• Aucun résultat trouvé

Responsabilités pédagogiques et activités administratives Depuis mon recrutement en septembre 2003, j’ai porté une attention particulière à la

responsabilités pédagogiques et administratives

5.1 Responsabilités pédagogiques et activités administratives Depuis mon recrutement en septembre 2003, j’ai porté une attention particulière à la

conciliation entre les activités d’administration et celles d’enseignement et de recherche. J’ai donc pris diverses responsabilités au sein de l’UFR ST et au niveau de quelques ins-tances de l’université.

Sur le plan des responsabilités pédagogiques, j’ai assuré la responsabilité de plusieurs modules d’enseignement pour différents parcours. Par ailleurs, j’ai mené des actions de valorisation des formations de l’UFR auprès des laboratoires de recherche et des indus-triels en facilitant le placement et l’insertion des étudiants en stage.

Mes responsabilités administratives au sein de l’UFR Sciences et Technologies sont les suivantes :

– La responsabilité des stages professionnels de Maîtrise (Master 1) et DESS (Master2) à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry Val d’Essonne (2003-2006). J’ai pris cette responsabilité dès le début de mon recrutement en septembre 2003. – La responsabilité des emplois du temps de toutes les filières de l’UFR Sciences et

Technologies, sauf les parcours spéciaux (CFA, FC, etc.) – La responsabilité du laboratoire d’électronique (2003-2005).

– La responsabilité de 6 modules d’enseignement en Licence3, Master1 professionnel, Licence de Technologie (LTEC), formation continue (FC) et par apprentissage (CFA).

5.1.1 Représentations

– Membre élu de la commission de spécialistes des sections 61 et 63 de l’université d’Evry Val d’Essonne, 2004-2009.

– Membre titulaire de la commission de spécialistes des sections 61 et 63 de l’Univer-sité d’Orsay, 2006-2008.

– Membre du vivier de spécialistes externes dans les sections 61 et 63 de l’Université de Créteil, depuis 2009.

– Membre Conseil Scientifique de l’Université d’Evry, depuis 2007.

– Membre élu au Conseil d’administration de l’UFR Sciences et Technologie (désiste-ment en faveur de C. Vasiljivich).

5.1.2 Responsabilité des stages professionnels

Dès mon recrutement en septembre 2003, la direction de l’UFR m’a confié la lourde tâche du suivi de stage des étudiants en Maîtrise (Master1) et DESS (Master2).

L’objectif général des stages professionnels est de promouvoir le développement des expériences professionnelles requises au travail dans divers milieux (entreprises ou labo-ratoires) et de permettre au stagiaire de développer une analyse critique et synthèse digne d’un ingénieur. En plus des connaissances académiques acquises au sein de l’UFR, l’im-mersion dans le monde professionnel comprenant non seulement de nombreux projets effectués en groupe à l’université mais aussi des stages de 6 mois en entreprise est une façon différente d’aborder les études supérieures en permettant l’acquisition de connais-sances de terrain, de comportements ou savoir être.

Afin de permettre une insertion rapide et une évolution de carrière aux étudiants, j’ai mis en place un système de suivi assez complet, à savoir :

– deux réunions d’information avant les stages : préparation des CV, éléments impor-tants pour un entretien en entreprise, etc.

– une présentation de suivi de stage au milieu de la période, afin de déceler tout type de dysfonctionnements. Cette journée se fait en groupe d’étudiants ayant des problématiques semblables afin d’encourager les discussions et échanger les idées. – mise en place d’un site internet pour l’orientation et l’aide au choix du stage en

publiant les offres de stages reçues via différents canaux.

– visite en entreprise pour s’enquérir de la situation de l’étudiant ainsi que son inté-gration dans son nouveau milieu.

– mise en place d’un site internet pour la gestion des soutenances, la lecture des rap-ports et la gestion des jurys de stages.

Par ailleurs et durant les deux premières années (avant la mise en place du système LMD), je gérais plus de 270 étudiants confondus entre Maîtrise et DESS. Cette tâche était extrêmement lourde et difficile à gérer du fait de la multitude des imprévus, contacts (mails ou téléphoniques), visites des étudiants qui surgissent quotidiennement. Cette res-ponsabilité a impacté mes travaux de recherche et j’ai opté donc, durant la troisième année, pour le partage avec un autre collègue.

5.1.3 Responsabilité des Emplois du Temps

Depuis le début de l’année universitaire 2005-2006 et ce pendant deux années, j’ai pris la coresponsabilité de l’établissement des emplois du temps pour l’ensemble des filières de formation initiale de l’UFR, à savoir GM, GEII et GSI tout niveau confondu Licence et les Master. Avec mon collègue N. Séguy, nous avions le souci constant de réorganiser l’emploi du temps de façon à respecter le maximum de contraintes posées par le personnel d’un coté et les exigences pédagogiques de l’autre coté.

5.1.4 Responsabilité du laboratoire d’électronique

Du fait d’une UFR qui n’a cessé de monter en puissance, quelques filières ont vues le jour et le nombre d’étudiants a été croissant. La gestion de laboratoire d’Electronique du département Génie Electrique est devenue fastidieuse et a demandé l’engagement d’un personnel enseignant, ce que j’ai accepté. Les activités du laboratoire d’électronique sont diverses et concernent principalement la préparation de l’ensemble des travaux pratiques dispensés dans les filières GEII, GSI ainsi qu’à la préparation des CAPET. Aussi, nous avons donné main forte aux laboratoires du campus afin de les aides dans l’accomplisse-ment et la réalisation de leur interfaces et câblage électronique.

Par ailleurs et avec l’aide précieuse de mon collègue A. Amouri, nous avons mis en place deux salles de TP complètement équipées pour les modules d’Electrotechnique. Elles regroupent chacune douze postes de travail sur ordinateur.

5.1.5 Responsabilité de modules d’enseignement

A ce jour, je suis responsable de 6 modules d’enseignement aussi bien en formation ini-tiale IUP, formation continue (FC) et par apprentissage (CFA). Ces modules représentent un volume horaire total de 66h de cours magistraux, 110h de travaux dirigés et 140h de travaux pratiques. Ce volume varie chaque année en fonction du nombre des groupes

d’étudiants inscrits. Pour la gestion de ces modules, je fais appel à 5 collègues qui peuvent être enseignants, doctorants ou ATER.

5.1.6 Proposition et encadrement de stages

Dans le cadre des mes activités d’enseignement, j’ai proposé et encadré plusieurs pro-jets de formation dans diverses thématiques. Ces propro-jets concernent la modélisation de systèmes complexes, conception virtuelle des systèmes (VRML), asservissement et algo-rithmes de restitution de mouvements, etc. Quelques projets sont cités ci-dessous :

– 2008-2009 : Dimensionnement et asservissement de moteur à courant continu pour une application de simulation de conduite.

– 2006-2007 : Modélisation, conception virtuelle et commande d’un simulateur de conduite à 2DLL.

– 2005-2006 : Modélisation et conception d’un système pour la vibration de siège au-tomobile.

– 2004-2005 : Conception de deux sites internet pour la gestion des stages et la gestion des notes à l’IUP.