• Aucun résultat trouvé

A court terme, la régulation physiologique est neurologique par les centres vasomoteurs, par l’intermédiaire des voies efférentes sympathiques, de la médullo-surrénale et des voies afférentes Baro-sensibles. Les voies efférentes sympathiques entraînent une vasoconstriction et les voies afférentes une inhibition des centres et vice versa.

A long terme, la régulation est par contre hormonale, par l'intermédiaire du système rénine-angiotensine qui est vasoconstricteur et par l'intermédiaire de l'aldostérone qui augmente le capital hydro-sodée [19].

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

6

1.4. LA CREATININEMIE

La créatininémie est le taux de créatinine dans le sang. La créatinine est un déchet métabolique de la créatine, éliminée principalement par les reins et excrétée dans les urines.

La créatinine est produite par l'organisme. Son élévation plasmatique est un signe de dysfonctionnement de la filtration glomérulaire. De ce fait elle constitue un excellent marqueur de la fonction rénale. La concentration de la créatinine dans le sang dépend de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire. Une augmentation du taux de créatine sérique et urinaire peut être le signe d’une nécrose musculaire [20].

1.5. LIEN ENTRE L’HYPERTENSION ARTERIELLE, LE TAUX SANGUIN DES ELECTROLYTES ET LA CREATININEMIE.

La prise en charge des patients hypertendus commence par des bilans biologiques permettant de suivre le traitement de ces sujets, de rechercher la cause de l’hypertension, et de rechercher les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires associés à l’hypertension artérielle ainsi que leurs effets sur la fonction rénale. La créatininémie, qui par le dosage de la créatinine dans le sang est le marqueur actuellement le plus utilisé pour évaluer la fonction rénale. Le calcium en plus de son rôle sur la masse osseuse, favorise le relâchement de la plasma, équilibre qui peut être perturbé en cas d’insuffisance rénale [21].

1.6. FONCTION RENALE ET REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE Le rein est un organe central de l’appareil urinaire dont le rôle principal est de garantir l’équilibre du milieu intérieur [21] par un mécanisme de filtration passive et active.

C’est un organe compartimenté (constitué de la capsule, du cortex et de la médulla) très vascularisé (Figure 1A). Il est irrigué par l’artère rénale, qui se subdivise en artériole inter lobaires puis en artériole afférente, donnant naissance à un réseau dense de capillaires au sein du glomérule qui s’anastomosent et forment l’artériole efférente qui irrigue les tubules.

Chaque être humain dispose d’une paire de reins constitué chacun de plus de 1.3 millions d’unités fonctionnelles appelées néphrons) au sein desquelles s’effectuent l’essentiel des

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

7

est composé d’un glomérule, d’un plexus rénal artériel et d’une partie tubulaire (Figure 1B)

A : Anatomie et vascularisation rénale

B : Schéma d'un néphron

Figure 1: Anatomie rénale et structure du néphron Source : [23]

Le rein est un élément central du contrôle de la pression artérielle. Tout d’abord, le rein règle l’état volémique en éliminant la charge journalière de sel et d’eau. Cet organe est aussi la source de la production de rénine et un organe effecteur important pour les effets de l’angiotensine II et de l’aldostérone. Pour illustrer le rôle essentiel de la régulation de l’élimination du sel par le rein dans la genèse de l’hypertension artérielle, on peut relever que plusieurs formes monogéniques d’hypertension sont liées à des altérations du transport rénal de sodium (par exemple le syndrome de Liddle).

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

8

DEUXIEME PARTIE :

CADRE, MATERIEL ET METHODES DEUXIEME PARTIE :

CADRE, MATERIEL ET METHODES

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

9

Notre formation a eu lieu à l’Ecole Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC). Cette institution comprend le secteur industriel et le secteur biologique au sein duquel se trouve le département du Génie de Biologie Humaine (GBH) où nous avons suivi notre formation professionnelle pendant trois ans.

2.2. Cadre technique

Notre étude s’est déroulée dans le laboratoire du centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé et Plateau situé au quartier ouenlinda dans la ville de Porto-Novo et qui a été créé en 1906 et installé sur la caserne militaire où habitait le colonel Dodds, ancien gouverneur de l’administration coloniale française de l’ex-AOF. Ce laboratoire est subdivisé en 5 sections occupant chacune une salle .Nous avons la section Hématologie-Parasitologie, la section Bactériologie, la section Sérologie, le laboratoire de garde, et la section Biochimie dans laquelle s’est déroulée nos manipulations.

2.3. Matériel

2.3.1. Matériel biologique

Pour notre étude, le matériel biologique est constitué des échantillons de sang recueillis sur tube sec stéril.

2.3.2. Consommables

Comme consommables utilisés, nous avons : cônes, micropipettes, tissu compresse, gants en latex, coton hydrophile, pissette d’alcool iodé, garrot, aiguilles, tubes sec stérile, marqueur, portoir, boite de sécurité.

2.3.3. Autres matériels - Centrifugeuse PCL séries

- Spectrophotomètre d’absorption moléculaire Mindray BA-88A.

- Réactifs : réactif de calcium, magnésium, créatininémie, et le pack de réactif de l’analyseur d’ion EasyLate

- Analyseur d’ion EasyLate

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

10

2.4. Méthodes d’études

Type et période d'étude

Il s'agit d'une étude descriptive, analytique, et prospective qui s’est déroulée durant une période de trois mois à compter du 19 juillet au 11 octobre 2018.

Population d’étude

La population d’étude est constituée des patients souffrants d’hypertension artérielle admis en consultation au service de cardiologie, ayant un dossier de suivi du patient et envoyés par les cardiologues au laboratoire pour des analyses biochimiques.

Critère d'inclusion

Sont inclus dans cette étude, les patients souffrants d’hypertension artérielle ayant donnés leur consentement pour participer à l’étude.

Critère d'exclusion

Sont exclus de l’étude les patients souffrants d’hypertension artérielle suivi d’autres pathologies comme le diabète, l’insuffisance rénale et les maladies surrénaliennes et n’ayant pas donné leur consentement pour participer à l’étude

Collecte de données

Après l’accueil des patients, une explication de l’étude est faite afin d’obtenir le consentement libre et éclairé de ce dernier. Les patients consentant bénéficient d’un prélèvement sanguin sur tube sec.

Ensuite le recueil des données complémentaires (autres données sur l’historique du traitement, taille, sexe, âge, etc.) est réalisé par une interrogation orale directe avec le patient pour faciliter l’analyse des données et l’élimination d’éventuels biais de confusion. Les informations dont les patients ignorent sont collectées dans leurs dossiers au service de cardiologie.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

11

Phase pré-analytique :

Les prélèvements sont faits les matins chez les patients dans le laboratoire. Après une explication brève de l’étude, les patients consentant sont prélevés aseptiquement dans le respect des règles de biosécurité nécessaires.

Ensuite, les échantillons de sang reçus sont transportés au laboratoire et centrifugés à 3000 tours par minutes pendant 5 minutes et après cela, nous passons à la manipulation.

Phase analytique :

Dosage de la créatinine (Méthode cinétique) Principe :

La créatinine forme en présence de l’acide picrique en milieu alcalin du picrate de créatinine dont la vitesse d’apparition du complexe jaune orangé formé lue à 505 nm est proportionnelle à la concentration en créatinine dans l’échantillon

Tableau II

:

Mode opératoire du dosage de la créatinine

Etalon Contrôle Dosage

Mélanger et lire immédiatement (2 à 5 secondes) au spectrophotomètre à 505 nm.

Valeurs normales : 6 à 14 mg/l

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

12

Dosage du calcium (Méthode colorimétrique) Principe :

A pH légèrement acide le métallochromogène Arsenazo III forme un complexe coloré en présence d’ions calcium. L’absorbance mesurée à 630 nm est proportionnelle à la concentration en calcium de l’échantillon

Tableau III: Mode opératoire du dosage du calcium

Blanc Etalon Contrôle Dosage

Réactif 1 ml 1 ml 1 ml 1 ml

Etalon - 20µl - -

Contrôle - - 20µl -

Echantillon - - - 20µl

Mélanger et incuber 1 min à température ambiante. Lire la concentration du calcium dans l’échantillon à 630 nm au spectrophotomètre

Valeurs normales : 86 à 100 mg/l

Dosage du magnésium (Méthode colorimétrique) Principe :

En milieu alcalin, la calmagite forme un complexe de couleur violette avec le magnésium. La présence d’éthylène glycol tétra acétate (EGTA) dans le milieu réactionnel supprime l’interférence du calcium. L’absorbance du complexe coloré, mesurée à 546 nm est proportionnelle à la concentration en magnésium dans l’échantillon

Tableau IV : Mode opératoire du dosage du magnésium

Blanc Etalon Contrôle Dosage

Réactif 1 ml 1 ml 1 ml 1 ml

Etalon - 10µl - -

Contrôle - - 10µl -

Echantillon - - - 10µl

Mélanger et incuber 5 minutes à température ambiante. Lire la concentration du magnésium dans l’échantillon à 546 nm au spectrophotomètre

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

13

Dosage des ions (Méthode par photométrie de flamme) Principe de fonctionnement de l’analyseur d’ions (EasyLate)

Les mesures d’électrolyte dans les produits sanguins étaient traditionnellement effectuées en utilisant la photométrie à flamme, selon laquelle un échantillon dilué avec une concentration connue d’un ion de référence est transformé en aérosol et passé à travers une flamme excitant les cations. Ceux-ci retransmettent l’énergie sous forme de lumière à différentes fréquences ; l’amplitude de cette émission est proportionnelle à la concentration des ions dans l’échantillon. Le développement de verre sélectif au ph et au sodium, et de composés organiques sélectifs ou potassium, calcium et chlorure, a permis de mettre au point des capteurs capables de mesurer directement les fluides biologiques dans toute la gamme physiologique. Ces capteurs sont des électrodes sensibles aux ions.

Valeurs normales de l’ionogramme sanguin :

Il s’agit ici de la transcription des résultats sur les bulletins d’examens des patients, qui les diffuseront auprès du prescripteur. Les résultats d’examens seront traités et analysés grâce à une méthode statistique et interprétative des données.

Analyse des données :

Les données issues des manipulations ont été saisies et analysées grâce au logiciel Microsoft Excel et Graphe Pad Prism7. Le test exact de Fisher a été utilisé afin d’établir les associations entre les différentes variables correspondantes ; et le test ANOVA a été utilisé pour comparer les moyennes. On conclut que les proportions ou les moyennes diffèrent significativement lorsque la p-value associée est inférieure à 5%.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

14

TROISIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSION

TROISIEME PARTIE :

RESULTATS ET DISCUSSION

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

15

3.1.1. Caractéristiques clinique et sociodémographique de la population d’étude

.

A l’issu de notre étude ; 130 sujets hypertendus ont été inclus. Dans le tableau IV, nous avons répartis les sujets de notre échantillon d’étude suivant quelques caractéristiques sociodémographiques et cliniques tels que : l’âge, le sexe, le grade d’hypertension et la durée du traitement. Les résultats sont exprimés sous forme de fréquence en pourcentage et se présente comme suit :

Tableau V

:

Répartition des sujets hypertendus suivant l’âge, le sexe, le grade de l’hypertension et la durée du traitement.

Caractéristiques Effectifs Fréquences (%)

Sexe Masculin 49 38

La majorité des sujets reçus sont de sexe féminin (62%) avec un sexe ratio de 0,6. La

moyenne d’âge de notre échantillon d’étude est de 56±14 ans avec une forte représentativité a près de 58% de sujets dans la tranche d’âge de [50 ; 70[. Soixante et huit pourcent (68%) des sujets font une HTA de grade I ; tandis que 27% font une HTA de grade II et 14% font une HTA de grade III. La durée moyenne du traitement dans notre échantillon d’étude est de 14±6 ans ; la majorité (72%) étant entre 10et 20 ans de traitement de l’HTA.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

16

3.1.2. Fréquence de troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus reçus.

Les données issues de la détermination de la créatinémie, du calcium, du magnésium et des ions sont classées suivant les valeurs basses, normales et élevées. Les résultats sont exprimés sous forme de fréquence en pourcentage et représentés dans le tableau ci- dessous :

Figure 2

: Répartition des paramètres suivants les valeurs basses, normales et élevées.

L’analyse de cette figure montre que 78% des hypertendus ont une créatinémie normale contre 6% ayant une hypocréatininémie et 16% ayant une hypercréatininémie. La majorité des sujets ont une calcémie et une magnésémie normale respectivement de 85% et 88% tandis que 13% et 9% ont respectivement une hypocalcémie et hypomagnésémie ; 2% et 3% de ces sujets ont respectivement une hypercalcémie et hypermagnésémie. En ce qui concerne les ions simples ,75% ,62% et 58% de ces sujets ont respectivement une natrémie, kaliémie et chlorémie normale. Par contre, 2% et 5% de ces sujets ont respectivement une natrémie et une kaliémie basse et 23%,33% et 42% de ces sujets ont une natrémie, kaliémie et chlorémie

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

17

de l’hypertension et la durée du traitement

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le sexe La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminée chez les sujets de sexe masculin et féminin. Nous avons ensuite comparés la moyenne de ces paramètres suivant le sexe à l’aide du test ANOVA.

Tableau VI

:

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le sexe.

Variables Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Créat M 49 19.71 7.18 191.7 0.01

F 81 10.33 4.75 78.3

Ca2+ M 49 89.91 80.03 98.6 0.06

F 81 91.61 82.23 121

Mg2+ M 49 19.41 13.49 26.52 0.86

F 81 19.33 12.7 25

Na+ M 49 144.83 123.98 160.8 0.31

F 81 143.31 47.7 151.4

K+ M 49 4.47 3.05 7.5 0.20

F 81 4.31 3.09 5.07

Cl- M 49 107.81 99.32 181.9 0.57

F 81 106.23 11 133.5

L’analyse de ce tableau, nous montre qu’il existe une différence statistiquement significative de la créatininémie (p=0.001) chez les Hommes par rapport aux Femmes. Autrement dit, la moyenne de la créatininémie chez les sujets de sexe masculin est significativement supérieure par rapport aux sujets de sexe féminin. Par contre la moyenne des ions Ca2+ ,Mg2+, Na+ , K+, et Cl- ne varient pas significativement selon le sexe chez les sujets hypertendus.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

18

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant les tranches d’âges

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants les différentes tranches d’âges.

Tableau VII

:

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant les tranches d’âges

Paramètre Variable Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Creat [10 ; 30[ 5 7.9 5.61 10.02 0.11

De ce tableau, on retient qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à la moyenne de la créatininémie et du taux sanguins des électrolytes chez les sujets

hypertendus suivant les différentes tranches d’âges.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

19

l’HTA.

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants le grade de l’hypertension.

Tableau VIII : Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le grade de l’HTA

Variables Eff MOYENNE minimale Maximale p.value

Créat G1 89 4.75 4.75 191.07 0.66

L’analyse de ce tableau, nous montre que la moyenne de la créatininémie et du taux sanguins des électrolytes ne varient pas significativement en fonction du grade de l’HTA chez ces sujets.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

20

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant la durée du traitement.

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants la durée du traitement. Ces moyennes ont été ensuite comparées grâce au test ANOVA

Tableau IX: Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant la durée du traitement.

Variables Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Créat [0 ; 10[ 19 9.74 4.83 19.5 0.26

L’analyse de ce tableau, nous montre également que la moyenne de la créatininémie et des électrolytes sanguins ne varient pas significativement selon la durée du traitement. Autrement dit, la durée du traitement n’influence pas la créatininémie et des électrolytes sanguins chez les sujets souffrants d’HTA.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

21

L’HTA est une des pathologies les plus fréquentes associée à de nombreux facteurs sociodémographiques et socio-économique constituant un facteur de risque majeur de nombreuses des maladies telles que les affections coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, et les insuffisances cardiaque et rénale.

La présente étude a permis d’étudier la fréquence des troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus au CHUD-OP. Elle a porté sur une population d’étude constituée de 130 cas d’hypertendus et majoritairement de sujets ayant entre 50 et 70 ans (58%). Cette observation est une preuve que l’hypertension atteint beaucoup plus les personnes âgées. Le même constat a été effectué dans une étude analogue en République démocratique du Congo par KABUYA en 2008 qui a remarqué que les hypertendus ont souvent un âge moyen de 50 ans [24]. La répartition des patients en fonction du sexe révèle que la majorité des patients hypertendus sont de sexe féminin. Ces résultats sont en concordance avec les travaux de HOUGNI en 2016 [25] où la gente féminine était prédominante sur les 100 sujets constituant sa population d’étude. Ceci peut s’expliquer par la forte fréquentation de l’hôpital par les femmes pour les consultations et le suivi de leurs pathologies. De plus, les données démographiques montrent que la population béninoise est dominée surtout par les femmes.

En ce qui concerne l’étude des fréquences des troubles rénaux, nos résultats démontrent que 16% de notre population d’étude font une hypercréatininémie. Ce résultat est similaire aux travaux de TOURE en 2015 [26] qui a enregistré 13% de cas d’hypercréatininémie. Ceci confirme le lien existant entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale et la prédisposition des hypertendus aux maladies rénales. Il est a noté que la créatininémie varie significativement (p=0.01) chez les hypertendus de sexe masculin par rapport au sexe féminin. Ce résultat s’explique par la différence de la masse musculaire entre l’homme et la femme, puisque la créatine est synthétisée dans les muscles dont la masse est plus importante chez les hommes que chez les femmes. Cette variation n’est pas significative suivant d’autres facteurs comme la tranche d’âge, la durée du traitement et le grade de l’HTA.

Parlant des troubles électrolytiques, nos résultats démontrent que 13% et 9% de notre population d’étude font respectivement une hypocalcémie et une hypomagnésémie. Ceci s’explique dans la littérature par l’apparition de l’hyperparathyroïdie, la carence en vitamine D et les néphropathies reliés à des fuites rénales et provoquant même des insuffisances cardiaques et des troubles du rythme cardiaque. De plus nous notons que 26%, 33% et 42% de

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

22

notre cohorte font respectivement une hypernatrémie, une hyperkaliémie et une hyperchlorémie. La corrélation entre l’hypernatrémie et hyperchlorémie explique la présence d’une quantité abondante de sel impliquant un déficit de l’eau provoquant la perte d’eau et une vasoconstriction responsable d’un déséquilibre acido-basique dont le retentissement sur le rein baisse l’activité de filtration glomérulaire de cet organe ce qui engendre une insuffisance rénale. L’hyperkaliémie quant à lui est associée à la diminution de l’excrétion du potassium rénal induisant des effets cardiotoxiques et une faiblesse musculaire pouvant dégénérer en une fibrillation ventriculaire d’où l’exposition du sujet à des maladies cardiaques. Mais ces troubles électrolytiques n’ont pas une variation significativement sur des facteurs sociodémographiques et clinique tels que le sexe, la tranche d’âge, la durée de traitement et le grade de l’HTA mais plutôt de l’alimentation.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

23

CONCLUSION

Au terme de notre étude qui a pour objectif général d’étudier la fréquence des perturbations rénales et électrolytiques chez les sujets hypertendus au CHUD-OP, nous avons constatés que la fréquence des perturbations rénales dues à l’hypercréatininémie ainsi que les troubles électrolytiques tels que l’hypocalcémie, l’hypomagnésémie, l’hypernatrémie, l’hyperkaliémie et l’hyperchlorémie ne sont pas négligeable chez les hypertendus.

L’apparition de ces troubles est indépendante des facteurs sociodémographiques tels que le sexe, la tranche d’âge, la durée du traitement et le grade de l’HTA. Les personnes âgées étant les plus touchées par cette affection, il est donc nécessaire de mettre en œuvre des dispositions sanitaire pour le contrôle de l’alimentation et du style de vie de ces gens pour prévenir cette

L’apparition de ces troubles est indépendante des facteurs sociodémographiques tels que le sexe, la tranche d’âge, la durée du traitement et le grade de l’HTA. Les personnes âgées étant les plus touchées par cette affection, il est donc nécessaire de mettre en œuvre des dispositions sanitaire pour le contrôle de l’alimentation et du style de vie de ces gens pour prévenir cette

Documents relatifs