• Aucun résultat trouvé

responsabilités pédagogiques et administratives

5.2 Activités d’enseignement

Mes activités d’enseignement s’effectuent principalement à l’UFR Sciences et Tech-nologies de l’université d’Evry Val d’Essonne. Cette unité de formation et de recherche regroupe les trois filières d’IUP : génie électrique et informatique industrielle (GEII), génie des systèmes industriels (GSI) et génie mécanique (GM). Les étudiants de l’IUP peuvent accéder aux Master1, après trois années de Licence dont la dernière année (L3) à l’IUP. A ces filières s’est ajoutée depuis 2000 la licence professionnelle. Mes responsabilités de mo-dules et mes interventions concernent l’ensemble de ces formations avec une proportion plus importante pour le niveau du Master. Durant mes années de service, j’ai effectué un service moyen de 300H équivalent TD (41CM, 120TD et 180TP).

J’interviens par ailleurs à l’école supérieure d’InformaTique, réseaux et systèmes d’IN-formation (ITIN). J’ai assuré aussi des interventions à l’Ecole Française d’Electronique et d’Informatique (EFREI) et à l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télécommunications (ESIGETEL).

5.2.1 Responsabilité de modules

5.2.1.1 Université d’Evry, UFR Sciences et Technologies

– 2005-2009 et 2010-2011, Asservissements linéaires (AU01) : licence professionnelle. Equipe pédagogique formée de 4 intervanants aux maximum. Le nombre d’étu-diants fluctue, d’une année à une autre, entre 20 à 36.

– 2006-2009, Modélisation et Technologie (MT71) : algèbre matricielle, Master IUP GEII et GSI. L’équipe pédagogique est formée de 2 intervenants pour un groupe de 24 d’étudiants, en moyenne.

– 2004-à ce jour, Génie Informatique (GI53) : automatisme et notions d’asservisse-ment, licence IUP GM. L’équipe pédagogique est formée de 2 intervenants pour un groupe de 20 d’étudiants, en moyenne.

– 2004-à ce jour, Signaux et Systèmes : notions, transformée de Laplace et représenta-tions, licence CFA/FC GSI. L’équipe pédagogique est formée de 2 intervenants pour un groupe de 15 d’apprentis CFA.

– 2004-à ce jour, Asservissement linéaire : Master1 CFA/FC GSI. L’équipe pédago-gique est formée de 2 intervenants pour un groupe de 15 d’apprentis CFA.

– 2004-à ce jour, Filtrage : Master1 M1 CFA/FC GSI. L’équipe pédagogique est formée de 2 intervenants pour un groupe de 15 d’apprentis CFA.

5.2.1.2 Ecole supérieure d’InformaTique, réseaux et systèmes d’INformation

– Interfaçage haptique : interaction avec les environnements virtuels, automatique du rendu haptique, principes des détections de collisions et dynamiques des objets virtuels. Ce module s’est en collaboration avec Mr. Nicolas Séguy et il est destiné aux élèves ingénieurs de 2me année. Le nombre d’élèves est de 20, en moyenne.

5.2.2 Modules enseignés à l’UFR ST de l’UEVE par année

Comme déjà signalé, mes interventions ont concernés l’ensemble des niveaux (Licence et Master) pour les filières de GEEI, GSI et GM. Aussi, je me suis investi dans d’autres

formations telles que la Licence Professionnelle, la Formation Continue (FC) et la Forma-tion par Apprentissage (CFA). Les pourcentages suivants(moyenne de mes intervenForma-tions depuis 2003) illustrent la répartition des enseignements par niveau et par type (cours, travaux dirigés ou travaux pratiques).

Figure 5.1 – Pourcentage des enseignements donnés par niveau et par type.

1 – Année Universitaire 2009-2010 : Maître de conférences (1er semestre passé en CRCT)

Signaux et Systèmes, responsable du module (Cours 10h, TD 10h et 32h TP) : Défi-nition des signaux et des propriétés des systèmes, transformée de Laplace, fonction de transfert, étude des systèmes élémentaires, représentation de système. Cet ensei-gnement est destiné aux étudiants de la licence GSI Centre de Formation par Alternance

(CFA).

Asservissement analogique, responsable du module (Cours 10h, TD 10h) : structure d’un système asservi, analyse des performances, fonction et lieu de transfert. Les étudiants concernés sont ceux du Master1 GSI en Formation Continue et CFA.

2 – Année Universitaire 2008-2009 : Maître de conférences

Modélisation et Technologies, responsable du module (Cours 21h, TD 21h) : rappels généraux sur les matrices, valeurs et vecteurs propres, propriétés de matrices et les différentes décompositions permettant la solution simple d’un système d’équations. Cet enseignement est destiné aux étudiants de Master1 IUP GSI et GEII.

Méthodes Numériques (TP 16h) : Initiation au logiciel Matlab, résolution des équa-tions linéaires (méthodes pivot et méthodes itératives), résolution des équaéqua-tions et systèmes d’équations non-linéaires, interpolation et extrapolation, méthodes moindres carrées, introduction aux techniques d’optimisation, résolution numé-rique des équations différentielles. Cet enseignement est destiné aux étudiants de

Master1 IUP GSI et GEII.

Traitement statistique du signal (TD 10.5, TP 16h) : Maîtrise de la notion de signal réel et aléatoire, connaître les techniques de filtrage statistique (Kalman, prédic-tion, etc.), représentation spectrale, estimation. Cet enseignement est destiné aux étudiants de Master1 IUP GSI.

Filtrage, responsable du module (Cours 10h, TD 10h) : définition du filtrage ana-logique et numérique, rappels sur les signaux et filtres, transformée de Fourrier, filtrage harmonique, normalisation, gabarit de filtre, synthèse des filtres passifs, prototypage de filtres (Butterworth, Tchybetcheff, etc.). Cet enseignement est des-tiné aux étudiants de Master1 GSI FC/CFA.

Signaux et Systèmes, responsable du module (Cours 25h, TD 25h et 40h TP) : Défi-nition des signaux et des propriétés des systèmes, transformée de Laplace, fonction de transfert, étude des systèmes élémentaires, représentation de système. Cet

ensei-gnement est destiné aux étudiants de la licence GSI Centre de Formation par Alternance

(CFA), la licence professionnelle et la licence Génie Mécanique.

⋄ Asservissement analogique (voir descriptif ci-dessus). 3 – Année Universitaire 2007-2008 : Maître de conférences

⋄ Modélisation et Technologies.

⋄ Méthodes Numériques.

⋄ Traitement statistique du signal.

⋄ Filtrage.

⋄ Signaux et Systèmes.

⋄ Asservissement analogique.

4 – Année Universitaire 2006-2007 : Maître de conférences

⋄ Modélisation et Technologies.

⋄ Méthodes Numériques.

⋄ Traitement statistique du signal.

⋄ Signaux et Systèmes.

⋄ Asservissement analogique.

5 – Année Universitaire 2005-2006 : Maître de conférences

Fonctions d’Electronique (TD 16.5h) : généralités sur les circuits (dipôles, lois de Kirchoff, association d’éléments, etc.), régime sinusoïdal, théorèmes généraux (su-perposition, paramètres de quadripôle, impédances d’entrée/sortie, etc.), circuits (RC, RL et RCL), diodes et application et amplification. Cet enseignement est des-tiné aux étudiants de DEUG IUP GEII/GSI.

⋄ Méthodes Numériques.

⋄ Traitement statistique du signal.

⋄ Signaux et Systèmes.

⋄ Asservissement analogique.

6 – Année Universitaire 2004-2005 : Maître de conférences

⋄ Modélisation et Technologies.

⋄ Fonctions d’Electronique.

⋄ Méthodes Numériques.

⋄ Traitement statistique du signal.

⋄ Signaux et Systèmes.

⋄ Asservissement analogique.

7 – Année Universitaire 2003-2004 : Maître de conférences

⋄ Modélisation et Technologies.

⋄ Fonctions d’Electronique.

⋄ Méthodes Numériques.

⋄ Traitement statistique du signal.

⋄ Signaux et Systèmes.

⋄ Asservissement analogique.

5.2.3 Ecoles d’ingénieurs et autres universités

– 2006 - 2009 : Ecole supérieure d’InformaTique, réseaux et systèmes d’INformation (ITIN). En tant que responsable du module, j’ai assuré des cours sur l’Interfaçage Haptique en Réalité Virtuelle dont le volume est de Cours/TP 28h). Le cours concer-nait Introduction à l’haptique, Commande des dispositifs à retour haptique, Notions

fondamentales pour l’haptique, Introduction sur les moteurs physiques. Les 20 étu-diants concernés sont des élèves ingénieurs en 3me année.

– 2003 - 2004 : Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Informatique et Génie des Télé-communications -ESIGETEL-. En tant que vacataire, j’ai assuré des séances de tra-vaux pratiques sur le filtrage numérique, modulation /démodulation (d’amplitude et fréquentielle) pour des élèves ingénieurs de deuxième année.

– 2003 - 2005 : Ecole Française d’Electronique et d’Informatique -EFREI-. A titre d’intervenant externe, j’ai assuré 6 séances de travaux dirigés (TD) sur les systèmes combinatoire, logique combinatoire, automatisme, etc. Cet enseignement concernait des élèves ingénieurs de première année. Le groupe est fromé de 15 élèves.

– 2007 - 2008 : Université d’Annaba, Algérie. J’ai assuré ce module en tant qu’ensei-gnant invité. L’enseignement concernait deux parties. La première sur Interfaçage Haptique en Réalité Virtuelle et la deuxième partie portait sur les simulateurs et la simulation de conduite. Les étudiants suivants ce cours sont inscrits en dernière

6