• Aucun résultat trouvé

Impact territorial, économique et social de l’activité de la société

VII. RAPPORT DE RESPONSABILITE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE

5. L' ENGAGEMENT SOCIETAL DE C REDIT A GRICOLE T OULOUSE 31

5.1. Impact territorial, économique et social de l’activité de la société

L'engagement sociétal de Crédit Agricole Toulouse 31 s'appuie sur la performance de ses résultats économiques qui permettent une redistribution au territoire de la richesse créée sur ce même territoire.

Tous les ans, Crédit Agricole Toulouse 31 consacre 1% de son résultat net pour financer les actions économiques, sociales et solidaires de son territoire.

Comme nous le constaterons ci dessous, nos bons résultats financiers nous permettent d'exercer pleinement notre engagement sociétal et de mettre en place de nombreux programmes de soutien sur notre département.

Ces programmes relèvent soit d’actions de mécénat, soit d’actions de partenariat et sont financés par des fonds gérés par les Caisses locales ou directement par la Caisse régionale ou sa fondation d'Entreprise.

5.1.1. En matière d’emploi et de développement régional - Impact territorial, économique et social de l’activité de la société (III – a 34)

En 2013, comme le montre les éléments du rapport de gestion en première partie de ce document, dans un contexte économique national marqué par une croissance atone et une année d'importante mutation technologique interne, la Caisse régionale a maintenu se performances financières.

Le modèle coopératif porté par le Crédit Agricole Toulouse 31 crée de la richesse sur son territoire, la Haute-Garonne, et il redistribue également sur ce même territoire, comme en témoignent les chiffres qui suivent.

Ainsi, le Produit Net Bancaire est utilisé de la façon suivante :

9 21,0% aux salaires, intéressement et participation de ses salariés, 9 29,4% aux impôts sur les salaires, taxes et impôts sur les sociétés, 9 7,3% au coût du risque,

9 19,1% aux autres charges, dont une part importante vers le territoire : investissements, parrainages, dépenses d’entretien, de communication…,

9 4,3% pour rémunérer nos sociétaires et les porteurs de CCI et de CCA., 9 18,9% au renforcement des réserves nécessaire à la poursuite de nos actions.

5.1.2. Sur les populations riveraines ou locales - Points d'accès dans les endroits peu peuplés ou défavorisés (III – a 35)

La volonté de Crédit Agricole Toulouse 31 d'être utile à ses clients se matérialise, au delà de l'offre commerciale, dans sa capacité à être présent sur l'ensemble de son territoire, aussi bien dans les campagnes qu'en zone urbaine. Notre maillage territorial, gage de proximité et de satisfaction client s'est étendu en 2013, par la création de trois nouvelles agences de proximité (Saint Alban, Muret Nord, Les Pradettes). Le Crédit Agricole Toulouse 31 se positionne comme le premier réseau bancaire en Haute-Garonne.

Nos agences sont implantées dans tous les secteurs y compris dans les quartiers dits

"sensibles" où les agences de Bellefontaine au coeur du Mirail, des Pradettes, de la Vache en limite du Mirail et du quartier des Izards assurent un service de proximité.

Les automates bancaires (GAB, DDF, monnayeurs) sont également disponibles pour permettre à tous de bénéficier d'un accès aux services bancaires courants : 280 automates sont à disposition sur notre territoire.

Egalement, afin de faciliter l'accès des populations aux services bancaires élémentaires dans des zones où une agence ou un GAB ne pourraient être implantés pour des raisons économiques, Crédit Agricole Toulouse 31 dispose de "Points Verts".

Les "Points Verts" sont un service permettant, chez un commerçant de proximité avec qui une convention a été signée, de délivrer des espèces à nos clients CAT31. Ils permettent d'assurer un service de proximité au service de tous et nous associer avec des acteurs économiques locaux dans le cadre de relation de réciprocité.

Nous disposons de 72 "Points Verts".

Crédit Agricole Toulouse 31 a toujours été très attentif à être la banque de tous et à le prouver également lors des situations difficiles que peuvent rencontrer ses clients.

Parce que la vie est faite de bons et moins bons moments, Crédit Agricole Toulouse 31 veille à accompagner au mieux ses clients en situation difficile.

Le premier point de cet accompagnement est celui de la connaissance et de la vigilance quotidienne permettant de trouver des solutions avant que la situation ne se dégrade.

Lorsque malgré tout la situation s'est détériorée, la politique de recouvrement de la Caisse régionale vise à privilégier la recherche systématique de solutions amiables. Les ventes judiciaires restent l'exception dans le traitement des dossiers.

Etre une banque qui aide à faire face et qui agit en faveur des particuliers.

Dès 2008, la Caisse régionale s'est engagée à prendre en compte la clientèle fragile : 9 En 2008, par la création du Point Passerelle,

9 en 2009, dans le cadre de notre Plan Stratégique TOP 14, en souhaitant prendre en compte de manière spécifique la clientèle fragile,

9 en 2010, par la mise en place des "rendez-vous budgétaires" et d'une offre bancaire dédiée.

Point Passerelle est un service proposé aux clients du Crédit Agricole Toulouse 31 en situation financière difficile suite à un accident de la vie (chômage, maladie, Handicap...). L'objectif n'est pas de se substituer aux personnes mais de les accompagner pour trouver des solutions et de les tenir. Les deux animatrices de Point Passerelle reçoivent ces clients pour les conseiller et leur apporter des solutions durables après avoir établi avec eux un diagnostic financier de leur situation.

Depuis 2008, ce sont 644 clients qui ont été accompagnés dont 170 en 2013 (contre 102 en 2012).

De plus, la signature fin 2012 d’un partenariat avec l’ADIE permet de proposer également à nos clients en difficulté des micro-crédits personnels pour favoriser le maintien ou le retour à l’emploi.

Ces crédits s’adressent à des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels.

En 2013, 11 dossiers ont ainsi été orientés vers l’ADIE par Point Passerelle.

L’offre Crédit Agricole spécifique clientèle fragile (Compte à composer Budget Protégé + Prêt Rebond) est également l’une des solutions que Point Passerelle s’efforce de mieux faire connaître aux agences pour en faire bénéficier le plus souvent possible les clients éligibles, et cela même en-dehors des cas ne relevant pas d’un suivi Point Passerelle.

Cette année, Point Passerelle a consolidé son maillage sur le département par l’animation de son réseau de bénévoles. Constitué de 17 administrateurs de Caisses locales, il couvre aujourd’hui la quasi-totalité du département. 18 clients ont ainsi bénéficié d’un accompagnement complémentaire par un bénévole Point Passerelle.

Après GDF et l’ADIE en 2012, Point Passerelle a officialisé son partenariat avec EDF par la signature d’une convention régionale. Cette convention, tout comme celle signée avec GDF, permet aux clients en situation de précarité énergétique suivis par Point Passerelle de bénéficier de facilités de paiement.

Point Passerelle développe aussi des actions de prévention par la formation à la gestion budgétaire. En 2013, il a intensifié les formations dispensées à l’Ecole Régionale de la 2ème Chance : 6 sessions de formation ont été animées. Ces formations sont orientées vers la connaissance de la banque, des moyens de paiement et la gestion du budget. Elles sont destinées à un public de jeunes adultes en voie de réinsertion professionnelle et sociale.

Etre une banque qui aide à faire face et qui agit en faveur des professionnels.

Eviter l’isolement des entrepreneurs en difficulté, anticiper et prévenir les obstacles.

Le 11 Juin 2013, Yvon Malard a pris l’engagement de promouvoir le dispositif d’accompagnement des TPE et PME faisant face à des tensions financières dans leur développement à l’échelle du département.

Cinq engagements ont alors été pris :

9 Relayer l’information sur les procédés d’assistance aux entreprises dans ses propres circuits d’information interne et assurer leur diffusion auprès des entreprises.

9 Désigner des interlocuteurs privilégiés à l’écoute des entreprises qui rencontrent des difficultés.

9 Encourager les entrepreneurs à s’adresser à ses services, qui pourront mobiliser les réponses adaptées dès les premiers signaux d’alerte.

9 Faciliter l’examen de la situation de ces entreprises et la recherche de solutions avec l’ensemble du réseau des partenaires concernés dans le respect de la confidentialité.

9 Participer à une démarche collective de communication et d’information.

Au 31 décembre 2013, Crédit Agricole Toulouse 31 n'a pas encore été sollicité pour une intervention s'inscrivant dans ce cadre.

Nos clientèles professionnelles bénéficient également de micro crédit via notre partenariat avec l'ADIE.

Ce partenariat vise à accompagner des projets de création d'entreprise, souvent de petite dimension, portés par des personnes ayant traversé des difficultés (financières, familiales…).

Pour cela, au côté d'autres partenaires, nous dotons financièrement l'ADIE (23 000 € en 2013), afin que cette dernière dispose de la ressource nécessaire pour octroyer ces micro-crédits.

Au titre de l'année 2013, en Haute Garonne, l'ADIE a octroyé 316 crédits (contre 259 au 31/12/2012) dont 8 à nos clients (contre 7 en 2012).

Crédit Agricole Toulouse 31 sait également prendre des mesures d'urgence et de soutien à sa clientèle lorsque des situations exceptionnelles interviennent, afin que personne ne se trouve exclu et désemparé.

En juin 2013, de fortes pluies associées à la fonte des neiges ont provoqué des inondations importantes suite à la crue de la Pique et de la Garonne, plongeant les villes et villages, sur leur passage, dans une situation précaire.

La Caisse régionale a pris immédiatement des mesures pour venir en aide aux victimes de ces inondations. L'équipe des spécialistes assurances de la Caisse régionale a été entièrement mobilisée, ainsi que l'unité de gestion des sinistres de Pacifica. Neuf spécialistes de la Caisse régionale ont ainsi été présents dès que l'accès a été possible sur place dans nos agences du Comminges. Ils ont accompagné les clients particuliers et professionnels pour leurs déclarations de sinistres et ont répondu à toutes leurs questions afin de faciliter leurs démarches en ce moment difficile. Afin de permettre un retour à la "normale" le plus rapidement possible, un crédit court terme à 0% et sans frais de dossier a été proposé dans l'attente de l'indemnisation par les assureurs afin de pouvoir débuter les travaux de reconstruction au plus vite. Une vague de solidarité s'est également instaurée et salariés et administrateurs sont venus en aide du camping le Pyrénéen, pour assurer sa remise en état juste avant l'ouverture de la saison estivale. Un appel aux dons a également été initié par Crédit Agricole Toulouse 31 au profit de l'association un Maillot pour la vie afin de remettre en état la maison dont l'association est propriétaire et qui accueille chaque année des enfants malades.

5.1.3. Sur les populations riveraines ou locales - Initiatives pour améliorer l'accès aux services financiers des populations handicapées (III – a 35)

Rappelons qu’en mars 2012, Crédit Agricole Toulouse 31 inaugurait la mise en place d'un dispositif Clients à destination des personnes sourdes et malentendantes.

Depuis le site Internet de la Caisse régionale, les clients ont la possibilité de contacter une plate forme de traduction en langue des signes, pour une prise de RDV.

En agence, avec ou sans RDV, et grâce à une plate forme d'interprétariat en langue des signes, le client sourd ou malentendant peut disposer du même niveau de service que n'importe quel client. A partir d'un écran muni d'une Webcam, le client parle en langue des signes à l'interprète qui traduit ses propos au conseiller.

Pour lancer ce dispositif, 2 agences du centre ville ont été choisies (Toulouse Jeanne d'Arc et Toulouse W31) en proximité des structures d'accueil, notamment pour les enfants de tout âge.

WebSourd, a été retenu pour ce projet, traduisant la volonté de Crédit Agricole Toulouse 31 de générer des relations avec des prestataires de son territoire et portant des valeurs proches des siennes, WebSourd étant une coopérative Toulousaine.

A fin décembre 2013, la plateforme Internet avait enregistré 107 appels, 9 rendez-vous ont été pris. Force est de constater que ce service est encore peu utilisé mettant ainsi en évidence la nécessité de plus et mieux communiquer notamment en nous rapprochant des nombreuses associations qui forment cette communauté.

En parallèle, afin de permettre l'accès aux services bancaires pour les personnes présentant un handicap (personnes à Mobilité Réduite (PMR), malvoyants malentendants) Crédit Agricole Toulouse 31 a lancé un programme de travaux visant à faciliter les accès.

Au 31 décembre 2013, 80 agences permettent désormais un accès à tous.

5.2. Relations entretenues avec les personnes ou les organisations intéressées