• Aucun résultat trouvé

Fréquence de troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus reçus

3.1. RESULTATS

3.1.2. Fréquence de troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus reçus

Les données issues de la détermination de la créatinémie, du calcium, du magnésium et des ions sont classées suivant les valeurs basses, normales et élevées. Les résultats sont exprimés sous forme de fréquence en pourcentage et représentés dans le tableau ci- dessous :

Figure 2

: Répartition des paramètres suivants les valeurs basses, normales et élevées.

L’analyse de cette figure montre que 78% des hypertendus ont une créatinémie normale contre 6% ayant une hypocréatininémie et 16% ayant une hypercréatininémie. La majorité des sujets ont une calcémie et une magnésémie normale respectivement de 85% et 88% tandis que 13% et 9% ont respectivement une hypocalcémie et hypomagnésémie ; 2% et 3% de ces sujets ont respectivement une hypercalcémie et hypermagnésémie. En ce qui concerne les ions simples ,75% ,62% et 58% de ces sujets ont respectivement une natrémie, kaliémie et chlorémie normale. Par contre, 2% et 5% de ces sujets ont respectivement une natrémie et une kaliémie basse et 23%,33% et 42% de ces sujets ont une natrémie, kaliémie et chlorémie

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

17

de l’hypertension et la durée du traitement

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le sexe La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminée chez les sujets de sexe masculin et féminin. Nous avons ensuite comparés la moyenne de ces paramètres suivant le sexe à l’aide du test ANOVA.

Tableau VI

:

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le sexe.

Variables Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Créat M 49 19.71 7.18 191.7 0.01

F 81 10.33 4.75 78.3

Ca2+ M 49 89.91 80.03 98.6 0.06

F 81 91.61 82.23 121

Mg2+ M 49 19.41 13.49 26.52 0.86

F 81 19.33 12.7 25

Na+ M 49 144.83 123.98 160.8 0.31

F 81 143.31 47.7 151.4

K+ M 49 4.47 3.05 7.5 0.20

F 81 4.31 3.09 5.07

Cl- M 49 107.81 99.32 181.9 0.57

F 81 106.23 11 133.5

L’analyse de ce tableau, nous montre qu’il existe une différence statistiquement significative de la créatininémie (p=0.001) chez les Hommes par rapport aux Femmes. Autrement dit, la moyenne de la créatininémie chez les sujets de sexe masculin est significativement supérieure par rapport aux sujets de sexe féminin. Par contre la moyenne des ions Ca2+ ,Mg2+, Na+ , K+, et Cl- ne varient pas significativement selon le sexe chez les sujets hypertendus.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

18

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant les tranches d’âges

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants les différentes tranches d’âges.

Tableau VII

:

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant les tranches d’âges

Paramètre Variable Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Creat [10 ; 30[ 5 7.9 5.61 10.02 0.11

De ce tableau, on retient qu’il n’y a pas de différence statistiquement significative par rapport à la moyenne de la créatininémie et du taux sanguins des électrolytes chez les sujets

hypertendus suivant les différentes tranches d’âges.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

19

l’HTA.

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants le grade de l’hypertension.

Tableau VIII : Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant le grade de l’HTA

Variables Eff MOYENNE minimale Maximale p.value

Créat G1 89 4.75 4.75 191.07 0.66

L’analyse de ce tableau, nous montre que la moyenne de la créatininémie et du taux sanguins des électrolytes ne varient pas significativement en fonction du grade de l’HTA chez ces sujets.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

20

Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant la durée du traitement.

La moyenne de la créatininémie et du taux sanguin des électrolytes ont été déterminées chez les patients hypertendus suivants la durée du traitement. Ces moyennes ont été ensuite comparées grâce au test ANOVA

Tableau IX: Variation de la créatinémie et du taux sanguin des électrolytes suivant la durée du traitement.

Variables Eff Moyenne minimale Maximale p.value

Créat [0 ; 10[ 19 9.74 4.83 19.5 0.26

L’analyse de ce tableau, nous montre également que la moyenne de la créatininémie et des électrolytes sanguins ne varient pas significativement selon la durée du traitement. Autrement dit, la durée du traitement n’influence pas la créatininémie et des électrolytes sanguins chez les sujets souffrants d’HTA.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

21

L’HTA est une des pathologies les plus fréquentes associée à de nombreux facteurs sociodémographiques et socio-économique constituant un facteur de risque majeur de nombreuses des maladies telles que les affections coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, et les insuffisances cardiaque et rénale.

La présente étude a permis d’étudier la fréquence des troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus au CHUD-OP. Elle a porté sur une population d’étude constituée de 130 cas d’hypertendus et majoritairement de sujets ayant entre 50 et 70 ans (58%). Cette observation est une preuve que l’hypertension atteint beaucoup plus les personnes âgées. Le même constat a été effectué dans une étude analogue en République démocratique du Congo par KABUYA en 2008 qui a remarqué que les hypertendus ont souvent un âge moyen de 50 ans [24]. La répartition des patients en fonction du sexe révèle que la majorité des patients hypertendus sont de sexe féminin. Ces résultats sont en concordance avec les travaux de HOUGNI en 2016 [25] où la gente féminine était prédominante sur les 100 sujets constituant sa population d’étude. Ceci peut s’expliquer par la forte fréquentation de l’hôpital par les femmes pour les consultations et le suivi de leurs pathologies. De plus, les données démographiques montrent que la population béninoise est dominée surtout par les femmes.

En ce qui concerne l’étude des fréquences des troubles rénaux, nos résultats démontrent que 16% de notre population d’étude font une hypercréatininémie. Ce résultat est similaire aux travaux de TOURE en 2015 [26] qui a enregistré 13% de cas d’hypercréatininémie. Ceci confirme le lien existant entre l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale et la prédisposition des hypertendus aux maladies rénales. Il est a noté que la créatininémie varie significativement (p=0.01) chez les hypertendus de sexe masculin par rapport au sexe féminin. Ce résultat s’explique par la différence de la masse musculaire entre l’homme et la femme, puisque la créatine est synthétisée dans les muscles dont la masse est plus importante chez les hommes que chez les femmes. Cette variation n’est pas significative suivant d’autres facteurs comme la tranche d’âge, la durée du traitement et le grade de l’HTA.

Parlant des troubles électrolytiques, nos résultats démontrent que 13% et 9% de notre population d’étude font respectivement une hypocalcémie et une hypomagnésémie. Ceci s’explique dans la littérature par l’apparition de l’hyperparathyroïdie, la carence en vitamine D et les néphropathies reliés à des fuites rénales et provoquant même des insuffisances cardiaques et des troubles du rythme cardiaque. De plus nous notons que 26%, 33% et 42% de

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

22

notre cohorte font respectivement une hypernatrémie, une hyperkaliémie et une hyperchlorémie. La corrélation entre l’hypernatrémie et hyperchlorémie explique la présence d’une quantité abondante de sel impliquant un déficit de l’eau provoquant la perte d’eau et une vasoconstriction responsable d’un déséquilibre acido-basique dont le retentissement sur le rein baisse l’activité de filtration glomérulaire de cet organe ce qui engendre une insuffisance rénale. L’hyperkaliémie quant à lui est associée à la diminution de l’excrétion du potassium rénal induisant des effets cardiotoxiques et une faiblesse musculaire pouvant dégénérer en une fibrillation ventriculaire d’où l’exposition du sujet à des maladies cardiaques. Mais ces troubles électrolytiques n’ont pas une variation significativement sur des facteurs sociodémographiques et clinique tels que le sexe, la tranche d’âge, la durée de traitement et le grade de l’HTA mais plutôt de l’alimentation.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

23

CONCLUSION

Au terme de notre étude qui a pour objectif général d’étudier la fréquence des perturbations rénales et électrolytiques chez les sujets hypertendus au CHUD-OP, nous avons constatés que la fréquence des perturbations rénales dues à l’hypercréatininémie ainsi que les troubles électrolytiques tels que l’hypocalcémie, l’hypomagnésémie, l’hypernatrémie, l’hyperkaliémie et l’hyperchlorémie ne sont pas négligeable chez les hypertendus.

L’apparition de ces troubles est indépendante des facteurs sociodémographiques tels que le sexe, la tranche d’âge, la durée du traitement et le grade de l’HTA. Les personnes âgées étant les plus touchées par cette affection, il est donc nécessaire de mettre en œuvre des dispositions sanitaire pour le contrôle de l’alimentation et du style de vie de ces gens pour prévenir cette affection.

SUGGESTIONS :

Au terme de ces travaux, nous suggérons :

Aux cliniciens :

De demander régulièrement un bilan biochimique pour le suivi du patient hypertendu.

Aux personnes hypertendues :

De respecter les examens prescrits par les cliniciens et de suivre rigoureusement les traitements recommandés par ces derniers pour leur bien-être et d’avoir une alimentation équilibrée.

Aux autorités du ministère de la santé :

De mettre à la disposition des sujets hypertendus, des prises en charge pouvant leur permettre de faire régulièrement un bilan biologique pour faciliter le suivi du traitement.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

24

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1 Hajjar I, Kotchen, 2003, Trends in prevalence, awareness, treatment, and control of hypertension in the United States, 1988–2000. JAMA. ; 290:199–206.

2 Weisstuch JM, Dworkin LD, 1992, Does essential hypertension cause end-stage renal disease? Kidney Int Suppl; 25:207–21.

3 Glassock RJ, 2004, the rising tide of end-stage renal disease: what can be done? lin Exp Nephrol;8:291–6.

4 United States Renal Data System (USRDS). 1998 Annual Data Report: incidence and prevalence of ESRD. Am J Kidney Dis; 32(Suppl1):538–49

5 Taylor and Francis Group editors, 2005, Battegay EJ, Lip GY, Bakris GL. Hypertension Principles and Practice.

6-Woolfson RG, De Wardener, 1996, HE. Primary renal abnormalities in heredity hypertension .kidney Int, 1996; 50:717-731.

8 - Kearney PM, Whelton M, Reynolds K, 2005, Global burden of hypertension: analysis of worldwide data. Lancet ; 365 : 217-23.

7-OMS, Rapport sur la santé du monde, 1997-2015

9 - Opie LH, Seedatyk, 2005, Hypertension in sub-saharien Africain populations, Circulation

; 112 : 3562-8.

10- Cappuccio F, Micah B, Emmett L, 2004, detection, management, and control of hypertension in Ashanti, West Africa. Hypertension; 43: 1017-22

11 - Steyn K, Gaziano Ta, Bradshaw D, 2001, Hypertension in SouthAfrican adults: results from the demographic and health survey, 1998. J Hypertens 2001; 19 : 1717-25.

12-Nebie LVA, Niakara A, Zagre NM, 2002, Tabagisme et hypertension artérielle: une étude communautaire en Afrique subsaharienne. Cardiol. Trop; 28, 118: 23-27.

13-Cooper R, Rotimi C, Ataman S, 1997, the prevalence of Hypertension in seven population’s of west Mrica origin. Am J Public Health; 87: 160-168.

14-Mbaraga N, Longo-Mbenza R, 1984, Place de l'hypertension artérielle aux cliniques universitaires de Kinshasa. Cardiol. Trop; 10,38: 85-88.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

25

un service de médecine interne à Ouagadougou. Cardiol. Trop. 1991 ; 17 (6S) : 23-29.

16- Zabsonre P, Yameogo A, Millogo A, Dyemkouma FX, Tiendrebeogo H, 1999, L'hypertension artérielle et sa prise en charge en milieu hospitalier à Bobo-Dioulasso. Burkina Médical, Vol. 3 ; N°1-2.

17-OMS, 2001, Prévalence HTA au Bénin.

18-Ngalula KJ, 2001, La prévalence de l’HTA a chez les diabétiques, TFE, UM, MBM.

19-Tougouma Jean-Baptiste, 2002, les complications cardiaques de l’hypertension artérielle essentielle de l’adulte, Thèse, section médecine UFR/SDS.

20- Foucarde J, 2006, Néphrologie : Elévation de la créatinémie. Support de cours. Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, 15p.

21-Catherine Feldmam, 2012, Pourquoi un bilan biologique d’une hypertension artérielle, Mis à jour le vendredi 11 mai 2012.

https://www.e-sante.fr/bilan-biologique-hypertension-artérielle/guide/997.

22-Hoenig MP et Zeidel ML, 2014, Homeostasis, the milieu intérieur, and the wisdom of the nephron.

Clinical journal of the American Society of Nephrology: CJASN, 9(7), pp.1272–81.

23-Gueutin V, Deray G, et Isnard-Bagnis C, 2011. Renal physiology. Bulletin du cancer, 99(3), pp.1–58.

24- Kabuya PC, 2008, Prévalence de l’hypertension artérielle à Mbujimayi, cas de la commune de Kanshi, mémoire pour l’obtention du diplôme de gradué en sciences biomédicales, Université de Mbujimayi, Congo, 35p.

25- Hougni Priscille Grâce, 2006, évaluation des perturbations biochimiques liées à l’hypertension artérielle chez les patients admis à l’hôpital « la croix » de zinvie, 17p

26- Toure Gabriel, 2015, Protéunurie et hypertension artérielle ; MALI MEDICA, article original, p7.

d’hypertension artérielle au CHUD-OP.

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

26

Table des matières

LISTE DES ENSEIGNANTS DU DEPARTEMENT DE GENIE DE BIOLOGIE HUMAINE ...ii

DEDICACE ... iv

REMERCIEMENT ... v

HOMMAGE ... vi

LISTE DES SIGLES ET ABBREVIATIONS ... vii

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES... viii

RESUME ... ix

ABSTRACT ... x

SOMMAIRE ... xi

INTRODUCTION ... 1

PREMIERE PARTIE SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE ... 3

1.1. DEFINITION DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE ... 4

1.2. EPIDEMIOLOGIE ET CLASSIFICATION ... 4

1.3. REGULATION PHYSIOLOGIQUE DE LA PRESSION ARTERIELLE... 5

1.4. La créatininémie ... 6

1.5. LIEN ENTRE L’HYPERTENSION ARTERIELLE, LE TAUX SANGUIN DES ELECTROLYTES ET LA CREATININEMIE. ... 6

1.6. FONCTION RENALE ET REGULATION DE LA PRESSION ARTERIELLE ... 6

DEUXIEME PARTIE CADRE, MATERIEL ET METHODES ... 8

2.1. Cadre institutionnel ... 9

TROISIEME PARTIE RESULTATS ET DISCUSSION ... 14

3.1. RESULTATS ... 15

3.1.1. Caractéristiques clinique et sociodémographique de la population d’étude. ... 15

3.1.2. Fréquence de troubles rénaux et électrolytiques chez les hypertendus reçus. ... 16

3.1.3. Variation de la créatinémie et des électrolytes suivant l’âge, le sexe, le grade de l’hypertension et la durée du traitement ... 17

Réalisé par Sènankpon Lémec Jean-Eudes SEMONDJI

27

CONCLUSION ET SUGGESTIONS ... 23

CONCLUSION ... 23

SUGGESTIONS : ... 23

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES ... 24

Documents relatifs