, les partenaires de Syscolag avaient plé- biscité trois niveaux dont le dernier consiste en onze catégories générales qui spécialisent les concepts ressource et société.

Dans cette nouvelle approche, nous proposons de spécialiser la classe ressource en diffé- rentes classes qu’on peut également spécialiser :

Faune ( Syscolag) eau air terre élément naturel <<type>> espace Ressource taxonomie eau continentale eau lagunaire eau marine

eau superficielle eau souterraine

élément artificiel/anthropique

(a) Diagramme des classes de la typologie des ressources naturelles, exemples de spécialisation

élément naturel <<type>> espace Ressource élément artificiel infrastructure

patrimoine entité administrative

règlementation politique publique

outil scientifique

outil ressource informationnelle

(b) Diagramme des classes de la typologie des ressources artificielles, exemples de spécialisation

Fig. 5.27 – Exemples extraits de typologies de ressources naturelles 5.27(a) ou artificielles

5.27(b) d’intérêt pour la GIZC – élément artificiel,

– espace.

Nous discutons à présent de la compatibilité de ces approches.

En ce qui concerne les éléments naturels (eau, air, terre, faune, flore), il n’y a pas de changements majeurs par rapport au modèle proposé par nos partenaires si on compare les Figures 5.18(a) et 5.27(a). Ces figures illustrent d’ailleurs une représentation de l’environne- ment assez commune des éléments naturels [145]. De plus, il existe des vocabulaires contrôlés de référence pour chacune de ces classes : la taxonomie, par exemple, est largement décrite dans la littérature [157, 75]. Nous proposons donc pour spécialiser les classes correspondantes de notre ontologie de réutiliser les sources et outils existants. Nous proposons en perspectives,

une illustration de démarche possible pour réaliser cet inventaire sur la base de source de référence (voir partie 8.2.3).

Concernant les classes qui spécialisent le concept société dans la Figure 5.18(a) et celles qui spécialisent le concept Ressource artificielle, plusieurs remarques peuvent être formulées : – une entité administrative peut être spécialisée en région, département, cantons, commune,

communes littorales. . .et s’intègre donc bien dans le modèle proposé.

– une infrastructure peut être spécialisée en infrastructure de transports, infrastructure d’assainissement, infrastructure de télécommunications. . .et s’intègre donc également sans problème particulier dans le modèle proposé.

– la démographie est l’étude des caractéristiques des individus composant une population (humaine ou animale) déterminée [149]. Elle n’est donc pas, à proprement parler, une ressource artificielle de la GIZC (son importance dans l’analyse de la GIZC peut toutefois justifier de la réifier pour l’étudier en détail). Nous proposons plutôt de gérer ce concept sous la forme de propriétés de la classe Individu (humain) qui généralise le concept Acteur (voir Figure 5.25(b)), mais aussi, plus généralement, comme propriétés de toute espèce animale.

– les classes politique publique et réglementation relèvent d’après le modèle d’ontologie proposé plutôt des outils qui permettent la réalisation des activités de gestion (voir typologie d’outils en partie 5.3.5). Ceci n’est cependant pas contradictoire, étant donné qu’il est possible de représenter la classe outil comme une sorte de ressource artificielle du littoral.

– nous proposons, en complément, de spécialiser Ressource artificielle par ressources infor- mationnelles. En effet, ces dernières sont produites par des acteurs et interviennent direc- tement dans la réalisation de certaines interactions (acteur/acteur ou acteur/ressource : par exemple la prise de décision pour l’aménagement, la gestion, les études scienti- fiques. . .). Nous avons présenté en Figure 4.10 dans la partie 4.3.2, une typologie de ressources informationnelles associée aux gabarits possibles pour décrire les fiches de métadonnées.

– la classe activité et usage va désormais être représentée comme une interaction dans le modèle d’ontologie proposé (voir partie 5.3.4).

La classe espace est indiquée ici en tant que ressource du littoral conformément au sens qui lui est attribué dans la littérature où l’espace est explicitement présenté comme une ressource du littoral, on trouve ainsi des expressions du type activité consommatrice d’espace.

Propriétés des Ressources

Globalement, contrairement à la classe Acteur, les propriétés des concepts du type ressource du littoral ne peuvent provenir de l’ISO 19115 et sont à définir par les experts du domaine. Par contre, cette norme spécialisée pour la description d’information géographique nous sert à décrire les ressources informationnelles dans notre service de métadonnées.

Cas général des Ressources du littoral Pour les ressources du littoral (artificielles ou

naturelles : eau, air, terre, faune, flore, infrastructures, . . .), l’ISO 19115 ne propose aucun descripteur spécifique puisque ces notions sont propres à notre contexte d’application et donc, tous les attributs de ces classes doivent être proposés dans le cadre d’une extension de la norme, propre à notre programme. L’exemple de taxonomie sur la Flore donné par l’ISO 19115 (voir détail en partie 5.1.3) illustre bien les nécessaires extensions de cette norme en complément de

Zone orogènique

Paraséquence Unité

Ceinture métamorphique

Sustratum

environnement sédimentaire marin

Plate-forme continentale Massif de roches plutoniques

Chaîne volcanique

Unité lithotectonique

Zone externe Ensemble lithologiques

Bassin sédimentaire Profil de dépôt environnement sédimentaires Zone interne Séquence Mégaséquence Formation Ensemble Plaine Littoral environnement sédimentaire continental

Talus continental Réservoir Couche Lit Gisement Stockage Aquifère Bassin profond Socle

Aquifère poreux Aquifère karstique

* * 1 1 1 1 1 1 1 * * * * 1 1 1 * * 1 * 1 * 1 * * 1 * 1 * * * 1 * 1 1 * 1 1 * * * 1 * * 1 * 1 1 * 1 * 1 * * * 1 1 * 1 1 * 1

Fig.5.28 – Diagramme de classes traduisant le point de vue des géologues (variété de concepts

ses recommandations générales pour s’adapter aux particularités d’un domaine. Compte tenu de la diversité des ressources à prendre en compte, cette tâche ne pouvait être assumée par ce travail de thèse et doit faire l’objet d’un travail à part entière qui s’appuie sur l’expertise des acteurs de la GIZC. Nous donnons en perspectives (voir partie 8.2.3 et Figure 8.2) un exemple d’attribution de propriétés au concept Faune à partir des sources de référence du domaine de la GIZC.

Cependant, nous avons considéré dans le modèle proposé que les ressources information- nelles sont une sorte de ressource artificielle du littoral. Pour ce type particulier de Ressource, l’ISO 19115 sert à en définir les propriétés.

Le cas particulier des Ressources informationnelles Le travail qui consiste à détailler

les propriétés pertinentes pour décrire les ressources informationnelles détenues par les acteurs mobilisés dans la GIZC en Languedoc Roussillon correspond concrètement à la réalisation du profil Syscolag détaillée en partie 4.3.1. Les classes présentes dans cette typologie possèdent donc des propriétés qui correspondent aux éléments de métadonnées qui composent les gabarits qui leur sont associés (voir partie 4.3.2).