• Aucun résultat trouvé

| Resserrement programmatique

Dans le document Organisation internationale de la Francophonie (Page 184-188)

OIF Organisation internationale de la Francophonie

Annexe 5 | Resserrement programmatique

Organisation internationale de la Francophonie

OIF

Nombre de réalisations prévues 2015-2018

Nombre de résultats attendus (extrants)

2019-2022

Nouveaux extrants par rapport à 2015-2018 OS 1 : Valoriser l’usage et l’influence de la langue française dans un contexte de diversité linguistique et culturelle

Mission A

41 19

P1 Valorisation et rayonnement du français à des fins d’intégration et de développement

 Les diplomates et fonctionnaires nationaux sont formés au et en français aux enjeux prioritaires pour la Francophonie (IFN&IFE).

 Un réseau des GAF est animé.

Le partenariat avec la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) et les associations nationales de professeurs de français est renforcé.

OS 2 : Renforcer l’ancrage de la culture dans les stratégies de développement, et accroître l’engagement des jeunes et des femmes dans la création artistique, culturelle et numérique

44 16

P4 La créativité et l’entrepreneuriat culturel

 Des opérations de détection de talents sont déployées.

OS 3 : Contribuer au renforcement de la gouvernance démocratique, des droits de l’Homme, de l’État de droit et du rôle de la société civile

Mission B

36 23

P5 Promotion et renforcement de la gouvernance démocratique, du respect des droits de l’Homme, et de l’égalité entre les femmes et les hommes

 Les États et gouvernements sont sensibilisés, accompagnés, appuyés à la protection et la promotion des droits de l’Homme.

 Les acteurs ciblés sont formés, sensibilisés aux enjeux de la prévention des disparités de genre et à la lutte contre toutes les formes de discriminations faites aux femmes et aux filles.

 Les acteurs ciblés sont mobilisés aux enjeux de la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, en particulier les mariages forcés et précoces.

 Les femmes d’influence sont formées sur leur pleine participation et leur accès aux processus décisionnels dans la vie politique, publique et économique.

Nombre de réalisations prévues 2015-2018

Nombre de résultats attendus (extrants)

2019-2022

Nouveaux extrants par rapport à 2015-2018

P6 Soutien en faveur d’une justice efficace et moderne, et de médias indépendants et responsables

 Les États et gouvernements sont appuyés dans la modernisation et l’harmonisation des droits nationaux, avec un accent particulier sur les médias, la liberté de la presse et l’environnement juridique des affaires.

 Les acteurs sont sensibilisés à la nécessité de la mise en œuvre des textes et normes légales adaptés aux standards internationaux organisant l’État de droit.

 Les acteurs sont mobilisés en faveur de l’État de droit, de la promotion de la diversité des cultures juridiques et de la liberté d’expression.

Les États et gouvernements sont appuyés dans l’élaboration des plans de réforme et la modernisation de la justice.

OS 4 : Contribuer à la prévention et à la gestion des conflits, à l’accompagnement des transitions et à la consolidation de la paix

34 17

P7 Appui à l’établissement et à la consolidation de la paix et de la sécurité internationale

 Les concertations et les coopérations avec les partenaires internationaux et l’Assemblée parlementaire de la Francophonie sont accrues en faveur d’une réponse concertée et efficace aux crises et aux conflits dans l’espace francophone.

 Des partenariats avec les acteurs multilatéraux sont établis, renforcés dans une logique de complémentarité et d’efficacité des actions en matière d’opérations de maintien de la paix.

 Les capacités des acteurs nationaux (institutionnels et non gouvernementaux) sont renforcées en matière de prévention et de lutte contre les menaces transversales.

 Des partenariats avec les acteurs nationaux et multilatéraux sont établis, renforcés dans une logique de complémentarité et d’efficacité des actions en matière de prévention de la radicalisation violente et de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

 Des acteurs clés sont sensibilisés, formés à l’initiative « Libres ensemble ».

P8 L’accompagnement des processus électoraux pour la sortie des crises et la consolidation de la démocratie

 Les cadres juridiques et institutionnels des élections sont adaptés en tenant compte des enjeux liés aux élections.

 Les organes de gestion des élections sont formés à la conduite des transitions et à l’organisation de scrutins fiables et transparents.

Les organisations de la société civile sont formées en vue de l’observation nationale des élections.

OS 5 : Renforcer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité en vue de l’insertion professionnelle et citoyenne

Nombre de réalisations prévues 2015-2018

Nombre de résultats attendus (extrants)

2019-2022

Nouveaux extrants par rapport à 2015-2018

Mission C

62 30

P9 Innovations et réformes éducatives pour une éducation plurilingue : école et langues nationales (ELAN)

 L’éducation formelle et l’éducation non formelle sont renforcées par des systèmes de passerelle.

 Les acteurs clés, particulièrement les femmes, au sein des ministères sont formés à l’élaboration des cadres nationaux et régionaux de certifications pour l’alphabétisation.

 Un dispositif de renforcement du lien entre l’institution scolaire et les parents d’élèves est mis en place.

P10 Enseignement et apprentissage massif et de qualité du et en français – Formation des maîtres (IFADEM)

 Des accompagnements spécifiques sont mis en œuvre pour les apprenants.

 Des formations spécifiques destinées aux adultes sont mises à disposition des pays.

 L’équipement (pour le numérique) des services est mis en place dans les ministères, selon les besoins identifiés.

P11 Formation et insertion professionnelle

 Des outils d’analyse des emplois, tenant compte de l’égalité entre les femmes et les hommes, dans au moins un secteur économique prioritaire pour la croissance du pays sont élaborés et mis à disposition des pays ciblés.

 Des outils d’orientation professionnelle fondés sur les besoins en emplois et les filières de formation existantes sont élaborés et mis à disposition des pays ciblés.

 La formation hybride à la pédagogie APC est réalisée dans au moins deux pays pilotes.

 Un dispositif de validation des acquis d’expérience (VAE) est adapté au contexte et implanté dans au moins un secteur économique.

 Une méthodologie en français professionnel pour les enseignants et les apprenants dans le secteur du tourisme est développée, implantée et diffusée.

OS 6 : Faciliter la circulation des savoirs, l’innovation et la mobilité des jeunes étudiants, chercheurs, créateurs et entrepreneurs

41 22

P12 Politiques et actions avec et en faveur de la jeunesse

 Les acteurs ciblés sont formés, sensibilisés au développement durable, aux valeurs de la Francophonie et du vivre-ensemble.

 Une assistance technique est fournie aux structures nationales et les acteurs étatiques et non gouvernementaux de jeunesse sont formés, sensibilisés pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de politiques publiques multisectorielles en matière d’éducation et de jeunesse, y compris la prévention des phénomènes de radicalisation chez les jeunes, hommes et hommes.

Nombre de réalisations prévues 2015-2018

Nombre de résultats attendus (extrants)

2019-2022

Nouveaux extrants par rapport à 2015-2018

P13 La promotion de la solidarité, de la diversité, de l’excellence et du vivre-ensemble : langue, sport et culture à travers les Jeux de la Francophonie

 Le pays hôte des Jeux 2025 est désigné et les préparatifs sont lancés.

 La réflexion sur les Jeux de la Francophonie portant sur cinq axes principaux [(1) la gouvernance, les règles et les procédures ; (2) le contenu ; (3) la communication, le marketing et les partenariats ; (4) le financement ; et (5) les legs et les impacts] sont réalisés et les ajustements jugés nécessaires sont adoptés.

Dans le document Organisation internationale de la Francophonie (Page 184-188)

Outline

Documents relatifs