• Aucun résultat trouvé

LISTE DES PARTICIPANTS RCA A RENCONTRE REGIONALE SUR LA PROGRAMMATION, LE 17 SEPTEMBRE 2020

Dans le document «COMPTE RENDU DES RENCONTRES (Page 29-32)

Noms et post Noms Contacts, Téléphones Signatures

Enock LOGUE

enockngaikoulogue@yahoo.fr +23672346214

Olga TUSALA

olgatusala@gmail.com +23672572464

Nadège OUILIKON

ouilikonnadege@yahoo.fr +23672375707

Niek TWEEHUIJSEN

niektwee@yahoo.com +31616767671

Bob KATEMBO bobkatembo@gmail.com

+23672616416

Intervention DR :

MARTIN : D’où on vient, on est et ont part. Réflexion commune, bâtir ensemble. Différencié les actions à la programmation. Cette dernière est une vie d’ensemble, d’objectif d’ensemble.

JACQUELINE : La programmation est une feuille de route qui nous empêche de nous perdre.

L’avis du plus grand nombre. Dans mon pays nous devons nous demandés en quoi est ce que le mouvement est utile, qu’est ce qu’on peut servir?

Les prochaines étapes qui vont suivre : - Connaissance- Action – Engagement

- Comment nous sommes engagés ? Comment soutenons-nous dans les engagements ? - Les engagements communs du mouvement avec ses priorités

- Gouvernance du Mouvement

- La méthodologie d’une programmation : Apprendre de nos succès, questionnaires, question de la langue, participation de tous etc.

- Le partenariat : les familles les plus pauvres sont nos premiers partenaires - Comment recueillir toutes les contributions ?

- Les propositions de plaidoyer national

- L’émission de soutenir les membres qui ne sont pas dans la permanence

- Toutes ces questions et préoccupations méritent notre attention ainsi que la réflexion approfondie.

La Réunion du comité des animateurs du 25 septembre 2020

L’ordre du jour a été inscrit par les animateurs membre du comité de ce comité. Les points ci-après ont été abordés :

- Les nouvelles des différents sites et du 17 octobre 2020 - Réouverture et les stratégies de la reprise des activités - Les propositions ou recommandation

- Divers

Les nouvelles de la voix du cœur

A la fondation voix du cœur l’accompagnement des enfants évoluent normalement sans arrêt.

Il y a présentement 58 enfants qui restent à l’intérieur de la voix du cœur vue la situation du covid19. D’autres enfants restent dans la rue éparpillés dans les marchés, au centre-ville, au stade, à la cathédrale et dans d’autres lieux mouvementés. Pour le moment la direction réfléchie de comment elle va réintégrer ceux qui sont éparpillés. Certains qui sont à l’intérieur du centre ont repris le chemin de l’école. 4 animateurs aujourd’hui, accompagnent les enfants de la voix du cœur. Il s’agit de CLARENCE ALEXIS, BRAFINEL EMRIQUE, DIDIER FRANCOIS et RODRIGUE. Ces animateurs sont accompagnés par les volontaires. Ce groupe de la voix du cœur, accompagne également les amis de SEGA qui viennent apprendre sur les animations dans le but de réfléchir de comment nous allons commencer à accompagner les enfants de SEGA dans le cadre de la bibliothèque. Le problème qui se pose c’est la communication entre ces derniers.

Les nouvelles des enfants et de la bibliothèque de DANZI

Les familles ainsi que les enfants de DANZI se portent bien. Le président des jeunes de ce village est gravement malade. Les visites se poursuivent pour le soulager et lui donner de la force. C’est un homme bien, un homme solidaire et gentil, sociable envers tous les jeunes. Dans le village voisin à KODOZILO où habite madame Jeannine membre du Mouvement.

Elle a attrapé une voleuse dans sa maison qui lui a arraché un 5000Fc. C’est une fille un peu dingue. Elle a cette habitude d’entrer dans les maisons des gens à leurs absences. A cet effet, elle a attrapé la fille dans sa maison et lui a arraché cette somme d’argent. Curieusement notre amie Jeannine est allée au champ après cette incidence avec la fille. A son absence la fille est retournée encore et à ce moment-là elle a mis le feu sur les habits et les bagages de cette pauvre Jeannine. Tout est calciné sauf la maison car le toit est en tôle et n’ont pas en paille. Comme c’est une fille qui a des problèmes mentaux on ne pouvait rien faire mais les jeunes du village l’ont tabassé.

A cela, il y a une autre nouvelle, maman RAISA dont ses enfants font partis de la BDR, elle a donné une naissance à un jumeau masculin.

A Danzi, plupart des enfants déclarent la reprise des activités de la BDR. Le chef du village de KODOZILO a également demandé que les activités peuvent aussi se tenir dans son village afin d’encadrer les enfants pauvres qui n’ont pas des possibilités pour aller à l’école.

Maman Clémentine, membre du mouvement qui soutenait les familles dans l’accessibilité des premiers soins de santé a déménagé du PK22 vers PK16. Ses enfants sont tellement triste parce qu’ils vont manquer aux activités de la BDR. Une autre nouvelle ça touche Papa SANZE FIDEL qui sera élu le nouveau chef du village par acclamation parce que les autres candidats ont désistés. La délégation du 17 octobre à DANZI est constituée de monsieur NOELLE, BLANCHE, CHRISTIANE, YVONE, Jean BERTRAND et Monsieur PARFAIT.

WALINGBA

Les familles de WALINGBA vont bien. Prince, chez nous à la maison mon grand frère FABRICE a donné un triplé des enfants. Et une petite sœur a perdu son mari après une longue maladie. J’ai été validé à l’université avec 14,59 sur 20. Quant aux enfants la reprise des cours aura bel et bien lieu mi-octobre c’est une grande surprise auprès des parents qui s’inquiètent parce qu’ils n’ont pas assez des moyens pour préparer cette rentrée de classe, achat de la tenue scolaire, les objets classiques et autres.

Par rapport à la pandémie on a financé le puits d’eau pour alléger la propagation du coronavirus.

Alors cette ouvrage sera chapotée par les jeunes du quartier qui vont veillez à la faisabilité en

commun accord avec le chef de quartier. Alors l’eau sera payante afin de permettre la bonne gestion et l’entretien de cet ouvrage de forage d’eau et de payer la sentinelle quant à ce.

Après le passage de Gisèle et Herbert dans le cadre des préparatifs du 17 octobre, une maman disait qu’ATD est exceptionnel dans le cadre d’accompagner les plus pauvres.

L’accompagnement soulage nous qui ont des difficultés et moi singulièrement que j’ai perdu mon enfant. Les enfants ont toujours l’habitude de demander quand est ce que les activités Tapori vont reprendre ?

Dans le document «COMPTE RENDU DES RENCONTRES (Page 29-32)

Documents relatifs