• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Des préconisations pour orienter le développement des activités

2. Renforcer la mise en réseau et la collaboration entre acteurs locaux

2.1. Identifier et faire le lien entre les porteurs de projet et les struc- tures d’accompagnement

Au moment de l’état des lieux, un travail général d’identification des types d’accom- pagnements disponibles pour les porteurs de projet touristique a été entrepris (Annexe B) dans le but d’obtenir une vue d’ensemble des actions engagées par les structures majeures selon leur type. Cela a notamment permis d’identifier qu’une richesse d’offres et de presta- tion était proposées. En revanche, les enquêtes qualitatives et quantitatives ont mis en avant un recours partiel à ces aides, tout en valorisant leur apport lorsqu’elles ont été exploitées. Une majorité de professionnels développent donc de nouveaux projets seuls ou avec une aide interne à leur entreprise (famille, salariés, membres du syndicat…).

L’organisation nécessaire au montage de projet et la variété de compétences qui peu- vent être nécessaires pour mettre en place un projet d’éducation au patrimoine peuvent néan-

151

moins représenter des freins dans les motivations des socio-professionnels des réseaux Am- bassadeurs et Visite de Ferme. Un travail de mise en relation peut alors être favorisé par l’EICC, entre des porteurs de projets et des structures disposant des prestations d’accompa- gnement.

Pour cela, il est essentiel d’avoir une vision plus précise et exhaustive des démarches d’aides disponibles sur l’ensemble des quatre départements. Les fiches acteurs réalisées pré- cédemment (Annexe B) représentent une base générale qui peut cependant varier puisque même si des structures équivalentes (les quatre ADT, les CPIE, toutes les OT…) dispensent généralement le même type d’accompagnement, celui-ci peut varier légèrement d’un terri- toire à l’autre.

De plus, afin d’encourager les professionnels à avoir recours à ces prestations, ils convient d’en faire la promotion et de communiquer au sein du réseau entier. Il s’agirait ainsi de rappeler aux membres qu’ils peuvent être accompagnés tout au long de leur démarche afin de calmer les éventuelles appréhensions déjà observées ou de motiver des projets à se lancer. En ce sens, identifier les porteurs de porteurs de projet représentent un enjeu essentiel afin de pouvoir ensuite les mettre en relation avec les structures les plus à même de les aider et de les suivre dans leur développement.

2.2. Le renforcement de la dynamique de réseau chez les Ambassa- deurs Causses et Cévennes

La phase d’analyse a permis de rendre compte d’une véritable dynamique collabora- tive sur le territoire, parfois génératrice de nouvelles initiatives et produits participant à va- loriser le Bien. Le développement d’activités d’éducation au patrimoine peut ainsi s’appuyer sur le réseau des Ambassadeurs, rassemblant près de 150 socio-professionnels du tourisme et des loisirs, en renforçant les relations entre ses membres.

2.2.1. Le besoin de restructuration du réseau

Afin de soutenir la dynamique collaborative entre les ambassadeurs, il semble impé- ratif d’effectuer une mise à jour du réseau actuel. En effet, à ce jour, seuls cinquante-sept membres ont renouvelé leur adhésion en réitérant leur candidature, comme cela doit être fait

152

tous les deux ans. En revanche, un certain nombre de ceux qui n’ont pas renouvelé utilise encore le logo du réseau ou se déclare toujours ambassadeurs sur leur site internet. Il s’agirait alors dans un premier temps de prendre contact avec toutes les personnes n’ayant pas ren- voyé leur dossier de réinscription pour comprendre s’il s’agit d’un oubli ou d’un choix de quitter le réseau.

De plus afin d’améliorer la connaissance des membres entre eux, il faudrait dans un premier temps que l’Entente puisse connaître en détail les activités de chaque membre et les actions qu’ils mettent en œuvre pour valoriser le Bien Unesco. Pour garantir une certaine qualité et une homogénéité dans l’investissement de chacun, il semble essentiel de vérifier que le label n’est pas seulement utilisé comme un argument marketing, mais que de réelles actions de valorisations ont été développées et le sont toujours.

2.2.2. Améliorer la connaissance des initiatives chez les membres

L’analyse des entretiens a permis de mettre en avant la rencontre comme point de départ au développement de certaines offres et prestations. La découverte de nouveaux ac- teurs partageant des valeurs communes constitue donc une opportunité à renforcer au sein du réseau.

Pour permettre un rayonnement des initiatives des ambassadeurs aux autres membres, l’EICC doit donc favoriser la circulation de l’information et la communication sur les actions développées, notamment en matière d’éducation à l’environnement. Les rassem- blements des socio-professionnels, notamment lors des formations organisées par l’Entente doivent pouvoir être l’occasion d’une réelle découverte des différents projets. D’autres évè- nements pourraient être organisés dans cette visée et pourraient se faire par département, pour faciliter dans un premier la connaissance par les membres des autres produits près de chez eux.

La promotion de ces projets en ligne, sur les réseaux sociaux ou grâce à newsletter, pourrait également participer à cette découverte.

153

2.2.3. Créer du lien entre les prestataires

Dans un troisième temps, afin de promouvoir la dynamique collaborative au sein du réseau, il conviendrait de créer du lien entre les professionnels de manière concrète. Solliciter les membres du réseau Ambassadeurs, mais aussi du réseau Visite de Ferme sur les différents projets menés par l’EICC impliquerait davantage les prestataires dans la vie du réseau tout en faisant la promotion d’une démarche de partenariat et de collaboration.

En tant que coordinatrice du réseau, l’EICC peut jouer un rôle d’organe de mise en relation des acteurs avec d’autres selon leurs besoins, leurs idées de projet, leurs compé- tences et leurs motivations. Par la connaissance des projets de chacun, elle pourrait ainsi connecter un porteur de projet avec d’autres membres susceptibles de l’accompagner ou de collaborer avec.

3. Accompagner la montée en compétences des profes-