• Aucun résultat trouvé

RENCONTRE REGIONALE DE PROGRAMMATION 2020

Dans le document «COMPTE RENDU DES RENCONTRES (Page 26-29)

Présentation de la RCA lors de la programmation régionale 2020

L’équipe de la région Afrique a organisée une rencontre régionale de la programmation dans le but de faire réfléchir et de comprendre les tenants et les aboutissants de la programmation conformément à l’esprit du Mouvement international ATD Quart Monde. Cette rencontre virtuelle a permis aux différentes équipes de la région de réfléchir en vue de se doter une bonne programmation qui sera bâtie à travers les intelligences, les efforts de tous les membres du mouvement sans exception. L’équipe de la RCA a été représentée par Niek T, Nadège

OUILIKON, Olga TUSALA, Enock LOGUE et Bob KATEMBO. Respectivement volontaires permanents, stagiaire et alliés du Mouvement en RCA. Cette rencontre régionale de programmation avait réunie à son sein l’équipe du SENEGAL, TANZANIE, BURUNDI, BURKINA FASO, RDC, RCA ainsi que Blaise un ami du Cameroun, Martin et Jacqueline de la DR Afrique.

Avant d’aborder les différentes questions il nous a été demandé de se présenter et de donner les nouvelles de chaque équipe en quelque mot. Sous la houlette de Nadège OUILIKON les nouvelles de la RCA ont été données en ce sens : Le Mouvement en RCA va bien, avec tous ses membres. Ce qui est à la une c’est la célébration de la journée mondiale du refus de la misère qui se pointe à l’horizon. Ici localement nous pensons célébrer la journée avec les 8 Maires des différents arrondissements de BANGUI, les communes de BIMBO 1,2 et 3, Commune de BENGOUA ainsi que dans la province précisément à BOALI et à BOSSANGOUA. Les commissions sont en marche pour réfléchir avec les familles sur le cahier des doléances à soumettre aux différents Maires. C’est une journée dédiée aux différentes familles les plus fragiles par la violence de la misère qui vont prendre le devant de cette célébration. C’est pour cette raison elles ont proposées de rencontrer les Maires. Et donc il y a la commission de Mobilisation des délégués et préparation de message dans chaque arrondissement et commune, il y a la commission de prise des contacts et la commission de la presse. Chaque lieu aura son message local à soumettre au Maire de son entité et tous les messages locaux vont constituer au final le message commun à soumettre au Maire central de BANGUI.

Au cours de cette rencontre régionale de la programmation les questions suivantes ont été au cœur de nos réflexions, selon les différentes équipes :

D’après vous qu’est-ce que la programmation au sein du Mouvement ? Quel est son sens ? Son intérêt ?

Comment pensez-vous faire la programmation, comment vous les faites dans votre pays ? Avec qui le faire ? Avec qui pensez-vous à le faire ?

L’équipe de la RCA avait répondue de la sorte sur les différentes questions soulevées précédemment.

La programmation c’est un processus que le Mouvement mène pour poser certaines actions durables à une longue échéance avec des objectifs bien définis, des actions qui contribuent à la lutte contre l’extrême pauvreté et à la libération des familles fragiles vis-à-vis de la violence de la misère et l’extrême pauvreté.

Mais également c’est une technique que le Mouvement utilise pour évaluer l’impact de son combat dans la lutte contre la misère et l’extrême pauvreté ainsi que le sens de celui-ci.

En effet, les principes directeurs des droits de l’homme des Nations Unies nous renseignent qu’on ne peut pas faire une programmation des actions si les familles les plus touchées, qui vivent dans la misère ainsi que dans la pauvreté ne sont pas associées. Ces familles doivent être associées dès la conceptualisation des projets et dans sa réalisation.

Comme disait le Père Joseph w, dans sa lettre adressée aux volontaires « Appel à la solidarité de 1977, vous êtes ceux qui découvrent les nouveaux terrains où il faut porter l’action, les nouvelles formes de lutte pour la mener à bien. Il ajoute : Nous devons garantir que les plus défavorisés ne seront pas abandonnés en chemin »

La programmation se réalise à travers l’engagement de tous les membres du Mouvement c’est-à-dire militants, alliés, volontaires ainsi que les amis dans leur rôle spécifique mais en égalité.

La programmation nous demande de bien connaitre le milieu dans lequel nous intervenons.

Mais également elle n’est pas statique elle peut bouger selon les circonstances. Prenons le cas de covid19 qui est venu brusquement et qui a fait à ce que nos programmations soient adaptées à la réalité actuelle. D’où la question du contexte est très capitale pour une bonne programmation qui tient compte de l’étude approfondie et minutieuse du terrain. L’importance de la programmation c’est de dénicher aussi les forces et les limites du Mouvement car on ne peut pas programmer ce qui est au-delà de nos forces. On programme en fonction de nos moyens débords. C’est ce qui nous renvoie dans l’évaluation rigoureuse de notre programmation précédente. On faite, avant de programmer on doit évaluer les atouts ainsi que les points des vigilances de la programmation précédente. C’est à partir de l’évaluation des points de vigilances que nous voudrions posés encore les jalons pour les futurs. D’où, son intérêt spécifique de découvrir ce que nous avons réussir à réaliser et ce que nous n’avons pas pu réaliser.

Mais également la programmation fait appel à une méthodologie pour permettre la participation de tout un chacun. C’est la technique des questionnaires, interviews, dialogue, disponibilité, partage des idées, implication, entraide. Toutes ces techniques nous facilitent le processus de la programmation. Les questions sont comme de outils indispensables pour permettre d’orienter le dialogue et d’être claire et précis. Ces questionnaires sont discutés avec la DR, les volontaires ainsi que d’autres membres du mouvement. D’où la coresponsabilité qui est un élément saillant de la programmation.

ENOCK LOGUE : Cette rencontre de la programmation régionale est une fierté pour moi de participer dans ce processus en tant que jeune, de connaitre en profondeur le mouvement, de donner ma contribution pour l’avenir du Mouvement. Ce qui me plait dans ce processus de programmation, c’est quand le mouvement réuni les différentes équipes de la région, dans le cadre de permettre l’échange de tout le monde, c’est un moment avec les volontaires, alliés, militants pour pouvoir donner leurs avis sur la programmation. Je vois que le mouvement est en train de donner la chance à la jeunesse d’être les acteurs de la lutte contre la misère.

L’Afrique vit dans la pauvreté, si le Mouvement songe à la jeunesse pour mettre fin à la pauvreté, l’Afrique va trouver un chemin de développement car la jeunesse qui est la base du développement. C’est une formation que nous avons eu et cela nous permet d’avoir encore plus d’expériences. Malgré les obstacles du covid19, le mouvement ne croise pas les bras, mais à travers les moyens informatiques cherche à réunir tout le monde à pouvoir donner leurs idées pour l’avenir du Mouvement. A travers le message du Père Joseph W sur la programmation ça m’a donné l’idée de comprendre que la programmation c’est le moment d’écouter les uns et les autres pour bâtir un monde qui ne laisse pas personne de côté.

OLGA TUSALA : Avec la programmation régionale, pour moi cette rencontre était très bénéfique parce ça m’a permis de partager ce temps de réflexion avec les amis au sein de la région Afrique. Mais également cette rencontre m’a permis de connaitre davantage qu’est-ce que la programmation ? C’est pour moi la première fois de participer à la programmation. J’ai compris que dans tous ce que nous devons entreprendre en tant que les héritiers du Père Joseph W nous devons mettre les plus pauvres au centre. Il nous revient de savoir quel est cet homme que nous devons mettre au centre de nos actions. Comme nous sommes face en face avec les plus pauvres cela nous oblige à être en face au Monde et à la société. C’est avec cette parole du Père Joseph W, qui pousse ma réflexion de comprendre que les plus pauvres soient attendus à travers leurs cahiers des doléances (les paroles). C’est ce qui se fait ici en RCA pour préparer la journée du 17 octobre pour que les familles expriment leurs soucis, leurs témoignages. Je remercie la contribution et les idées de tout un chacun car le Mouvement reste une école, c’est en se rencontrant qu’on bâti le Monde, avec les idées des uns et des autres.

LISTE DES PARTICIPANTS RCA A RENCONTRE REGIONALE SUR LA

Dans le document «COMPTE RENDU DES RENCONTRES (Page 26-29)

Documents relatifs