• Aucun résultat trouvé

Chapitre 2 : Présentation de la commande et des deux réseaux de prestataires

2. Le réseau des ambassadeurs Causses et Cévennes

2.1. Objectifs et enjeux du réseau

Le réseau des ambassadeurs Causses et Cévennes rassemble près de 200 profession- nels et structures institutionnelles répartis sur l’ensemble du territoire. Les socio-profession- nels membres du réseau présentent tous un lien avec l’agropastoralisme et le patrimoine des Causses et Cévennes, au travers d’une animation, d’un produit, d’un service, de leur profes- sion en elle-même et de leur engagement dans la valorisation du Bien.

Le développement d’un réseau d’ambassadeurs s’inscrit dans l’objectif numéro 2 de la sixième orientation du Plan de gestion du Bien Causses et Cévennes :

94

Figure 18 : Le réseau Ambassadeurs au sein des orientations de gestion

Auteur : Cécile Martins (source : plan de gestion)

Cette action de promotion des professionnels locaux vise à développer la notoriété du Bien inscrit au niveau national et international, ainsi qu’à la structuration d’une offre touristique permettant d’appréhender l’inscription et la Valeur Universelle Exceptionnelle du territoire. C’est donc par la mise en avant de produits et d’activités présentant un lien avec les paysages culturels de l’agropastoralisme que cette action entend développer un tou- risme qualifié Causses et Cévennes permettant d’appréhender le patrimoine et la culture re- lative au Bien.

Afin que ces professionnels du tourisme et des loisirs puissent appuyer l’action des organisations publiques dans le maintien et la valorisation de cette inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, un système de formations techniques a notamment été mis en place pour leur apporter les connaissances nécessaires à l’accompagnement des visiteurs dans la découverte du Bien. De fait, une formation initiale obligatoire est fournie à tous les nouveaux ambassadeurs, complétée par d’autres sessions, facultatives, en présence d’intervenants et sur des thématiques ciblées associées au Bien telles que les milieux ouverts, la transhumance ou encore le rôle des Templiers et des Hospitaliers dans la mise en place de cette forme d’agropastoralisme.

Ces formations représentent également un enjeu de mise en réseau puisqu’elles ras- semblent, deux fois par an, un certain nombre de ces membres répartis sur plusieurs dépar- tements et constitue une opportunité pour eux de se rencontrer et d’échanger sur leurs diffé- rentes activités.

95 2.2. La mise en place du réseau

2.2.1. Une démarche dans un premier temps isolée

Le réseau des Ambassadeurs Causses et Cévennes a émergé dans le Gard en 2013, sous l’initiative du référent Unesco de l’ARDT du département. Dans une démarche de tou- risme responsable et de valorisation du Bien, il y a été organisé un processus de formation- développement à destination des professionnels du tourisme gardois situés dans le périmètre inscrit. Il s’agissait alors de les sensibiliser aux enjeux de l’inscription sur les plans :

- Administratif : le processus de classement, les critères de l’inscription, les conditions de son maintien…

- Marketing : valoriser l’inscription durablement, les démarches touristiques d’autres biens inscrits, l’innovation…

L’objectif second de cette formation menée par l’ARDT du Gard était de constituer un « Club des Ambassadeurs touristiques des Causses et Cévennes » qui participerait à la promotion et à la défense du Bien sur le plan touristique, tant auprès des touristes que des populations locales. Démarré en 2012, ce réseau a été véritablement opérationnel en 2013.

2.2.2. L’élargissement de l’opération

Pour favoriser sa visibilité et diffuser au mieux le message de valorisation et de pro- tection de l’inscription, le référent Unesco pour l’ARDT du Gard a ainsi proposé à l’Entente Interdépartementale de multiplier ce réseau sur les trois autres départements concernés par l’inscription. C’est donc progressivement que le réseau s’est étendu sur l’ensemble du terri- toire. L’EICC, en tant que structure créée par les quatre départements qui l’avaient désignée comme gestionnaire du Bien, est apparue comme étant la plus adaptée pour représenter ce réseau.

C’est donc l’Entente qui, aujourd’hui anime le réseau des Ambassadeurs Causses et Cévennes. Une concertation est cependant bien maintenue avec les référents Unesco des différentes ADT, notamment dans le traitement des candidatures. En effet, un comité de sélection se réunit annuellement pour choisir de nouveaux ambassadeurs parmi ceux qui en

96

ont fait la demande. L’avis des référents, qui ont une connaissance accrue des différents prestataires présents sur leur territoire, est essentiel pour certifier la qualité des produits pro- posés par les candidats.

Avant cette sélection, les professionnels du tourisme intéressés par le label doivent alors remplir un dossier de candidature faisant preuve de leurs motivations et détaillant l’ac- tion qu’ils souhaitent labelliser et qui doit donc participer à la valorisation touristique du Bien Unesco. Ils doivent également répondre aux différents critères qualitatifs d’adhésion énoncés dans la « Charte des valeurs et engagements des Ambassadeurs ».

2.3. Le réseau des ambassadeurs aujourd’hui

2.3.1. Une variété d’acteurs et d’initiatives

Le Réseau des Ambassadeurs rassemble aujourd’hui près de 200 structures sur l’en- semble du territoire des Causses et Cévennes dont 48 ambassadeurs institutionnels qui l’ont rejoint et parmi lesquels se trouvent des offices de tourisme, des associations ou des struc- tures purement institutionnelles (départements, ADT…). Ces derniers représentent davan- tage des partenaires et des relais des actions de l’EICC et ne constituent pas la population cible de cette étude.

Les socio-professionnels, eux, sont au nombre de 145 et leurs activités sont distin- guées sous plusieurs types. On compte donc une majeure partie d’hébergements (45,6 %) et d’activités culturelles et de loisirs (41,3%) (figure 19).

97

Figure 19 : Répartition des ambassadeurs selon le type d’activité :

Auteur : Cécile Martins

Les premières années après sa création, le réseau a connu une forte augmentation du nombre de ses membres, due à son élargissement à l’ensemble du territoire lui accordant plus de visibilité et le rendant accessible à un grand nombre de prestataires (figure 20). Il connait une stabilisation depuis quelques années bien que les chiffres continuent d’augmen- ter.

Figure 20 : Evolution du nombre de membres au sein du réseau des Ambassadeurs

98

Néanmoins la répartition de ce nombre par département reste inégale. Si les départe- ments du Gard et de l’Aveyron couvrent une superficie du Bien relativement proche (res- pectivement 26 % et 22 % de la zone totale), la démarche ayant émergée dans le Gard, le nombre d’ambassadeurs reste le plus élevé dans cette partie du territoire avec 66 ambassa- deurs touristiques.

Figure 21 : Répartition des Ambassadeurs touris- tique selon le département.

Auteur : Cécile Martins

2.3.2. Difficultés dans la mise à jour du réseau

Le titre d’Ambassadeur Causses et Cévennes est attribué pour une période de 3 ans au terme de laquelle il doit être renouvelé par une démarche explicite. La phase de renou- vellement représente aujourd’hui une difficulté dans la gestion de ce réseau par l’EICC. En effet, En 2019, seulement 57 membres ont renouvelé leur titre. Malgré cela, il n’est pas ré- ellement possible de connaître le nombre d’Ambassadeur « officieux » puisqu’un certain nombre dispose toujours du logo sur son site internet ou ses plaquettes et continue de valo- riser l’inscription. Un travail de mise à jour complet devra ainsi être mené pour déterminer si des membres souhaitent quitter le réseau ou pour les accompagner dans la démarche de renouvellement.

99