• Aucun résultat trouvé

Animations d’équipes et coopérations scientifiques

6. Signaux et Systèmes pour les étudiants de Licence GSI-CFA, 2007-2010

3.6 Animations d’équipes et coopérations scientifiques

3.6.1 Animation d’équipes

Après mon recrutement qui a coïncidé avec le départ d’Abderrahmane Kheddar au Japon pour un détachement CNRS, j’ai repris à sa demande la responsabilité " locale " au sein du groupe. Cette responsabilité s’est traduite dans un premier temps par le suivi du réseau d’excellence INTUITION par ma participation aux différentes réunions sur la Réalité Virtuelle en Europe et dans le monde. En 2003, Hakim Mohellebi venait de terminer sa première année de thèse sous la direction de Kheddar qui m’a sollicité pour suivre les travaux de thèse en orientant les recherches vers la conception d’une plate-forme mobile à bas coût et ainsi consolider la collaboration naissante avec l’INRETS sur cette thématique. Un contrat de collaboration entre IBISC et INRETS a été signé en fin 2008. Néanmoins, le démarrage de mes travaux de recherche lors des deux premières années a été difficile et elles ont été mêlées à d’autres responsabilités administratives très lourdes, en l’occurrence, la gestion des stages en entreprise pour plus de 270 étudiants de Master, ce qui a rendu le suivi des travaux de recherche assez délicat dans les premiers temps.

Le montage d’une équipe autour des activités de simulations de conduite a commencé concrêtement à partir de ma deuxième année de recrutement, début 2005. Je me suis dé-voué à ce défi à plein temps à cause du fait qu’il n’y avait pas un important recul dans le domaine au laboratoire. D’un autre coté, les moyens dont je disposais n’étaient pas im-portants afin de lancer des collaborations d’égal-à-égal et ainsi sortir de la "sous-traitance" appliquée par les grandes institutions. De ce fait, j’ai participé dans le montage de deux projets PREDIT-ANR (2005-2009) et ainsi qu’à la demande de subventions auprès des plusieurs institutions et tutelles (voir liste des projets). Ces moyens m’ont permis, d’une part l’acquisition d’importants matériels pour la réalisation de plates-formes mobiles, et d’autre part recruter des thésards, un post-doctorant et plusieurs stagiaires de Master ainsi que d’attirer des collègues au sein du laboratoire vers cette nouvelle thématique. Mon équipe de recherche était chargée de trois axes de recherche :

– Modélisation dynamiques des véhicules à deux roues ;

– Conception et modélisation des plates-formes à restitution de mouvement pour les simulateurs de conduite ;

– Synthèse des algorithmes de restitution de mouvements pour les plates-formes mo-biles.

La composition de l’équipe, dont j’avait la charge, est la suivante :

– 02 maîtres de conférences, dont moi-même et Nicolas Séguy spécialiste de la modé-lisation dynamique des systèmes multi-corps ;

– 02 doctorants inscrits à l’université d’Evry, l’un affilié à IBISC et le deuxième est au MSIS-INRETS ;

– 01 post-doctorant recruté pendant la durée des deux projets PRDIT-ANR.

Cette équipe a joué un rôle très significatif dans la réussite des projets et des collabo-rations tout au long de ces dernières années (2005 à ce jour).

Par ailleurs, je participe depuis 2008 à la nouvelle thématique autour de la sécurité pré-ventive sur les deux roues initiée par Saïd Mammar. J’apporte mes compétences en modé-lisation des véhicules (notamment deux roues), détection des situations accidentogènes, assistance au conducteur (système à rendu haptique), etc. Je co-encadre avec Mammar deux thèses celle des Messieurs Slimi et Chenane. Dans le cadre aussi des récrutements

de Maître de conférences en 2010, un nouveau membre, Dalil Ichalal, a rejoint l’équipe et son intégration m’a été confiée.

Dans une moindre mesure et à partir de la fin de l’année 2008, je collabore avec Phi-lippe Hoppenot, dans le cadre du projet Européen CompanionAble, sur la mise en place d’un système d’interaction haptique via le réseau Internet pour le contrôle d’un robot mobile dédié à l’assistance aux personnes dépendantes. Lors de ce travail, j’ai pu diriger les reflexions autour de cette interaction et aussi encadré un post-doc et un stagiaire de Master2.

3.6.2 Collaboration avec d’autres équipes de recherche

Les applications de simulation centrées humain sont réputées pluridisciplinaires du fait de l’association de plusieurs systèmes de natures différentes (biologique, mécatro-nique, informatique, etc.). Cette pluridisciplinarité requiert donc des compétences exté-rieures obtenues par le biais de coopérations fortes. J’ai instauré, par conséquent, plusieurs collaborations fructueuses avec divers laboratoires.

3.6.2.1 Relations nationales

– 2009 - à ce jour : Laboratoire Central des Ponts et Chaussées de Paris (LCPC). Mes collaborations avec H. Imine, chargé de recherche, portent sur les aspects d’auto-matisation d’un véhicule de deux roues et co-encadrement de thèse de A. Khettat dans ce même contexte. Nous avons aussi co-encadré (Février-Juillet 2009) un sta-giaire de Master2, K. Belharet, sur la modélisation des véhicules deux roues par des techniques basées sur le Bond Graph. Publications communes : [32].

– 2007 - à ce jour : Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LA-GIS UMR CNRS 8146). Mes collaborations avec R. Merzouki, Maître de Confé-rences HDR, sur la modélisation des véhicules deux-roues par des techniques de Bond-Graph et co-encadrement de stage de Master2, K. Belharet. Par ailleurs, nous avons co-organisé la conférence CISA’08 où Merzouki s’est chargé du Programme de la conférence. Publications communes : [36] et un chapitre de livre (en cours de publication).

– 2003 - à ce jour : Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS-MSIS). Mes collaborations avec S. Espié, directeur de recherche, portent sur le développement de simulateurs de conduite véhicule automobile et moto. Les travaux communs ont été assurés essentiellement dans le cadre de la co-tutelle de 03 thèses : H. Mohellebi, L. Nehaoua et A. Khettat ainsi que plusieurs stages de Master. Publications communes : [37], [17], [38], [23], [18], [19], [22], [20], [32], [24].

– 2005 - à ce jour : Institut d’Electronique de France (IEF). Collaboration avec S. Bouaziz, Professeur à Paris12, dans le cadre des projets PREDIT-ANR SIMACOM et VIGISIM sur les aspects architecture de communication pour les applications de simulation de conduite. Nous co-encadrons ensemble la thèse de A. Khettat, dont il est directeur. Publications communes : plusieurs rapports de recherche.

– 2008 - 2010 : Hôpital Raymond Poincaré à Garches. Collaboration avec l’équipe du Professeur F. Lofaso sur la mise en place d’un simulateur pour personnes à mobi-lité réduite en vue de l’apprentissage et l’aide au choix de fauteuil roulant. Deux soumissions pour des porjets nationaux type ANR ont été refusées. Une troisième “tentative” est en cours de montage.

– 2008 - 2009 : Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS-LEPSIS). Collaboration avec R. Lobjois, chargé de recherche INRETS, dans le cadre d’un projet ANR Jeunes Chercheuses - Jeunes Chercheurs pour la mise au point d’une plate-forme de simulation pour l’étude du comportement conducteur moto dans la prise de virage.

– 2005 - 2006 : Laboratoire Signaux et Systèmes (L2S). Collaboration ponctuelle avec A. Sid-Ali sur l’implémentation de lois de commande robustes sur une interface haptique dans le cadre de la thèse de L. Burlion.

– 2003 - 2008 : IRISA de Rennes. Collaboration avec A. Lécuyer, chargé de recherche INRIA, dans le cadre du Réseau d’Excellence INTUITION.

– 2000 - 2001 : Commissariat à l’Energie Atomique (CEA). Collaboration avec C. Andriot et A. Micaelli sur les algorithmes de commande de dispositifs haptiques en présence de retard de transmission (pendant la thèse).

3.6.2.2 Relations internationales

– 2009 - 2011 : University d’Essex, Grande Bretagne. Collaboration avec H. Hagras, Professeur, dans le cadre de l’organisation de la conférence CISA 2011 en Egypt. – 2008 - à ce jour : Laboratoire d’Ingénierie Mathématique (LIM), Tunisie.

Collabo-ration avec A. Abichou, Professeur, dans le cadre de l’organisation de la conférence CISA 2009 en Tunisie. Un programme pour une co-tutelle de thèse est en cours de montage.

– 2008 - à ce jour : Saint Mary’s University(SMU), Halifax, Canada,). Collaboration avec A. Merabet, Assistant Professeur, dans le domaine de la commande des ma-chines électriques et des robot mobiles. Publications communes : [39] , [40].

– 2008 - à ce jour : Sharjah University, Emirates Arabes Unies. Collaboration avec Bettayeb, Professeur, dans le domaine de la commande des dispositifs haptiques. Un programme, pour la co-organisation d’une édition de la conférence CISA, est en cours de montage.

– 2004 - 2008 : Laboratoire d’Automatique et Signaux d’Annaba, Algérie). Collabo-ration avec H. A. Abbassi, Professeur et directeur du laboratoire, dans le cadre du co-encadrement de thèse de L. Saidi et de la co-organisation de la conférence CISA 2008 en Algérie. Publications communes : [26], [36].

3.6.3 Projets et responsabilités

3.6.3.1 Projets en cours et financements

– 2008 - 2012 : Projet Intégré Européen du 7me PCRD, CompanionAble (Integrated Cognitive Assistive & Domotic Companion Robotic Systems for Ability & Secu-rity). Plus de 20 partenaires européens (chercheurs, industriels, médecins et acadé-miques). Site web :http://www.companionable.net/.

– 2010 - 2011 : Financement Laboratoire d’une Action Incitative “AI” en vue de l’ins-trumentation du Scooter électrique disponible au laboratoire IBISC. Budget : 6700 e.

– 2009-2010 : Dotation Génopole pour financement d’un équipement semi lourd type robot Hexapode dans le cadre de la réalisation d’un simulateur de fauteuil roulant. Budget : 23000 e.

– 2009 - 2010 : Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’Université d’Evry Val d’Essonne pour la réalisation d’un simulateur de fauteuil roulant. Budget : 27000 e.

3.6.3.2 Projets terminés

– 2008 - 2009, Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’Université d’Evry Val d’Essonne pour le prolongement du financement de thèse de Lamri Nehaoua. Budget : 10000 e.

– 2006 - 2009, Dans le cadre des projets PREDIT-ANR : SIMulateur de détection des altérations du comportement de conduite liées à l’attention et à la VIgilance (VIGISIM). Budget : 40 ke, durée 4 ans. Les partenaires sont :

⋄ Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS)

⋄ CHU Bordeaux, Université de Caen (UPRES EA2131)

⋄ Centre de recherche du service de santé des armées (CRSSA, La Tronche)

⋄ Institut d’Electronique de France (IEF), University of Paris 11, Orsay

⋄ DEVELTER, SARL, Voisin le Bretonneux.

– 2006 - 2009, Dans le cadre des projets PREDIT-ANR : SIMulateur pour l’Appren-tissage de la COnduite de 2 roues Motorisés (SIMACOM). Budget : 62 ke, durée 4 ans. Les partenaires sont :

⋄ Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS)

⋄ Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques (CEESAR)

⋄ Institut d’Electronique de France (IEF), University of Paris 11, Orsay

⋄ DEVELTER, SARL, Voisin le Bretonneux.

– 2007 - 2008, Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’Université d’Evry Val d’Essonne pour l’organisation de la conférence CISA’08. Budget : 7000 e.

– 2005 - 2006, Bonus Qualité Recherche (BQR) de l’Université d’Evry Val d’Essonne pour la mise en place d’un simulateur deux roues. Budget : 15000 e.

– 2003 - 2008, Réseau d’Excellence INTUITION (thematIc NeTwork on virtUal reality and virtual environments applicaTIONs for future workspaces, 6me PCRD), Contract IST-NMP No 507248. Budget : 600 ke, durée 4 ans et plus de 60 partenaires européens (chercheurs, industriels et académiques). Site web :

http://www.intuition-eunetwork.net.

3.6.3.3 Responsabilités et Représentations

– 2009 - à ce jour, Membre du comité de sélection, section 61-63 de l’Université d’Evry. – 2009 - à ce jour, Membre du vivier de spécialistes externes section 61-63 de

l’Uni-versité de Créteil.

– Décembre 2008, Participation en tant qu’encadrant scientifique au jury de thèse de Lamri Nehaoua, Université d’Evry Val d’Essonne.

– 2007 - à ce jour, Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université d’Evry Val d’Essonne.

– Mai 2007, Participation en tant que rapporteur au jury de thèse de Adel Merabet, Université de Chicoutimi, Québec.

– 2006 - 2009, Membre de la commission de spécialistes section 61-63 de l’Université d’Orsay en tant que titulaire.

– 2006 - 2007, Responsable des emplois du temps (toutes filières confondues) à l’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Evry Val d’Essonne.