• Aucun résultat trouvé

Les auteurs remercient le gouvernement de Cote d'Ivoire pour la bourse de formation de Kouao Jean Koffi. Cette recherche a été financée par le FNRS (crédit 1.5.028.05) et l'ULB (Crédit extraordinaire de recherche).

Chapitre 3: La distribution spatiale des Acanthaceae dans les secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988) en R.D. Congo

__________________________________________________________________________________________

CHAPITRE 3

LA DISTRIBUTION SPATIALE DES ACANTHACEAE DANS

LES SECTEURS PHYTOGÉOGRAPHIQUES DE NDJELE

(1988) EN R.D. CONGO

3.0 Préambule

Dans le chapitre précédent, l’analyse des différents patrons de distribution spatiale des espèces de la famille des Acanthaceae a montré que certaines espèces sont inféodées à certains territoires phytogéographiques. Dans ce présent chapitre, nous quantifions ces espèces appelées «espèces caractéristiques» ou «espèces uniques» en considérant le système phytogéographique proposé par Ndjele (1988). Cette analyse a été faite à différentes échelles (proportion des échantillons) pour mettre en évidence les principaux secteurs phytogéographiques déterminés par Ndjele qui contiennent les espèces caractéristiques ou uniques. Ainsi, nous testons les hypothèses 1 et 2.

3.1 Référence

K. J. Koffi, F. Boyemba, M. Ndjele, M. Mate, E. Robbrecht, J. Lejoly & J. Bogaert (2008)La distribution spatiale des Acanthaceae dans les secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988) en R.D. Congo. Annales de la Faculté des Sciences de Kisangani, 13, 1-8.

3.2 Résumé

Afin de stimuler et de valoriser le concept des secteurs phytogéographiques dans la politique de la conservation, nous avons essayé dans cette étude un modèle plus simplifié en cherchant des espèces de la famille des Acanthaceae récoltée en R. D. Congo qui caractérisent les secteurs phytogéographiques définis par Ndjele (1988). Cette étude a porté sur 3231 échantillons, regroupés en 40 genres et 183 espèces. Nous avons utilisé un système d’information géographique pour la réalisation des cartes de distribution. On note une distribution pour certaines espèces sur l’ensemble du territoire, alors que d’autres sont inféodées à certains secteurs bien déterminés. Le secteur Bemba et le secteur Forestier central pourraient être les sources de migration des taxons par le nombre important d’échantillons récoltés dans ces secteurs. Le secteur Bemba est le secteur le plus diversifié en Acanthaceae. Tous les secteurs ont des espèces qui leur sont propres que l’on pourrait appeler « espèces indicatrices » sauf le secteur de transition Congolo-Soudanien, le secteur du Lualaba et le secteur des Hautes plaines du Kivu.

Mots clés: Phytogéographie, Acanthaceae, secteur.

3.3 Abstract

In order to promote and valorise phytogeographic concepts for conservation policy development, a simplified model based on the affiliation of Acanthaceae species sampled in the Democratic Republic of Congo with the phytogeographic sectors of Ndjele (1988) was tested. A data set of 3231 samples, 40 genus and 183 species was analysed. Spatial distribution maps were composed using a geographic information system. While certain species were observed throughout the territory, others were characteristic to one or several

Chapitre 3: La distribution spatiale des Acanthaceae dans les secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988) en R.D. Congo

__________________________________________________________________________________________

sectors. The Bemba sector and the Central Forest sector could be sources of taxon migration because of their large number of samples. The highest diversity of Acanthaceae was observed in the Bemba sector. « Indicator species », i.e. species only present in one single sector, have been identified except for the Congolo-Sudanian transition sector, the Lualaba sector and the Kivu Uplands sector.

Key words: Phytogeography, Acanthaceae, sector.

3.4 Introduction

A la surface des terres, tous les taxons et toutes les formes de vie ne sont pas uniformément répartis : certains ont une très grande extension géographique, d’autres sont beaucoup plus localisés. En étudiant leur répartition, il est possible de faire apparaître des différents types de distribution. Ces types de répartition correspondent à des zones de tailles variables qui peuvent éventuellement se définir par des caractéristiques climatiques, édaphiques, écologiques, biologiques, floristiques. De la même manière que l’étude systématique des êtres vivants conduit à construire une classification générale hiérarchisée, celle de leur répartition territoriale conduit à établir un système hiérarchisé sur le plan biogéographique. On établit et on définit ainsi un certain nombre de territoires de tailles différentes : empires, régions, sous-régions, domaines, secteurs, districts (Lebrun, 2001).

C’est dans ce sens que plusieurs études de divisions phytogéographiqes fondées sur des arguments physionomiques et endémiques ont été réalisées en Afrique centrale. Ndjele (1988), en se basant sur le système phytogéographique de Robyns (1948), a proposé un nouveau système de classification phytogéographique de la R. D. Congo en déterminant pour chaque secteur phytogéographique, les espèces caractéristiques qui forment l’élément endémique, puis en définissant les autres éléments phytogéographiques impliqués. Ainsi, il a reconnu six régions, sept domaines, 13 secteurs (Figure 3.1) et 24 districts phytogéographiques. L'importance de ces systèmes ne devrait pas être sous-estimée dans le cadre de la conservation d'une espèce. Les données de distribution phytogéographique peuvent refléter des hotspots, la variabilité spatiale de la diversité des espèces et constituent donc un outil important dans le développement de la politique de conservation. Néanmoins, le système actuel peut-être considéré comme rigide à cause de sa complexité: beaucoup de paramètres écologiques et botaniques sont considérés pour définir les secteurs.

Afin de stimuler et de valoriser le concept des secteurs phytogéographiques dans la politique de la conservation, nous allons essayer dans cette étude un système plus simplifié en cherchant des espèces de la famille des Acanthaceae qui caractérisent les secteurs définis par Ndjele (1988).

Chapitre 3: La distribution spatiale des Acanthaceae dans les secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988) en R.D. Congo

__________________________________________________________________________________________

Figure 3.1: Secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988). I : secteur Forestier central ; II : secteur de transition Congolo-Soudanien ; III : secteur de transition Congolo-Zambézien ; IV : secteur Forestier du Mayumbe ; V : secteur de transition Bas-Guinéo-Zambézien ; VI : secteur Bemba ; VII : secteur du Lualaba ; VIII : secteur Lunda ; IX : secteur des Montagnes ; X : secteur du Lac Mobutu ; XI : secteur des Hautes plaines du Kivu ; XII : secteur Soudanien Méridional ; XIII : secteur Sud-Atlantique du littoral Guinéen. Les traits sont les limites des secteurs phytogéographiques de Ndjele (1988).

Documents relatifs