• Aucun résultat trouvé

3.3 Les cas d’utilisations

4.1.7 Les recommandations européennes

A la suite de (voire pendant) l’avènement de l’ISO 19115, des recommandations euro- péennes guident les développements en cours ou à venir en spécifiant les normes de référence pour les institutions européennes. En particulier, pour le domaine environnemental et l’infor- mation géographique, deux initiatives font référence. Elles donnent des recommandations aux organismes qui souhaitent mettre en place de telles infrastructures.

7

http ://forum.afnor.fr/afnor/WORK/AFNOR/GPN2/Z13C/index.htm.

8

MADAME

Le projet MADAME9 vise la mise en place de méthodologies d’accès aux données et

métadonnées européennes afin de valoriser les données publiques [40].

Entre autres, il recommande aux autorités locales pour décrire leurs ressources l’utilisation du Dublin Core comme métadonnées génériques de découverte multidisciplinaire et celle de l’ISO 19115 comme norme spécialisée pour l’information géographique :

"les autorités locales doivent se conformer aux normes de métadonnées acceptées au niveau international comme la norme ISO 19115 pour les informations géographiques. En d’autres termes cela signifie que si une organisation utilise un modèle de métadonnées différent, elle doit l’adapter à la norme ISO, du moins pour les éléments obligatoires. Si une organisation part de zéro, le mieux est de commencer par utiliser les éléments obligatoires de la norme ISO".

Concrètement cela signifie qu’il faut créer des bases de métadonnées pour documenter les ressources d’information avec des éléments du Dublin Core et de l’ISO 19115, de façon à pouvoir générer automatiquement un résultat conforme aux deux selon la nature de la demande.

INSPIRE

INSPIRE 10est une initiative de l’Union Européenne pour mettre en place une infrastruc-

ture pour l’information spatiale en Europe afin de rendre ce type d’information plus accessible

et interopérable dans le cadre de projets au service du développement durable11 [159] (voir

partie 2.3.1).

En effet, le constat actuel est que les informations relatives aux éléments géographiques sont recueillies en l’absence de toute coordination et sur la base de méthodes et spécifications non uniformes, ce qui aboutit à des lacunes et des difficultés pour comparer les données en Europe. Afin d’améliorer la cartographie en Europe, la Commission européenne a donc lancé l’initiative INSPIRE. En pratique, il s’agira d’une base de données comprenant des informations géogra- phiques cohérentes qui appuiera ainsi les politiques de protection de l’environnement ainsi que le développement des infrastructures, l’agriculture et la navigation maritime. Une nouvelle directive récente prévoit l’obligation pour les États membres de l’UE de placer l’information géographique sur un réseau électronique accessible au public et d’en assurer l’harmonisation progressive.

Margot Wallström, Commissaire européen à l’environnement, s’est félicitée de cette proposi- tion : "INSPIRE harmonisera les informations géographiques dans l’UE, ce qui contribuera largement à améliorer la conception, la mise en œuvre et le suivi des mesures environne- mentales. Notre capacité à protéger la biodiversité, à lutter contre la pollution et à prévenir incendies et inondations s’en trouvera améliorée. Une approche commune au niveau de l’UE est à l’évidence nécessaire dans ce domaine pour tirer le meilleur parti des données existantes." Afin d’atteindre ces objectifs, INSPIRE demande la prise en compte des spécifications du Dublin Core en tant que norme de découverte pour les technologies de l’information et celle de l’ISO 19115 pour décrire l’IG. A ce titre, INSPIRE souhaite procurer dans son catalogue une vue Dublin Core sur les informations et services inventoriés, ce qui requiert une correspondance

9

MADAME, Methods for Access to data and Metadata in Europe (1998-2000).

10

INfrastructure for SPatial Information in Europe - Infrastructure d’information spatiale dans l’Union européenne.

11

entre les éléments de métadonnées de l’ISO 19115 et ceux du Dublin Core.

Pour la documentation des données, les standards recommandés sont les suivants :

– ISO 19115 comme normes spécialisés pour la description de l’information géographique, – Dublin Core comme standard de découverte,

En outre, INSPIRE est responsable de la mise en œuvre d’un profil européen de l’ISO 19115 (voir détail en partie 4.2.2).

Sur la base de ces constats et recommandations pour la gestion de l’IG dans les projets de DD et conforté par des choix similaires dans des systèmes de gestion de l’information sur les zones côtières ou marines [115, 177, 137], nous avons donc choisi pour le projet de GIZC Syscolag, de nous conformer aux spécifications de l’ISO 19115. Nous allons maintenant présenter cette norme, de manière à mettre en avant ses qualités ainsi que ses lacunes pour l’adapter à notre domaine d’application.

Synthèse 4.1

– Compte tenu des caractéristiques des ressources du domaine, l’interopérabilité des bases de données environnementales est complexe à mettre en œuvre. Un pre- mier niveau de réponse à cette problématique est de permettre la localisation des ressources informationnelles existantes, en vue, à terme, de leur éventuel partage physique.

– Les métadonnées permettent une description fine des ressources informationnelles et sont particulièrement adaptées pour la gestion des ressources informationnelles associées aux NTIC (au Web en particulier).

– Les métadonnées apportent donc une réponse pertinente à la problématique gé- nérale de description des ressources informationnelles nécessaires pour la GIZC et donc à leur localisation. Il existe différentes catégories de métadonnées destinées à décrire différentes caractéristiques des ressources informationnelles.

– Les normes de métadonnées présentent un grand intérêt pour l’efficacité du jeu d’éléments de métadonnées utilisé et l’interopérabilité avec d’autres services qui implémentent les mêmes recommandations.

– Une norme de découverte suffit à localiser les ressources informationnelles, cepen- dant, compte tenu de l’importance de l’espace et de l’information géographique dans le domaine de la GIZC, nous recommandons plus particulièrement une norme de métadonnées pour l’information géographique.

– Compte tenu des standards existants, des recommandations européennes actuelles (MADAME et INSPIRE ) et de leur adhésion consensuelle à la norme ISO 19115, nous proposons d’implémenter cette norme pour la mise en place de notre service de métadonnées.

Dans la section suivante, nous présentons comment le choix de l’ISO 19115 permet une adaptation à notre contexte d’implémentation.