• Aucun résultat trouvé

Malgré la difficulté d’aborder Yan lors des premières séances du groupe, ainsi que le peu de coopération dont il a fait preuve, j’ai néanmoins pu observer son fonctionnement psychomoteur global.

Tonus

Malgré une tendance générale à l’hypotonie, Yan semble adapter sa régulation tonique au niveau posturo-moteur. J’observe tout de même une polarité importante liée au contexte émotionnel et relationnel, avec des moments fréquents d’effondrement hypotonique et des moments d’excitation marqué d’une hypertonie globale.

Relationnel

Yan présente un retard de langage important et des difficultés articulatoires, ce qui limite fortement sa communication orale même s’il peut prononcer quelques mots et phrases courtes. On note la présence de bégaiements cloniques (répétition de syllabes qui viennent d’être prononcées). Cependant, il reste tout à fait capable de communiquer en infra-verbal et demeure très expressif au niveau du visage. Ses intentions sont donc facilement compréhensibles, mais son comportement régressif et opposant le rend souvent hermétique à tout échange. Il teste le cadre et sa solidité, brave les règles et les interdits et se dérobe lorsqu’on tente de lui imposer des limites en fuyant ou en s’effondrant au sol, souvent avec un air amusé. Il semble être dans une ambivalence relationnelle où il voudrait à la fois être indépendant et autonome dans ses actions, et à la fois être l’objet d’attention des personnes présentes (pairs et professionnels).

Pendant les séances, il se met systématiquement en retrait du groupe, gravitant autour sans jamais en faire réellement partie. Il se place soit en « encadrant », poussant ses pairs à faire les exercices sans s’engager lui-même corporellement, soit en élément perturbateur. Dans tous les cas, son positionnement n’est pas adapté. On note que cette attitude semble réservée à l’établissement, Yan étant plus conciliant et moins régressé dans son environnement familial aux dires de son père.

52

Motricité globale

Yan semble avoir acquis des capacités motrices effectives malgré ses malformations osseuses congénitales et les rétractions musculaires consécutives: il marche et peut courir. Néanmoins, les mouvements restent globalement peu harmonieux et peu fluides. Je note des capacités de coordinations globales pour les lancés de balle sur une cible malgré une hypotonie apparente, mais le peu de volonté apparente ne me permet pas d’en faire un compte rendu détaillé. La dissociation haut-bas du corps reste difficile et une angoisse manifeste apparaît lorsqu’il s’agit de monter et de sauter sur le trampoline ou sur le gros rouleau en mousse. Lorsqu’il consent à essayer, j’observe chez Yan d’importantes conduites d’agrippement et une posture anticipatoire excessive (flexion des genoux, enroulement de l’axe, bras en pare-chute) ce qui perturbe les sauts : amplitude peu élevée, décollement désynchronisé des pieds.

Cette réaction tonico-émotionnelle interroge du côté d’éventuels troubles de l’équilibre. Je n’ai pas eu l’occasion d’observer spécialement les capacités d’équilibration de Yan, mais son polygone de sustentation apparaît plutôt large du fait de son syndrome polymalformatif (hanches en adduction, flexion des genoux, pieds en adduction).

Sensorialité

Yan réagit fortement au contact tactile : il touche beaucoup les autres, souvent de manière invasive mais refuse d’être touché. Nous pouvons donc nous questionner sur la sensibilité cutanée de Yan. Il vit peut-être le touché comme une contrainte ou comme une tentative de domination physique.

Structuration perceptive et organisation spatiale

Yan porte des lunettes pour corriger un nystagmus modéré et ne semble donc pas perturbé dans sa perception de l’espace de la salle. Il s’oriente bien dans l’IME et dans les différentes salles, et semble avoir acquis les repères spatiaux de base (dessus/dessous, devant/derrière, à côté, dans…).

Schéma corporel et image du corps

Yan semble avoir intégré un schéma corporel de base mais son rapport à son corps propre (ambivalence posturale) et au corps de l’autre (confrontation ou tentative d’invasion) laisse penser qu’il teste aussi les limites corporelles, peut-être dans une problématique d’enveloppe déficitaire ou figée.

53

Capacités cognitives

Yan semble comprendre les consignes mais ne les applique pas. A cause de son comportement constamment opposant, il est difficile d’évaluer ses réelles capacités cognitives. On note cependant qu’il a été diagnostiqué déficient mental modéré (âge mental de 6 – 7 ans, relative autonomie possible si l’environnement est stimulant, langage asyntaxique).

Comportement

Le suivi de Yan pose de nombreux problèmes. En effet, son attitude le rend très difficile d’accès, et toute tentative d’approche est souvent soldée d’une mise à distance de sa part. Il nous signifie clairement qu’il refuse le cadre et qu’il veut décider seul de ses agissements, ce qui ne peut être toléré au sein de l’IME. Il semble exprimer un farouche désir d’individuation mais sous une modalité particulière où l’opposition prend parfois une forme régressive.

Conclusion

Au vu de la quantité et de la qualité des capacités psychomotrices observées, Yan présente un retard de développement global. La situation de groupe ne m’ayant pas permis de développer davantage les différents items psychomoteurs, je ne peux situer précisément le niveau de développement actuel de Yan. Je note cependant une importante ambivalence comportementale et relationnelle allant de la régression et de l’hyperstimulation de l’autre (parfois dans un rapport intrusif sous forme de gestes déplacés, de pousses ou de tapes) au rejet du cadre et à l’expression d’un désir d’autonomie. Je note également la présence de troubles tonico-émotionnels lorsque Yan communique verbalement (bégaiements cloniques).

Exister…